Détox de vernis : pourquoi j'ai mis mes ongles au repos


Si vous suivez attentivement mes vidéos, vous avez du remarquer un phénomène étrange : je ne porte plus de vernis à ongles depuis quelques semaines. Alors oui je sais, j'ai parlé de vernis il y a une semaine sur le blog. Mais je dois vous avouer un terrible secret : les photos ont été prises il y a un mois et j'en ai décalé la publication. Et oui, la meuf manipule le temps.

Bref, tout cela pour dire que cela fait environ un mois que je ne porte plus du tout de vernis à ongles, ni en base, ni couleur, ni rien du tout.

Tout a commencé quand je me suis aperçu que mes vernis à ongles tenaient de moins en moins bien. Ils s'écaillaient de plus en plus vite. J'avais l'impression que mon ongle rejetait le vernis en le faisant partir. Pourtant, j'utilisais la même base et le même top coat que d'habitude. Mais j'avais la sensation que mon ongle disait non. Ou alors qu'il était tout bêtement plus faible et que les produits ne tenaient plus du tout dessus.


Pire, mes ongles étaient plus mous. Je devais les couper plus souvent parce qu'ils se cassaient d'eux-même sans que j'ai de choc particulier. Bref, au bout d'années et d'années à porter quotidiennement du vernis, à en changer religieusement chaque week-end et à ne pas faire de pause à part en vacances, je sentais que mes ongles souffraient le martyr.

J'ai donc décidé de mettre uniquement du vernis à ongles transparent dans un premier temps, pour m'habituer à ne plus avoir de couleur au bout des doigts. Oui, au début ça fait bizarre mine de rien. Quand on est habituer à avoir du rouge, du rose, du vert, du noir en permanence. C'est un peu quand on change de couleur de cheveux. Sauf que là, on le voit plus souvent.

Une fois que cette nouvelle couleur ongulaire s'est imprimée dans mon esprit, j'ai commencé à porter mes ongles totalement nus. Sans rien.


Et là, c'est la révélation. Mes ongles me semblent plus forts. Je n'ai presque plus de jaune dessus (alors que ça ne fait qu'un mois, donc logiquement, le milieu de l'ongle a reçu pas mal de vernis et aurait donc eu le temps de jaunir). J'ai l'impression même qu'ils poussent beaucoup plus vite. Je dois les couper chaque semaine alors qu'avant, c'était toutes les deux semaines et ça passait largement.

Je n'ai plus de petit trait blanc, ils ne se dédoublent plus, ils ne cassent plus... Bref, j'ai les ongles que j'ai toujours rêvé d'avoir.
Pire, vous pouvez penser que j'ai multiplié les soins pour compenser le manque de vernis : que nenni ! Je n'ai absolument rien appliqué sur mes ongles. J'ai totalement laissé la nature faire. Et on peut dire que la nature fait bien les choses.


Au bout de trois semaines, je me suis demandé si ma sensation de bien être ongulaire était réelle ou si je me faisais des idées. Et là, voilà ti pas qu'une étude tombe : selon l'université de Duke, nos vernis à ongles contiendraient des perturbateurs endocryniens qui pourraient être la cause de nombreux dérèglements hormonales pouvant entraîner de nombreux problèmes : prise de poids, boutons, problèmes de fertilité, etc.

Le coupable : le triphenyl phosphate ou TPHP, présent dans 49% des vernis à ongles du marché. Et là je me suis dit que même si à la base, je n'avais pas fait ma détox pour ça, j'avais quand même bien fait de faire une bonne pause dans l'application de vernis à ongles.

Alors loin de moi l'idée de diaboliser les vernis à ongles et de vous dire de ne plus jamais en appliquer dans votre vie. Pas du tout. J'adore le vernis à ongles, j'y reviendrai, mais pas non-stop, pas sans pause. Mais tout de même. Depuis que j'ai arrêté le vernis, mes ongles n'ont jamais été aussi beau. J'ai l'impression d'avoir moins de boutons aussi. Alors peut-être que je suis parano et que ça n'a rien à voir. Mais n'empêche que je me pose tout de même la question depuis cette fameuse étude.

Je pense que ma relation avec le vernis à ongles va changer. J'en porterai quand j'aurai un vrai coup de cœur et une vraie envie. Pas parce qu'il faut mettre du vernis pour finir son look. Et je ferai des pauses. C'est en se manquant qu'on se rend compte qu'on s'aime.

PS : Ces photos sont largement un prétexte pour vous montrer le beau Jean-Jacques (et un peu mes ongles nus). Vous remarquerez un rasage sur ses petites patounes avant. Jean-Jacques a été un peu malade (constipation). Il a du aller chez le véto et a été mis sous perfusion car il a son petit caractère et refuse d'être touché par le personnel médical. Je vous rassure, il va beaucoup mieux, il a retrouvé le chemin de la litière et mange désormais des pruneaux.

CONVERSATION

23 commentaires:

Lucinda a dit…

J'ai moi aussi arrêté le vernis depuis plusieurs mois, non pas parce que je le pensais nocif mais parce que je n'ai tout simplement plus envie de prendre le temps. Parfois, je me dis qu'il faut que je m'y remette, et puis au final je laisse tomber (l'odeur est aussi un facteur...). Il est vrai que mes ongles sont actuellement durs et beaux, même s'il leur arrive de se casser en cas de choc moyen/fort (et que je pense avoir naturellement des ongles pas trop moches). Je ne connaissais pas cette étude dont tu parles, mais j'en suis assez choquée ! D'autant que j'ai beaucoup, BEAUCOUP moins de boutons sur le visage depuis début septembre (je pensais le devoir à la fin de l'été, mais allez savoir !).

Je pense également que l'on peut se permettre le vernis de temps en temps (après tout, une nouvelle étude scientifique est à prendre avec des pincettes, surtout concernant la prise de poids... Du moins, elle doit être minime). Mais il n'est pas nécessaire tout le temps (tout comme ne le sont pas les bijoux, le maquillage trop lourd, les brushing...). Comme quoi, tout, absolument tout est à "consommer" avec modération ^^

Merci pour ce post !
Lucinda

Perrine P. a dit…

Hello Magalie !!!
Je te rejoins tout à fait sur cette "pause vernis" !
Avant que je ne commence à mettre du vernis, j'avais des ongles fort et lisses puis tout à dérapé avec le vernis, ongles striés, fins, mous... Je ne m'en rendais pas compte c'est en regardant les mains de mon chérie ouvrier du bâtiment que je me suis dit: "Mince mais tu as des ongles plus beaux que moi alors que tu leurs en fait voir de toute les couleurs tous les jours !"
ET BAM ! Prise de conscience ! La cause = le vernis !
Ducoup j'ai tout arrêté et tous les jours j'ai massé mes ongles avec de l'huile de Ricin Bio et là... BIM ongles fort, bien blancs et surtout mes stries sont en train de partir !
Alors maintenant le vernis je lui dit aurevoir à part pour les grandes occasions du type Mariage !
Pleins de bisous et merci pour cet article ! ;)

Laura Fourré a dit…

**Soupir de soulagement**. Le vernis c'est la merde comme dirait Monsieur Coffe!
Je n'en porte que sur mes ongles de pieds et je vois vraiment la différence avec ceux de mes mains.
En plus ça prend un temps fou à entretenir. Alors qu'une petite coupe et un léger polissage comme Jean-Jacques le fait, peuvent suffir. En fait c'est Jean-Jacques qui a tout compris !!

Anonyme a dit…

Bonjour Magali !

Merci pour cet article très intéressant (comme toujours !), ce que tu dis ne m'étonne pas du tout, le vernis étouffe les ongles donc ça semble logique qu'une pause fasse du bien aux tiens.
Ce serait super que tu puisses nous faire un article sur les marques qui formulent des vernis sans TPHP !
Bon rétablissement à ton beau (et doux) Jean-Jacques !

Chocolat-in a dit…

Moi aussi je ne pose plus de vernis depuis 3 semaines car j'ai un nouveau petit chiot qui adore mordre et je ne veux pas qu'elle mange du vernis.

A force qu'elle va comprendre que ce n'est pas bien j'y retournerai.

Pour la composition des vernis ça ne m'étonne pas vraiment mais ça motive plus a ralentir la cadence ^^

deltreylicious a dit…

Je fais également des pauses depuis plusieurs mois
Deltreylicious

Falbala a dit…

Pas hyper étonnée, j'ai toujours fait des pauses entre les poses de vernis "pour laisser les ongles respirer". (c'est ce que disait ma mère ou ma grand-mère, je sais plus ^^)
J'aime bien avec, et j'aime bien sans, et c'est vrai que j'ai jamais les ongles "mous" ou "cassants", ce dont se plaignent quand même bcp de blogueuses/youtubeuses qui mettent du vernis non stop..

Par contre le rapport avec les boutons, là j'avoue que ça m'étonne ^^ J'essaierai de faire gaffe !
Merci pour l'info en tout cas, et bon rétablissement au beau Jean-Jacques ! :)

Laurence a dit…

Jean-Jacques a bien grandi. Pour en revenir aux ongles, moi aussi j'ai arrêté en ce moment et je masse tous les soirs mains et ongles à l'huile d'argan bio. Je ne reconnais plus mains !!!!

www.jeux-malins.com a dit…

Je suis en pause vernis aussi, on est copines naturistes des ongles !
J'utilise les polissoirs 4 faces pour les faire briller, je crois qu'on appelle ça la manucure japonaise...
Il se laisserait pas mettre du vernis Jean-Jacques ?

Joyeux Soleil a dit…

Bonjour Magalie, j'ai peur des vernis depuis longtemps en raison des produits toxiques qu'on retrouve dans leur formulation. Je viens de publier, vendredi dernier, un billet sur les vernis Bo.Ho dont la compo me réconcilie avec les vernis. Cerise sur le gâteau, avec eux mes ongles demeurent en santé! J'ai donc fait un énorme tri dans ma collection pour ne conserver que ceux qui ont une compo à peu près "clean"... et je n'ai aucun regret! Si jamais tu testes un jour cette marque, tu nous diras ce que tu en penses et comment tes ongles ont réagi! Bisous!

Julie a dit…

C'est sûr que ça fait peur... Des pistes quand même pour en appliquer avec modération :
http://www.femininbio.com/beaute-mode/selections-shopping/vernis-a-ongles-naturel-liste-marques-76972#1
http://cosmetikmom.eklablog.com/liste-de-vernis-par-nocivite-derniere-mise-a-jour-le-05-08-2015-a45612161

Beautiful darkside a dit…

Je serais impossible de me passer de vernis... et pourtant, ça me fais "peur" avec ce que tu dis...
Pour l'instant mes ongles se portent bien donc je m'en tiens la, mais si ça commence à se dégrader, je retiens !
Bisous

yukolse a dit…

OUIIIII Jean-Jacques *0*

En vernis un peu mieux que la normal il y a la marque Kure Bazaar, je ne sais pas si tu connais mais, je les adore ils sont pas mal de couleur, le packaging est joli, le pinceau est cool bref si ça t'intéresse regarde ;) ils sont disponibles en ligne sur le site ecocentric et surement sur d'autres ^^

Bisous !

La fée Cloclo a dit…

+1
Pour moi aussi le vernis ce n'est qu'occasionnel. A chaque fois que j'en mets, mes ongles se cassent, se dédoublent, sont tous mous :( alors que sans ils sont en pleine forme !

Babydolly Beauty a dit…

Coucou les filles ! Sinon il y a les vernis clinique dont la composition est formulée expres pour les personnes qui ont des allergies donc peut être est elle plus clean ? À vérifier je n ai pas regardé ^^ bisous

Make Up By Haya a dit…

Pareil, que toi, je mets moins de vernis :)
Sauf quand je fais de l'animation commerciale, mais si non :) comme ça ils sont beaux hihi.

Bisous,
Make Up By Haya

Cécile Duchayne a dit…

LE post qu'il me fallait !
Il m'arrivait exactement la même chose, le vernis ne tenait plus, s'écaillait au bout d'un jour, la même sensation de rejet après des années à avoir du vernis quotidiennement !
Et j'ai fait exactement pareil que toi, stop au vernis ! Et mes ongles me disent merci ;-)
Mais il me tarde de remettre un peu de mon rouge préféré quand même !

C'est s'il y a a dit…

Ce test aura le mérite d'informer pas mal de monde sur l'effet des vernis à ongles! *
je n'ai pas vu le lien de l'étude dans l'article mais oui enfin la preuve du passage de substances à travers l'ongle et ce même si on évite les cuticules.
Effarant!
je m'y intéresse depuis 3ans et malheureusement trop peu d'études jusqu'ici. Par contre il y a des alternatives beaucoup plus douces pour l'ongle comme les vernis à base d'eau, avec ceux là plus de mal de tête ni odeur nauséabonde!

Lauca a dit…

Bonjour,
Moi ça fait environ 5 ans que j'ai arrêté de me ronger les ongles et j'ai commencé à devenir accro aux vernis peu après.
Je change de vernis une fois par semaine mais je n'ai jamais eu de problème avec eux. Ils sont un tout petit peu jaunes mais rien de bien méchant, et ils sont très solides. Un de mes majeurs s'est pris un mur il y a 2 semaines, ce qui a dédoublé mon ongle et j'ai fini par arracher le petit bout qui s'était décollé (mauvaise habitude de ma part...)Et bien honnêtement, après un petit coup de polissoir pour lisser tout ça, on ne dirait même pas qu'il lui manque un morceau d'ongle au bout!

Si je suis contente de mes ongles, je pense que c'est peut être parce que j'essaie d'en prendre soin le plus possible. J'ai l'habitude d'enlever mon vernis le vendredi soir ou le samedi mais je n'applique un vernis à nouveau que le lendemain, histoire de laisser mes ongles se reposer pendant plusieurs heures et s’imprégner d'une bonne dose de crème et d'huile à cuticule.
Il m'arrive aussi, surtout pendant les vacances, que je reste une semaine entière sans vernis.
Sinon, dans mes soins quotidiens, que mes ongles soient vernis ou non, je mets de la crème hydratante tous les soirs sans faute et parfois aussi dans la journée, avec des variantes en fonction des jours et de ce dont j'ai envie de faire, soit crème pour les mains, soit crème ou huile à cuticule. (Et oui, quand je sens que j'ai les mains qui tirent ou les cuticules qui font la tête, j'adapte les soins :) )

En tout cas, bon repos à tes ongles et à ton petit rouquin :) Bon dimanche!

Laura a dit…

Je suis aussi une utilisatrice quotidienne de vernis à ongle. J'ai l'ongle un peu faible il y a quelques années et j'ai découvert Mavala scientifique, qu'on trouve en pharmacies. J'applique avant mon vernis à ongle. Franchement top, mes ongles sont super vigoureux. A essayer!

Anonyme a dit…

Eh bien tu verras ta tête dans quelque temps si tu continues a te mettre tous ces produits sur la peau... Comme tes ongles t'auras des écailles

Ju lia a dit…

Super article !
Tu avais des boutons à quel endroit ?
J'ai envie de diminuer min phénomène je mets du vernis !

lesastucesdecelina a dit…

Coucou!
Merci pour cet article super intéressant!
J'adore porter du vernis mais c'est certain, nos ongles aiment moins...
Bonne continuation =)

Back
to top