S'acheter un kit de pinceaux "professionnel": la fausse bonne idée?

Et non y a pas de faute dans le titre. C'est le kit qui est professionnel. BIM !
Très souvent, voire tous les jours, vous me demandez ce que vous devez acheter comme pinceaux et si les kits sont des achats recommandés. Déjà, vous ne DEVEZ pas acheter des pinceaux. Le maquillage c'est une question de feeling et de plaisir. Si vous n'arrivez pas à vous maquiller avec des pinceaux et que vous êtes une as avec vos doigts, rien ne sert de se forcer. Idem, ce n'est pas parce que moi j'utilise tel ou tel pinceau que vous aussi il va vous convenir.

Quand à l'achat de kit pro avec 153828 pinceaux : est-ce vraiment une bonne idée ? A mon avis, non. (A part si vous êtes maquilleuse).


Démonstration avec le kit de 22 pinceaux de Peggy Sage. C'est uniquement pour la démonstration. Le kit est plutôt "type" et tous les sets que j'ai vu se composent à peu de choses près des mêmes pinceaux et pour des prix équivalents. Je vous mets tout de suite dans l'ambiance, j'ai trouvé ce kit à 2 prix sur Internet. Le plus cher : 130€ sur eBay. Et le plus abordable : 85€ chez Bleu Libellule, site que j'ai découvert à cette occasion. Donc oui, un kit pro, déjà c'est très, très cher. Même si ça revient moins cher d'acheter tout séparément. Là, nous sommes chez Peggy Sage. Marque à la base abordable. Imaginez chez les marques pro le coût du kit... C'est une vraie dépense. Je vous conseille donc d'être vraiment sûre de vous si vous vous lancez dans cet achat.

Une fois passée la douloureuse, passons à l'utilité réelle de chaque pinceau. Et là, moi j'ai très, très vite déchanté.


22 pinceaux donc. C'est beaucoup ! Vais-je tout utiliser ? J'en doute un peu. Pour moi, certains pinceaux sont vraiment très proches les uns des autres et même si j'ai un peu d'expérience pinceautique (ouais, ça existe grave comme mot), j'ai un peu de mal à définir avec assurance l'utilité de chaque pinceau ainsi que la différence les uns entre les autres...


Commençons avec les pinceaux "visage". On a donc le pinceau poudre à gauche, un autre pinceau poudre au milieu, mais plus fin donc plus pour le blush et un pinceau à l'usage qui m'est encore inconnu. Pinceau fond de teint ? Les poils ne m'ont pas vraiment l'air synthétique pour être un pinceau fond de teint... Questionnement, je me sens bête devant mon kit pinceaux pro... Premier moment de trouble face à de pinceau qui sera donc pour mon blush. Ou mon fond de teint mais je prends le risque de l'abîmer.


Pour les pinceaux yeux, là aussi je sens un trouble monter en moi. Entre le 3 et le 4, c'est quoi la différence ? Je vois bien qu'il y a une forme différente, mais en quoi l'effet produit sur ma paupière va être différent ? Sérieux ? Je me doute que les maquilleurs pro qui lisent ça vont se dire "oh la naze, nan mais c'est évident que c'est pour blablabla". Pour une non pro, ce n'est pas DU TOUT évident. Et j'irai même jusqu'à dire que le premier au gauche me laisse aussi sceptique quant à sa différence avec le 3 et le 4. Le 2 je sais, ça va aussi dans le creux de paupière et le 5... Euh. Pareil en plus petit ?

Quant au pinceau éventail en poils souple... Je n'ai jamais réussi à l'utiliser sans me forcer. Enfin, je me suis jamais dit "tient, il me le faut pour appliquer mon...". JAMAIS.





Continuons avec les pinceaux yeux... Alors alors... Donc le 1 et le 2 par rapport à ceux d'avant, je suis perdue. C'est quoi la différence... Bim Bam Boum. Aucune idée. Disons que si dans mon kit j'avais que ceux-là, je me dirais "chouette ils sont beaux les pinceaux pour le fard à paupières". Mais là... La différence entre les 5 ou 6 pinceaux pour fard à paupières. Aucune idée. Il doit y en avoir une.
Ensuite on a des pinceaux biseautés. Super ! J'adore pour mettre mon liner. Mais pourquoi deux... Un gros et un fin... En gros, je sais qu'il y en a un que je n'utiliserai pas. Le moins maniable.
Et enfin un pinceau mousse. Super. Vous connaissez mon amour pour les pinceaux mousse. Je ne reviens pas là-dessus.


Ensuite, ensuite. Alors le 2 c'est pour les lèvres. Et pareil entre le 1 et le 3... bon ok. Ensuite pinceau boule en mousse c'est sûrement pour estomper... Mais disons que je n'en ai jamais utilisé non plus. Ensuite à droite du boule mousse, c'est aussi pour les lèvres, je crois et puis tout à droite on peut l'utiliser pour l'eye-liner ou aussi pour les lèvres mais c'est mieux pour le liner.
Bref, c'est ultra flou en somme.


Et on finit avec le goupillon, dont je me sers pour coiffer mes sourcils et le fameux pinceaux qui est dans tous les kits de pinceaux mais dont perso je ne me suis jamais servi : le peigne/brosse cils/sourcils. Le truc à mon goût totalement inutile quand t'as un goupillon. Mais bon... C'est un classique.

Au final, on a l'impression que le kit est très complet, mais en fait il manque MES essentiels. Après c'est au goût de chacun, mais je sais que pour moi il manque au minimum 3 choses : un pinceau peintre. Ouais désolée d'insister mais c'est tellement génial et simple à utiliser que pour moi c'est un indispensable. Un pinceau estompe, un vrai, un peu rond et en poils souples. Et un vrai pinceau fond de teint et pas le pinceau qu'on sait pas ce que c'est mais c'est peut-être un pinceau fond de teint ou blush, au choix.

Je ne dis pas ça du tout pour démonter ce kit, qui ressemble à tous les kits que j'ai pu voir. Juste pour démontrer mon propos : mieux vaut acheter la sacoche vide et mettre au fur et à mesure les pinceaux qu'on utilise vraiment et qu'on aime vraiment. Personne ne peut déterminer à l'avance ceux que chacune va vraiment utiliser. C'est une question de goût, de maniabilité et surtout : de moyens !

Quant à ce kit Peggy Sage, je pense qu'il est plutôt de bonne qualité même s'il est évident qu'il n'égale pas les pinceaux de marques pro que l'on connait toutes. La seule chose que je lui reproche : son odeur. Ça sent beaucoup trop le plastique pour être honnête. Mais c'est quand même la classe d'avoir une pochette comme ça sur sa coiffeuse, j'avoue.

CONVERSATION

24 commentaires:

louloutediary a dit…

En effet, vaut mieux peu de pinceaux, mais des pinceaux dont on se sert :)

Jade a dit…

J'achète mes pinceaux un par un et ça me coute les yeux de la tête mais au moins je sais à quoi il serve. ça a tjs été ma hantise face à un kit tout fait, genre sigma. Contente de ne pas être la seule à sentir perplexe devant ce genre de trucs ;)

isa a dit…

coucou, entièrement d'accord avec toi, je trouve qu'acheter des kits tout près finalement çà ne vaux pas le coup. Faire soit même son propre kit c'est souvent plus intéressant, par exemple tu prends cinq pinceaux essentiels de bonne qualité genre "sigma" et voilà, comme tu le dis c'est propre à chacun, il faut trouver les pinceaux qui nous conviennent !

la boule a dit…

j'ai cédé à l'appel du kit de pinceaux mais en ai pris beaucoup moins fourni, histoire de ne pas me poser autant de questions et je vois que j'ai bien fait! je me sers de tous ou presque avec quelques retours vers quelques vieux pinceaux basiques tels que Sephora, T leclerc que je trouve trop biens! tu as raison : ce n'est pas le pinceau qui fait l'artiste mais pour certains produits ça aide un peu

Violinroses a dit…

Tu sais que je me sus dit exactement la même chose rien qu'en voyant la photo, sans lire ton article.

Ca fait des mois que je cherche un pinceau peintre parfait comme le tien, il y en avait autrefois chez Sephora...je le sais car il y avait encore une "vitrine" avec les différentes sortes de pinceaux, le pinceau peinte y était sans jamais réapparaitre dans le rayon.
Maintenant la vitrine a disparu et à laisser place à des pinceaux plus nazes les uns que les autres, du coup je me suis contenté d'un pinceau "creux de paupière" chez Yves Rocher, il est sympa et de bonne qualité, mais c'est moins bien.

Je cherche aussi un pinceau à poils synthétique pour fond de teint...

Alors oui quand j'ai vu ce kit je me suis bien marrée...

Sacha a dit…

Sa fzit beaucoup quand même,on en utilise pas autant tous les jours.

larevuedesacha.blogspot.com/

Linavi a dit…

Un très bon article;
Quand je me suis mise au maquillage j'ai commandé la palette 120 couleurs et le kit de 30 pinceaux.
Résultats : je n'utilise pas la moitié des pinceaux et même pas 1/10 des couleurs de ma palette.
J'ai passé un temps fou sur le net à chercher à quoi correspondait chaque pinceaux ( genre sur maccosmetic : comparer les formes pour avoir l'usage ).
Et comble du comble, j'en achète d'autres. Du coup je regrette.
Ne faites pas comme moi.
Et puis c'est clair, ça sent bcp le plastoc.

Coralie a dit…

Merci d'avoir répondu à ma question et en plus d'avoir fait un article sur les pinceaux dans la foulée ^^ C'était justement en voyant les prix des kits et le nombre incalculable de pinceaux qu'ils contenaient que je me suis sentie un peu perdue ! Mais de toute façon n'étant pas du tout une pro du maquillage je ne saurais pas quoi faire de la moitié des pinceaux, alors je pense que les acheter un par un et seulement ceux qui m'intéressent (et dont je sais à peu près me servir tant qu'à faire) est effectivement une bonne idée :)

Nynette a dit…

Salut ^^
Pour le pinceau éventail, c'est utilise avec les fards qui font des chutes (de paillettes par exemple, je pense aux FAP UD). Une fois le mal fait, on passe un coup de pinceau éventail sur les pommettes pour enlever la poudre/les paillettes !

Dianow a dit…

Je pense que le troisième pinceau pour le visage est un pinceau pour faire le contour de la pommette. Vu qu'il est petit je pense que ça doit être ça mais bon de toute façon je n'en utilise pas j'aime pas ça me dessiner le contour de la pommette. Tu as donc totalement raison là dessus, chacune son truc :)

Beauté Blog a dit…

Nynette : sauf que ce pinceau éventail là est en poils souples, donc ça n'enlève RIEN !! J'avais des chutes, j'ai voulu enlever et c'est tellement souple que ça n'a même pas eu la puissance d'étaler. Alors enlever tu imagines...

makehersay a dit…

Je suis à peu près d'accord avec tout cet article, surtout à la vue de ce kit. Après, perso, j'ai acheté le kit de voyage de chez Sigma, et je le trouve vraiment bien, y a pas deux pinceaux identiques, & je me sers de tous (faut dire qu'il n'y en a pas autant) & puis surtout, avec les fdp j'en ai eu pour 40€.
Après, je n'étais pas rassurée, j'ai un peu pris ça sur un coup de tête. Pour au final avoir une bonne surprise ET un pinceau peintre, vouivoui.
Mais, en effet, c'est un risque à prendre, un peu.

lg a dit…

Bonjour,
merci pour ton blog.
Au sujet du dernier "pinceau" double: peigne + brosse. Je l'adore! Après avoir posé mon mascara, je le laisse bien bien sécher et ensuite je brosse le haut de mes cils avec la brosse. Elle élimine le surplus de mascara et démultiplie les cils. Je l'utilise ainsi depuis des année. On me demande souvent quel mascara j'utilise pour avoir des cils si fournis...mon secret c'est cette brosse.
A+

barbara a dit…

celui qui m'interpelle, c'est celui pour le visage, le grand triangulaire, genre éventail, je me demande vraiment à quoi il peut servir ...

Leontine a dit…

Bonjour,

Je trouve que le bilan de cet article est très bien.

Etant maquilleuse, la réponse à la question "Mais, à quoi sert ce pinceau ?!" est très simple : chacune l'utilise à sa manière.

Personnellement, il m'arrive de me servir d'un pinceau lèvre pour travailler sur une paupière, par exemple.

Certaines se servent d'un boule pour travailler des fards sur une paupières, d'autres pour appliquer l'anti-cernes...

(Après tout, un peintre ne se sert pas seulement de pinceaux...)

Les pinceaux portent des noms (paupières, lèvres...) car ils ont une forme adaptée à une zone particulière, mais rien n'empêche de les utiliser autrement !

C'est pour ça qu'il est bien de tester avant d'acheter.
Un pinceau change d'une marque à l'autre.
La forme du manche n'est pas la même, le poil n'est pas le même...

Je reconnais qu'une telle trousse ne sert pas vraiment pour se maquiller tous les matins.
Il vaut mieux acheter petit à petit et investir dans de bons pinceaux naturels si on en a les moyens.
Un pinceau bien entretenu peut vous servir toute une vie... n'hésitez pas à les chouchouter avec un petit shampouinage de temps en temps ;)

Lady and Olga a dit…

Ça fait son effet quand même ! Le mieux c'est d'avoir aussi son assistante qui nous passe les pinceaux quand on crie "liner biseauté" comme les chirurgiens dans les séries y ont le droit pour "pince" ou "scalpel"^^

Cacharel3 a dit…

Je suis d'accord avec Leontine, j'utilise parfois des pinceaux qui n'ont rien à voir avec leur utilisation de base. c'est chacun à son aise...
Perso j'aimerais vraiment me maquiller avec les doigts, mais le soucis c'est que je m'en mets à chaque fois en dessous les ongles (je ne sais pas comment je fais mon compte lol) et même si je me lave les mains il en reste toujours un peu, ça fait cra-cra. Donc j'achète des pinceaux (à l'unité c'est mieux)
bonne journée à toutes

baloute a dit…

super blog et tres bon article, mais ou trouve t on un bon pinceau peintre? comme je l'ai lu plus haut, chez "sephora" il n'y en a pas...
les kits sont vraiment pour les pros et non les debutantes comme me...
biz et bonne continuation.

baloute a dit…

super blog et super article , juste une question ou trouve ton un bon pinceau peintre?
biz et bonne continuation!merci encore pour ce blog que je lis toujours avec un grand plaisir!

Anonyme a dit…

Les pinceaux c' est comme les clubs de golf. On vous vante la série complète alors que 4/5 clubs sont suffisants . Le mieux : prendre des leçons .

Anonyme a dit…

ben en tant que maquilleuse j'avoue utiliser tous les pinceaux mais c vrai que pour la maison avoir quelques bons basiques multi fonction c mieux que 50 pinceaux dont on ne se sert pas..
Par contre je déconseille d'utiliser ses doigts pour appliquer l'ombre à paupière tout simplement parce qu'on dépose du sébum dans son pot d'ombre à paupières et cela rend votre ombre à paupière inutilisable à la longue.....

Marine* a dit…

Bonjour bonjour,

alors je suis maquilleuse pro et j'ai très envie de répondre à ce billet :-)

En faîtes tu le dis très bien, à part d'être maquilleur tu n'as pas besoin d'un tel attirail pour toi tout seul, et en plus comme tu dis il manque les essentiels...

Juste la différence entre les pinceaux langues de chats, ben c'est juste la taille, selon la paupière de la personne à maquiller tu joues avec la taille de tes pinceaux et aussi selon que tu veux faire des trucs précis ou pas...

Mais si c'est juste pour toi que tu achètes des pinceaux aucun intérêt d'en avoir 5000 ! Pour ma part j'en ai 4 que j'utilise tous les jours pour moi.

Le pinceau à fond de teint, le pinceau ou la houpette pour la poudre, un pinceau large, un pinceau bisauté et un pinceau boule pour les paupières et that's it !

Ca ne sert à rien un kit pareil pour la vie de tous les jours...

Par contre le pinceau éventail souple, il peut être très utile pour retirer l'excedent de poudre, ou celui que je préfère http://www.makeupforever.fr/products/mini-pinceau-eventail-45n.html pour retirer une petite particule de fards à paupière qui serait venue s'abandonner sur la joue...

Mais franchement les filles ne vous lancez pas dans l'achat d'un kit aussi complet qu'excessif. 3 bons pinceaux bien utilisés valent mieux que 20 qui prennent la poussière !

moidabord a dit…

et voilà ! bien dit marine !
Le kit est là pour celles qui maquillent des minois différents, aux formes différentes, aux envies d'effets différents.
Mais, franchement, c comme nos fringues, on a beau en avoir à vomir, on revient toujours sur nos préférées...bises !

Manon a dit…

On rale on rale sur les prix, mais personnellement, moi j'ai fait mon petit achat sur delavente . C'est moins cher, il y en a pile ce qu'il faut (5 a 18) . J'ai pris un petit kit, ca me suffit, et les prix sont plus qu'abordable.

Ils sont bases en chine, le transport est un peu long, mais niveau qualité prix ca se vaut dix fois !

je vous le laisse au cas ou :

http://www.delavente.com/fr/60-kits-de-pinceaux-maquillage

Bon achat et merci pour l'article

Back
to top