mardi 21 juillet 2009

Non, non, non au soleil !

Comme vous le savez, je lutte activement contre les méfaits du soleil sur la peau. C'est un peu mon combat perso. Dans le genre, j'essaie de convaincre mes collègues d'arrêter les UV en cabines (les tarées), de ne plus s'exposer au soleil entre 11h et 16h (moi je le fais et non, je ne bronze pas des masses, je prends des couleurs, mais ça suffit largement - au pire y a l'autobronzant).

Bref, pour continuer de prêcher la bonne parole, je la laisse à une autre bloggeuse, Hélène de Mon Blog de Fille, qui se paye un melasma à cause du soleil. Si après le visionnage de cette vidéo, j'en vois encore une plantées au soleil sans crème et sans parasol entre 11h et 16h (bon ok 15h si vous voulez), je l'attaque à coups d'indice 50+.
J'en profite pour un dernier conseil : si vous voulez vraiment bien bronzer, il ne faut pas rester allongée sur sa serviette, le mieux est de bouger : la peau n'étant pas une surface plate, il faut l'exposer sous toutes les coutures. L'avantage : les coups de soleil arrivent moins vite et si vous ne vous endormez pas, vous penserez peut-être à remettre de la crème toutes les deux heures.

EDIT : Pour toutes celles qui m'envoient des messages de soutien, merci, mais ce n'est pas moi sur la vidéo !! Enfin voyons, vous savez bien quelle tête j'ai non ?
Sur cette vidéo, il s'agit d'Hélène de Mon Blog de Fille. Ok ? C'est pas moi ! Je n'ai pas de tâche dues au soleil !!

12 commentaires:

bichick a dit…

waouh, ça fait peur
je suis métisse et je vis à la Réunion depuis 1 an et demi et je me mets au soleil avec une faible protection car je ne brûle pas(j'ai cette chance) je n'ai pas de tâche non plus mais cette histoire de combinaison soleil/pilule me fait flipper un peu je l'avoue

Camille a dit…

Glups.. peut-être pourrais-tu nous offrir un article sur une crème sympa, pas trop gluglu, pas trop chère et qui protège notre petite peau comme il se doit ?

Cela dit, je te soutiens totalement. Marre de ces gonzesses de 23 ans et demi qui se croient belles alors que dans 20 ans elles seront fripées comme ma grand-mère... Nous, on rigolera ^^

P'tit Bou a dit…

Je vais sur mes 16 ans et je suis née naturellement bronzée ( je ne suis pas métisse, ni née de le Sud bien que j'y vive actuellement).
Depuis que je suis bébé, je bronze que ce soit au Soleil ou à l'ombre, avec un grand indice de crème solaire ou non !
Cette année, je bronze très rapidement par rapport aux autres années , je suis déjà limite noire . . . Mais ça me fait quand même un peu peur de bronzer si vite ^^' Je met de la crème solaire et je suis souvent à l'ombre vu la chaleur de Sud cette année . . . Mais je continue de bronzée ^^
Quand je vois à la pisicine où à la plage des gens carrément brulés, ridés à un point qu'on ne peut pas leur donner d'âge, j'avoue que ça me fout les boules ! C'est affreux et dangereux . . . Du coup , j'ai peur pour ma petite peau :S
Faite attention, ne mettez pas de Monoï ( c'est pire que tout) et mettez vous à l'ombre lors de grandes chaleurs ! C'est la peau de votre vie qui est en jeu !

Myriam a dit…

Eh bein moi ...

Qui voulait arrêter de prendre ma pilule " cerazette" , parce que marre de payer 34 euros 25 ' tout les 3 mois parce qu'elle est sans oestrogène (pour les peaux qui se taches ),

Eh bein je vais continuer à l'acheter celle là !

*** *** ***
Merci de ce témoignage !et bon courage , si ça part pas tout seul(et je te le souhaite et prie pour toi) ,je crois qu'il y plus qu'a attendre patiemment l'automne pour le Laser ! Encore bon courage !

cynthia a dit…

et bennnn ...perso je me suis exposer o soleil une journee la semaine derniere et mon dos est devenu marbres rouge et blans malgre la creme indice 50 ( de ma niece) ...cest partit ...mais bon jai bien sentit quil fallait y aller mollo!!

je sais pas qu elles sont les methodes a ton pb et j espere que ca partira !

bises

amandes a dit…

-bonjour

J'ai également un masque qui revient tout les ans quand le soleil apparait. Sauf que depuis peu j'ai trouver le remède miracle. Un masque de chez clinique qui va atténuer justement les taches brunes. Clinique : masque rapide éclat pureté. Tu peux essayer even better de chez clinique aussi

mimilolmca a dit…

waouh c'est impressionnant quand même. Pour moi peu de risque enfin j'espère car pas de pillule, indice 50+ et de toute façon je n'aime pas le soleil et pour les grossesse j'ai donné déjà. Là où je suis contente c'est que mes enfants de 4 et 2 ans 1/2 dise toujours "faut mettre la crème sinon on va pas à la mer, piscine .." alors qu'on y va pas avant 17h, espèront que ça dure

merci pour cet info (je ne savais pas à quoi ça ressemblait), j'espère pour elle que l'année prochaine ça ne réapparaitra pas, car si je me souviens bie, le masque de grossesse revient à chaque exposition au soleil non ?

Audrey a dit…

C'est bizarre ,espérons pour elle que ça partira,même si j'en doute. Personnellement ,j'ai des taches un peu plus foncées que ma peau ,sur le ventre . Je ne pense pas à des taches de naissance, car je ne me souviens pas en avoir eu avant. Au départ je n'en avais qu'une .Mais il y a peu de temps j'en ai découvert une autre ,sur le ventre aussi mais plus haut cette fois. Mais elle est toutefois moins voyante que la première. Je ne pense pas que ce soit du mélasma ,car apparemment, il n'apparait qu'au niveau du visage. Mais je suis à peu près sur que cela est dû au soleil car il me semble qu'elles sont apparues après une exposition au soleil,malgré avoir mis de la crème.
Si vous en savez + ,dites moi :).

Sabine a dit…

Ok je crois qu'elle m'a bien découragé a passé des aprem' entier recouverte de graisse à traire intense pour bronzer plus vite ... Surtout que depuis fin juin où j'ai passé la première semaine de mes vacances j'ai commencé a avoir des taches similaires aux siennes mais un peu moins prononcées alors que j'utilisé une protection solaire la Roche Posay +5o.Pourtant je ne prends pas la pilule et je n'ai que 16ans.Moi qui pensais que ces taches n'arrivais qu'a moi ca me rassure d'un côté ,mais j'essayerais de faire moins l'inconsciente pour cette fin d'été ...

Lizouzou a dit…

Je trouve que le "ne prenez pas la pilule" aurait pue être éviter mais bon... Je suis 100% d'accord avec le fait de bien se protéger. J'ai moi même 15 ans et j'ai la peau très blanche ce qui m'empêche de bronzer sans avoir avant un beau coup de soleil. C'est pourquoi je mets de la crème indice 40 sur le corps et de la 50 sur le visage que je renouvelle toutes les heures. Les gens me regardent bizarre quand je vais dans le sud mais chez moi ça passe ( J'habite dans le Nord, à Dunkerque). Au moins plus tard j'aurais une plus belle peau que mes amies qui ne se protègent pas et ma mère ayant maintenant des petits cancers de la peau à enlever par chirurgie me dissuade d'oublier ma crème solaire. Alors les filles, sortaient couverte (dans tous les sens du terme)! ;)

Anonyme a dit…

Yello!

Perso j'ai pas été trop choquée. Ça va gentil dans ton cas (encore que je comprends l'agacement).
Perso, j'ai 24 ans, métis café au lait. Jamais eu de soucis au soleil, n'a JA-MAIS mis de protection solaire par pure flemme et hop il y a deux ans. Vacances à la Réunion, comme d'habitude 0 protection. Spontanément alors que je ne prenais ( et ne prends toujours pas) pas la pilule, ma peau a commencé à foncer de façon irrégulière sur l'ensemble du visage: Front, joues, tempes et surtout dessus de lèvre. Au bout de trois mois de retour en métropole en protégeant bien ma peau à coup d'indice 50, les taches sur le front, les joues et les tempes sont parties... Mais pour le dessus de la lèvre je garde un effet "femme qui se rase" ou plutôt "homme qui se rase". Assez disgracieux.

Le coût des traitements étant assez couteux, je me résigne à attendre que çà parte. Deux ans plus tard on en est toujours au même point.
Tous les matins c'est cache misère avec Couvrance "Soleil" chez Eau thermale Avène avec par dessus une poudre libre... L'Hiver on passe son temps à renifler par ce qu'on peut pas se moucher... J'ai du apprendre à me maquiller, mais dès qu'il y a du soleil, je dois prendre mon courage à deux mains et me résigner à la crème teintée indice 50 qui ne cache rien et à me convaincre que la lumière est assez jaune pour atténuer un peu cette foutue moustache ( le pire c'est la lumière des toilettes, elle montre TOUT, et là çà fait vraiment noir comme un homme à forte pilosité qui se rase mais qui ne peut décidément pas se débarrasser des racines noires de ses poils).

Du coup, la semaine dernière j'ai craqué. RAS LE BOL! Moi qui déteste le maquillage, j'en ai franchement ras la casquette de me tartiner et d'avoir peur de tacher tout ce qui bouge.

Traitement de ma dermatho:

Deux crème à application locale (Melascreen Eclat chez Ducray la journée si pas de soleil sur l'ensemble du visage et Trio E des laboratoires Noreva le soir sur le dessus de la lèvre - sérum), le tout non remboursé par la sécu et qui m'a coûté la modique somme de 44,10€ en plus de la consultation.

RDV dans trois mois pour voir l'avancement du traitement. Selon l'avancé, séances de peeling doux prévus sur une base de 70€ la séance ( elle m'a promis de me faire des prix). Pour le moment, elle part sur une base de 10 séances peeling mais tout dépendra de l'efficacité des crèmes.

Mais vous voyez la galère.

Dans ma famille, PER-SON-NE n'a jamais eu ni acné, ni melasma. Je suis la première qui me tape les deux, donc çà a surpris un peu tout le monde. D'autant que mes tantes et ma mère ont passé les 20 premières années de leur vie à Madagascar où le soleil tape comme pas possible sans jamais utiliser aucune protection. Ma mère dont la peau a la même teinte que la tienne a eu trois grossesses et 0 masque, ce n'est qu'aujourd'hui à 52 ans qu'elle a vu apparaître deux mini taches sur les joues mais rien d'aussi sombre.

Par dessus le tout même à indice 50 ma peau a une tendance à bronzer. Pas évident.

Néanmoins, je ne regrette pas d'avoir attendu aussi longtemps. C'est franchement horrible et je me dis qu'à chaque fois que les gens me voient sans maquillage, ils se disent que je me rase, mais de l'autre côté, çà m'a forcé à apprendre à vivre avec. On peut pas s'arrêter de vivre pour çà et les premiers temps j'osais vraiment plus sortir, je faisais des crises de stress ( ce qui empirait mon acné) à cause de ce problème. Aujourd'hui, j'accepte et je prends mon mal en patience.

Donc COURAGE à toutes celles qui galèrent victime de leur matériel génétique.

LES FILLES PROTÉGEZ VOUS!!! Il ne faut pas seulement être enceinte ou prendre la pilule, çà peut se développer spontanément et alors là pour que çà parte BONJOUR.

Anonyme a dit…

Bonjour, où en es tu de ton melasma? Je suis exactement dans ton cas... j'aimerais connaître les résultats en ce qui te concerne. Merci par avance
Bon je sais ça fait 8 ans... Mais avec un peu de chance tu me liras..