Beauty Academy #2 - Il y a une couche dure et épaisse sur mon fard/ma poudre, help !


Vous avez remarqué ? Parfois sur votre poudre libre, votre blush ou vos fards à paupières, il y a un genre de couche un peu dure et pas de la même couleur de la poudre qui se forme. Un peu plus foncée ou plus claire. Elle empêche d'utiliser normalement le produit et gâche donc votre pot de poudre ou de fard. Mais c'est quoi ce truc et comment y remédier ?


Dans la jargon de la beauté, on dit que ton fard ou ta poudre "givre". Donc ne t'inquiète pas, s'il y a un mot dans le milieu, c'est que ce n'est pas un problème énorme. On a la solution, mais aussi l'explication. En fait, cette couche se forme sur ta poudre à cause d'huile ou de sébum. En fait, c'est à force de mettre les doigts ou les pinceaux dedans, il y a du gras qui se dépose à la surface du produit, cela durcit et ta poudre givre. Voilà. C'est chic hein ? Donc cette couche, c'est du gras. Voilà, voilà ! Ah oui, c'est un peu dégueu. C'est un amas de gras. Miam.

Donc comment faire pour que ça n'arrive plus ? Simple ! Tu laves bien, bien,bien tes pinceaux. Franchement, c'est relou de laver tes pinceaux, je sais bien mon petit. Mais là, si tu vois que beaucoup de tes poudres ou fards givrent, c'est que tu as vraiment des pinceaux pas terribles côté hygiène. C'est une alerte à ce niveau.
Idem, le phénomène arrive beaucoup aux personnes qui appliquent leurs fards avec leurs doigts. Oui, les doigts mine de rien, c'est gras, donc le gras dans la poudre = le givre, tu l'auras compris.
Alors je ne te jette pas la pierre, tu n'as pas forcément les doigts ou la peau grasse. C'est peut-être ton soin de jour qui fait un transfère via les doigts ou le pinceau. Mais bref, tu l'auras compris : pour éviter que la poudre ne givre, il faut avoir des pinceaux propres et bien se laver les mains quand on utilise ses doigts comme applicateurs. Mais disons que sur le long terme, je déconseillerai carrément l'utilisation des doigts.



Mais bon, une fois que c'est arrivé, on fait quoi ? On pleure ? On jette ? Non ! On gratte ! Mais pas n'importe comme. En douceur et avec un outils bien efficace : un goupillon ou une vieille brosse de mascara bien propre. Avec ses petites poils durs, il va bien gratter la couche de givre sans trop abîmer ce qui est en-dessous. Il parait que ça marche aussi avec une vieille brosse à dents. Par contre, évitez d'y aller à l'ongle, vous allez vraiment tout dégommer.

Voilà pour les explications ! Alors maintenant que tu sais, tu feras plus attention à ton gras de peau ou de doigt !

CONVERSATION

7 commentaires:

Falbala a dit…

ça ne m'est arrivé que sur un produit (j'ai oublié lequel, d'ailleurs), mais c'est toujours bon à savoir, merci de l'info ! :)

its Stelicious a dit…

Coucou (:

ce phénomène m'est déjà arrivé sur un highlighter de chez Kiko que je n'utilise plus à cause de ça. Je l'ai déjà gratté à deux reprises mais cette fichue couche reviens à chaque fois ... Même en utilisant des pinceaux propres ... c'est vraiment agaçant ...

Passe une bonne journée,
xoxo, Estelle ~

Flolabaule a dit…

Hehe, merci Magali pour la réponse à ma question Facebook! Je suis pourtant supra assidue du nettoyage de pinceaux! Ou alors je les nettoies mal?!?! Et je n ai pas la peau particulièrement grasse ! Bon, bon, je vais nettoyer encore mieux mes pinceaux! Merci pour l article et les explications, et pourtant....promis je me lave :-)))

Clairette a dit…

Ce truc m'arrive uniquement sur les fards irisés, jamais sur les mats ni les poudres pour le teint. Alors question de composition ou c'est peut-être parce que c'est celles que j'utilise moins souvent ?? L'enquête est ouverte ;) Merci pour l'astuce en tout cas !

zabeille a dit…

Une autre astuce très simple: enlever cette couche avec de l'adhésif, tout simplement ;)

cristellina a dit…

Et ben voila, le mystere esr résolu.

Missdunord a dit…

Petite astuces, penser aussi a désinfecter les fards ou poudres compacts avec de l'alcool a mettre dans un vaporisateur tous les 3/6 mois.

Back
to top