samedi 28 août 2010

Peut-on parler de beauté à la télévision ?

La question du jour va peut-être vous surprendre, mais c'est ce que je me pose en ce moment : peut-on vraiment parler de beauté à la télévision. Ce questionnement m'est venu en lisant plusieurs articles sur le web, annonçant que miss Big Beauty (du blog Big Beauty donc) était la nouvelle chroniqueuse beauté de 100% Mag. J'ai regardé et là, questionnement intense : peut-on vraiment parler de beauté à la télévision. Ma réponse est simple : non.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a un mec au CSA, qui a décrété qu'il ne fallait pas citer de marque ou de nom de produit à la télévision lors d'émission ou dans des films ou téléfilm. Donc on ne parle pas de produit, on ne fait pas de pub, à part quand c'est là pub.

Là où je trouve que la loi est très mal faite, c'est que certains ont le droit de faire de la pub et d'autres non. Par exemple, prenez Franck Dubosc. Pour la 25ème fois dans l'année, il va aller aux Enfants de la télé d'Arthur. On va parler de son nouveau spectacle, on va montrer le DVD de Camping, on va montrer des extraits... Et ça, c'est pas considéré comme de la pub. Hum. Par contre, si une nana aurait le malheur de dire "Alors voilà, dans le maquillage de rentrée la palette Givenchy elle est super belle, la Chanel aussi et puis on aime bien aussi la shu uemura", là c'est l'horreur totale. Bah oui, dans le second cas c'est de la pub et c'est horriblement interdit. Mazette, quelle idée de citer des marques.

Vous aurez compris que je trouve la barrière entre "Voici mon nouveau DVD" et "Voici les palettes make-up de la rentrée" absolument mal définie. Pour moi, dans les deux cas c'est de la pub, de toute façon. Après, imaginons que la présentatrice télé livre une critique sur telle ou telle palette de maquillage ou tel ou tel produit, comme le feraient des Eric Nollaud ou Zemmour sur des livres, est-ce que là ça serait encore de la pub ? Et bien même ça, on n'a pas le droit. Mais pour des livres ou des films, si, si, on peut pas de problème. Ce sont pourtant aussi des produits que l'on achète...

Je trouve donc cette contrainte complètement naze, puisque franchement illogique. Peut-être que les chanteurs et acteurs ont le droit de parler de leur CD ou DVD ou film parce que c'est considéré comme des "oeuvres". Mais bon, quand on compare une chanson comme "René la Taupe" avec une palette shu uemura, moi je trouve que la palette mérite plus le nom d'oeuvre que ce titre horrible "T'eeeeeeeeeeeeeeessssssssssss siiiiiiiiiiiii miiiiiiiiiignon mignon mignon mignon gros gros". C'est peut-être une question de goût finalement.

Bref, tout ça pour dire, que faire de la beauté à la télévision, c'est quasiment mission impossible puisqu'on a pas le droit de citer de marque. On se retrouve donc à faire de la beauté façon "recette de grand-mère" (pas le choix) ou alors à parler plus de santé ou de bien-être que vraiment de beauté.

J'en suis donc venue à me questionner sur les émissions beauté que j'aimais bien à la télévision. Et là, gros problème : il n'y a pas vraiment d'émission beauté à la télévision.


Je me souviens seulement d'une émission d'M6 présentée par Olivia Adriaco que j'aimais bien. Je ne me souviens plus de son nom, mais j'aimais bien regarder ce programme. Je trouvais, à l'époque, que c'était la seule émission un peu girly qui donnait envie. Par contre, je me souviens aussi m'être assez rapidement lassée et qu'il y avait beaucoup de choses très répétitives (normal, on peut pas parler de marque alors on a vite fait le tour). Pour moi, l'émission d'Olivia Adriaco reste quand même la meilleure en matière de beauté.

Je ne sais pas si l'émission de Direct 8 "Bien-être" passe encore. Toujours est-il que ce n'était toujours pas de la beauté, mais vraiment du bien-être et que c'était vite très "mémère". Genre la beauté pour madame Michu qui achète ses produits de beauté au TéléShopping et porte des blouses de technicienne de surface le dimanche. Le côté "mode" et "tendance" de la beauté n'était pas du tout au programme.

Là où on peut rapidos parler de beauté, ce sont dans les programmes courts. Le plus connu : Belle et Zen sur M6. Une bonne occasion de se faire sponsorisé par Yves Rocher. Pour celles qui ne connaissent pas, voici ce que c'est.





Là encore, le plus sympa dans la beauté (le côté fun, les tendances, les innovations...) est totalement absent. Normal... ON NE PEUT PAS PARLER DE MARQUE NI CITER DE NOM DE PRODUIT!!! (Surtout qu'Yves Rocher qui sponsorise serait pas super content que l'émission parle d'une autre marque que lui)

Comme vous le voyez, les émissions beauté, c'est pas vraiment ça. Restent alors les chroniques beauté dans les émissions type Sophie Davant ou Télé Matin. Je vous avoue que je les regarde très peu (ouais, à l'heure où ça passe, généralement, je bosse) mais du peu que j'ai vu, ce n'est jamais vraiment palpitant.

Arrive alors la nouveauté, Stéphanie alias Big Beauty dans 100% Mag sur M6 avec une chronique beauté tous les 10 jours. Et là, je souffre pour toi Stéphanie. Tu es sublime, fraîche et pimpante mais on sent bien les limites de la chronique, que voici.





Rien à redire sur la prestation de Stéphanie. Mais comme je vous le disais plus haut: pas le droit de parler de marque, ni de produit. Et pourtant je suis bien placée pour savoir que c'est finalement ce qui vous intéresse le plus (les questions qu'on me pose tout le temps sont du genre : "Dis-nous le nom d'un bon fond de teint!!" "c'est quoi le nom de ton vernis sur la vidéo", "C'est quoi pour toi le meilleur mascara". Et pas "t'as pas une recette de grand-mère pour...").

Du coup, elle est obligée de parler de beauté façon recette de grand-mère. Et là, le coup de l'os à moelle... Ca fait vraiment pas rêver. Et Estelle Denis ne l'aide pas là-dessus ! Et oui Estelle, parler de beauté sans parler de produit c'est hardos (bien qu'on se permette ici une petite liberté en parlant de "la fameuse crème bleue" - qui en fait est la crème dans le pot bleu, mais on a compris), alors il faudrait pas trop dire que les astuces sont pourries. C'est normal que ça soit pourri, on peut pas parler de produits, donc pas de trucs vraiment haut de gamme avec de belles formulations et des textures plus soyeuses et moins odorantes que de la moelle.

Tout ça pour dire : non, on ne peut pas parler correctement de beauté à la télévision. Je regarderais quand même avec attention la chronique de Big Beauty dans 100% Mag (enfin sur M6 replay vu que ça passe aux heures de boulot) en espérant qu'un jour, on aura le droit de dire Nivea, Dove, Gemey Maybelline, L'Oréal et compères dans une émission où une chronique beauté.

PS : Vive le web, espace de liberté.

30 commentaires:

TEDDY - PLANÈTE BEAUTÉ a dit…

Si, si, on peut citer les marques à la TV ! En tout cas cher certaines émissions (celle de Sophie Davant en effet mais aussi sur Direct 8) mais pour cela, il faut qu'il y ait au moins trois produits de trois marques différentes présentées.

C'est aussi à partir de ce nombre que parfois, on a la chance que les chroniqueurs puissent enlever le scotch qui sert à cacher le nom de la marque !

Bizz

Nefertiti a dit…

c est vrai que la frontiere est mince entre faire la promo de son oeuvre personnelle et faire de la pub/sa pub...

apres je ne regarde aucune emission beaute car j avoue que ca n est pas ma tasse de the et que je suis inculte sur pas mal de chose,a part belle et zen pour le cote marrant et pas trop long...

bon w end

Anonyme a dit…

yavé aussi à la 2 ya quelques temps de ça une émission qui s'appelait comment sa va bien, j'adorais yavé une rubrique beauté qui duré dix minutes mais c'était les seules qui m'intéréssait.
je suis entiérement d'ac avec ton articles
mmesephora

Junkan a dit…

Bah ça serait bien comme le dis Teddy de pouvoir citer même 3 marques. Ce qui semble logique puisque je suppose que si c'est interdit c'est pour ne pas mettre trop en avant une marque par rapport aux autres.

D'autant plus que lors de la prochaine chornique de Stéphanie, ça parlera maquillage....même si ça risque de parler technique, elle va bien nous sortir des palettes pour faire ça!

Et le pire c'est que par contre ils pourraient complètement inviter sur un plateau le représentant d'une marque. Il doit y avoir une question de "y'a que la personne qui a fait le produit qui peut la citer".

Mais je suis d'accord avec toi que ça manque, rien qu'à voir le nombre de vidéos beauté sur youtube ;)

Et vive le net!

Léa a dit…

C'est vrai que c'est dommage, ça manque vraiment à la télévision les chronique beauté CONCRETE, avec des vraies marques. Sinon, y'a TV Youtube x)

Malicia a dit…

je regarde beaucoup la télé... et pourtant je n'avais jamais remarqué ça !

lililalulu a dit…

Moi je trouve que c'est débile... Rien qu'en regardant par exemple "Un diner Presque parfait" où les marques sont cachées par un ruban de scotch noir... Bien qu'ils cachent le mot Nutella, tout le monde reconnait le pot... Et tout le monde reconnaîtra une bouteille Fructis un gel douche Le Petit Marseillais... Donc, cacher les marques, je trouve ça complètement inutile.

Anonyme a dit…

ils t'ont pas approché M6 pour cette fameuse rubrique ?! Tu aurais été parfaite et comme je te le l'ai déjà dis, ça ne saurait tarder. Quand à Stéphanie, c'est un bon pied à l'étrier, elle mérite cette exposition ou plutôt ce bonus salarial ! La rubrique est pas démente parce que trop courte, trop superficielle. Je la verrais plutôt au côté de William dans "Belle toute nue". Et mon petit doigt me dit qu'à terme elle y arrivera...

Blogarnaque a dit…

En effet j'ai pas trop pigé l'intérêt du masque fait maison qd il existe de supers produits et j'ai coupe la vidéo qd j'ai vu l'os a moelle... Ce que j aime sur ton blog c'est notamment qd tu parles des marques comme ça après on peut tester! Il me semble aussi qu'il fait tester 3 marques donc quelle y aille gaiement !!

Anonyme a dit…

Bon moi la chronique est petite mais déjà j'ai appris des trucs sans devoir aller fouiller sur le net !

On en parle pas de la même façon web télé mais les deux peuvent avoir leur qualité. On touche,pas non plus le même publique ! Té"lé 3M de spectateurs c'est le minimum... Web 2000 c'est bcp.

Anne Chic and Geek a dit…

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Vive Internet, le futur de la télé d'ailleurs !
Et plutôt moins indulgente avec Stéfanie... Bon c'est sa première chronique, elle est pro, parle bien, mais je trouve qu'il lui manque ton piquant et ton humour / sens de l'autodérision. Pourtant ses recettes se prêtaient à un bon fou rire ou du second degré non ?
Oh que oui je rêve d'une chronique régulière beauté faite par toi... à la télé ou sur un magazine plus généraliste que ton blog adoré... si seulement Chic & Geek avait les moyens de te faire une proposition alléchante :(
Mais je suis bien persuadée que d'autres ont dû déjà te demander et que quelque chose se prépare dans le plus grand secret, ce qui me réjouirait, pour toi et pour nous !
Bisous
Anne

Anonyme a dit…

on ne peut pas parler des marques parce qu'elles sont la propriété intellectuelle des entreprises par définition. N'oublions pas que la marque est l'empreinte clé stratégique d'une entreprise et que, selon les cibles, la façon dont on communique et le support utilisé peuvent avoir des conséquences bonnes ou mauvaises sur les ventes ou l'image de marque.
Bon perso, j'ai pas envie d'être abreuvée de marques à la TV dans les émissions car ça sent tout de suite le "calculé" et on peut douter de la partialité et de l'honnêteté des commentaires.
Plus que des marques, je recherche plus des conseils beauté couleur/ qualité de peau associé au bon fond de teint ou couleur des yeux associé aux bonnes couleurs d'ombres etc et c'est ce qui manque cruellement car tout le monde y va de sa marque et on sent parfois une pression pour nous faire adhérer à un produit.

Julie.B a dit…

Je suis un peu d'accord avec toi.

Néanmoins, cela pourrait vite tourner en placement de produit. Et qui dit placement de produit, dit également gros paquet de billets pour présenter telle marque...
Donc, est-ce que le choix des marques présentées à la TV se feraient de façon réellement "indépendante"?

Anonyme a dit…

Bon tu as raison, j'ai regardé les 1ères secondes de la vidéo et puis ça m'a gavé. Les recettes de grand-mère ça va 5 min. Et puis c'est toujours la meme chose.

Dieselle a dit…

Voilà qui est bien parlé !
D'autant plus qu'honnêtement, alors qu'il existe de bons produits déjà tout fait, je m'amuse rarement à faire "une recette de gd mère" dont je ne suis pas sûre de l'efficacité, mais dont je me rappellerai de l'odeur (cf : la moelle de boeuf)

Marie Working Girl a dit…

Je regardais aussi Olivia Adriaco; j'avais complètement oublié cette émission...

So. a dit…

On peut donner les noms des marques sur certaines chaine (câble ? payantes ? je ne connais pas la règle).
En tous cas, par ex, dans M6 boutique sur M6, ils cachent les marques mais sur M6 Boutique la chaine, ils les citent, et plutôt 2 fois qu'une !
(je ne suis pas une adepte du télé shopping, mais j'ai fait un direct d'une heure sur M6 Boutique la chaine il y a quelques années et ja pu citer la marque que je représentais ;))

Anonyme a dit…

Il serait en effet plus intéressant d'avoir de "vraies" émissions de beauté avec des produits de marque (où accessoirement on sait où se les procurer) plutôt que d'avoir une énième recette de grand-mère qui personnellement ne me tente pas du tout pour des "soins réguliers".

Et oui, la frontière "marque/œuvre" est assez mince et plutôt absurde dans le fond...Arf.

Clarisse.

Anonyme a dit…

Il me semble que l'on peut citer des marques si on en cite au moins 3 différentes.
Mais l'auto promo est pénible à force et ce sont toujours les même!

L'émission de Olivia Adriaco était bien, il faudrait un programme un peu dans ce style. C'était à la fois court, explicite et efficace... il y avait parfois des exercices fitness...
ça me manque, c'était sympa!
Il faudrait utiliser le droit de citer 3 marques pour être complet!

Anonyme a dit…

Je suis aussi d'accord. Tout cela en devient parfois ridicule. Maintenant, leur nouveau truc, c'est de mettre le nom des marque à l'envers, pour soit-disant les rendre illisibles. Pff...
Et pour l'anecdote, l'émission que présentait Olivia Adriaco, c'était "Hot forme". Moi aussi j'étais fan ;-)

Anonyme a dit…

Il me semble que l'on peut parler de beauté sans parler des marques, donner des astuces, montrer des techniques... généralement ce sont les tutoriaux qui me plaisent le plus et pour tenter de les refaire les produits miracles n'existent pas (heureusement car nous n'avons pas toutes les mêmes moyens d'assouvir nos fringales d'achats !).
On peux parler d'une base fixant les fards sans dire "primer potion" ou "shadow insurance"...
La télé connaît des excès (les marques floutées dans les reportages: grotesque !) mais le net aussi, beaucoup de blog beauté se contentent de parler du dernier produit à la mode, et là aussi on tourne rapidement en rond.

Bonne nuit

Paddychat

Au fil des plumes a dit…

Le nom de l'émission d'Olivia Adriaco c'était "Hot Forme" et moi aussi je regardais ;-)

sof' a dit…

Bonjour!

et bien l'émission d'Olivia Adriaco c'est tout simplement Belle et Zen, elle était la toute première présentatrice! Voilà j'espère que l'info te sera utile!!

Angélique B a dit…

Bonjour

Alors en fait il y a plusieurs raison pour les marques à l'écran. La première raison c'est tout simplement qu'en citant une marque à l'écran on en fait sa pub et la pub c'est pas gratuit. Les marque paie des million une chaine pour passer une pub à la télé. Du coup si on en fait la pub gratuite, ben c'est un manque à gagner pour la chaine puisque la marque n'a plus besoin de payer ...
Pour franc dubosc ben c'est surement parcequ'il a ete invité dans une emission télé et la contreparti c'est de faire la pub de son dvd/spectacle : rien n'est gratuit ...
Si dans une emission teleshopping il passe et repasse le nom de la marque c'est parceque celleci paie pour voir son produit vendu au téléshopping... et donc le nom doit etre cité plein de fois...

Vous comprendrez maintenant pourquoi on cite des marque qui paie pour ca et que l'on cache les marque qui ne paie pas.... pas de pub gratuite !

voilou

sinon article très intéressant mais malheureusement je pense que la base n'est pas fondé vu ce que je dis au dessus. Bien que je préférerais également une vrai émission beauté avec des comparatif de marques !

CarrieBlondy a dit…

Effectivement ça n'a pas d'intérêt sans citer de marque et mettre ne avant les produits autre que la moelle de boeuf... malgré les supers efforts de Stéphanie pour animer sa rubrique. En fait, moi je m'en fous qu'il y ait ou pas de rubrique beauté à la télé: je me régale tous les jours sur ton blog. C'est une vraie mine d'infos, et un moment où je m'éclate alors what else comme dirait G.?

pauline a dit…

c'est vrai que c'est hypocrite le coup de la crème Nivea : on ne peut pas prononcer le nom "Nivea" mais on peut faire comprendre aux gens qu'il s'agit de cette crème là... on joue aux devinettes, quoi.

elle aurait pu dire : "prenez une crème hydratante basique, plusieurs marques en font, comme Nivéa, Vichy ou L'occitane (comme ça en plus ça diversifie : une marque de grande surface, une marque de pharmacie, une marque "nature", tout le monde est content et on respecte la règle des 3 marques)

Anonyme a dit…

Ton article est très intéressant. Tu as entièrement raison. Perso, je n'avais pas pensé au problème de la pub; je m'étais contenté de trouver les émissions insipides. Si les infos de planète beauté sont exactes, tu ferais un carton (aussi) sur le petit écran!!!
Delphineland

Anonyme a dit…

Je trouve que si on parlait à la télé comme dans les magazines féminins çà serait aussi chiant que les recettes de grand-mères...désolé à la journaliste que tu es mais les articles beauté des magazines ressemble à des catalogues de chez Séphora pour moi.
Je préfère donc largement certains blogs de filles anonyme (ou pas... comme toi par exemple) que ce qui peut-être rédigé par des pros ou pseudo pro de la beauté très aseptisé.

J'aimerais bien voir ce que donnera sa chronique sur la maquillage.

Ah oui je pense aussi que la TV ne vise pas un public de beauté addict aussi avec ces chroniques ou emmission beauté...

Quand à la législation sur les marques et la télé je suis pour, une spectacle comique, un film ou un livre c'est différent d'un rouge à lèvre. Et puis les artistes aussi ont des passages pub payant comme Dior ou Chanel pour la sortie de DVD par exemple. Idem à la radio pour les livres et les films au cinéma.

Audrey V

Mariejoe a dit…

J'adore Stéphanie de big beauty... mais là sa recette avec de la moelle... ça me répugne. En plus, même si je sais que c'est pas ton dada les cosmétiques fait maison... moi j'en fait depuis longtemps et franchement la moelle n'a rien de glamour et rien à voir avec les recettes qu'on peut se faire. Ça donne un ton dégeux au fait maison...

Pauline. a dit…

Beh moi, je vais tous vous contredire. Mais VIVE LES RUBRIQUES BEAUTE A LA TELE, parce que déja une masque pour cheveu sec que tout le monde parle sur Youtube ou Internet coute au moins 10 € ! alors qu'un masque fait maison c'est largement moins chez. ( & oui tout le monde peut pas mettre des millions pour 3 crèmes & demi ! ) & Puis pour le maquillage, par pitié heureusement qu'on nous parle pa de marque parce qu'on parlerai que de MAC ou de NYX ou des Pinceau Sigma mais bon jsuis toujours pauvre & a par bavé sur un Produit a 3o € sa msert a rien ! Je trouve quand même ton blog très bien, Je vous en veux, à pas vous toute la, de dégouter les Fille pauvres comme moi ! :). Bonne Continuation