Comment nettoyer ses pinceaux

J'ai sûrement déjà parlé de la manière de nettoyer ses pinceaux. Si, si, je m'en souviens. Je vous avais parlé du brush cleanser de Make Up For Ever, qui nettoie à sec les pinceaux. Mais pour celles qui veulent faire un vrai shampooing à leurs pinceaux, comme chez le coiffeur, j'ai découvert un produit efficace et peu cher : le brush shampoo d'elf.

Son prix va mettre tout le monde d'accord : 3.50€. Bam ! Imbattable. Qu'est-ce qu'il fait ? Il désinfecte, enlève des résidus de maquillage et les saletés qui viennent se loger dans le pinceau. Certains recommandent de laver ses pinceaux tous les jours. A moins d'être maquilleur pro et d'y être obligé, je dirai plutôt une fois toutes les deux semaines ou une fois par semaine. Il ne faut pas abuser non plus. Autre raison qui pourrait rapprocher les nettoyages de pinceau : l'état de votre peau. Si vous avez une peau à problèmes, avec pas mal d'acné, il est aussi recommandé de nettoyer ses pinceaux souvent, afin de ne pas les transformer en nids à bactéries.


Mais comment ça marche ? C'est hyper simple, mais il y a deux ou trois petites erreurs à ne pas commettre. Première erreur : mouiller son pinceau avant de mettre le shampooing. Avec ce produit, c'est l'inverse. Donc première étape : appliquer le shampooing sur le pinceau. (Je vous fais la démonstration avec un petit kabuki qui vient également de chez elf).

Ensuite, on frotte, on nettoie, on enlève les impuretés. C'est un peu comme quand vous faites votre shampooing. Vous frottez mais vous n'y allez pas comme une folle non plus. L'idée n'est pas d'arracher les poils du pinceau !

Après avoir fait la coupe du chanteur de Tokio Hotel à votre pinceau (siiiii ça ressemble trop à sa coupe... sérieux), il faut rincer le shampooing. Vous passez votre pinceau sous l'eau et vous l'inondez abondamment. N'ayez pas peur, l'eau ne va pas abîmer vos pinceaux. Pour la température de l'eau, je vous recommande de l'eau froide ou légèrement tiédasse, mais évitez l'eau chaude.

Une fois le pinceau rincé, essorez-le avec vos mains et un mouchoir, pour enlever un maximum d'eau. Avec vous mains, redonnez aux poils leur position originelle. Pas question de faire sécher son pinceau avec les poils en éventail, ce serait un meurtre de pinceau pur et simple.

Pour qu'il sèche, allongez-le sur un mouchoir ou un essuie-tout. Laissez sécher à l'air libre, c'est plus sympa pour lui. Le sèche cheveux pourrait brûler ou abîmer les poils.

Pour celles qui ne veulent pas acheter un shampooing spécialement pour leurs pinceaux, vous pouvez effectuer la même opération avec votre shampooing personnel, un shampooing pour bébé ou du savon de Marseille (mais avec le savon, il faut d'abord mouiller le pinceau bien sûr. Sinon ça ne marche pas).

CONVERSATION

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ou peut on trouvre la marque Elf?
Merci
Elodie

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ou trouver la marque Elf?
Merci
Elo

Mandise a dit…

Encore de très bons conseils, merci !
Sur un tout autre sujet, j'ai vu fleurir des posts sur les blogs anglophones au sujet de la palette d'Urban Decay, Book of Shadows III, version New York. Ô maîtresse du bon maquillage, drôle et spontané, saurais-tu si il sortira dans les Sephora français ? En septembre ?

Léa a dit…

Un Shampooing doux, type Dop, ça le fait aussi hein hein ?

Mona-maria a dit…

@ Anonyme : la marque Elf n'est disponible que sur le web (http://www.eyeslipsface.fr/)

@ Mandise : oui la BOS 3 sortira bien en France... Pas de date précise n'a encore été "divulguée", mais à priori elle sortirait en fin d'année (oct/nov/déc) comme la BOS Alice l'année dernière.

Par rapport à l'article, il est quand même recommandé de laver les pinceaux pour le teint à chaque utilisation.. Même les peaux 'normales' (aka qui ne connaissent pas de problèmes de peau) peuvent devenir sensibles avec un pinceau sales.. Apparitions de petits boutons plein le visage, bouhhhhh. Donc, mis à part si on a 8 pinceaux pour se faire le teint, personnellement, je ne recommanderai pas de nettoyer son pinceau à chaque utilisation. Ceci dit, ce n'est que mon avis personnel.

Bien vu pour la coupe du gars de Tokyo Hotel

Anonyme a dit…

les produits sont sur ce site

http://www.eyeslipsface.fr/

Tous les produits ne se valent pas mais il y vraiment quelques bonnes choses pour un prix dérisoire!

Babemoups a dit…

Ah c'est super ce produit! Je l'ajouterais a ma future commande a la fin du mois :)

Et c'est super le nouvel habillage et les fonctions "j'aime-j'aime pas" en bas des articles :)
Bisouu & Merci pour les nombreux conseils que tu nous inculque! :D

Anonyme a dit…

Je suis de ton avis quand je travaille je nettoie et désinfecte les pinceaux entre chaque cliente, mais pour mon utilisation perso je nettoie les pinceaux poudre, blush et fard paupière une fois par semaine voir tous les 15 jours si je me maquille peu.
Pour le teint j'utilise plutôt les doigts. Quand on a des boutons de toute façon il vaut mieux éviter les pinceaux et éponges fond de teint.

Audrey V

P.S: et je précise que je ne fais pas partie de ses filles aux pieds "autonettoyants", donc pour moi mieux vaut se nettoyer les orteils, le dos et autres parties intimes tous les jours que d'astiquer ses pinceaux comme une malade tous les jours! mdr

laura a dit…

Coucou , je voulais savoir si les pinceaux ELF sont de bonne qualité ? ou il est préférable d'acheter des pinceaux de marques ?
Bisous & Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Re, je suis l'inconnu de 11h36 et merci pour l'info!
Mona-Maria > donc tu dis que certains produits se valent et d'autres pas sur le site. Quels sont les produits qui sont bons et les nuls?
Merci de m'eclairer

AnnSo a dit…

Merci pour l'info, je pense l'ajouter à mon panier lors de ma prochaine commande :)

Mathilde a dit…

Moi je met avec le shampoing une petite goutte de gel antibactérien (celui qui n'a servit à rien pdt la Grippe de l'année dernière!).
Comme ça hop hop hop! Plus âme qui vive dans mon pinceau!

Florence a dit…

Chouette produit, mais ça marche aussi bien avec du produit vaisselle non? :)

ADÉSIASGALINETTETITINE34 a dit…

J'adore la coupe de ton pinceau après lavage ;-)) très smart, très en vogue mais qui essaie pas d'en imposer aux autres pinceaux :-)))
Sinon effectivement très bon rappel que le fait de nous suggérer de nettoyer nos pinceaux qui peuvent vite devenir des nids à bactéries et microbes, beurkkk..!
Cristina :0))

Anonyme a dit…

Je nettoie mes pinceaux une fois/ mois car ils ne sont jamais très sâles. par contre, j'ai une super astuce pour les faire secher: la tête à l'envers ;-)
Je m'explique: après avoir bien rincé mes pinceaux, je les relie ensemble avec un élastique et je les accroche la tête à l'envers à la poignée de porte ou d'un meuble ou de la fenêtre...Comme ceci, ils sèchent et retrouvent tout naturellement leurs formes sans s'abimer car l'eau ne rentre pas dans le pinceau mais s'écoule...
bonne journée!

Mona-maria a dit…

Ahhhh! J'avais posté un comm qui est pas passé où je faisais une revue des produits elf... Je sais pas ce qu'ils s'est passé mais il est pas là, sûrement un bug.

Je dois dire que j'ai la flemme de toute reprendre : mon conseil général est donc de privilégier la gamme "studio" qui présente de loin les meilleurs produits.. (surtout les pinceaux! ils sont vraiment pas mal)

Si tu veux des "reviews" sur des produits spécifiques, tape beauté test (tu me permets Magalie? :s) ensuite tape "elf" dans la barre de recherche puis clique sur le nom de la marque... Tu auras différents et pleins d'avis sur les produits, ça évite les achats inutiles :)

Beauté Blog a dit…

Mona-Maria : quand les commentaires sont trop longs, je crois qu'ils sautent. Mais je n'ai pas la main là-dessus, donc c'est une supposition.

Pinceaux maquillage a dit…

Super article, c'est vraiment important de laver ses pinceaux aux risques d'avoir des boutons...j'en ai fait l'expérience et mieux vaut les laver 1 fois/semaine ^^

Back
to top