Shampooing et beaux cheveux : pratiquez-vous la règle de trois ?


Cela fait un petit moment que nous n'avons pas fait un petit point dans ma vie capillaire. Je sais, c'est passionnant. Mais si je te la raconte, c'est surtout parce qu'elle peut résoudre tous les problèmes de ta vie capillaire à toi. Eh oui. Surtout que là, on a fait une découverte majeur. Quand je dis "on", c'est moi, mon cuir chevelu et mes cheveux bien évidemment.

Alors retour sur les faits : j'ai les cheveux longs, donc des fourches, mais je m'en accommode plutôt bien. Ils sont longs, donc ils ne peuvent pas non plus être tout plein de kératine et non abîmés. Dans les longueurs, j'aime bien comment ils sont. Ils vont plutôt bien. Je ne m'arrache pas les cheveux pour les discipliner (oh oh oh jeu de mot, champ lexical ultra respecté, la meuf a pas fait Terminale L pour rien). Aux racines, c'est une autre paire de manches : j'ai des pellicules. Enfin... j'avais. Parce que j'ai fait des choses, j'ai changé, j'ai testé et au final, j'ai réussi.

On s'en souvient, j'avais misé sur des routines douces, low poo, sans sulfate, sans choses qui sont mauvaises ou qu'on dit mauvaises pour les cheveux. Bien. C'était sympa pour les longueurs et les pointes. Mais franchement mes pelloches étaient encore là. Cela a bien duré 2 ou 3 mois. Je me disais "résiste, prouve que tu existes" et Rome ne s'est pas faite en un jour. Bref, je me suis dit qu'il fallait que je patiente pour que ça fasse effet. La pellicule, c'est pas ton amie. Elle te colle, elle part un jour, elle revient le lendemain. C'est la folie de la neige dans ton capilariat. Mais j'ai craqué.



Après les essais "douceur" et "hipster" du cheveu, je suis revenu aux basiques : je me suis lavée les cheveux avec Head & Shoulder lisse et soyeux. Packaging féminisé à mort, pub avec Cristina Cordula, je ne sais pas pourquoi j'ai craqué, mais j'ai craqué et j'ai tellement, mais TELLEMENT bien fait. En un seul et unique shampooing : plus aucune pellicule. Fini, ciao. Plus de démangeaison, plus rien de relou dans mon crâne. J'étais tellement contente. Je m'en suis voulue d'avoir voulu faire ma hype capillaire pour des résultats totalement nuls. Finalement, c'était simple.

Mais ce qui m'a encore plus plu, c'est la texture de mes longueurs. Ok pour le cuir chevelu, on sait que Head & Shoulders ça marche, mais pour les longueurs on se dit que bof. Eh bien mazette... J'avais les cheveux d'une beauté après ce tout premier shampooing. Pour vous dire, j'ai fait un peu mon enquête. Je suis allée voir les coiffeurs de D8, qui connaissent tous mes problèmes capillaires, et je leur ai demandé comment ils trouvaient mes cheveux. Peggy et Yoren à l’œuvre, ils touchent, inspectent et me disent : ils sont super là tes cheveux. La texture est top et puis t'as vraiment plus aucune pellicule. Et là, je balance la vérité : j'ai utilisé Head & Shoulder... Sans après-shampooing. J'ai juste mis une huile Schwartzkopf sur cheveux mouillés juste avant de les sècher. Ils étaient sciés, mais pas tant que ça.

Ils m'ont alors dévoilé "La règle de trois". En gros, quand tu utilises le même shampooing tout le temps toute ta vie, au bout d'un moment, tes cheveux et ton cuir chevelu s'est habitué aux actifs et ils n'y répondent plus aussi bien. Alors, ça marche encore, mais moins bien que lorsque tu l'as utilisé pour la première fois. Je ne sais pas si ça vous a déjà fait ça, mais moi tout le temps : j'utilise un nouveau shampooing, c'est génial et puis au deuxième et troisième coup, c'est déjà un peu moins bluffant comme résultats.
Eh bien c'est pour ça : on s'habitue.

Si Head & Shoulder a si bien marché, c'est parce que je donnais à mes cheveux des actifs dont ils n'avaient pas l'habitude, donc cela a multiplié leur efficacité.



Partant de là, ils m'ont révélé la marche à suivre : ne jamais utiliser le même shampooing deux fois de suite. Pour être au max, il faut tourner avec 3 shampooings. En gros, tu cibles trois problèmes que tu as avec tes cheveux et tu prends un shampooing et un après-shampooing pour soigner chaque truc à tout de rôle. Par exemple moi, je suis pellicule, besoin de volume et réparation des pointes, donc je prends un Head & Shoulder (ou autre hein, mais en ce moment, c'est ça) pour les pellicules, un TIGI ou un EVO pour le volume et un Kérastase pour la réparation. Et je tourne à chaque fois. Des fois je fais des fintes et j'utilise un low shampoo (celui de L'Oréal Paris en ce moment). Et c'est vrai que c'est plutôt pas mal comme résultat. J'ai l'impression que les produits marchent mieux finalement.

Bon après, il faut pouvoir tout stocker, mais il suffit de mettre une autre étagère dans la salle de bain. Pas besoin de rameuter Damidot et son équipe juste pour ça.

Donc voilà, vous savez tout. La règle de trois des shampooings, testée et validée et par mes soins !

CONVERSATION

13 commentaires:

Camille D a dit…

Pour moi les pellicules et démangeaisons étaient dûs à une allergie au zinc et autres composants chimiques qu'on retrouve dans les shampoings , du coup le Head & Shoulders ne faisait qu'empirer la chose. Maintenant je n'utilise que des shampoings avec le moins possible de produits chimiques dedans. Comme le Daddy-Oh de Lush ou le Sampoon de Natura Siberica (grâce à ton article Magali) et depuis je n'ai plus de problèmes! :) J'ai aussi essayé le Low Shampoo d'Yves Rocher, il est bien mais j'aime mois que le Natura Siberica! Donc merci beaucoup pour la découverte!

Anonyme a dit…

Magali, t'ont-ils dit la même chose concernant les après shampoings ? Faut-il aussi alterner ?

J'ai aussi intégré le H&S dans ma routine et... ça le fait.

Anonyme a dit…

ouais au début c est de la bombe le head and shoulders. Mais en fait ce truc ma completement défoncé le cuir chevelu alors que j alternais avec dautres shampoings.
Au final jai pris la solution radicale de passer au bio + rincage au vinaigre un shampoing sur deux. alors oui c est chiant, ca mousse pas et c est plus long de se laver les cheveux mais au niveau du cuir chevelu quel changement !!!! Plus aucune demangeaison, plus de pelloche !!! Le bonheur.
Il faut maintenant que je prenne plus soin de mes longueurs qui sont moins belles sans les silicones mais globalement je suis pas prete de retoucher a un shampoing traditionnel

AsianGirl a dit…

Je tourne avec 2 shampoings, j'essaierai à partir demain avec 3 shampoings!

Lapetite Fee a dit…

Mon mec est sujet aux pellicules enfin était ... Il se lave les cheveux tous les jours (because gel tous les jours) avec le shampoing H&S et ce depuis des années !! Et aucun souci !!! Il est ravi !! Son cuir chevelu est ravi !! Et je vous promet il a le cuir chevelu sensible ...
Ce shampoing n'est peut-être pas l'idéal pour tous mais en tout cas quand il l'est il tient ses promesses.
Pour ma part, j'alterne les shampoings 😉
Des bisous

Magali a dit…

Hello,
Un article sans langue de bois, j'adoOre ! La méthode low poo c'est mignon, c'est sympa, ça m'à l'air sincère, mais j'vais pas t'épouser... Aux grands maux, les grands remèdes! Un peu de chimie ne fait de mal à personne à conditions de faire les bons choix. Coiffeuse pro assumée, j'ai toujours 2 à 3 flacons de shampoing et de soin dans ma salle de bain. C'est essentiel d'établir un diagnostic avant chaque lavage. Le cuir chevelu c'est de la peau avec des poils (nobles faut pas déconner non plus) dessus! Que nenni, chère demoiselle, mais selon la saison, la météo, le resto ou ta libido, tu choisiras le shampoo qu'il te faut! Allez un dernier conseil, par ce que vous le valez bien : dans le lot, toujours avoir un sh PH neutre! Bisous mes bigoudis ;)

Magali Allioua a dit…

Hello,
Un article sans langue de bois, j'adoOre ! La méthode low poo c'est mignon, c'est sympa, ça m'à l'air sincère, mais j'vais pas t'épouser... Aux grands maux, les grands remèdes! Un peu de chimie ne fait de mal à personne à conditions de faire les bons choix. Coiffeuse pro assumée, j'ai toujours 2 à 3 flacons de shampoing et de soin dans ma salle de bain. C'est essentiel d'établir un diagnostic avant chaque lavage. Le cuir chevelu c'est de la peau avec des poils (nobles faut pas déconner non plus) dessus! Que nenni, chère demoiselle, mais selon la saison, la météo, le resto ou ta libido, tu choisiras le shampoo qu'il te faut! Allez un dernier conseil, par ce que vous le valez bien : dans le lot, toujours avoir un sh PH neutre! Bisous mes bigoudis ;)

Falbala a dit…

Moi qui pensais que changer trop souvent de shampoing n'était pas bon pour le cuir chevelu... Je vais essayer la règle de trois :) Merci de nous tenir au courant de tes découvertes !

Clairette a dit…

Pas bête, je jongle souvent entre 2 shampoings différents mais je n'applique pas toujours la règle de l'alternance régulière, je vais tester ! En commençant avec les 2 que j'ai c'est déjà pas mal : un Kerastase (le bain divalent qui est top mais a tendance à m'alourdir le cheveu si j'en abuse) et un plus neutre et doux sans silicone qui me fait les cheveux bien brillants et légers (petit marseillais à l'abricot). Il faut que je teste le Natura Siberica ! L'as-tu essayé ?
Bonne journée !

cristellina a dit…

Je savais qu'il fallait changer de shampoing assez réguliérement pas aussi souvent.
Je vais tester cette régle de 3.

Anonyme a dit…

Bonjour,
De temps en temps (un shampoing sur 3 ou 4) se laver les cheveux avec le savon Dove pour ne pas le nommer ou un savon d' Alep.
Bien rincer et poser le masque "une minute" de Dove.
Excellente tenue de la coiffure.

Christelle a dit…

Cela fait longtemps que j'applique cette technique. J'ai toujours un shampooing neutre aux amandes, rien de tel pour decrassee les cheveux, un shampooing volume de chez Chi et un shampooing nourrissant de chez Chi également. Pour le soin , j'utilise un masque pro de chez l' Oréal et un soin à poser de chez Macadamia.
(shampooing neutre 10 EUR en moyenne la bouteille d'1 litre à la coopérative des coiffeurs, masque idem mais un peu plus onéreux(35 euros)

Christophe a dit…

Bonjour le blog shampooing et beaux cheveux nous venons également de créer notre site dédié au cheveux et votre blog est très riche en informations et super bien fait aussi nous ne manquerons pas de vous mettre en favoris dans notre site.
A très bientôt.

Back
to top