Le Repas du dimanche #5 : Cari de poulet et salade de fruits


Vous le savez, cet hiver pendant les fêtes, je suis partie en vacances à la Réunion. L'occasion pour moi de découvrir une gastronomie goûteuse et gourmande, hyper facile à reproduire en Métropole. Du coup, j'ai eu envie de vous donner un peu de rêve et d’exotisme en ce froid mois de février (punaise déjà ?) en réalisant une spécialité réunionnaise : un cari poulet. Et pour le dessert l'idéal eût été d'aller cueillir des litchis dans les arbres, mais depuis que j'ai goûté les letchis de là-bas, ceux de la Métropole me semblent bien fades et acides. Donc salade de fruits !
Là pareil, je ne vous fais pas le décompte calorique, parce que vu que c'est un grand plat dont on se sert une part variable. Donc c'est un peu trop faussé pour être calculé. En vrai.



Cari poulet

Sûrement le premier plat que j'ai mangé là-bas. Il faut du poulet, des tomates, un oignon, de l'ail, du gingembre, du curcuma, 3 branches de thym, sel et poivre.

Pour ma part, j'ai réalisé cette recette non pas avec un poulet entier, mais avec les morceaux que j'aime bien à savoir 4 pilons et 6 ailes. Et non, je n'ai pas tout mangé toute seule hein. Sinon, ça fait beaucoup. Pour accompagner, j'ai fait du riz (classique) et des haricots verts que j'ai assaisonnés avec de l'ail et du persil (vous savez faire cuire des haricots verts hein ? je vous passe les détails).

Le cari poulet maintenant. Dans une grande casserole ou marmite, selon ce que tu as, tu fais dorer le poulet dans un fond d'huile. Comment savoir que c'est prêt ? Le poulet est cuit, consommable, donc plus du tout rosé, après cette étape. Le reste ne va pas être de la cuisson, donc, mais vraiment une façon de cuisiner et d'agrémenter ton poulet.

Pendant que cela revient, coupe 4 tomates en dés, 1 oignon en dés et tu crées ce qu'on appelle "le mélange". Ce dernier se compose de gingembre que je rape (on va dire en gros 1 cm cube de gingembre, mais en vrai tu doses selon ton amour pour le gingembre) et 2 gousses d'ail que tu vas piler dans un pilon avec son mortier (ah oui, il faut un pilon et un mortier du coup). Tu écrases bien le gingembre et l'ail, tu mets sel et poivre et tu laisses reposer "le mélange".

Une fois le poulet revenu, tu ajoutes l'oignon. Tu touilles 2 minutes. Tu ajoutes le mélange que tu touilles ensuite pendant 2 minutes.


Tu ajoutes ensuite tes tomates en dés, tu touilles 2 minutes. Tu ajoutes ensuite une cuillère à café de curcuma et tu touilles. Ensuite, tu ajoutes un peu d'eau, histoire de couvrir au 1/3 de la viande, tu mets un couvercle et tu laisses mijoter pendant 15 minutes.

Celui que j'ai mangé à la Réunion avait une sauce plus courte et c"était meilleur. Donc soit on met moins d'eau, soit on laisse mijoter un peu plus. Mais si t'aime la sauce à foison, tu ne touches à rien. A RIEN TU ENTENDS ?!

Salade de fruits


Vive l'exotisme ! Ananas, kiwi et mûres (qui sont en fait des myrtilles). Voilà qui est bon. Tu veux mon secret ? Allez je te le donne, mais tu le gardes pour toi : j'ajoute une cuillère à café d'arôme de vanille de Vahiné. Ca donne un petit goût... mmmmhhhh. Je crois que c'est ce qu'ils font chez Ladurée dans leur salade de fruits parce qu'elle déglingue. Et que quand je fais ça aussi dans mes salades de fruits, elles déglinguent !

Et voilà de quoi s'évader avec vos papilles. Bon appétit, et bon dimanche !

CONVERSATION

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh ce sont des myrtilles, non?
Bon dimanche et merci pour le dépaysement!

Anonyme a dit…

On dirait plutôt des myrtilles et pas de mûres non :p ? Ca a l'air délicieux tout cela !!

Claire a dit…

Elles ont une drôle de tête ces mûres, on dirait des myrtilles ;-)

Anonyme a dit…

Pas mal les murtylles

marilyse trecourt a dit…

C'est marrant, sur la photo, les mûres ressemblent étrangement à du cassis, non ?

Anonyme a dit…

"Vive l'exotisme ! Ananas, kiwi et mûres." ----- Mûres??? Myrtilles non plutôt ?

Audrey a dit…

Merci pour la recette, ça a l'air au top!
Juste ce ne sont pas des mûres mais des myrtilles ;)

Anonyme a dit…

Ce ne sont pas des mûres , mais des myrtilles ^^

Beauté Blog a dit…

Oui... voilà. Mûres / Myrtilles. Vous avez compris :) Le truc rond et violet très foncé.

tulay a dit…

Le genre de menu dont je raffole. Miam et faudrait que j'essaye le truc de l'arôme de vanille.

Back
to top