lundi 29 août 2011

Touche audacieuse, le parfum de cheveux de Jean Marc Maniatis


Je dois vous avouer une chose. Je suis hyper embêtée avec Touche Audacieuse, le parfum du coiffeur Jean-Marc Maniatis, réalisé en colaboration avec Francis Kurkdjian. Pourquoi embêtée ? Je la fais simple. J'adore le parfum. Je trouve qu'il sent vraiment hyper bon. C'est sensuel, féminin, pas trop entêtant, unique... Bref, vraiment c'est très réussi. Sauf que c'est un parfum pour cheveux. Et moi, j'ai pas super envie d'un parfum pour cheveux... 


Et ce ne sont pas les mots des créateurs qui vont me convaincre. 

Francis Kurkdjian, parfumeur : «J’aime l’idée que ce parfum vive au contact d’une chevelure en mouvement».
Jean-Marc Maniatis : «Je veux rendre aux cheveux leur liberté d’expression afin que chaque femme révèle sa véritable personnalité».

Non désolée. Mes cheveux sentent déjà le shampooing et l'après-shampooing. Pourquoi mettre un parfum par-dessus deux parfums ?

 


Donc je suis embêtée. Je trouve ça super dommage. Je me dis que les gens ne vont jamais aller le renifler parce que sérieux, qui ressent le besoin ou l'envie d'un parfum pour cheveux ? Surtout : un parfum pour cheveux avec de l'alcool dedans. Et oui, petit bémol, il y a de l'alcool dans un parfum pour cheveux. Donc cela va assécher les cheveux si on se le met vraiment régulièrement. Encore une fois, c'est super dommage.
Bon, maintenant que je vous ai parlé des aspects négatifs (la présence d'alcool, et l'appellation "parfum pour cheveux") je passe à tout ce que j'aime dans ce produit. 

Qui connait Francis Kurkdjian ? Tu connais pas ? Bon alors il faut remédier à cette lacune. C'est un nez, un créateur de parfum, que j'aime beaucoup. Et que beaucoup aiment beaucoup. Ces parfums sentent tous très bon et Touche Audacieuse ne déroge pas à la règle. Je vous fais saliver : orange sanguine et pêche en note de tête. Fleur d'oranger, gardénia, tubéreuse, osmanthus en coeur. Patchouli, bois de santal et musc en fond. Très réussi. Vraiment très, très réussi. Quoi je suis lourde ? Oui bah je trouve ça très réussi, alors je le dis. Et surtout, ce que j'aime particulièrement, c'est que c'est un parfum que l'on ne sent pas partout ni sur tout le monde. Cela reste une senteur vraiment originale. Pas vraiment le genre de parfum qu'on sent à chaque coin de rue et où on se dit "mince mais je sens la même chose que Monique de la compta, Juliette des RH et même Guillaume, le mec de la cantoche qui a mis le parfum de sa meuf par erreur ce matin". 


 Du coup, comme j'aime quand même beaucoup ce parfum, mais pas l'application qui est définie à la base, je ne vais pas l'utiliser comme annoncé dans le nom. Donc, pour moi, cela ne sera pas un parfum de cheveux, mais un parfum normal. Genre parfum pour peau. Et puis c'est tout. 

Et quand vous saurez le prix, vous serez encore plus convaincues : 29,90€. Pour un parfum créé par Francis Kurkdjian c'est franchement cadeau.

16 commentaires:

Marion a dit…

Oui je confirme que je ne mettrais pas de parfum dans mes cheveux. Il fut un temps où c'était la grande mode, plusieurs parfumeurs s'étaient mis à la page d'ailleurs. J'avais testé la chose quand je revenais de soirées enfumées et que mes cheveux ne ressemblaient plus à rien. Je suis convaincue que cela abîme les cheveux et avec tout ce qu'on se met sur la tête, pourquoi en rajouter. Ton post m'a donné envie d'aller sentir l'odeur ;) A suivre... (en même temps, les cheveux d'asiatique, c'est galère pour le lavage, le coiffage et tout ce qui s'en suit, le lisse reste le lisse... Je ne sais plus quelle coupe me faire du coup !)

Lily a dit…

Mouai... un parfum pour cheveux très peu pour moi, mes cheveux ne puent pas donc j'en ai pas besoin... et puis ma maman m'a toujours dit : ne met pas déo qui a un parfum trop prononcé si tu met du parfum... la même règle s'applique aussi avec ce genre de produit je suppose...

En revanche je trouve ça peut être interressant lorsque l'on va en soirée chez des gros fumeurs et que l'on ne supporte pas l'odeur du tabac... A chaque fois que je revient de ce type de soirée, mes cheveux empestent le tabac, ça me donne la nausée, c'est une horreur.. Donc pour quoi pas comme "produit de secours"...

lifeofmaterials a dit…

Moi l'idée que je me fais d'un "parfum de cheveux", c'est plus un truc frais, discret... comme une odeur de propre, pas forcément une odeur spécifique comme un 2e parfum qui s'ajouterait en plus à celui que je porte sur moi... Autant avoir un shampoing qui sent super bon même sur cheveux secs (comme mon Timotei spéciale brune au henné mmmmmmh)

clochette a dit…

Ah oui, Kurkdjian est un de mes nez préférés! Narcisse Rodriguez "for her" est à mon sens le parfum le plus sexy! Après, je suis contre le "tout-parfumé" qui fait qu'on porte plus d'une dizaine d'odeurs différentes sur soi, entre le shampoing, la crème, le dentifrice, le maquillage, l'odeur du linge.... Kurkdjian dans sa boutique propose une ligne de produits ayant le même parfum, il y a même une lessive, mais bon ça coûte la peau des fesses! Perso, en perfumista portant rarement le même parfum (test oblige), j'attends avec impatience des produits au parfum neutre pour ne plus voler la vedette au parfum choisi! Ce qui nécessite des recherches, l'odeur naturelle de la lessive étant le poisson!!!

BitchieBitchie a dit…

C'est vrai qu'avec déjà les odeurs des shampoings et après shampoings, une odeur de parfum de cheveux en plus doit faire vraiment étrange !

Clem a dit…

Et sinon puisque c'est conçu pour tenir sur les cheveux, ça doit aussi pouvoir faire parfum pour foufoune, genre "mais non chéri, je sens naturellement la pêche et l'orange sanguine"... Oui je sais je ne commente pas souvent mais quand je m'y mets bah je m'y mets vraiment ;)

fgh a dit…

Je trouve que ça fait un peu beaucoup de parfum.

Gel douche pour le corps, lait pour le corps, puis déo, parfum (eau de toilette ou eau de parfum )mais aussi shampoing, après shampoing (déjà j essaie d éviter le silicone dans les shampoings pour pas les étouffer et les alourdir.. Alors le parfum pour cheveux non !? Perso, même si mes cheveux sont courts, je vaporise un pschit de parfum sur la brosse et je me coiffe, ça laisse un sillage discret, quelquefois que Prince charmant voudrait y fourrer ses narines !!

Anonyme a dit…

L'idée d'un parfum de cheveux n'est pas mauvaise en soi, mais le nom "Touche audacieuse" et le packaging (étiquette rouge + écriture dorée + majuscule callligraphiée...) font suuuuuper ringard, désolée!

Je verrais bien ça utilisé par ma grand mère Georgette, s'en aspergeant en regardant les Feux de l'amour.

Cissouille a dit…

Rha punaise, je plussoie tout ce que tu dis, et en plus pour moi, dans l'absolu, le parfum pour les cheveux, c'est aussi la tentation du "tiens, j'ai les cheveux qui sentent la clope/la friture/le sébum/liste non-exhaustive, je mets une couche de parfum" à portée des doigts... bof!
Mais en même temps, Francis Kurkdjian, c'est (juste) le nez qui a composé mon parfum, celui que justement je n'ai jamais cru sentir sur personne!!! (For Her de Narciso Rodriguez, que j'aime d'amour, qui a remplacé J'adore de Dior, que je sentais sur au moins trois filles par jour dans le métro) Et du coup, j'ai super envie d'aller mettre mon nez là-dedans, parce qu'en même temps, qui, mais qui, nous empêche de le mettre ailleurs que sur nos cheveux?
Bonne soirée à toutes!

krakette a dit…

Clem, tu as le commentaire parfait y'a rien à ajouter.

Lady and Olga a dit…

A tester ! Mais je suis convaincue d'avance que le jus sera une tuerie ! On ne peut s'attendre qu'à ça de la part du nez du Mâle, de For Her et d'Elie Saab le parfum ! :)

Olga
http://ladyandolga.blogspot.com/

Women x a dit…

Oué j'aime pas troop l'idée du parfum pour cheveux surtout que ya déja les zeste du Petit Marseillais qui font très bien leur travail. Par contre l'idée de Clem est pas mal du tout lool !

manue a dit…

ca me botte pas non plus meme si il sent bon pis j'aurais peur du melange avec le parfum parfum que je met au cou :p

oh ladies a dit…

j'ai les cheveux secs alors du parfum, je me demande si c'est bon pour mon type de cheveux. de toute manière, merci comme d'habitude pour ces nouveaux produits.

Gaëlle83 a dit…

Et bien moi les parfums pour cheveux, je trouve que c'est une bonne idée. Car n'ayant pas un cheveu qui regraisse vite, je suis loin de les laver tous les 2 jours ce qui fait que le l'odeur de mon shampooing et après-shampooing s'estompe vite donc je ne serai pas contre l'idée de me parfumer les cheveux, c'est sympa les cheveux qui sentent bon tout le temps. Par contre, le fait qu'il contienne de l'alcool, ça pour moi c'est rédhibitoire. J'abîme déjà suffisamment mes cheveux avec le lisseur, je ne vais pas les dessécher encore plus avec de l'alcool.

Anonyme a dit…

"une goutte d'essence de Guerlain dans les cheveux" comme le chantait -disait Gainsbourg...Je ne comprends pas pourquoi on trouve si peu voire pas du tout d'eau parfumée SANS alcool pour les cheveux: un truc plus rafiné,odorant et durable que l'odeur de shampoing et qui en même temps serait bon pour la chevelure. A défaut on peut utiliser une eau de toilette sans alcool...ou un peu de baume tahitien, celui qui sent la fleur de tiaré ou frangipannier de la marque bien connue que je ne citerai pas.
Bizarre, celles qui envisagent le parfum de cheveux en tant que camouflage d'odeurs de clopes et graillon et autres !

Juana