samedi 20 juin 2009

"Je ne sais pas si je veux être journaliste"

Aujourd'hui, j'ai décidé de parler de ce qui m'ennerve en ce moment au bureau : les stagiaires. Bon pas toutes hein. Celles qui m'ennervent le plus, c'est celes qu'on a en entretien, ou même juste avant l'entretien en fait. C'est encore pire. Celles qu'on embauche, généralement ça va. (Oui j'ai une sublime anecdote "stagiaire" que je vous raconterai peut-être un jour)
On reçoit un coup de fil (Comment elle a eu mon numéro de ligne directe elle ???) Et on vous demande : "Vous prenez des stagiaires ?" Oui oui, mademoiselle. Alors pourquoi tu veux faire un stage chez nous ? "Bah je pars pas en vacances cet été. Alors faut que je m'occupe". Ok...
Ce qui est hyper agaçant, c'est quand je me souviens à quel point c'était dur d'avoir un stage. A quel point, moi, je faisais des efforts de présentation, j'étais prête à me mette à genou même pour stage non rémunéré. Même stage d'observation ça m'allait. Après, faut juste se débrouiller pour souffler l'idée de se faire confier un article.

Businesswoman complaining in a meeting




Non, maintenant, la potientielle stagiaire ne se pointe pas à l'entretien ( sans appeler pour s'excuser), elle vous sort surtout la phrase magique "Je ne sais pas si je veux être journaliste". Bah pourquoi tu viens alors ? Y en a qui savent et tu vas leur "voler" leur place ? Ca m'ennerve graaaaaaaaave. On a limite l'impression qu'ils se foutent de notre gueule.

Y en a même qui vous sortent qu'ils viennent ici juste pour avoir des "avantages". Entendez par là, des fringues gratos, des places de ciné... Je vous arrête tout de suite, les fringues, c'est que les grandes rédactrices qui les gardent. Pour les autres, on doit tout renvoyer. (Surtout si c'est des marques de luxe hein). Idem pour le ciné, c'est sur listing. A part si votre boss vous y envoie pour faire un article, c'est pas genre "je vais au ciné gratos et je peux ramener mes potes". Naaaan, c'est des séances à 10h du mat ou à 15h et y a toujours un vieux journaliste ciné qui dort à côté de toi. (Véridique)

Le pire, c'est que c'est toujours des filles qui viennent d'un milieu aisé, voire très aisé. Toujours. Bon, vu que je bosse pour une publication assez haut de gamme, c'est peut-être pour ça. Elles n'ont pas l'intention de travailler après leurs études (je ne balance pas ça en l'air, j'ai reçu un mail d'une nana qui me disait qu'elle aimerait travailler chez nous juste pour briller dans les dîners mais que son avenir était de reprendre le haras de papa). Mail supprimé sur le champs of course.
Je pense que the best of the best, c'est une collègue qui me l'a raconté et qui l'a vécu. Journaliste beauté, sa stagiaire piquait tous les produits de beauté qu'elle recevait. (Et pas les marques bon marché...) Un jour, elle s'en rend compte et elle lui dit "ce soir tu pars, t'es virée". Elle ne bronche pas. Ma copine quitte son bureau. Un problème informatique. Elle va voir la technique qui ouvre son ordi à distance. Et là, elle s'aperçoit (à distance via l'ordi de l'informaticien) que quelqu'un est en train de supprimer tous ses fichiers. Listing attachées de presse, articles à rendre le soir même... C'était la fameuse stagiaire. J'hallucine.

Bref, je lance un appel à toutes celles qui ne sont pas sûres : c'est même pas la peine de nous appeller, on ne vous prendra pas si vous n'êtes pas motivées. Et si tu veux des fringues et des places de ciné, demande à tes parents.

C'est à un tel point, qu'avec un attaché de presse, on a lancé un petit rituel : la minute stagiaire. On se raconte les derniers exploits des stagiaires, les nôtres ou celles de autres. Et c'est toujours assez flippant.
Encore une fois, ce n'est pas tout le monde, mais j'ai l'impression qu'il y a un bon nombre de cas.
J'ai limite envie de lancer un site proche de VDM (vie de merde) mais sur les "exploits" des stagiaires. LMS "La minute stagiaire".

31 commentaires:

Gerre a dit…

Alors moi ça fait 5 ans que je veux devenir journaliste, j'ai déjà fait 2 stages dans des journaux locaux qui m'ont confirmé que, oui, journaliste c'est un métier avec plein d'avantages... et d'inconvénients. Mais punaise, qu'est-ce que c'est ce que je veux faire !
Et je partage ta "rage", parce que des gens qui me sont passés devant pour des stages, j'en ai eu. Et qui chauffait la chaise de bureau pour se vernir les ongles.
Mais peut-être qu'un jour je réussirai à appeler dans une "publication haut de gamme" et peut-être même à avoir un beau stage (pas rémunéré et sans fringue ni ciné, of course) ??? Qui sait...
Bisous

SRBARROUG ( TWITTER ) a dit…

C'est flippant mais c'est surtout de l'irrespect envers vous vu que qu'elles vous font perdre votre temps, les sérieux sont pénalisés en plus ! Le pire c'est la conne de stagiaire qui a prit la rage en supprimant tout les fichiers ... Elle n'est même pas reconnaissante envers sa " chef " ... Il faut trimer pour en profiter à la fin comme ta rédactrice en chef par exemple ( tu peux me dire le nom de ton mag sur twitter stp ça m'intrigue )J'ai aussi une question : Peut-on faire un stage chez vous par exemple après le bac, sans avoir fait les études de journalisme juste pour avoir un aperçu d'un boulot que vous faîtes et nous pousser a se décider si oui ou non, ce métier nous plaît( car en général on a beaucoup d'idées de carrière )!?
Bisous !

Les chroniques d'une blonde a dit…

Je partage ton avis, c'est honteux.
Moi aussi je me suis toujours pliée en 4 pour décrocher un stage dans ma branche d'étude et pourtant il ne s'agissait que de stages non rémunérés mais quand on est passionnée ça ne doit pas être un obstacle au contraire. Pour ma part je donnerai n'importe quoi pour faire un stage d'observation au sein d'une rédaction. Les stagiaires font souvent leurs stages par obligation j'ai l'impression, dommage.

alexou14@free.fr a dit…

Bonjour je suis Alexandra j'ai 16 ans et je suis dégoutée parce que j'aurais pu faire un stage chez ELLE dans la rédaction beauté mais le problème est le suivant : je suis en seconde et mon lycée ne peut pas me donner de convention de stage et le magazine en demande obligatoirement de plus je suis vraiment furieuse car lorsque j'étais en 3eme pour la raison que je suis en section orientale (c'est à dire que je parle chinois , je fais 5h) on ne pouvait pas faire de stage parce que notre classe (comme les classes européennes : allemand et anglais) sont considérées comme élites hors je trouve ça honteux parce que tous les autres on eu la possibilité d'en faire un ! Du coup je me vois obligée d'attendre mes 18 ans pour faire un stage ! Je suis passionnée de mode et en particulier de maquillage et quand j'ai lu ton article avec toutes ces imbéciles qui ne prenne pas ça au sérieux je trouve ça honteux ça se mérite ce genre de stage ,en plus quand on bosse dur pour y arriver c'est encore plus satisfaisant ! J'avais également lu ton article sur ton parcours professionnel qui s'avère être passionnant , je passe en première L l'année prochaine et j'espère vraiment avoir une carrière plus ou moins semblable. Je lis Glamour depuis 4 ans je me rappelle de mon premier numéro c'était avec Angelina Jolie en couverture et c'était Aout 2005 il me semble ! Et j'adore les rubriques beauté avec toujours une superbe selection de produit et luxueux et bon marché et c'est ça que j'aime dans Glamour y'en a pas que pour les riches ! En tout cas ton blog me plait beaucoup , j'ai découvert les blogs beauté depuis 6 mois environ et j'adore je me maquille beaucoup mieux et je choisis vraiment mieux mes produits avec tous vos conseils c'est génial , je me demande si je ne vais pas faire la même chose lorsque j'aurais plus de produits et un bon appareil photo ! Bon mon commentaire est bien long et si tu as eu le courage de le lire je te remerçie. Et je voulais simplement préciser que si tu as besoin de stagiaire de qualité même si ce n'est surement pas le cas car tu dois avoir énormement de demandes moi qui suis une fille très curieuse et passionnée je serais plus que ravie et motivée si ça pouvais se faire. Encore une fois bravo ton blog enfaite je t'avais découvert bien plus tôt lorsque tu avais une vidéo sur le site glamour où des hommes étaient interviewés dans la rue à propos des femmes et de leurs petits rituels beauté et les produits qu'elles utilisent et toi qui donnait la bonne réponse ! Voila alors je te souhaite une très bonne continuation.

Amandine a dit…

Je trouve ton article excellent... Si peux de gens se rendent compte que "embaucher" des stagiaires c'est à la limite du cirque Pinder...

Je me souviens d'une qui m'avait dit un jour qu'elle savait très bien faire le café et les photocopies donc le stage c'est déjà du tout cuit... Eh oui, les assistantes de direction ne faisaient que ça pour elle!!!

Sinon c'est dommage que les stages, même non rémunérés ne soient que disponibles pour les étudiants... j'aimerais tellement me lancer, mais à mon grand age...snifff

Unknown a dit…

Je te trouve un peu dure. J'aime beaucoup ton blog, mais mon côté défenseur des opprimés se met en marche, ne m'en veux pas :p Tu es jeune toi aussi et tu étais à la place de ces jeunes filles il y a peu... Alors effectivement, toi tu avais la chance de savoir ce que tu voulais, tu t'es donnée les moyens pour y arriver et c'est honorable. Mais il arrive d'être hésitante, pour la simple et bonne raison que ce que l'on apprend en fac/école est bien différent du milieu lui-même, de la "vraie vie". Et un stage est la meilleure façon de juger si c'est ce que l'on veut faire de sa vie ou non. Évidemment, c'est toujours mieux de dire à un entretien "c'est le métier que je veux faire" et sans doute que cela passerait mieux si ces personnes mentaient... L'honnêteté n'est pas toujours la bonne solution alors. Après pour le reste (les stagiaires pas motivées, les "voleuses" de produits, les arrivistes etc...), c'est autre chose et je comprends l'énervement que cela engendre. Mais je reste persuadée qu'il y a un tas de jeunes filles sérieuses, prêtes à s'engager, mais qui sont un peu perdues au niveau de leur orientation et pour lesquelles un stage est aussi un moyen d'éclairer leurs perspectives d'avenir.

Voilà, désolée pour la longueur :) il demeure que j'aime beaucoup ton blog et sa fraîcheur ! Bonne continuation !

Miss G* a dit…

Comment est-ce qu'on peut être aussi stupide?! Si tous les stagiaires étaient comme ça, on trouverait des stages plus facilement après tout ;) J'hallucine de voir le comportement que certaines ont, c'est juste abhérant.
Au moins, vous devez bine vous marrer à vous raconter vos histoires de stagiaires (sauf pour le coup de piratage informatique).

clemence a dit…

effectivement j'hallucine! j'ai fait souvent des stages et donc entretien et tout ça et j'avoue que ça ne m'ai jamais paasé par l'idée de faire des trucs pareil! les jeunes, plus aucun respect!

Magali Bertin a dit…

Amandine, je ne parle pas des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, mais de ceux qui savent qu'ils ne veulent pas être journalistes et font ça, comme ça. Si quelqu'un vient nous voir en nous disant, j'hésite encore et je veux une expérience pour savoir si c'est vraiment ma voie, c'est totalement différent. C'est normal de pas savoir et de s'interroger.

Alexou : comme toutes les rédactions, on ne prend que des stagiaires conventionnés. Mais tu peux te lancer dans l'écriture d'un blog dès maintenant. Ca t'entrainera, ça te fera une carte de visite et ça pourra peut-être même t'apporter un petit peu d'argent de poche !

Alexandra a dit…

Merci beaucoup pour la réponse , et oui j'ai un blog c'est sur un compte skyrock et c'est sur un mannequin Edita Vilkeviciute qui fait actuellement la nouvelle campagne Dolce and Gabbana avec Maria Carla Boscono et Heidi Mount , je te donne l'adresse si ça t'intéresse : edita-vilkeviciute.skyblog.com
Je suis sa carrière de très près depuis 1 an et demi environ biensur ça n'est qu'un début mais bon on fait comme on peut ...
A bientôt

mélissa a dit…

Ta dis a alexou qu'on pouvait se faire de largent de poche avec un blog ??? Tu peux expliquer ??
Un blog peut te rapporter quelques euros € ???
Merci de repondre !

Magali Bertin a dit…

Melissa : oui avec la pub !!
Bon on gagne pas des sommes astronomiques non plus. C'est vraiment de l'argent de poche. Genre 20 euros par-ci par-là, mais c'est déjà ça de pris. Disons que c'est un plus, mais que si c'est ta motivation première c'est pas la peine, tu gagnes trop peu par rapport au boulot que tu fournis.

SARAH a dit…

Moi aussi j'ai un blog sur une star et je commente ses faits et gestes en donnant des infos sur elle grace aux paparazzi qui la pourchassent ... Si j'peux me faire de l'argent avec ça sera cool ! Dis, on peut faire un stage chez vous après le bac, sans avoir fait les études de journalisme juste pour avoir un aperçu du boulot que vous faîtes afin de voir si ça nous plait ou pas ???

mélissa a dit…

Merci pr la réponse, moi jai un compte skyblog mais c'est plus les blogs comme les tiens qui rapportent du poket money et ouais c'est mort si c'est juste pour ça qu'on fait le blog !

SRBarroug a dit…

Peut-on faire un stage chez vous par exemple après le bac, sans avoir fait les études de journalisme juste pour avoir un aperçu d'un boulot que vous faîtes et nous pousser a se décider si oui ou non, ce métier nous plaît( car en général on a beaucoup d'idées de carrière )!?
( Je te le réécris car tu n'y a pas rep' )

Amandine a dit…

Je viens de me rendre compte qu'une autre bloggeuse t'a écrit sous la prénom de Amandine...
Ne nous confond pas je t'en supplie!!!

Camille G. a dit…

Tiens, maintenant au moins je sais pourquoi moi, on ne me prend jamais.
Personnellement, j'ai passé un entretien pour suivre une formation en journalisme, qui m'a été refusée, tandis qu'un type a été pris qui par la suite fanfaronnait "et dire que je ne veux même pas faire du journalisme !" Je crois que je l'aurais bien étranglé ^^'
Enfin cela dit, du côté des stagiaires, on en a beaucoup à redire également sur nos conditions de travail. Qu'un stagiaire sérieux soit exploité arrive à peu près aussi souvent à mon avis qu'un stagiaire qui se fiche de la tête des gens qui lui donnent une chance.

Lyn*C a dit…

et oui je comprends, moi ce qui m'agace, c'est que je cherche un job depuis le début de l'année ( ayant abandoné mon année scolaire pour recommencer tout l'année prochaine ) et tjs rien... Par contre, les filles qui trouvent du taf tout de suite ce sont celles qui vont tout claquer en fringues et qui habitent tjs chez papa maman... Alors que d'autres en ont rééllement besoin, comme moi, afin de pouvoir faire les études que j'aime et les payer un minimum. Et oui une école de stylisme n'est pas donnée a tout le monde. Encore quelque chose d'injuste.
C'est pourquoi je comprends ton agacement ;)

PRINCESSMIMILIE a dit…

je suis tout à fait d'accord avec toi! c'est déjà tellement dur parfois de décrocher un stage..
je te suis depuis un moment déjà et j'aime beaucoup ton blog et ton humour!

Fleur de cerise a dit…

Moi j'ai aussi plein d'anecdotes dans le sens inverse. Des boites (souvent de toutes petites structures) qui exploitent à fond leur stagiaires comme des esclaves et ne tournent qu'avec cette main d'oeuvre gratuite pour ne pas avoir à embaucher.
Mais je te rejoins car je ne conçois pas non plus comment des stagiares peuvent avoir un tel comportement dans le contexte actuel. Pour trouver un job de ce genre il faut se battre et se démarquer !

corienga a dit…

j'ai bien rigolé!
ça fait mal au coeur de voir ça, lorsqu'on regarde promotion talons hauts, on a l'impression qu'elles se démènent toutes.

* CAROpoliriane * a dit…

Coucou,

Voici un p'tit blog sans prétention, si vous avez cinq minutes n'hésitez pas à venir y faire un tour.
On parle de tout sans se prendre la tête : beauté, soins, coups de gueule...
l'adresse : http://caropoliriane.blogspot.com

Critiques bienvenues ;-)

A bientôt

Unknown a dit…

Allez... moi je suis stagiaire dans "une publication haut de gamme" en ce moment... soyez sympa, on n'est pas toutes comme ça!

Magali Bertin a dit…

J'ai bien précisé que toutes les stagiaires n'étaient pas comme ça. Et heureusement.

Julie a dit…

Je tiens à préciser que je partage ta rage, mais DE L'AUTRE COTE !

J'ai été prise 2 mois dans un magazine de proximité.

Ils ne voulaient pas de stagiaire, je me suis battue comme une chienne.

Et quand ils m'ont enfin dit "oui", ils m'ont dit "mais par contre ma cocotte, tu vas avoir du boulot par dessus la tête, tu as intérêt à être motivée".

J'ai juré que je l'étais.

1er jour: descente des poubelles
2e: apport et préparation du café
3e: achat papier WC
4e: achat de bonbons pour ma boss
5e: horodateur à remplir pour ma boss
6e: envoi de mail
7e: droit de répondre au téléphone


Je me suis battue pour arriver à faire des choses importantes.
J'ai aidé à décrocher un contrat, la commerciale m'a dit que j'aurais ma part.
Je n'ai rien eu, je ne voulais pas d'argent, mais juste la reconnaissance de mon travail, du fait que je n'étais pas une grosse gourde.

Ils m'ont énormément rabaissés, blessés et exploités.

Lors de mes stages, je suis dévouée, prête à tout, et j'aurais dû être ingrate, dire non, mais je n'ai pas pu.

Comme quoi, de tout les côtés, il y a des fuites.

Magali Bertin a dit…

Fay, entièrement d'accord avec toi. Ils auraient du prendre une femme de ménage plutôt qu'une stagiaire journaliste ! Je peste aussi contre les rédac qui se moquent des stagiaires. Elles/parfois ils, sont là pour apprendre le métier. Perso, j'ai jamais demandé des trucs comme ça, à part si je les fais moi-même. Genre ranger les dossiers de presse, c'est chiant, mais je le fais aussi, donc je me permets parfois de le demander (en vrai ça m'énerve quand c'est pas moi qui range dans mon propre bordel...)
Mais oui, il y a de l'abus des deux côtés. Sauf que quand t'es une bonne entreprise ou une bonne stagiaire, tu tombes tjrs sur le pire !

Julie a dit…

Et oui...le poids de l'injustice !
Poua !
De quoi dégouter les jeunes du monde du travail...
Dieu merci il m'en faudra plus !

Lili a dit…

Coucou !
Ca m'a quand même l'air d'un métier vraiment sympa, tu vis ta passion à fond, c'est génial !
Moi j'suis en 4ème année de médecine (pour faire chirurgie cardiaque) =)

ab'glam a dit…

Je suis d'accord avec tout, surtout le passage sur les filles qui font des études juste pour avoir un bagage et se marient juste derrière, mais ainsi elles pourront se vanter d'être des journalistes (ou Attachée de presse je parle par expérience aussi malheureusement).

Et je te félicite pour le jeu de mot d'anthologie:
"...avenir était de reprendre le haras de papa). Mail supprimé sur le champs of course." La métaphore entre haras-champs et course c'est énorme!!!

Roxy'Rox a dit…

P'tain et moi qui rêve de devenir journaliste dans cette branche... Mais bon, je m'en sens pas capable alors, je laisse la place aux autres =D

Amandine a dit…

Je viens de tomber sur l'article 3 après sa publication! Je déteste être négative ou être méchante car c'est facile de le faire, bien planquée derrière mon ordinateur! Il n'empêche je ne sais pas pour quelle publication vous bossez mais... attention aux fautes! Je sais que de nos jours plus personne n'écrit correctement mais quand on est journaliste c'est à mon avis la moindre des choses... Désolée mais moi c'est ça qui "m'ennerve (qui au passage s'écrit énerve)"!!!!