Pourquoi est-ce que les femmes ont toutes le contour des lèvres foncées dans "Confessions Intimes"?

Vendredi soir, je me suis ruée sur TF1. Déjà pour Koh Lanta (parce que je suis méga fan, mais ça n'a rien à voir avec le post du jour) mais surtout pour Confessions Intimes. A travers les reportages, une chose m'a sauté aux yeux : toutes les nanas qui passent dans cette émission se font un contour des lèvres foncées. Si, si, je vous jure.

Que doit-on en conclure : qu'il existe une catégorie particulière de femmes qui ne passe QUE dans Confessions Intimes et chez qui mettre du crayon à lèvres marron est un signe de reconnaissance ? Qu'elles sont toutes complètement has been, donc passent dans l'émission, donc mettent du contour marron ? Impossible à savoir.




Mais pourquoi mettre du contour des lèvres plus foncé que son rouge à lèvres, c'est pas terrible ? Bah oui, il faut que je vous l'explique quand même. On ne critique pas dans le vent ici.

Première remarque : dans la vraie vie, nous n'avons pas le contour des lèvres foncé et l'intérieur claire. C'est idiot, mais c'est vrai. Deuxième remarque : ces femmes sont persuadées d'augmenter visuellement le volume de leur lèvres en faisant comme ça. Le problème, c'est que ça fait exactement l'inverse. Depuis combien de temps je vous dis que les couleurs foncées minimisent les volumes tandis que les couleurs claires les augmentent. Du coup, elles pensent avoir des lèvres pulpeuses, mais c'est tout le contraire. Elles ont le contour tout petit et sans volume et l'intérieur visuellement plus gonflée. Et c'est bien là le problème. Cela donne l'impression d'avoir une bouche de canard (ouais comme les super star hollywoodiennes qui posent en faisant une bouche en "hucq" de poule). Sauf que les super stars hollywoodiennes elles sont à Hollywood et que là bas, le mauvais goût ça n'existe pas. Chez nous, si. Troisième remarque : le contour des lèvres foncées nous rappellent des images, des personnes pas forcément super chic : Lova Moor, Loana... Bref, toutes les cagoles ou assimilées.



En résumé, le contour des lèvres foncé ça ne marche pas parce que c'est contre nature (comme l'oeil charbonneux noir, je vous l'accorde, mais cela met finalement l'oeil en valeur ce qui n'est pas le cas pour les lèvres), parce que cela donne un volume extrêmement bizarre à la bouche et parce que c'est trop marqué "ringard" dans l'imagerie populaire.

Alors pourquoi, pourquoi ces femmes continuent-elles à porter le contour foncé ? Pourquoi ? Le pire, c'est que cela décourage les autres à mettre du crayon à lèvres. Toutes les sceptiques s'imaginent qu'elles vont leur ressembler. Alors que non ! Un crayon à lèvres bien choisi se fond dans la couleur naturelle des lèvres.

En réalité, cette histoire de contour foncé est tout simplement une raison de plus de ne pas regarder Confessions Intimes. Cela donne une mauvaise image des femmes maquillées. Mais ne vous inquiétez pas. En vrai, je continuerai de regarder.

Pour revoir cette formidable émission, et visionner les histoires de ces femmes qui apparaissent en photo ici, rendez-vous sur le site de TF1 en cliquant ici.

CONVERSATION

38 commentaires:

Miss Shalyne a dit…

Les lèvres foncées c'est beurk beurk... :D

leeloodel a dit…

woooh, je viens de regarder celui avec la fille qui se veut sosie de pamela...franchement c'est triste. La pauvre a un vrai problème psy , malheureusement il semble que les chir esthetiques profitent de ses troubles au lieu de l'envoyer direct chez un psy...
m'ouais, tristounet

Anonyme a dit…

ça, c'est bien LE détail make-upistique que j'aborrhe... je peux pas m'empêcher de cataloguer direct la personne en question... je sais, c'est mal!

dans le même genre, l'excès incommensurable de fond de teint!

Lou

claire a dit…

bon je me suis plantée je croyai avoir écris un commentaire et en fait c t un mail. Bon je recomence: C vrai que c'est pas très comment dire à mon gout également, mais ce que je voulais souligner c'est kon a pas les mêmes critères en beauté et qu'à partir du moment où elles se trouvent belle et bien dans leur peau tt va bien, bref chacun à sa propre vision de la beauté...C un peu dur ce que tu dis! en tout cas bonne continuation pour ton blog très riche en infos

Anonyme a dit…

Hello! A quand ta prochaine vidéo on s'impatiente vraiment !!! Bisous

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est moche le contour des lèvres foncé. En plus, ça vieillit. As-tu remarqué que c'est souvent des nanas qui assument pas leur âge qui optent pour le contour foncé? J'ai une voisine qui est une adepte du contour foncé et un jour je l'ai vue sans, tu lui aurait donné dix ans de moins!! Dingue, non? Les pauvres, elles ont jamais vu tes vidéos make up (A ce sujet, tu nous en ferait pas une pour nous expliquer comment se maquiller comme ton make up du crillon?)
Quand on te dit que beautéblog devrait être reconnu d'utilité publique...
Delphineland

Amélie a dit…

c'est effectivement personnel,un concept quoi!!j'ajouterais le mascara bleu?pas le beau bleu outremer de l'été non le terrible!!à suivre....lol

www.pulpfashionista.blogspot.com

Planète Beauté a dit…

Ah merde, j'ai encore oublié de mater Confessions Intimes. Mais s'il n'y avait pas de fan de tuning, de country ou de Johnny, c'est déjà ça.

Anonyme a dit…

Bah le vert et le bleu sur les yeux c'est pas naturel non plus et pourtant pleins de fille en mettent tous les jours. Moi en tant que mec, ça me choque souvent, je me demande pourquoi les filles mettent du vert ou du bleu là où y'en a pas naturellement. Vous le voyez pas parceque vous baignez dedans mais c'est super choquant de l'extérieur.

Pour le contours des lèvres, c'est ringard mais le ringard c'est une niche comme une autre. C'est un peuple quoi. Je travaille dans la pub et je peux le dire : certaines publicités sont crées de façon ringardes pour toucher un certain public ringard.

D'autres sont crées de façon branchée pour toucher un autre public plus branché etc... Le propre du publicitaire, c'est de savoir maitriser tous les codes de ces différents milieux qui coexistent en //.

Ainsi, je sais que cette femme à la bouche peinte au crayon a très certainement un carrelage blanc dans son salon et un clic clac ambiance afrique.

Et je sais aussi que Magali va faire ses courses chez IkEA et achètera à ses gosses de la déco IKEA pour faire leur chambre.

Ce sont des codes et ils sont assez classiques. Pas de jugement à avoir.
D'autant qu'avec la mode qui bascule tout à coup, la bouche au crayon va redevenir à la mode comme le jean neige taille haute.

Lou a dit…

Mouahhhhhh, il n´y a pas que dans confessions intimes mais aussi dans le monde impitoyable de la blogosphère

cosmeticlover a dit…

oh noooooooon j'ai oublié de le regarder ............

CamilleM a dit…

Bien vu d'avoir remarqué ça.
Je n'adhère absolument pas avec le crayon à lèvres foncé.

Alicia a dit…

C'est la 1ere fois que je te poste un commentaire, pourtant je suis deja venue sur ton blog pleins de fois. Ton article m'a fait sourire car c'est ce que je n'arrete pas de dire a mes clientes, je leur explique souvent cette regle du clair/fonce et c'est vrai que j'en vois bcp par chez moi "des contours fonces". Bravo t'as dis exactement ce que je pense bien souvent tout bas.
Bonne continuation.

Mariejoe a dit…

J'ai pensé la même chose que toi quand j'ai vue l'émission hier. C'est vraiment pas beau... et quel homme aurait envi d'embrasser de pareil lèvres... berk !

Sarah S a dit…

Non mais je sus trop contente de cet article ! Ca fait je ne sais combien que de temps que je lutte contre les crayons à lèvre foncés ou du moins plus foncés que le rouge à lèvres. Oui parce que il est vrai que si les femmes veulent se faire des lèvres entièrement foncées c'est leur droit, ds ce cas on prend un crayon à lèvres foncé. Je m'obstine à dire à mes copines que le crayon à lèvre c'est exactement de la même teinte que le rouge à lèvres, et si ce n'est pas possible alors on opte pour un crayon un peu plus clair. A chaque fois, on me regarde comme une folle échappée de l'asile : "oui ms regarde toi, ton crayon on le voit même pas"... -_-'

Anonyme a dit…

Au pubard qui a posté le 11 avril 2010 16:04 :
Si tu avais bien lu ce post, tu aurais pu constater qu'on ne parle pas que de tendance mais de mise en valeur intelligente et justifiée. Si tu connais bien ton métier et l'univers de la pub, tant mieux pour toi, mais tu te goures d'angle :)

sabrinaa a dit…

J'ai vu le reportage et j'ai pensé la meme chose et repeter au moins 2 fois

Minette a dit…

Ca fait un peu des lèvres à pipe(au) ^^

Bref, c'est immonde !

Mais je reste fan de Confessions Intimes ! J'aime matter la vie perso des gens !

Céline28 a dit…

Je crains que ce ne soit pas que dans confessions intimes...justement j'y ai eu le droit cet aprèm dans la vie d'aujourd'hui!!!

Anonyme a dit…

J'ai du mal à comprendre aussi cet engouement pour le contour foncé.
Comme quoi on n'a pas tous la même perception de l'esthétique.
Sinon "Confession intime" c'est trop drôle et sur NRJ12 y'a "Tellement vrai" aussi qui est pas mal.

Audrey V

Elise a dit…

eh ben assez choquant cette émission moi j'aime mieux avoir mes quelques petites rides et que mon cerveau fontionne mieux que chez ces femmes un peu dérangées.
Côté contour des lèvres tout à fait d'accord avec toi le ton sur ton fait plus jeune.
Merci Magali pour les confessions intimes, mais on voit que dans le monde il y a des gens un peu beaucoup énormément foufou.

Made in my little home a dit…

J'adore ! Ta com' pas les lèvres de Pamela, hein !
Et si à ça on ajoute des faux ongles carrés de 5 cm avec des fleurs et des brillants dessus ! C'est ti pas joli ? Meuuu si ! Pamela a les mêmes !!!!

Anonyme a dit…

Oui en même temps vous en faite toute une histoire de ces filles qui sont mal maquillées mais ça les empêche pas d'avoir une vie, une séduction, un mec, un chien exactement la même chose que les filles dites bien "maquillées" (selon vos normes de beauté) donc au final, quel est le bénéfice concret d'un beau maquillage par rapport à un dit "mauvais maquillage" ? RIEN.

Il n'apporte pas plus.

AUCUN bénéfice supplémentaire pour la fille qui se maquille "bien" par rapport à la fille qui se maquille pas bien.

Puis tout ça c'est vraiment une affaire de "tendance", excusez moi du peu. Ces filles à la bouche dessinée sont une génération qui ont été fasciné par les bimbo qui ont émergé dans les années 80-90 (P Anderson etc).

Cette tendance correspond pile à l'époque où les bouches commençaient à être refaites et se mettaient à devoir être gonflées et pulpeuse. Je me souviens Cyndy Crawford faisait pas mal ce genre de bouche et aussi Naomi Campbel.

Toutes les filles de ma génération avaient le crayon foncé, c'était "tendance" (enfin les journaleux de l'époque ne disaient pas "tendance" ni the "it pen" mais bon, c'était la mode). Même Madonna se faisait cette bouche. Cherchez ses photos dans les années 80 à l'époque de get into the groove...

A cette époque, les magazines passaient leur temps à afficher des filles avec ce type de crayon à lèvres. Il fallait absolument avoir son crayon à lèvres plus foncé pour marquer l'ourlet et donner un effet dessinés aux lèvres.

C'était trop beau selon toutes les journalistes de mode.

Donc ce style est bien né d'une "tendance mode" qui a existé.

Ceux qui croient que ce type de bouche vient de nulle part ne connaissent pas l'histoire récente du maquillage.

La beauté ça fluctue.


Puis, pour en finir avec ce débat si on doit s'en référer à la norme (parce que vous êtes dedans et elles sont dehors)

Donc quand on va en Inde, elles se mettent un gros point rouge sur le front et ça, c'est du maquillage mais pas naturel du tout pourtant pour elles c'est un axe de séduction outre le fait que ça signifie mariée ou pas.

Les filles dans d'autres pays se scarifient ou se tatouent le visage de façon "anti naturelles" selon vos normes. Et pour ces filles c'est un acte de séduction.

Si elles vous voyaient avec vos vert et bleu sur les yeux, elles vous trouveraient super moches.

Le maquillage c'est une question de culture parce que la beauté c'est culturel.

Ces filles à la bouche dessinée au crayon foncé appartiennent à un milieu social, à une culture où c'est tendance de faire ça. De même que dans votre milieu, c'est tendance de faire un smoky.

Donc je vois pas où y'aurait à dire à ces filles que ce qu'elles font c'est une horreur comme si vous étiez la référence nécessaire.

A partir du moment où elles se sentent bien, si ce maquillage les aident à se sentir bien, y'a plus d problème. Laissez les tranquille.

la pubarde.

Anonyme a dit…

http://991.com/newGallery/Madonna-Like-A-Virgin-II-351486.jpg

J'ai pas cherché des heures pour trouver Madonna avec ses lèvres ourlées de crayons marrons foncés.

Et des photos de cette époque où c'était la mode de ce style de maquillage, y'en a des centaines sur le net, il suffit de fouiller.

Ca correspond bien à une tendance maquillage d'une certaine époque.

Et je peux vous dire que si Magali avait été à cette époque, elle aurait écrit trente articles (commandés par son journal Glamour ou initié par elle) pour se pâmer sur ce genre de maquillage "trop beau à reproduire" grâce au crayon bidule et au rouge à lèvres machin. Parce que à l'époque c'était vraiment la "it bouche" à avoir. LOL.

Le maquillage c'est qu'une affaire de tendance qui part et qui revient et vous verrez dans moins de quinze ans, vous y tomberez dans cette bouche ourlée...

Et je m'y connais en tendance, c'est mon boulot que de les créer... Ou les recréer. Tout pour vous faire consommer.

La pubarde.

Anne-Sophie D. K. a dit…

Une honte... on devrait mettre un Pv pour ça...
Sinon t'as pensé quoi du bain de lait d'ânesse en boîte de nuit ? En robe blanche façon cléopâtre bien sûr... ahhaha

p.s: ce qui fait plaisir c'est que tu regardes les mêmes conneries que moi à la télé... :D
http://magik-cosmetik.blogspot.com

Kat a dit…

Coucou!

Oui, je me suis faite la même réflexion quand j'ai vu la redif' à je ne sais plus quelle heure...
Voici le tableau: Lui et moi au lit, je regarde la télé, il surf sur le net avec l'ordi portable sur les genoux(oui c'est glamour chez nous), je regarde Confessions Intimes. Et là, c'est le drame... "Mais chérie c'est pas soublaïme du tout sa!!" si c'est pour faire des trucs pareils, donne tes crayons à d'autres et ne fais rien!!"
Je vous fait grâce de la description de la tête de Lui à ce moment là... (manque de référence ce petit^^)

christelle a dit…

Le contour des lèvres foncé c'est pour les filles classes et quand t'as la méga classe tu passes à confessions intimes CQFD

Sylvia a dit…

Le crayon contour des lèvres c'est totalement masturbatoire ! Ca ne sert à rien dutout. Les pro disent que ça éviterait au rouge à lèvre de "sortir du contour" ou filer ah ah ah c'est une connerie pas possible ! La tenue d'un rouge ne dépend que de lui seul pas du crayon. C'est la faute de goût ultime. Et bien sûr c'est souvent la beauferie qui adhère y a qu'à voir les photos !

Sylvia a dit…

Trop fan du post au créa (anonyme)! Mdr le jean neige taille haute. C'était le jean préféré de mon ancienne voisine (une beauf de première).

Sûr que tout ce qui est ring revient à la mode. Y a quelqu'un dans ma famille qui a jamais quitté les années 80 niveau style, avant elle était ring maintenant elle est au top ! Ca me désole car j'aime bien le vintage mais faut que ce soit ultra maitrisé (ce qui n'est pas son cas). Quoi que tu mettes, si tu assumes à mort tout le monde sera derrière toi. C'est comme ça que ça marche la haute couture. Mais t'as beau t'appeler JPG, quand t'assorti des Patogas avec une jupe crayon beige, t'es à côté de la plaque POINT !!!

Idem pour ce foutu contour des lèvres.

Anonyme a dit…

Des lèvres portant un crayon contour plus foncé ne liront jamais Kundera, c'est impossible, parce qu'il faut être assez conne pour assumer le porter d'un truc du genre salope bon marché.
Qu'elles ont l'air connes, mais d'une connerie! Deux neurones, et encore...
Mais V. Westwood l'a remis au goût du jour il y a peu. Elle a osé ce que personne n'ose! Mais bon c'est une artiste alors, elle est avant-gardiste!

PS: c'est ironique. Et triste.

Marie a dit…

Oh my God! Heureusement que je n'ai pas la télé...Cela préserve de bien des choses!

Saben a dit…

La Pubarde j'adhère à 100% à tes propos!!

Dans quelques années ce magnifique charbonneux qu'une majorité d'entre nous adore (moi la première) sera totalement ringard, et on se foutera de notre maquillage sur les photos comme on se moque royalement des coupes choucroutes des années 80!!!

Violinroses a dit…

il y a une personne chez qui j'ai trouvé que la tendance allait bien c'est chez Sharon Corr, parce que c'etait un trait très fin (bon parfois un peu trop marqué c'est vrai) mais les trois quarts du temps ça n'ecrasait pas les lèvres, ça les encadrait un peu trop parfois mais sans plus
mais bon c'etait il y a 12 ans quoi...

(je ne met pas de lien à image j'ai peur de me faire cataloguer comme un spam, on ne sait jamais)

Nour a dit…

En regardant "Confessions intimes" j'ai eu exactement la même réflexion !!
Pour ma part c'est vrai que c'est Loana qui m'a passé l'envie de mettre du crayon à lèvre et j'ai encore un regard septique sur ça :)

Marie M. a dit…

Ben oui, il faut s'y faire, la mode n'est plus aux jeans 501 et T-shirt Waïkiki... Il faut vivre avec son temps, de toute façon nos enfants seront morts de rire en nous voyant en photo dans quelques décennies, mais y'aura toujours qq inconditionneles du nude ou du smoky qui passeront dans leur "cobfessions intimes"... ;-)

Anonyme a dit…

Ca ne m'étonne pas des masses. Toutes les femmes qui ont envie de passer à cette émission pour jouer un rôle et raconter leur vie sont écervelées et vulgaires. Le contour de la bouche au crayon marron est juste un signe particulier de Pétassland pour qu'elles se reconnaissent entre elles !

Anonyme a dit…

c'est très distingué ! XD

Anonyme a dit…

A la pubarde :

C'est leur liberté de se montrer à la télé, c'est notre liberté d'en dire ce qu'on en pense du coup et en rire car (tu as raison) c'est has been aujourd'hui.
Il ne faut pas non plus tout traiter au premier degré.

Et si c'est toi qui est à l'origine des tendances (très modeste en passant), fais ton blog, je te souhaite d'avoir autant de succès et de VU que Beauté blog :)

Ceci n'est pas un blog politique engagé.

Back
to top