Pendant ce temps à Vera Cruz #4 - J'ai testé et aimé Cookin The World


Depuis quelques semaines, je croise dans le métro les affiches vantant les mérites de Cookin The World, un service de livraison de menu à domicile. Et comme je n'ai aucune personnalité, je me suis laissée tentée par la chose.

Au programme : 4 menus, pour deux livrés tous les mardis chez moi. Tu peux choisir végétarien ou non. Tu peux arrêter la livraison quand tu veux. Tu peux interrompre une semaine ou deux (genre si tu pars en vacances). Bref, c'est très libre.

Et ce que j'ai aimé, c'est qu'on ne nous livre pas des plats tout prêts. Non ! Pas de plats préparés dégueulasses à mettre dans micro-onde qui entretiennent ta flemme. Chez Cookin The World, on te livre tous les ingrédients, tu as un petit fascicule avec la recette à suivre pas à pas et de petits conseils de la chef. J'aime. Je trouve que ça donne des idées de recettes. Tu apprends vraiment de nouvelles choses (je sais faire de nouvelles recettes, et même avec des ingrédients tout bête que finalement j'ai appris à cuisiner différemment).

Bref, j'adore l'idée. Je vous arrête immédiatement : ce ne sont pas des repas minceur. Il y a un peu de tout. Des repas gourmands, des repas équilibrés et des repas light. Et le tout est bien panaché au cours des différentes semaines. C'est plutôt bien pensé pour avoir une alimentation équilibrée et surtout pour varier les plaisirs et ne pas manger toujours la même chose. J'avoue, j'avais tendance à acheter les mêmes choses au supermarché de semaine en semaine et à avoir dans mon assiettes tous les mêmes plats finalement. Là, ça change ! Et les ingrédients sont vraiment bien.

Bon alors concrètement, comment ça s'est passé. Je me suis inscrite sur le site, j'ai choisi mon jour de livraison et mon heure. Mardi, de 20h à 22h. La livraison se fait pour la semaine d'après, après. Genre si tu t'inscris aujourd'hui, tu n'auras pas le panier de la semaine du 06, mais celle du 13 avril.
Mardi, j'attends mon panier. Vu le visuel du site, je m'attendais à avoir un sac en papier comme dans les séries américaines. Mais non !

22h, le livreur arrive avec mon panier qui en fait est un carton.


Bon, qu'importe. Ce n'est pas le colis qu'on mange. En tout cas, la chose a énormément intriguée Jean-Jacques qui a reniflé le carton pendant tout le temps où il était au sol. Et là, on ouvre...


Tout est bien rangé. On a la viande et le poisson d'un côté. Tout est frais, les légumes et les fruits sont dans un genre de cagette. Les aliments type riz ou tortillas sont dans un sac en papier à part. Et bien sûr, il y a la feuille où tout est expliqué. Il y a une parti sur quelques aliments où l'on t'explique d'où ça vient, comme ça se cuisine etc. Et puis tu as aussi les 4 recettes de ton panier de la semaine.

Ce que j'aime : il y a des légumes, de la viande, des féculents. C'est plutôt bien équilibré. Il y a des navets, des carottes... Bref, c'est de saison, donc tout va bien. De semaine en semaine, cela change bien évidemment, mais on garde l'aspect "saisonnalité" qui est très important.

Premier jour, je me lance dans la recette de poisson au four, confit de kumquat, riz et salade de navet. Oh my god. Confit de kumquat. Je n'ai jamais fait ça de ma vie moi. Bon allez, courage, les explications sont là. Je sais lire, je ne suis pas une débilos. On y va.


Les ingrédients sont déjà pré-pesés pour 2 personnes. Il faut juste que tu prennes la bonne quantité de riz, pour le poisson il y a un filet à couper en 2 (j'ai pris une plus petite part pour moi et une plus grosse pour l'homme de la maison - non pas Jean-Jacques, la version humaine - du coup sur la photo, vous voyez ma part à moi. Mais en vrai vous pouvez faire un vrai moit-moit).

Salade de navet avec de la coriandre : on n'y pense pas forcément, mais c'est hyper bon. Le poisson avec le confit de kumquat : HYPER BON. Nan mais j'ai fait cette chose délicieuse quoi. C'est moi. Je suis trop contente, j'ai réussi à faire la chose sans difficulté. J'ai du mettre 45 minutes au lieu des 35 promises, mais je m'en fiche. C'est hyper bon, il y a une portion de légumes, une portion de féculent et une portion de protéines. Il y a le confit de kumquat en prime qui est légèrement sucré. Bon là, c'est pour l'aspect gourmand. J'ai pris 2 clémentines en dessert et c'était parfait. Je n'avais plus faim et j'avais super bien mangé.

J'ai adoré la première recette. Je suis donc passée le lendemain à la seconde : Enchiladas.


Pareil que pour la recette de la veille : c'est hyper simple à faire. On n'y pense pas forcément, mais ça change un peu... Bref, encore une réussite totale. Là aussi, c'est le plat "gourmand", du coup, le midi j'ai mangé plus light. On équilibre, même si on n'est pas au régime hein.

Petit bémol, mais qui en fait n'en était pas un : même si on dirait des lasagnes, il y a en fait 2 enchiladas roulées dans la photo que vous voyez. Pour le dîner, j'ai mangé la première (à droite) et je n'avais vraiment plus faim. Idem pour l'homme de la maison (toujours pas Jean-Jacques), il n'a aussi mangé que la moitié (il avait aussi sa petite salade sur le côté il faut dire). Du coup, cette quantité m'a fait deux repas. J'étais plutôt contente. Même après le micro-onde du lendemain, c'était bon.

Le surlendemain, j'ai testé la troisième recette. Riz Pulao et Raïta de carotte à la coriandre.


Inspiration indienne cette fois-ci pour un repas plutôt équilibré : raïta de carotte, c'est de la carotte, du yaourt et de la coriandre. Pour le plat principale : des légumes, carottes, navet, pomme de terre et riz. Et ensuite il y a des recommandations d'assaisonnements entre gingembre, curcuma, etc. J'ai opté pour gingembre et cannelle et franchement, c'était hyper bon. L'association entre la raïta et la riz Pulao était vraiment bien. Petit dessert : fraises et kiwi. Bam !

Idem que pour les enchiladas, les quantités m'ont permis de faire plusieurs repas.

Demain, je me lance dans le dernier menu : Crousti-moelleux de polenta et crème de poireau aux lardons. J'ai hâte.

Au final, j'ai bien aimé ma semaine avec Cookin The World. Ce que j'aime, c'est qu'on me livre pile la bonne quantité de produits dont j'ai besoin. Du coup, pas de gâchis. Les emballages sont tous recyclables et Cookin The World les récupère d'une semaine à l'autre. Quand on te livre le panier semaine 2, ils récupèrent les cartons de la semaine 1. Mon gros soucis avec les courses, c'est que j'achète sans penser recette derrière. Du coup, parfois il y a des choses qui se périment bêtement dans mon frigo. Là, ce n'est pas arrivé. J'ai tout utilisé, rien n'a pourri, rien n'est resté tout seul dans un coin. Tout ce qu'on commande, on le consomme.

Il me reste juste un peu de riz, de polenta et de l'ail, mais ça ne se périme pas si vite ça.

Ce que j'aime encore plus : avec ce fonctionnement, on apprend vraiment des choses. On change nos habitudes et on se met vraiment à cuisiner. Je vous l'avez déjà dit lors de mon coaching minceur, pour moi l'ennemi de l'alimentation saine et équilibrée, c'est la flemme de cuisiner et les plats tout prêts. Avec Cookin The World, tu te mets direct derrière les fourneaux et avec plaisir parce que tu sais que tu vas manger quelque chose de bon et d'original.

J'ai aussi aimé le choix des produits : ce sont des choses que tout le monde aime, mais il y a toujours une petite touche d'originalité ou d'exotisme. J'ai vu que pour les semaines à venir, il y avait du Rougail saucisse, une recette réunionnaise. On est en effervescence à la maison. Mais bref, c'est bien pensé, bien vu. J'adore.

Le point négatif ? Pour moi ce serait le prix. Quoique... Je vous explique. Je vous dis le prix, vous allez faire "waou, trop cher". Mais je trouve que ça pourrait être ENCORE plus cher.

Les 4 repas pour 2 personnes : 59€. Oui, je sais. Waou ! Y a pas les desserts et le petit-dej. Je sais. C'est un budget.
Sauf que, ça compte la livraison (qui pour ce genre de livraison en camion réfrigéré doit être en gros à 6 ou 7€ en solo). Il y a de la viande et/ou du poisson sur minimum 2 repas et la plupart du temps 3 repas. Le saumon pour 2, chez Auchan, c'est 6€ (ouais 5,99, pardon). Du coup, si on calcule point par point comme ça, oui en soi, c'est cher, mais en fait c'est pas non plus une arnaque. Et puis il y a le savoir qu'on vous donne quoi. C'est comme acheter un énorme livre de recette que tu es obligée de tester après.

D'ailleurs, je vais garder chaque fiche et me les mettre dans un classeur. Ce sera mon book de recette et je ferai genre que ce sont les miennes à 100%. Genre ça vient pas du tout d'un service de livraison à domicile. Je compte sur vous pour me suivre.

Bref, au final, je suis hyper contente de ce service. 4 repas toutes les semaines, sachant que beaucoup de menus m'ont fait plusieurs repas et que je sors un ou 2 soirs pas semaine, c'est la bonne dose. Je ne sais pas combien de temps je resterai abonnée, mais pour le moment, je compte bien continuer.

Et je me dis que Cookin The World, se basant sur cette bonne première expérience que j'ai eu, pourrait aller encore plus loin.
J'aimerai qu'ils ajoutent des desserts, ou alors qu'on aie un panier en option. Genre tu prends le panier "repas" et tu coches "desserts" et là tu as 4 menus de dessert. Alors soit des fruits que t'as juste à couper, soit des trucs rapides à faire.
J'aimerais qu'ils ajoutent un troisième type de panier : minceur. Oui. Je sais. Mais je trouve que le fait qu'on vous livre les ingrédients et qu'on vous apprenne à faire à manger, ça s'adapte hyper bien avec un régime. Pas comme les trucs de livraison de plats tout prêts. Certes, sur le moment, tu perds du poids. Mais comme 3 mois après ton régime, tu vas manger pile pareil qu'avant, bah... tu vas regrossir ! Là, tu apprends à aimer le légume, à le cuisiner, à le sublimer. Résultat, tu prends de bonnes habitudes.
Et ensuite, il faudrait un genre d'option "casher" et "hallal". Bah oui. Il y a le panier végétarien, qui convient aux personnes qui ne mangent pas de viande. Cela peut être une option pour ceux qui ne mangent pas de porc, ou mangent casher ou hallal. Mais du coup, ça veut dire qu'ils ne mangent plus jamais de viande. Je pense que c'est le genre de service qu'ils peuvent s'ajouter par la suite, quand le succès sera phénoménal. C'est sur que sur de petits nombres de commandes, c'est peut-être trop compliqué pour le moment.

Bref, j'attends la suite, j'espère qu'ils iront encore plus loin, étendre aussi les villes qu'ils peuvent livrer et je ne doute pas que cela va cartonner.

Si vous aussi vous voulez tester, rendez-vous sur le site Cookin The World. Et si vous voulez économiser 20€ sur le premier panier (c'est toujours ça de pris), n'hésitez pas à intégrer mon code de parrainage lors de votre inscription : ABO-2157-HKQG.

Bon appétit !

CONVERSATION

5 commentaires:

Les Petits Bavardages de Magalie a dit…

C'est vrai que c'est cher, mais l'idée est plutôt sympa. Ça peut éventuellement servir en dépannage de temps en temps :)

Alisson a dit…

Pourquoi n'y a t'il jamais des bonnes idées comme ca en Belgique ?? :(

Maëlis Perrussel a dit…

Oulalala, c'est tentant! Mais bon, comme d'hab dans le trou du cul du Morbihan, on peut toujours se brosser ;)

Anonyme a dit…

je viens de regarder les menus, je suis étonnée de voir autant de féculents et si peu de légumes...sur 4 repas des pommes de terre, du riz et des pâtes à 3 repas sur 4 !!!
Pourtant j'adorerai que ce genre de trucs existe avec davantage de filtres : vegan, gluten free, féculents free, four free (ben oui, c'est tout bête, mais je n'ai pas de four !!! )

Beauté Blog a dit…

Anonyme : oui, ce ne sont pas des repas minceur ! Après, ce ne sont que 4 repas sur 14 dans la semaine !

Back
to top