Back to Basic (Trois Temps)

Oui je l'avoue, j'ai été infidèle. Mais je l'ai payé au prix cher ! Alors voilà, ce post est une confession. Oui, j'ai abandonné un temps le Basic 3 temps de Clinique. J'ai osé. Genre "bah c'est bon j'ai une belle peau maintenant je fais ce que je veux". Grossière erreur. Du coup, je suis revenue à l'essentiel à ce qui me fait du bien épidermiquement : le basic 3 temps. Et puis c'est tout.


Mais que s'est-il passé ? Et bien je ne sais pas comment vous dire. Mon métier et mon activité blogosphérique m'obligent quand même à tester un peu tout. Conscience pro oblige. Mais je n'avais pas remarqué de grands changements jusqu'à il y a quelques semaines. Alors je ne sais pas ce qui m'a donné des boutons et un teint un peu trouble, mais toujours est-il qu'après avoir quitté le basic 3 temps, j'ai bien senti la différence. Quelques pores dilatés, des imperfections qui naissent sans que je sache pourquoi (oui celles qui sont dues à vous savez quoi je les mets à part parce qu'on n'y peut pas grand chose...)

Toujours est-il qu'un matin je me suis regardée dans la glace et que je me suis dit : "bordel, on dirait que t'as 15 ans". Non pas parce que j'avais un visage jeune, frais et pimpant, mais parce que j'avais des boutons, comme à l'époque. Qui est la coupable ? Je ne saurai jamais. Mais la solution s'est imposée à moi. On dit bien : Quand tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu viens. Je me suis dis que pour ma peau, c'était pareil. Et ma peau version belle vient du basic 3 temps. Alors : back to basics 3 temps.


J'ai opté pour la version de voyage, un peu comme pour une piqûre de rappel. 33€ chez Sepho et partout ailleurs. Généralement, cela vous dure 3 bonnes semaines voire un mois si vous n'êtes pas du genre à vous tartiner de la tête aux pieds.

Pour celles qui ne connaissent pas le principe, c'est simple : basic 3 temps, donc trois gestes pour nettoyer son visage et se faire une peau de dingue. Premier geste : le savon liquide pour un lavage à l'eau comme il se doit. Deuxième geste la lotion pour exfolier. En gros c'est le vrai secret du basic 3 temps, mais il ne serait rien sans les deux autres. Et enfin pour rééquilibrer l'hydratation de la peau après ces lavages/exfoliation : la Dramatically Different Moisturizing Lotion. La petite chose jaune oui. Et ensuite petite crème hydratante classique qui va bien.

Et le pire là-dedans, c'est qu'au bout de deux jours de retour aux sources, je sens déjà que ma peau me dire merci. Mes pores sont moins dilatés, les boutons commencent à se faire la malle, aucun nouveau n'est apparu (bizarrement...) et je me sens bien plus à l'aise dans mon épiderme. Ça ne s'explique pas. C'est juste la meilleure routine du monde.

CONVERSATION

32 commentaires:

Emilie a dit…

Les produits Clinique ne m'ont jamais réussi... Ils sont trop agressif pour moi :((

Lucinda a dit…

Peut-être que ce que je vais dire est bête, mais ce ne serait pas parce que ta peau s'est justement habituée à ces produits? On dit que pour les cheveux il faut alterner les marques pour qu'ils ne deviennent pas "drogués" d'une seule. Est-ce que ce serait la même chose pour la peau? En tout cas, il n'y a aucune raison de s'en passer, Clinique c'est de la bonne came! Si tu dois tester des produits, essaie toujours de faire un jour avec, un jour sans. Ca suppose du travail en retard, mais si ta peau n'est pas au top ça affecte ton travail aussi donc bon...

Bonne journée!

Lucinda

sacha a dit…

Moi moins j'en met sur ma peau et mieux elle se porte.Juste des litres d'eau précieuse,une crème cicatrisante et une crème de jour matifiante!!Et sa va beaucoup mieux qu'avant!!

celine a dit…

j'avais testé une fois et la lotion m'avait flanqué une infection de la joue.
Plus jamais je pourrai réessayer...

La Boule a dit…

ouh ben moi ça ne m'a pas convenu, en 3 j, ma peau m'a dit ...stop! j'ai des beaux produits tout neufs si tu veux à votre bon coeur messieurs mesdames...

Marion33000 a dit…

Pour les peaux qui sont sujettes à un peu + de boutons, (acné qui apparaît à 23 ans, merci la vie) je conseille vivement la version SOS anti blemish du basic 3 temps ! C'est le même principe mais les produits sont adaptés aux peaux à problèmes. Résultat ? Les 2 premiers jours les boutons sont sortis, c'est normal, la peau doit se purger, mais très vite ils disparaissent. Au bout de 2 semaines j'ai une peau nickel ! J'ai encore quelques traces qui s'estompent de jours en jours, mais, chose IMPENSABLE pour moi depuis 1 an, je ne me maquille plus systématiquement le teint ! Juste une poudre minérale pour unifier et matifier ! Alors OUI au Basic 3 temps version SOS ! C'est bon pour le moral !

Virginie a dit…

J'ai moi aussi testé le Basic 3 Temps... et aucun effet sur moi :(
Pourtant il est tellement encensé par la critique que croyais que j'allais me retrouver avec un peau de bébé. Bon, ce n'est pas que le traitement a été mauvais pour ma peau, simplement je n'ai vu aucun changement. J'ai été très déçue en ce qui me concerne... Comme quoi un produit apparemment génial ne convient, malheureusement, pas à toutes.

Tatouchka a dit…

Un peu agressif pour les peaux (très)sensibles...

Elisa a dit…

Personnellement je l'ai eu en échantillon, et l'étape avant l'hydratation m'a juste cramé la peau. Donc pas vraiment convaincue.

Lula a dit…

Ça ne m'étonne pas que ta peau ait fait la grève, il n'y a rien de pire pour elle que le testage intensifs de tous les cosmétos de la terre. Rien de pire. Je le sais, j'ai donné dedans un bon moment. Et puis j'ai vu que ma peau était de pire en pire, et en désespoir de cause j'ai essayé un dernier truc : un bon nettoyage avec le nettoyant exfoliac, ensuite avec un coton on passe une eau florale, puis crème hydratante (bio, absolument géniale, pas chère, de chez fleurance nature.) Voilà, eh ben maintenant c'est fini les super cosmétiques de la mort qui tue qui te promettent un teint zéro défaut, genre t'as même plus de pores, t'es photoshopée -presque- naturellement. Bah pas besoin, avec mon petit rituel, ma peau elle est plus belle qu'elle n'a jamais été. Je suis pas prête de changer de produits, surtout que moi, l'histoire de "la peau s'habitue faut changer tout le temps", j'y crois moyen. Bon, p'têtre que c'est plus vrai pour les produits anti-rides, j'en sais rien, mais même là je dubite. En bref : la peau aime la simplicité et la gentillesse. Genre hydratation ++++, et fini les agressions avec des produits qui promettent monts et merveilles.

Emeline a dit…

Catastrophe épidermique pour moi... J'ai une peau mixte avec quelques imperfections, mon dermato' m'a limite hurlé dessus lorsque je lui ai annoncé que j'avais utilisé le Basic 3 Temps, visiblement beaucoup trop agressif pour moi. Multitude d'imperfections, peau déshydratée... La ca-ta !
Depuis, lavage au savon Dove, crème hydratante Ictyane le jour, anti-imperfections la nuit et tout est rentré dans l'ordre.
Pour ma peau, c'est le titre d'un de tes précédents articles "Point trop n'en faut" !

PEACH... a dit…

pour ma part, j'étais septique...comme sacha...moins je m'étais de comestique sur ma peau et plus elle était censée etre belle...et bim..le basic 3 temps est venu à moi (sur le Stand Clinique) et j'avoue que j'ai été bluffé... depuis deux jours, ma peau est moins rouge, plus calme, plus lumineuse, plus hydratée...Pourtant j'ai une peau très sensible, seche et sujette aux rougeurs...je pense qu'il suffit de choisir le bon produit en fonction du type de peau...pour ca...un saut au stand clinique et on vous dit tout...Arrivée avec une peau grasse...je repars avec un type de peau sèche à mixte...Rien à voir...mais au moins je connais les bons gestes maintenant et je vais arrêter de faire n'importe quoi...

bonne journée a toutes....

Anonyme a dit…

mouais .... pas convaincue
dans le sens où j'ai été une basic 3 temps moi aussi, j'en ai été ravie pendant un moment, t'as une peau magnifique sans bouton toussa toussa
mais ta peau s'habitue à ces produits (et aussi à la lotion super agressive bourré d'alcool !) et ne fait plus du tout effet
je le sais parce que j'ai moi aussi eu ma periode d'infidélité à cette routine et qu'en y revenant ça ne m'a rien fait ! la magie n'opérait plus

Fanny a dit…

Ah moi j'adore ce basic!! surtout la lotion exfoliante!!! Une tuerie! Par contre la crème hydratante "tellement différente" est bof ... :/

Cacharel3 a dit…

J'ai toujours été attirée par les produits clinique, notamment le basic 3 temps... mais je trouve ça super cher, je ne suis pas prête à mettre 33euro par mois dans des soins... dommage!

Violinroses a dit…

J'ai certainement du te le dire dans un précédent post mais je n'aime pas ces produits.

Le gel nettoyant...pourquoi pas même si je ne le trouve pas plus effica qu'un autre.
Le pot jaune est pas mal.

Mais la lotion je dis non, j'avais pourtant choisi un kit "2" ppur peau mixte...normal quoi.
Déjà il n'y a rien pour doser à l'entrée du flacon et ce truc à peine sur ma peau j'avais l'impression de me faire bouffer par un truc corrosif.
En effleurant mon oeil une fois sans faire exprès j'ai même eu une irritation bizarre...comme une deshydratation de l'oeil qui m'a envoyé chez l'ophtalmo...

Du coup la lotion, bien trop forte pour un kit 2, a gentillement fini dans le lavabo

Plus jamais

Kirara a dit…

Punaise moi çà m'as bousillé la peau ce truc ><

Bon tant mieux si certaines en sont contente, on a toutes des peaux différentes mais perso le "basic 3 temps" on ne m'y reprendra plus ><

Aurély a dit…

comme toi avec mon métier je suis amenée à tester tout pleins de produits de beauté et j'étais une fan du basic 3 temps et bien à force d'essayer tout plein de nouveaux produits ma peau me l'a bien rendue: boutons, exces de sébum, teint terne: comme toi faut sérieusement que je me remette à clinique.....

Anonyme a dit…

Ce serait pas, par hasard, la BB Cream Garnier la fautive, parce que, moi depuis que je l'utilise ma peau est une cata!

Anne-Laurier a dit…

Il me suffit de 2 jours sans Basic 3 temps pour voir que je ne peux pas m'en passer, et ca a également sauvé ma peau.
Après j'en connais beaucoup qui trouve que la lotion est irritante. Déjà faites vous bien conseiller, n'allez pas chez Sepho ou aux Galeries pour le premier achat B3T... et la lotion on la passe une fois sur chaque zone, pas plus ! Enfin ca je crois que Magali avait déjà fait un topo là dessus.

Nuggette a dit…

Du haut de mes 28 ans ma très chère peau se remet à m'offrir des imperfections, et pas grand chose ne marche ... alors merci, je vais essayer. Merci aux autres commentaires aussi, y'a des trucs intéressants !

Lucinda > pas forcément, moi par exemple ma peau se lasse, il faut que je change souvent sinon ça n'a plus d'effet ...

Safia a dit…

J'aime bien le Basic 3 temps, et depuis que je ne l'utilise plus ma peau est devnue merdique ! Va falloier que j'y retourne ! Bisous

Claire and the Frog a dit…

Ahh moi je déteste le Basic 3 Temps, et je pèse mes mots.
Il a juste flingué ma peau, boutons, sécheresse, rougeurs. Ca fait 4 ans que je l'ai essayé je crois, et pourtant ma peau reste sensibilisée depuis.
Elle s'est quand même remise (pas totalement malheureusement), mais franchement cette routine est beaucoup trop agressive. Et pourtant j'avais testé en été (donc ma peau n'était pas sensible, sèche et rouge). Ah et j'avais pris le n°2 ce qui correspondait à ma peau à l'époque, donc ce n'est pas lié à un mauvais choix.
Le basic 3 temps ne passera plus jamais par moi.
Mais bon pour rester sur une note positive, la peau n'a pas pour tout le monde les mêmes besoins et je comprend que tu puisses l'aimer. Et heureusement clinique a d'autres bons produits.

Beauté Blog a dit…

Vous savez qu'il y a quelques mois la formule a été radoucie pour convenir aux peaux sensibles ? Et pour la lotion, oui elle peut être un peu "forte" mais ça dépend comment on l'utilise. Moi on m'a expliqué qu'il ne fallait pas la mettre en appuyant ou en passant normalement sur la peau mais en effleurant. C'est assez rapide et aérien comme geste et ça suffit.

clochette a dit…

J'ai testé un temps, j'adore la bouteille jaune, mais trop cher. J'ai toujours été fidèle à Avène, et les rares petites imperfections sont arrivées quand j'ai testé les produits Hautschka (dont j'adoooore l'odeur) et il y a 2 mois en voulant remplacer Avène par la ligne moins chère "pure and natural" de Nivea. Super, cette ligne, très économique, mais depuis Hautschka je me méfie des produits qui ont un parfum, même si c'est l'odeur d'huiles essentielles!

Samantha a dit…

Bonjour à toutes:)
Puisqu'on parle routine, je me demandais si certaines connaissaient la rituel culte de DHC? Ça m'a l'air plus doux que le 3 temps, c'est peut-être mieux pour les peaux sensibles...

MsOriginalDoll a dit…

Normalement, j'aurai bientôt la chance de recevoir ce kit en format voyage aussi, mais si La Poste se bouge à envoyer les produits car moi ça m'énerve (et oui, sympa, ils ont perdus mon colis).

Mélanie a dit…

J'utilise pas tout car la crème est trop grasse pour moi et me convient pas tellement,

Par contre il est vrai que je suis incapable de me passer des deux premiers temps =)

J'ai trouvé une lotion équivalente qui est celle de Formula mais j'ai rien trouvé de comparable au savon :)

Pour celle qui ont la peau sensible il y a 4 basiques différents dont 1 pour la peau très sensible comme la mienne...

Eirykah a dit…

Merci merci merci merci! Je ne connaissais pas ce kit et en seulement quelques jours il m'a prouvé que finalement ma peau est récupérable!!

Camille a dit…

Bonsoir, Suite a ta super vidéo, j'ai eu envie d'essayer, je reçois le B3T et Even Better dans 3 jours, Espérons que ça marche. Moi c'est mon ancien boulot qui a tué ma peau ( Quick ) depuis j'ai d'énormes cicatrices et des boutons, j'ai bientôt 20 ans et je me sens honteuse a cause de ça.
C'est horrible, je compte sur ces produits pour retrouver ma peau zéro défaut !
( Ma grossesse ne doit aussi pas m'aider avec les hormones mais pas d'augmentations a mon avis depuis que je le suis )
Super Blog en tout cas, et super vidéos ;)

Camille

Donia a dit…

j'avais demandé conseil sur ces produits a un conseiller sephora il m'a dit que le succès était dû qu'a la pub du produit qu'il y avait mille fois plus efficace moi perso j'ai utilisé une lotion de dr brandt le nom c'était un truc du genre blemishes no more (je crois qu'elle est plus en vente chez sephora) mais c'est MAGNIFIQUE !!!
la peau comme le nom l'indique n'a plus de boutonsssss

Valentine YOU a dit…

Après avoir lu ton article j'ai commandé ce kit au père noël, il est maintenant dans ma salle de bain ( le basic 3 temps pour peau séche à très séche) et j'en suis très satisfaite ! Alors merci beaucoup

Back
to top