Ma nouvelle routine capillaire, en mode low shampoo


Je ne sais pas vous, mais moi en ce moment c'est la catastrophe capillaire. Enfin... Pas capillaire. Cuir chevelu-aire. Il est tout sec et surtout, j'ai des pellicules meuf... C'est le 26 décembre sur mon crâne depuis 1 ou 2 mois. Alors je pourrai me dire : bon allez, prends ton anti-pelliculaire classique et dans 1 semaine on n'en parle plus. Mais j'ai plutôt décidé d'adopter une autre stratégie : passer en semi low shampoo.

Je sais ce que vous vous dites : ok, donc la meuf fais un détox de vernis, puis passe en semi low-shampoo... Dans 6 mois, y a plus aucun produit de beauté sur ce blog. Mais si, t'inquiète. Parce que je ne passerai jamais en no shampoo et pas vraiment en low shampoo. Je suis en semi. Oui. C'est juste que je ne me lave pas les cheveux à chaque fois avec un shampooing, mais que j'alterne.


Je vous présente donc ma routine, qui se compose du coup de deux produits. Tous les lundis soirs, je me lave les cheveux avec le One Uniq à la noix de Coco de Revlon. Pourquoi lui ? Parce qu'il me permet de ne pas utiliser 25 produits. C'est aussi ça, mon idée du demi low poo. Genre on se lave quand mêmes les cheveux, mais on n'utilise pas tout le rayon cosmétiques de Monoprix sur sa tête. Un ça suffit. Surtout quand c'est Uniq de Revlon. Pourquoi ? Parce que le petit est censé faire aussi après-shampooing.

En gros il lave, mais cumule 10 autres fonctions : protège et hydrate le cuir chevelu (ah bah pour mes pelloche, c'est plutôt bienvenu), il apporte un côté lisse et de la douceur aux cheveux, il ne les alourdit pas, il booste la brillance, contrôle des frisottis, facilite le coiffage, renforce les cheveux, rend les cheveux moins cassant et prévient les fourches. Oui, tout ça pour un seul et unique shampooing. Autant te dire qu'il a des petits bras bien musclés.

Et puis cerise sur le gâteau : il sent hyper bon la noix de coco. Et quand les températures commencent à baisser (doucement), c'est toujours un peu agréable de se replonger dans l'été quand on prend sa douche. Cela résout au moins la moitié de tous nos problèmes.

Plus sérieusement, je trouve le shampooing très bien. Il fait de beaux cheveux et c'est tout ce qui compte.


Puis, le reste de la semaine, je dis non au shampooing. Mais comme j'ai le cuir chevelu gras (oui gras + pellicule, je suis au top de mon sex appael), je dois quand même faire quelque chose pour qu'on ne me fuit pas au bureau.

Je fais donc un soin avec le 3 minute Miracle Reconstructior d'Aussie, je le rince et basta ! Cela enlève le gras, mais c'est moins agressif pour le cuir qu'un shampooing classique. Alors certes, les puristes me diront qu'il y a grave des silicones et que je ne peux pas dire que c'est du low shampoo avec un tel produit. Je vous l'accorde totalement. C'est pour cela aussi que j'ai dit "semi low shampoo". Mais vous voyez l'idée : lundi soir, shampooing. Mercredi et vendredi soir/samedi en journée : Soin Aussie. Et quand je sens que rien ne va plus, je passe un petit coup de shampooing sec tout de même. On n'est pas des brutes.


Technique de low shampoo ou pas, je dois quand même vous dire un mot sur ce soin d'Aussie qui est franchement pas mal. Une odeur de bonbon et une formule à base de mélisse et citronnelle pour booster le cheveu et lui redonner du corps, de la brillance et de la souplesse. En gros, si tu as le cheveu sec, fatigué, long : il va te redonner le sourire, ce soin. En trois minutes, il les rend doux et brillants. Un vrai bon petit soin à s'offrir une à deux fois par semaine. Moi je suis conquise !

Alors au final, est-ce que ma technique semi low shampoo a marché pour mes pellicules ? J'en suis à ma deuxième semaine et j'ai déjà vu le nombre de mes petites particules blanches diminuer de moitié au moins, si ce n'est plus. Certes, la guérison sera plus longue qu'avec un anti-pelliculaire classique, mais j'avais envie de tester une autre voix, qui au final me semble plutôt pas mal.

Shampooing Uniq de Revlon : 16 €. A SHOPPER ICI.
3 minute Minute Miracle d'Aussie, 9 €. Dispo dans votre Monop' (entre autres)

CONVERSATION

8 commentaires:

Céline Jaud a dit…

J'attendais avec impatience le retour de tes articles, particulièrement besoin de distraction en ce moment, comme beaucoup d'entre nous..
Et en plus de me redonner le sourire, tu tapes pile dans mon problème du moment! Merci Magali, merci d'avoir repris la plume! :)

Sandrine a dit…

Bonjour, eh bien j'espère toujours que tu vas finalement te rallier au no poo et autres douceurs bio....qui vivra verra. Bonne journée

Faccini Caroline a dit…

Tu connais les shampooing solide ?
https://www.youtube.com/watch?v=pvPH9SVA03g
Qui dit shampoo liquide dit eau, qui dit eau dit bactérie, qui dit bactérie dit conservateurs et du coup crane en mauvais état :)
J'ai pas encore sauté le pas, mais ça ne saurait tarder ! Pas à chaque fois, mais de temps en temps !
Bisous
Caroline

Falbala a dit…

Moi aussi j'ai des soucis depuis qques mois, synchronisation des montres ! ;) Je note ces produits, parce que j'essaie plein de trucs, et rien ne marche. (en plus essayer plein de trucs, ça doit bien empirer le pb, gros cercle vicieux ^^) Le Revlon me tente particulièrement !
J'avais essayé le low shampoo d'YR par exemple, mais je suis pas hyper convaincue. (faudrait s'en servir tous les jours..)
Et je sais pas d'où ça vient, en plus, d'avoir le cuir chevelu tout sec comme ça, c'est chiant ! Ça fait plus tomber les cheveux en plus, super :/
Bref, merci pour ces tuyaux.

(ça fait du bien de reparler de sujets légers, mine de rien)

Aziréphale a dit…

Le shampoing Revlon a l'air pas mal du tout, mais alors le aussie, je peux (littéralement) pas le sentir. Il rend mes cheveux lourd, meme si j'en met que très peu et que je rince bien, j'ai horreur de son odeur ultra chimique, et je trouve pas qu'il rende mes cheveux vraiment doux, bien qu'il soit bourrés de silicone justement xD

DhonutGotNails59800 a dit…

Je sais que ce n'est pas du tout ton kiff, mais un jour si tu veux quelque chose de vraiment efficace teste au moins par curiosité le mélange 1/2 poudre de skikakai et 1/2 poudre de kapoor kachli que tu trouvera facilement sur internet.

- les points négatifs : ça sonne barbare, c'est de la poudre alors il faut mettre la bonne quantité d'eau chaude (que ça fasse une patouille) et ça sent pas super.
- les points positifs : antipelliculaire, rend les cheveux brillants et légers, régule le gras, se conserve longtemps, pour l'odeur tu peux ajouter n'importe quelle huile essentielle dedans, et je n'ai plus de frisottis.

Mes cheveux sont hyper fins et bouclés, c'est une horreur à entretenir. Et depuis que je me sers de ces produits et plus de ceux fait pour que le problème reste présent pour que l'on achète toujours plus de produits, ils sont parfaits.
Ca sonne propagande mais c'est pas une blague, c'est moins vendeur mais tellement plus efficace ! Il faut vraiment au moins essayer.
* pour l'application, je le fais sur cheveux mouillés la tête en bas et j'applique aux racines en massant, puis je me fait un chignon que je rince à la fin de ma douche, la tête en bas en décollant les racines. Juste, faire attention de ne pas en mettre dans les yeux au rinçage ou ça pique grave !

Anonyme a dit…

Jai eu quasi le meme problème que toi. Grosse période de stress, crise de pellicules grasses et de plaques dans les cheveux. Jai sorti l artillerie lourde (shampoing sur ordonnance). Les pellicules sont parties mais le cuir chevelu est resté en piteux etat. Jai essayé pendant 6 mois de le soigner avec shampoings doux traditionnels. Et puis, je me suis bien rendue compte que ca ne marchait pas: cuir chevelu irrité, demangeaisons.
J'ai décidé d'eradiquer les sulfates trop aggressifs que l on trouve dans nos shampoings traditionnels. Et je me suis donc tourné vers le bio (shampoing, poudres ayurvediques, rincage au vinaigre blanc etc) C est dur de shabituer à un truc qui mousse pas, oui les odeurs sont pas terribles parfois. Mais mon cuir chevelu me dit merci aujourdhui. Il est redevenu sain (quel bonheur de ne plus avoir envie de sarracher la tete). Et grace a cela, jai pu espacer mes shampoings !
Mon message n est pas là pour faire l apologie du bio. Chacun est libre de consommer ce quil souhaite. Mais, j ai pu constater que d enormes progres avaient été faits dans les soins bio et que ces derniers pouvaient presenter une alternative interessante dans le cas où nos produits traditionnels ne nous conviendraient plus.
Sonia

Sophie a dit…

Ah ça m'intéresse cette routine ! Mais pour le soin, tu l'applique aussi à la racine ? Ca ne te graisse pas trop les cheveux ?

Back
to top