Bronzée, mais pas n'importe comment



A l'approche des beaux jours, je ne vous répéterais jamais assez : ne vous exposez pas au soleil comme une tarée. Être bronzée c'est cool, mais se taper des rides ou des tâches dues au soleil, cela l'est moins. Selon moi, le soleil c'est toujours à petites doses (il faut bien s'approvisionner en vitamine D) et protégée avec une bonne crème solaire, minimum indice SPF 20, même si l'on a la peau mate.


Alors comment avoir l'air bronzée si l'on ne va pas au soleil. Pour cela il y a plusieurs solutions et je pense que vous en connaissez la majorité si ce n'est la totalité.

Young Woman Posing on Beach Terrace
Première solution, la plus mauvaise : faire des UV en cabine. Si vous le faites, c'est que vous n'avez rien compris aux méfait du soleil, donc autant vous exposer au VRAI soleil. Vous aurez au moins ses bienfaits sur le morale et sa vitamine D qui fixe le calcium sur les os.
Les cabines UV diffusent des UV, tout comme le soleil. Ceux-là même qui causent des cancers et le vieillissement prématuré de la peau. Et accessoirement des tâches. Que des trucs sympa. Pour moi, ce n'est pas une solution. Zéro pointé, nul. (Même pour préparer sa peau au soleil, ce n'est pas terrible, mieux vaut prendre des complèments alimentaires).

Deuxième solution : le maquillage. Genre poudre de soleil. Là je dis oui. Mais le souci, c'est que vous allez devoir vous maquiller tous les matins. Pire, vous ne pouvez en mettre que sur le visage. Ou alors cela va vous prendre des heures. Disons que c'est bien pour maintenant, quand vous êtes encore couverte vestimentairement parlant mais qu'il commence à faire beau.

Troisième solution : l'auto-bronzant. Comment ça marche : l'auto-bronzant contient une molécule qui oxyde les cellules mortes située sur la peau et donc colore la peau. Ce n'est pas du maquillage, ce n'est pas du bronzage non plus. C'est de l'oxydation. Donc cela s'en va en même temps que les cellules mortes. Ok ? Bon, l'auto-bronzant est bourré de points négatifs : difficile à doser, difficile à appliquer uniformément et parfois la couleur est... bizarre. Pour la santé, c'est une très bonne solution, mais pour l'esthétisme, peut-être un peu moins. C'est là qu'arrive la troisième solution et demie.

Troisième solution et demie : le hâle progressif. C'est exactement le même principe que l'auto-bronzant sauf que les laits hâle progressif sont moins dosés que les auto-bronzant. La molécule qui oxyde les cellules est diffusée dans une crème ou un lait hydratant tout bête. Premier jour d'utilisation, vous avez un tout petit hâle, comme si vous aviez passé une journée au soleil. Deuxième utilisation on bronze encore un peu plus et ainsi de suite. On peut doser le bronzage facilement et obtenir quelque chose de très uniforme. Cette solution est pour moi la meilleure.

Et pour vous donner une idée de shopping, j'utilise en ce moment le lait hydra-ensoleillant de Matis.


Il coûte environ 30€, hydrate la peau à la perfection et procure un hâle progressif. Ce dernier est vraiment très bien dosé et permet d'obtenir quelque chose de léger pour le début des beaux jours. Personnellement, c'est ce que j'ai utilisé avant d'aller à Biarritz car j'étais vraiment très, très blanche des jambes. Là au moins, je n'ai pas été trop fantomatique.

Pour moi, la solution est la troisième et demie. Je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment. A voir ce que les marques nous préparent pour les années à venir.

CONVERSATION

28 commentaires:

Sylvia a dit…

J'ai utilisé une fois des lingettes auto bronzantes Garnier spécial visage qui m'ont atrocement piqué. Peaux sensibles s'abstenir. Pour l'indice de protection, j'ai la peau matte mais je recommande tout même un indice très élevé 30 minimum (moi je mets un indice 50 peau sensible sans parfum et je suis black tout l'été et jamais aucun coup de soleil. Donc NON LES INDICES ELEVES N EMPÊCHENT PAS LE BRONZAGE !!! J'avais été faire un bilan de santé de la peau à la cité de la peau (Vichy) et les dermatologues m'avaient dit qu'un indice inférieur à 30 ne servait à rien du tout. C'était purement marketing. Et éviter le parfum dans ce type de produit, c'est allergisant et alcool/soleil n'ont jamais fait bon ménage.

Sabine a dit…

J'utilise également un produit qui fait un hale progressif et qui d'ailleurs ne fait pas de traces orange comparé aux autres que j'avais testé (ou alors c'est que je sais mieux l'appliquer ;) )
&Je voudrais savoir à quel endroit peut-on trouver les produits Matis, ca cet été en Tunisie on m'en avait proposé et ils étaient vraiment géniaux et de retour en France je n'en avais pas trouvé..
Merci d'avance :)
Bisous

Anonyme a dit…

Il s'utilise aussi sur le visage ?

Sarah S a dit…

Moi je suis pas super fan de produit bronzage progressif, je trouve que au bout d'une semaine, on vire quand même orange... Non sinon quand je veux vraiment exposer mes gambettes, sans être transparente, j'utilise des lingettes auto-bronzantes de Cosmodynes, avec un bon gommage avant. Et franchement j'ai pas de démarcations ! Et je suis tout à fait d'accord avec toi, et avec Sylvia, la crème solaire n'empêche pas de bronzer ! Tous les étés, je mets du 40, et je suis toujours bien bronzée alors que j'ai la peau blanche. Et en plus, le bronzage dure super longtemps. A mort les graisses à traire ! lol. Non mais faîtes attention c'est super dangereux, je crois pas qu'un bronzage intense qui dure 3 jours vaille la peine de mettre notre santé en jeu !

Dominique a dit…

Pour le corps, j'avais utilisé des laits, des mousses, des lingettes (Yves rocher, Roc, Preven's), et sur le visage des crème hâle progressif (Mixa, Nuxe...).
Résultats nuls après plusieurs jours d'utilisation, et pourtant je revenais de loin, c'était la sortie de l'hiver !

Ce qui m'a vraiment dérangée surtout , c'est l'odeur de tous ces produits. Même dans les progressifs, même sous le parfum (souvent trop fort pour faire cache-misère), il y a l'odeur du produit oxydant qui est censé donner la couleur.
Dans le cas des plus légers, je n'ai commencé à sentir qu'après plusieurs jours, mais tout de même.

Je trouve que ce n'est pas au point.
Cet été, je vais tenter la quatrième solution = le total faux ! :

- le méga-stick pour le corps "Baked body glow" de chez Urban Decay (là ça sent la noix de coco, mais pas l'oxydant)
- le spray "Voile solaire corps" de Sephora.

Ce ne sont pas des auto-bronzants, mais des colorants (en moins cher mais en moins bien, j'ai vu du brou de noix chez ma pharmacienne).
Un coup de stick et la couleur est tout de suite là. On rajoute un écran solaire par-dessus, et normalement c'est bon.
Je verrai bien comment ça réagit à la sueur !

Bises ;)
Dominique.

cosmetogirl a dit…

Et que pense tu de ces produits de maquillage fluides qui colorent la peau instantannément façon bronzage et qui s'élimine au démquillage? je n'ai jamais testé mais je suis bien tentée!

Violinroses a dit…

Ca s'est dit, ça s'est fait merci Magali!

Je n'ai jamais été une fada du soleil, je trouve qu'on bronze déjà sufisamment sans artifices et même avec une crème!
J'avoue je n'ai jamais couru après la crème, parce que la flemme et parce que c'est pas très classe et que c'est pas très confortable non plus mais quand c'est necessaire je n'hésite pas.
Auto bronzant et tous les trucs dans le genre je n'ai jamais essayé, me dorer artificiellement la peau je ne sais pas...je trouve pas ça génial
alors forcement les première fois qu'on sors la jupe pas génial, mais je survis

Angely a dit…

moi dans pas longtemps je prends des complementaires alimentaires pour le soleil!!!

Milla a dit…

Carrément d'accord! Moi qui suis blanche comme un c**, les autobrozant virent orange, sans compter sur les demarquations! Bref!
Cependant, je suis de mariage en juin et j'espère bien porter une petite robe... problème mes jambes sont quasi transparente! Don j'ai pensé à aller dans un centre de Tan juste pr l'occasion!
Quelqu'un a déjà testé?! si oui, des conseils? un salon en particulier?!

Claire a dit…

question idiote mais je tente quand même :
comment sera le resulat si on mets d'abord de l'autobrontzant et que le lendemain on applique un autobronzant hale progressif??

corienga a dit…

mon probleme du hale progressif est qu'en général les couleurs sont trop claires.

Lafilleduperenoel a dit…

Quelqu'un a t-il testé les douches auto-bronzantes en institut de beauté? Je l'envisage pour être un peu bronzée pour mon mariage.. (suis super blanche et je crame dès que je m'expose...)

Anonyme a dit…

Quand je me trouve un peu fatiguée, je préfère maquiller, les fluide hydratants teintés commencent à être très bien, j'utilise le fluide soleil de rose de by Terry, il est lumineux à souhait et se fond vraiment bien à ma peau claire, associé à la terracota light, c'est chouette
Si les gambettes et les bras j'utilise l'huile du voyageur satinée de guerlain, une merveille à l'odeur et l'application
Pour le reste, j'essaye d'apprécier ma peau claire en pensant aux chinoises qui tueraient pour avoir la même, après ça va mieux !

Divinora a dit…

Ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent reste l'eau lactée auto-bronzante de Clarins!
Sinon j'ai vu aussi qu'il y avait maintenant des gélules à ingérer qui font un effet autobronzant, à voir...

Sarah S a dit…

Maintenant je viens de ma rendre compte aussi que j'ai un stick bronzant de chez The Body Shop que j'utilise pas mal pendant le printemps. Il donne un léger hâle, on a les jambes toutes luisantes et brillantes (genre la pub Vénus tu vois ?) et ça s'en va à la douche ! Je l'adore ce truc ! ^^

Alexia a dit…

le conseil de mon esthéticienne est de mélanger un vrai autobronzant avec notre crème hydratante habituelle et de rester 30min toute nue pour que ça sèche bien.

Perso j'ai essayé l'autobrozant guerlain en en mettant une bonne couche sur le corps et résultat impeccable (juste un raté en dessous du poignet en ayant mal rincé)
Par contre il fait aussi visage mais il paraît qu'il colore les comédons ^^ j'ai pas essayé!

daniel a dit…

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis une adepte des centres de bronzage depuis 3 ou 4 ans, en dehors de juillet aout, je fais effectivement une à deux séances hebdo de 20 minutes, et c'est super, je suis hâlée u peu toute l'année. Je dois dire que pour le moral c'est génial, en plus je viens de découvrir en allant à mon Point Soleil (c'est une chaîne nationale, peut-être en as-tu un près de chez toi) que les UV remontaient le taux de vitamine D que l'on a dans le corps et qu'en France on manque de cette vitamine... La cause? le manque de soleil! Voilà, fais tout de même attention si tu as la peau très claire, ou rousse.. Renseigne toi bien! San vouloir faire la pub voici l'adresse du site d'où je vais, c'est fun et sérieux : www.pointsoleil.com

Beauté Blog a dit…

Daniel, je suis tellement anti-UV que j 'ai failli ne pas publier ton commentaire. Tu ne peux pas recommander aux gens de faire des séances d'UV sous prétexte qu'on manque de vitamine D en France. Sérieusement. Si c'est pour se retrouver avec des femmes à la peau flapie, de rides profondes et des tâches de soleil de dingue à 45 ans, c'est pas la peine. Et je ne parle que de l'aspect esthétique.
Être bronzée à tout prix, c'est so 1990.

Marie M. a dit…

Moi j'ai déjà utilisé la crème Dove et ben pour le prix c'est pas si mal en dépannage... Après, je trouve que pour être bronzée sans être cramée, c'est mettre de la crème et aller marcher un peu le matin quand il fait soleil, on prend des couleurs sans cramer...

Marie a dit…

...et c'est super dangereux, les UV !!! C'est cancérigène. Mon mari qui est médecin m'a interdit d'y aller. Et la vitamine D, on la trouve dans l'alimentation ou dans un rayon de soleil (parce qu'il ne faut pas exagérer, il y a des éclaircies à Paris, le ciel n'est pas toujours au genou) mais pas les cabines d'UV, pitié! Et désolée, Daniel, mais votre post a un petit accent commercial quand même, je peux me tromper, mais...

Elise a dit…

Pour ma part je prends des gélules solaires daniel jouvence pendant 3 mois de l'été, cela aide à bronzer plus rapidement et évite à ce que la peau soit trop sèche et je privilège durant cette période carotte, tomate etc.
Côté solarium c'est la cata et en plus la couleur du bronzage en cabine n'est pas belle et super super dangereux solarium =cancer assuré, et bravo Magali d'en parler pour mettre en garde car trop de nénettes et de gars le font.

Marie a dit…

Et j'ajoute que je trouve dangereux ce discours qui vente les mérites des cabines d'UV, "on fait son plein de vitamine D", ce qui induit un discours médical alors que les UV dans les cabines sont nocifs car le filtre produit par la couche d'ozone en est absent. Et j'ajoute encore (parce vraiment cela m'énerve que l'on joue avec la santé des gens) que l'on n'a pas besoin de vitamine D toute l'année: elle se stocke aux beaux jours (bien sûr si vous allez au soleil en vacances), reste dans les graisses du corps et se libère lentement. Et puis, on n'a pas besoin d'exposer son visage au soleil pour faire le plein, les bras, les mains, cela suffit à l'emmagasiner. Donc, l'écran solaire est compatible avec une exposition "santé" mais attention! ne pas rester longtemps sans protection: de 2 à 10 minutes par jour selon la période et l'intensité d'ensoleillement. Alors, les filles, aux premiers rayons, remontez vos manches et sortez vos patounes en sirotant un café en terrasse: il n'y a pas de danger! Et pour les flippés ou les consciencieux, du poisson gras de temps en temps, un peu de beurre crû ou de l'huile de flétan (ou autre poisson gras). Bon appétit!
Voilà, j'espère que j'ai été claire.

Milla a dit…

Alors personne n'a jamais testé les douches bronzantes dans un Tan Center?! Dommage, j'aurais vraiment avoir des infos dessus!

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes,
alors mon problème est le suivant: je suis vraiment très blanche en hiver automne printemps, mais en été je bronze super bien,un bronzage caramel éclatant! Bref, sur ce point là , je n'ai pas à me plaindre, j'ai lu à peu près toutes vos petites idées et bon c'est vrai que les U.V, il ne faut surtout pas recommander !!! Je pense que les lingettes autobronzantes sont les meilleurs solutions, elle s'introduisent dans tous les petits recoins normalement difficiles à faire bronzer ... Tant qu'à la solution de la crème "Matis" j'avoue que ça me dit bien j'aimerais plus de renseignements sur cette crème que j'ai finalement longtemps cherchée mais pas trouvée ...
Merci d'avance et un gros merci à ce forum qui est très bien fait et qui m'a beaucoup renseignée. =D

creme solaire vichy a dit…

Merci pour tous ces petits conseils

Emilie a dit…

Coucou ! Je souhaiterai avoir un corps et un visage légèrement bronzés pour le printemps, sans avoir de trace ni démarcation entre le visage et le corps. Je voudrais un résultat le plus naturel possible, et j'hésite entre utiliser un soin teinté hydratant (bronzage progressif et moins concentré qu'un autobronzant) ou une brume teintée, qui a l'air facile à appliquer uniformément.

Je voudrais que le résultat soit durable et naturel, quelles méthodes ou produits me conseillerais tu ?

amour a dit…

c'est toujours un plaisir de te lire vraiment j'adore votre blog merciii

citation d'amour
sms d'amour
poeme d'amour
image d'amour
l'amour
Phrase d'amour
message d'amour
mensaje de amor
mots d'amour

Bronzage a dit…

Merci pour tes conseils :)
C'est vrai qu'être bronzé c'est bien beau, mais si c'est pour se chopper un cancer de la peau derrière c'est pas la peine !

Back
to top