Lancôme x Alber Elbaz : déception, j'écris ton nom


Et voilà... Je sens que je vais me faire des ennemies. Enfin. Toutes proportions gardées hein. Mais voilà. Pour moi, la collaboration entre Lancôme et Alber Elbaz était le truc le plus excitant depuis des années. Le truc que j'attendais avec impatience. Et le truc est un peu retombé comme un soufflet et je vous explique pourquoi.

A première vue, la collection a l'air d'une dinguerie totale. Tout a été fait pour que ça marche, pour nous mettre l'eau à la bouche et franchement, c'est réussi.

J'avoue, le packaging est hyper stylé. Qu'on aime ou pas, il faut avouer qu'il y a vraiment une pâte, une signature et qu'on ne va pas retrouver ce design à chaque coin de rue, sur tous les produits de toutes les marques. Non, le maquillage est vraiment très identifiable, très marqué et ça franchement, c'est top.

Donc pour le design et le packaging, A+. Vous passez votre examen avec brio. Félicitations du jury est tout ça. On a presque envie de vous faire revenir en saison 2.

Tout est léché, les mascaras sont je l'avoue mes petits chouchous, je les trouve vraiment hyper attrayants. Ca donne envie.


Les palettes reprennent les mêmes motifs, tout est parfaitement accordé, bref, l'habit des produits est impeccable.

Et là où je suis déçue, c'est une fois qu'on ouvre les produits. Les couleurs sont... classiques. Très classiques. Trop classiques. Certes, c'est Lancôme, ils ne vont pas nous sortir des fards à paupières jaunes avec des imprimés léopard. Je m'en doute bien. La maison garde sa touche. Mais là. C'est vraiment trop en décalage par rapport au packaging.

Quand je vois les petits coeurs, les étoiles, les pois, je me dis que je vais trouver quelque chose de totalement fantasque à l'intérieur. Pour moi, c'est censé annoncer la couleur. Et quand on ouvre : c'est juste une palette comme toutes les autres, avec les mêmes couleurs vues et revues, le gris, le noir, le rose, le bleu... Les associations ne sont pas osées...

D'un côté c'est cool, parce qu'au moins on sait qu'on va pouvoir les porter et pas se retrouver avec des palettes très jolies mais qu'on ne va jamais pouvoir utiliser, à part pour le nouvel an. Mais d'un autre côté : pourquoi faire une telle collaboration si c'est pour faire comme d'habitude ?

Les produits restent de très bonne qualité. Si vous les achetez vous allez être conquises, il n'y a aucun souci là-dessus.

Ma déception est plutôt celle d'une professionnelle que c'est d'une consommatrice. Parce qu'en soit, les produits sont très bien. Je n'ai rien à leur reprocher. C'est portable, c'est joli... Ce sont des palettes que j'utilise au quotidien.
Ce qui me chiffonne, c'est que si je vous montre une photo du produit ouvert, donc sans voir le packaging, vous allez me dire "oui c'est joli, et ?" Et pas "waou, la collection Alber Elbaz, trop cool." En fait, c'est le décalage entre l'énorme prise de risque du packaging et l'absence de prise de risque dans les fards à paupières qui me déstabilise.

Je me souviens de Declaring Indigo, la première collection d'Aaron de Mey pour Lancôme et je m'attendais à quelque chose aussi cool que ça je crois. A l'époque, ce bleu ça ne se faisait pas du tout, c'était un peu osé. Et franchement, j'ai adoré. Limite ça a confirmé mon love pour le maquillage. Je pensais que la marque réitérerait l'exploit. 

Les seuls produits qui ne m'ont pas "déçue", ce sont les mascaras. Bah oui, vu qu'on n'ouvre pas un mascara, on ne peut pas voir qu'à l'intérieur il est juste noir. Et tant mieux d'ailleurs. Les mascaras auraient été vert fluo à paillettes, cela aurait été une terrible erreur.



Alors faut-il acheter les produits de la collection : oui, si vous aimez à la base les produits Lancôme et que vous voulez profitez d'un packaging un peu plus fun chaque matin. Non, si vous voulez une collection make-up ultra originale.

Bref, Lancôme, je t'aime, mais si tu veux m'envoyer du lourd, vas jusqu'au bout !

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous aimez cette collaboration ?

Pour acheter les palettes, c'est ici.
Pour acheter les mascara, c'est

CONVERSATION

17 commentaires:

Ju a dit…

Ba on peut pas t'en vouloir c'est vrai qu'en voyant la palette fermée on se dit que les couleurs vont etre flash et puis grosse déception.
Donc Perso je ne t'en voudrais pas tu as le droit d'avoir ton avis et heureusement d'ailleurs ;)

alice05infinity a dit…

Personnellement j'aurais penser pareil faites un tour http://letsbepretty29.blogspot.fr/

Ella a dit…

Dommage... Des ombres grises et noires, on en a déjà des tas, aussi jolies soient-elles. Comme tu le dis, on aurait aimé un peu plus d'audace, tout ça est bien plat.

Marion a dit…

Je surkiffe le packaging, vraiment canon! Les fards ont l'air sympa, mais effectivement un simple "pop" de couleur au milieu de ces fards neutres aurait été plus en adéquation avec l'extérieur de la palette.
J'aime quand même, j'aime aussi l'idée de retrouver facilement sa palette dans sa trousse de maquillage au milieu des autres sans avoir à les retourner pour checker le nom!

adeline L a dit…

moi perso, ça ne me dérange pas, car ce genre de couleurs c'est ce que je porte le plus, c'est mon make up quotidien, alors j'adore

TheSarahBL a dit…

Je suis d'accord avec toi Magali, quel intérêt de faire une collab' pour faire comme d'habitude ? Et puis je trouve ça limite de la part de la marque qui au final profite d'une pseudo collaboration qui au final s'avère seulement être un changement de packaging pour nous resservir les mêmes produits que d'habitude. En tout cas ça ne prend pas sur moi, c'est vraiment le genre de produits que je ne prend même pas la peine de regarder du coup ! Et c'est dommage car j'aime beaucoup Lancôme mais sur ce coup il y a en effet un léger ratage ;)

nagandsoon a dit…

Le design extérieur est super chouette et je suis de ton avis, à l'intérieur, c'est du déjà vu... et c'est dommage! Je trouve qu'il n'y a pas tant de marques que ça qui innove au niveau des fards à paupières... Moi qui en suis folle, je trouve qu'il n'y a pas toujours autant de choix que ça...

VANESSAZ a dit…

Je me suis faite la même réflexion en les voyant en boutique, tout ça pour ça !! Dommage j'attendais un peu plus de fun aussi !

Miss Lollipop a dit…

Suis pas d'accord avec toi Magali ! ça été super bien pensé et ça colle parfaitement à l'univers d'Elbaz, un truc flashy moi ça m'aurait déçue ! là c'est un peu inattendu, ça contraste avec le packaging !! j'ai craqué pour la palette DR05, elle est divine !!! on peut faire plein de look avec, les textures sont top, au moins je sais que je m'en servirai !

Dominique a dit…

C'est la nouvelle tendance : les collaborations artistique. ça passe quand on s'appelle Nars mais là en effet c'est carrément mauvais. Les palettes Hypnôse sont très belles mais où est l'artistique ? 0 inexistante. Et plus cher au final.

Vic a dit…

Deception totale pour moi aussi, un packaging magnifique et original pour des fards qui sont très ordinaires.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord pour dire que les produits ont bien la "patte" d'Albert Elbaz (et non la pâte) ;-)

Makeupbylinoa a dit…

Je découvre l'intérieur des palettes grâce à toi, et je trouve qu'elles sont bof ! Je n'avais vu que les mascaras, mais là du coup je pense qu'ils ont voulu faire dans le classique juste pour plaire aux consommatrices qui aiment les couleurs basiques ...
J'achèterai pas parce que j'aime les couleurs de ouf sur mes paupières, surtout en été ^^

ptitefee07111986 a dit…

un peu de deception aussi mais un flash total pour le petit fard a paupières rose il a l air trop beau, c est quoi la ref? merci d avance

Le sac d elo a dit…

Je suis d'accord avec toi, il y aurai du avoir plus de peps dans ces couleurs !

Anonyme a dit…

bonjour,
bon je dois être la seule mais franchement le packaging, mais c'est horrible ! ca enlève toute la classe qu'a cette marque ! moi ca me fait penser au make up pour petite fille vendu en supermarché ! des ptit cœurs youhouuu ou des ptits ronds mal dessinés beurk ! mais bon chacun ses goûts ;-)

littleflower6 a dit…

Effectivement le packaging est juste superbe.
Et j ai eu la même réaction que toi en allant chez Sephora, sensation de décalage entre le packaging et l’intérieur.
C'est sur les couleurs sont chics simple , mais peut être trop simple.
Peut être que la solution aurait été faire moit moit, certaines palettes classiques et 2 autres avec des trucs plus pailletés et une couleur intense (comme le bleu dont tu parlais). Pour les mascaras peut être avoir un marron aussi
Quand on connait l'univers décalé d'alber elbaz, c'esu un peu dommage
bonne journée les filles

Back
to top