Le Repas du dimanche #6 : Crumble de potimarron et escalope au vinaigre balsamique


Ce dimanche, destination l'hiver total avec cette recette que je tiens de personne et que j'ai découvert sur le web. Mais en version courge butternut. Et puis dans la vie, on n'a pas toujours la courge qu'on veut. Alors le butternut est devenu le potimarron. Ca a changé des choses, mais ça reste miam.


Mon dieu, que cette photo est affreuse. N'est pas photographe culinaire qui veut. Mais l'important, c'est que c'était super bon.

Je vous fait le topo : Crumble de courge potimarron et escalope de dinde panée maison avec vinaigre balsamique. Et pour finir, sublime salade de fruits avec mon secret. The Secret. Oui. Je vais vous le donner. Mais pas tout de suite ! On commence par le plat. Miam !


Crumble de potimarron

Pour faire cette beauté (oui, on peut le dire), j'ai pris deux potimarons. On les découpe en petits carrés pour les faire bouillir dans l'eau. L'idée est qu'ils deviennent suffisamment moelleux pour qu'on puisse les écraser ensuite à la fourchette pour en faire une purée qui formera ainsi la base de votre crumble. Comme la compote de pomme dans le crumble classique. T'as vu ?

Pendant que cela cuit, tu fais ta pâte à crumble. Il te faut faire fondre 60g de beurre demi-sel au micro onde. Ensuite tu mélanges 50g de poudre de noisette (rayon préparation à gâteau), 20g de parmesan (mais t'aimes bien ça tu peux en mettre plus) et 80g de farine (perso, je prends de la farine sans gluten parce que j'ai toujours pas de personnalité et que c'est à la mode le sans gluten). Tu mélanges tout cela avec le beurre fondu. Les puristes le font à la main. Je le fais à la cuillère en bois.

Une fois le potimarron cuit, tu l'écrases en écrasé (pas en purée souple). J'ajoute personnellement 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide à 5% de matières grasses. J'ajoute aussi un peu de noix de muscade pour corser un peu le goût.

L'écrasé terminé, on monte dans le ramequin : une couche d'écrasé de potimarron et la poudre de noisette et compagnie par-dessus. Comme le crumble en mode dessert que l'on connait. Tout pareil. Tu mets au four 30 minutes à 200 degrés et tu sers chaud, mais pas tout juste sorti du four sinon tes convives se brûlent la langue.

Ces portions sont valables pour 4 personnes.

Escalope panée au vinaigre balsamique.


Je suis conscience que cette pauvre escalope a l'air totalement cramée, mais pas du tout ! Bon, je t'explique : tu prends ton escalope de dinde (en plus, c'est pas cher). Tu rajoutes de la chapelure dessus, sur toutes les faces. Tu fais cuire jusqu'à dorure de la panure.

Une fois que c'est doré, tu sors l'escalope du feu et tu nappes avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Un peu de poivre et de ciboulette et ton escalope toute banale devient piquante et hyper savoureuse. Et ça ajoute du coup le petit côté piquant qu'il manque dans le crumble de potimarron qui est très doux et onctueux. Ca balance bien quoi.

La salade de fruit et son secret


Concrétement, je ne vais pas vous apprendre à prendre des fruits, à les mettre dans une assiette et à dire "voilà, c'est prêt". Ca, tout le monde sait le faire.

Le secret de la salade de fruit, ce ne sont pas les fruits. Mais non. C'est le truc qu'on rajoute. J'ai appris cette astuce au cours de mes petits déjeuners pro chez Ladurée. Leur salade de fruits est dingue. Mais quand je te dis dingue. Tu as envie de prendre la salade de fruit au profit des pâtisseries parfois. Alors que la pâtisserie chez eux, c'est une religion presque. J'ai donc cherché comment ils faisaient pour rendre 3 fraises, 1 pomme et 1 orange dingue. Et j'ai compris : ils ajoutent de l'extrait de vanille pour parfumer tout cela. Et voilà. Chez toi, tu peux aussi ajouter une cuillère à café (ça suffit, après c'est trop) dans ta salade de fruits et lui donner des airs de grands restaurant. Et c'est à peine calorique aussi.

Bon appétit !

CONVERSATION

2 commentaires:

Sissi a dit…

Ah ah je suis heureuse de voir que ma salade de fruits égale celle des grands restaurants ... Je mets de la vanille aussi :))

peachylau a dit…

J'aime beaucoup cette nouvelle rubrique.

Back
to top