Mon régime avec Yves Rocher, un an après...


Souvenez-vous, il y a un an, j'entrais dans un nouveau monde. Celui de la nourriture équilibrée, de la cuisine saine et de l'exclusion des plats tout prêts. Il y a un an, je suivais un coaching minceur avec la marque Yves Rocher avec au programme : un coaching alimentaire, un coaching sportif, des soins en instituts Yves Rocher et l'utilisation de la crème minceur à la maison. Oui, traitement de choc car vraiment global et totalement efficace. J'ai adoré participer à cette expérience car elle m'a aussi permise de rencontrer les membres de l'équipe Yves Rocher qui sont tout bonnement formidables. TOUS.

A l'époque, j'étais enchantée. J'étais passée de 62 à 53,5kg environ en 2 mois et demi si ma mémoire est bonne. D'ailleurs, si vous voulez vous faire un petit refresh, voici tous les posts que j'avais écrit à ce sujet, ICI. Avec des repas et des impressions également sur d'autres méthodes.

Mais un an après, que reste-t-il ? Ai-je repris ? Ai-je été bonne élève ou mauvaise. Franchement, je pense avoir été moyenne car j'ai retenu la moitié de la leçon. Bouhhh la mauvaise.

Côté alimentation, j'ai conservé les bons réflexes que la merveilleuse Hélène m'avait enseignée. J'avoue, il y a eu des (gros) cracking. Du pop corn à tire-larigot, du fromage, du chocolat, du pain. Mais il faut bien se faire plaisir. L'essentiel, c'est de garder au global et sur toute la semaine une routine équilibrée, de manger de tout dans des proportions raisonnables et une fois de temps en temps, bam, tu t'en fous plein le bide.

Ce qui a surtout changé, c'est qu'il n'y a plus un plat préparé chez moi. Enfin, si, mais c'est pas moi qui les mange. Tout ce que je mange pars de produits frais et transformés par mes soins, ou alors c'est que je mange en dehors de chez moi. Dans les plats tout prêts, qui sont certes pratiques, il y a toujours du gras caché, du sucre dissimulé ou encore des féculents dans une pôellée de légumes. Le féculents n'est pas le mal, mais pour gérer ses portions et l'équilibre de son alimentation, c'est quand même bien relou de se faire avoir en pensant manger uniquement des légumes quand au final au mange des légumes avec de la farine dedans pour épaissir une sauce (si, si...)

Bref, au global, voici comment se composent désormais mes repas (en gros hein, on n'est pas à l'abri d'un changement d'humeur)

Petit-déjeuner :
Un thé ou chai tea latte Dolce Gusto (la faiblesse)
40g de muesli ou granola maison (selon l'envie et le taux de remplissage des placards)
3 cuillères à soupe de fromage blanc de brebis

Pause de 11h (si faim) : une pomme golden bio

Déjeuner :
Alors là, soit c'est cantine et là c'est un poisson avec 2 doses (une dose = un poing) de légumes sans féculent et un flan en dessert. Soit c'est déj dehors avec une salade à composer soi-même, sans féculent, dessert en option selon la fatitude de la salade. Sauce très légèrement dosée. Soit c'est brasserie et là, on peut oser un petit steak frites une fois de temps en temps (mais c'est rare). Sinon, un bon petit japonais, très sain car peu gras, mais contient des féculents en masse, donc attention au repas du soir.

Goûter :
Si dessert à midi il y a eu, pomme + un thé.
Si dessert à midi il n'y a pas eu : 2 madeleines ou un cookie Michel et Augustin (les nouveaux à l'avoine sont diaboliquement délicieux)

Dîner :
Tout est construit selon le repas du midi. S'il y a féculent à midi, on se modère. S'il n'y en a pas eu, on peut se faire un plat de pâtes avec sauce maison. Oui, j'insiste sur la sauce maison, parce que c'est toujours moins gras et meilleur de le faire soi-même. On met moins d'huile et plus de choses bonnes. Sinon, une viande, deux doses de légumes et une de féculents. Salade de fruit en dessert ou yaourt grec ou yaourt de brebis, ou compote de fruits.

Dans l'ensemble, l'idée est d'avoir un repas avec féculent (au mieux le midi, mais si tu le fais le soir, c'est pas la fin du monde, tu n'es plus en régime), ou alors d'avoir un repas avec une dose de légume et une dose de féculent et pareil le soir. Il faut équilibrer en somme. Et surtout : varier les plaisirs, ne pas toujours manger la même chose, regarder des recettes sur le web, s'inspirer, détourner (genre tu peux changer la farine traditionnelle avec de la farine de noix de coco pour les pâtisseries... C'est deux fois moins calorique et ça donne un petit goût de noisette - cela n'est pas de la noix de coco râpée hein)


Pour ce qui est de l'alimentation, je pense avoir respecté un peu les enseignements de mon Senseï.Là où j'ai été beaucoup moins sérieuse, c'est le sport... Pardon Marie.



Au fur et à mesure que le temps passait, j'ai un peu abandonné la routine de renforcement musculaire qui m'avait été enseignée. Et qui pourtant n'était pas si difficile, mais je ne savais pas trop quand la placer dans mon planning. J'ai continué la marche : 1h à vitesse rapide au moins une fois par semaine, 3 fois au mieux. Mais j'avoue, je regrette avoir abandonné le sport et je ressens ma silhouette en totale perte de fermeté.

Mais m'avoir vue en maillot de bain pendant les vacances m'a fait prendre conscience de cette réalité : tu n'es pas grosse Magou, mais t'es flasque.

Et qui dit prise de conscience, dit nouvelle source de motivation. Et je pense qu'il va falloir qu'on s'ambiance les meufs. J'ai décidé depuis quelques jours de me remettre doucement au sport. J'ai fait 45 minutes dans la salle de gym de l'hôtel tous les jours pour tester ma motivation (si seulement on pouvait tous avoir une salle de sport gratuite à moins de 5 minutes de chez nous...) et j'ai tenu. Pire, j'étais contente.

Alors oui, comme une boloss, j'ai décidé de m'inscrire dans une salle de sport. Mais comme tout le monde, j'ai peur d'y aller trois fois et de ne plus jamais y remettre les pieds. Et de voir mon argent s'envoler. Je pense m'inscrire pour trois mois, histoire de ne pas totalement me ruiner et tester ma motivation et du coup, j'ai limite envie de lancer un hashtag sur les réseaux sociaux pour qu'on se motive entre nous. Qu'on mettre les durées et le contenu de nos séances de sport et qu'on se fasse des teams de futures bombasses. On sera la #teambombasse ! et on se fera des cadeaux quand on aura atteint des palliers (50 abdos en une séance, 100... idems pour les squats)

Vous me suivez ?

Pour conclure ce petit bilan sûrement incomplet (j'attends d'ailleurs vos questions dans les commentaires), je finirai par vous communiquer mon évolution de poids.

J'ai fini mon "régime" mi-juin de l'an passé. J'ai enchaîné avec une petite gastro bien sympa qui m'a fait tomber à 52 kg jusque mi-juillet et là j'ai su que c'était mon extrême limite de poids bas. Je sentais que si j'allais plus bas, je ne serai pas bien dans ma peau. J'ai ensuite repris un peu pour aller entre 54, 5 kg et 55kg au mois de novembre. Depuis, je suis stable. J'ai eu un petit coup de lâchage vers avril ou je suis montée à 56 kg, mais je me suis reprise grâce aux bons réflexes alimentaires que j'avais acquis (c'est pour ça qu'à mon avis, les régimes qui ne vous apprennent pas à manger normalement sont mauvais et surtout pas du tout viables dans la durée). Résultat, en 4 jours, j'étais retombée à 55kg. Depuis j'oscille entre 54,5 et 55,5 selon les jours et surtout selon mon cycle (je stocke de ouf pendant mon syndrome pré-menstruel, c'est une catastrophe). Quand je vois que je suis dans la courbe haute, je me reprends, je fais un peu attention et je redescends.

Pour conclure, ce que je pourrai vous conseiller si vous souhaiter perdre du poids ou vous stabiliser : consulter une nutritionniste, ne croyez pas les régimes miracle qui vous promettent de maigrir sans sport et sans changer son alimentation au quotidien. Les repas livrés tout prêt pour maigrir sont efficaces sur le moment, mais quand on arrête de les recevoir, on remange mal, donc on reprend. En fait, je crois que je ne crois tout simplement pas aux régimes à proprement parlé, mais à une bonne alimentation sur le long terme. Y a pas de secret ma bonne dame !

Et n'oubliez pas : #teambombasses !!

CONVERSATION

25 commentaires:

Juliette a dit…

Article très intéressant ! Bravo à toi d'avoir réussi à te stabiliser suite à une perte de poids si rapide ! (Perso j'ai perdu 8kg en 8 mois...) Seulement tu nous donnes ton poids mais pas ta taille, hors je pense que les deux sont quand même très liés ! Pourrait-on avoir cette info ?
Bonne journée !

Maÿlis a dit…

Waw bravo vous avez réussi à perdre des kilos je crois. Je vais essayé ce menu, merci.

Amandine CLEMENT a dit…

l'expérience YR est vraiment à tester mais ça a un coût ... (je parle des soins)
tu ne dis pas si tu fais des soins "d'entretien" LPG ?

Beauté Blog a dit…

Juliette : l'important c'est surtout la stabilité du poids, ma taille n'a rien à voir. Mais si vraiment tu veux savoir, je fais 1m65 :)

Amandine : Non. C'est vraiment cher. Je fais de la cellu-cup.

Alice a dit…

Salut Magali,

Bien que je ne sois, à la base, pas du tout concernée par les régimes (je galère plutôt à prendre du poids, et je ne dis pas ça pour me la péter ou quoique ce soit, j'ai eu une période où j'avais vraiment besoin d'en prendre et je n'y arrivais pas) ma maman a comme toi suivi le rééquilibrage alimentaire Weight Watchers. Et ben c'est top, justement elle avait un peu peur que je perde du poids et pas du tout, ça m'a appris à manger correctement (proportion féculents/légumes tout ça). Ma maman était pourtant très bonne cuisinière déjà, mais on ne se rend pas forcément compte du gras inutile qu'on ajoute dans les plats, donc on va dire qu'elle a gardé son côté bonne cuisinière tout en préparant des plats plus sains.

Et pour la partie sport, je suis totalement pour le hashtag!! Depuis que je suis en stage à Bruxelles, je me suis inscrite à la salle de sport pour dégommer cette mollassitude (oui oui) de la peau mais je serais beaucoup plus motivée si on se racontait nos séances ;) Au début j'y allais 2-3 fois par semaine à raison de 1h-1h30 mais avec les heures sup et la non-motivation j'y vais beaucoup moins. #teambombasse à fond!

Bonne soirée ;)

Beauté Blog a dit…

Hello Alice, merci pour ton témoignage. Par contre petite précision, ce n'était pas Weight Watcher que j'ai testé, mais un coaching proposé par Yves Rocher. Je n'ai jamais essayé Weight Watchers. Bon on va se faire un #teambombasse alors ! :)

Marnie a dit…

Félicitations pour avoir gardé un bon rythme alimentaire!
Pour ma part, j'ai réussi à avoir une bonne hygiène de vie grâce à mon petit déjeuner. Tout est parti de là, je prends désormais un petit déjeuner à base de fruits et de graines (le Miam ô fruits) et toute mon alimentation a changé grâce à ça. Je me disais que c'était tellement sain que je n'allais pas tout gâcher avec un régime déséquilibré le reste de la journée.
Du coup, j'ai perdu doucement du poids,7 kg en 7 mois. Je suis super contente car je n'arrivait pas à perdre les kilos accumulés ces dernières années.
Ce n'est pas pour faire la promotion de mon super ptit déj que j'adore, mais pour dire qu'une fois qu'on a trouvé une sorte d'équilibre tout en ne sentant aucune frustration, comme toi avec ta façon de tout cuisiner toi-même, on y arrive assez facilement.
Bon par contre, je ne fais toujours aucun sport. Mais je marche une heure par jour (pour aller bosser)!

Lutetia Flaviae a dit…

Merci pour les renseignements sur l'alimentation, ça semble plus simple dans la pratique raconté comme ça ! Bon courage pour le sport, je reste motivée en regardant Instagram mais il ne faut pas en abuser sinon complexes assurés !!

Alice a dit…

Ton article m'a énormément motivé, merci d'avoir partagé ça avec nous. ça fait un moment que je veux changer de rythme de vie et manger équilibré (je boycotte les régimes, ils servent à rien) mais je n'y arrivais pas. Là avec ton menu type et le fait que t'as réussi à perdre du poids avec cette méthode, me donne de la motivation.

Si non, pour la salle de sport je vais retarder un peu ça, mais chui partante pour la marche, car je marche quasiment pas.

Merci bcp et bonne continuation Bisous

Alice a dit…

Ton article m'a énormément motivé, merci d'avoir partagé ça avec nous. ça fait un moment que je veux changer de rythme de vie et manger équilibré (je boycotte les régimes, ils servent à rien) mais je n'y arrivais pas. Là avec ton menu type et le fait que t'as réussi à perdre du poids avec cette méthode, me donne de la motivation.

Si non, pour la salle de sport je vais retarder un peu ça, mais chui partante pour la marche, car je marche quasiment pas.

Merci bcp et bonne continuation Bisous

Anita B. a dit…

et tes lectrices un an après ?!!
J'ai eu une ultra motivation avec ton carnet de bord de nourriture ! Oui j'avoue j'ai volé toutes tes idées repas :) Résultat avec juste la nourriture : -6kg !!! youhou !!! je me sentais vachement mieux mais il manquait un truc ... le sport !!!
Depuis le début de l'année, à un rythme de 2 fois par semaine, ce qui est pas énorme avouons-le, j'ai rajouté -5kg !! Ce qui me fait un total de -11kg : sans frustration (pcq j'adore le fromage et le chocolat) et sans fatigue (car une séance cardio et une séance muscu par semaine, ça use pas des masses).
J'ai pas les abdos bétons de Caroline Receveur mais un ventre plus ferme/tonique, et une bonne partie des filles autour de moi m'envient :) (mon petit kiff perso après avoir été tant d'années la boulotte rigolote^^)
Tout ça pour dire que je partage toujours, sans modération, ton carnet de bord.
#TeamBombasse

Anne-Laurier a dit…

Le rééquilibrage alimentaire et l'activité physique il n'y a que ça de vrai. Merci de le prouver ! :)
Perso j'ai fait Weight Watchers car seule ou avec unième nutritionniste/diététicien, je ne me voyais pas le faire. J'encourage toutes celles qui veulent perdre du poids à passer par le rééquilibrage alimentaire plutôt que par des régimes inefficaces, chers et souvent à la limite du bon sens...

PapaMamanTesteurs a dit…

ton article est super intéressant et je vais le partager sur ma fanpage (ouhla attention je suis une toute petite youtubeuse mais avec énormement de questions tous les jours sur ma façon de m'alimenter...)
Ce qui m'a interpelé c'est que les règles que tu donnes sont celles qu'on devrait toute suivre. Franchement j'aurais préféré avoir des cours de nutrition de ce type au collègue que des cours de science nat (ou d'EMT ou on m'apprenais à faire une trousse à flute) Personnellement j'ai été opéré d'une sleeve il y a 8 mois et après 46 kg de perte toutes les règles que tu évoques font parties de mon quotidien. Ce qui chamboule ma vie en dehors de l'alimentation à équilibrer c'est également "mon obligation" à me bouger les fesses le plus souvent possible (10 000 pas par jour, merci à mon podomètre) bref bref merci magalie pour ce partage c'est ultra enrichissant..

Anonyme a dit…

Il faut arrêter les produits animaliers

Lea a dit…

Très intéressant ce retour un an après. En effet, tout est dans l'équilibre et pas dans la privation. Une petite question, comme toi je mange des yaourts, faisselle ou fromage blanc de brebis ou chèvre par préférence gustatif mais à vrai dire, je ne sais pas si au niveau nutritionnel ce n'est pas plus "gras, riche" que le lait de vache... Tu en sais plus à ce sujet? Merci et bonne soirée!

Anonyme a dit…

Salut Magali !

Superbe perte de poids en tout cas, bravo et continue dans ta lancée ;)
Pour le sport, tu verras, on y prend vite goût :persévère mais surtout fais un sport qui te plaise vraiment !

Bises.

Fanny.

Anonyme a dit…

ouahhh, comment dire que tu m'as donné envie de m'y mettre? lol
Une question toute fois : la viande fait partie du régime ou il faut l'exclure?
Merci pour ta réponse et félicitations Magali!

Jeanette a dit…

Tout repose sur une alimentation équilibrée! En abolissant le gras et le sucre, c'est déjá un grand pas en avant! Ensuite, petit à petit, on arrive à prendre de bonnes habitudes!

Eloïse Bouillon a dit…

Salut Magali!! Moi aussi je suis en plein rééquilibrage alimentaire et j'essaie de faord tout aussi bien que toi :-p
Puis je faire partie de la #teambombasses sans être abonnée à une salle? Le coût de club med gym est genre 60% de mon salaire ^^

Marion Toussaint a dit…

bravo pour avoir continué à bien manger! le sport après les vacances: dur de reprendre, mais étant inscrite à la salle de gym faut se motiver pour pas jeter l'argent par les fenêtres! #teambombasses

alimentproteine a dit…

Merci pour tous les information ..

Tonkin Voyage Vietnam a dit…

Impeccable!!! merci pour le partage...

Tonkin Voyage Vietnam a dit…

Impeccable! merci pour le partage...

voyage au Cambodge a dit…

Cet article est très intéressant. Merci bien pour le partage et bonne journée du Cambodge !!!

voyage luxe Laos a dit…

A mon avis, on devrait harmoniser la régime alimentaire avec les activités physiques. Merci bien pour le partage et bonne journée !!!

Back
to top