Be Cool - Be Cup


Si un jour on m'avait dit que j'écrirai un billet sur ce sujet... Je n'y aurai pas cru. Et pourtant voilà, c'est arrivé. Aujourd'hui, on passe en mode confession : je suis passée à la cup. Oui "la" cup. Et plus particulièrement à ma be'Cup.


Tout a commencé quand j'ai douté de mes protections habituelles. Sans vouloir les dénigrer (parce que bon, elles ont quand même partagé ma vie plus de 15 ans), on lit de plus en plus de choses dans les journaux sur leur composition et du coup, j'avais envie de tester autre chose. La cup, j'y pensais depuis pas mal de temps, mais j'avais jamais sauté le pas. Je trouvais ça peu accessible dans le sens où il fallait aller soit sur des sites sur le web, soit dans des magasins bio (où je ne vais jamais. Ou alors pas dans les bons). Mais bref, pour moi ça restait encore un truc un peu lointain.

Et puis be'Cup est arrivée en Supermarché et a rendu la cup facile à acheter. Tu passes dans ton rayon hygiène féminine habituelle et hop, dans le caddie. Aussi facile à acheter qu'un Père Dodu. Et ce n'est pas parce qu'elle est en supermarché qu'elle en est moins bien. J'ai envie de dire au contraire. Elle est formulée à 100% en silicone médical (qu'on utilise en milieu hospitalier en gynécologie) et elle est 100% made in France. Oh Yeah. Elle est pas belle la vie. Son prix : moins de 20€. Son but : te faciliter la vie, t'assurer un confort de dingue et te faire faire des économies sur le long, voir le moyen terme.

Je vous raconte tout le reste de mon expérience dans cette vidéo :


J'espère que la vidéo répond à un maximum de questions. J'en ai déjà reçu pas mal sur Youtube et Snapchat (j'ai été agréablement surprise de voir que vous étiez en fait super intéressées par le sujet - du moins sur Youtube) et que beaucoup étaient déjà passées à la cup (alors soit celle-ci, soit une autre marque). Mais bon bref, vous imaginez bien que lorsque j'ai décidé d'en parler sur mon blog, j'ai eu un petit temps d'arrêt où je me suis dit "houla, est-ce que je vais pas me faire insulter parce que bouhhhh c'est bizarre de parler de ça".
On m'a posé beaucoup de questions, notamment est-ce que c'est ok pour les jeunes filles vierges. Réponse : ce n'est en effet pas recommandé. On m'a aussi demandé si on pouvait se baigner avec. Réponse : mais grave ! C'est même plus pratique qu'avec un tampon vu que ça ne prend pas l'eau et il n'y a pas de risque de fuite grâce à l'effet ventouse. 

Bon en fait non, c'est pas bizarre de parler de ça, c'est au contraire bien utile je pense de savoir que ça existe, de savoir que non ça ne fait pas mal, et que c'est bien pratique. Après, libre à vous de choisir la protection qui vous convient, on n'est pas là pour faire du tampon/serviette-shaming.

Si vous avez d'autres questions, un live-chat avec une personne de la marque be'Cup sera organisé sur ma page Facebook. Vous pourrez tout lui demander, notamment les choses que je ne sais pas moi car à part mon expérience perso, je ne sais pas tout ! Ce sera publié ICI. Cela aura lieu le lundi 25 avril de 19h à 20h.

En attendant, s'il y a des questions auxquelles je peux répondre, cela se passe dans les commentaires ! Il y a aussi pas mal de réponse sur le site internet de la marque : becup.fr. Et sur leur page Facebook, ICI.
Billet sponsorisé

CONVERSATION

34 commentaires:

Vikie a dit…

Alors alors, j'aurais juste deux remarques à faire sur la coupe menstruelle que j'utilise depuis un an.
Le lavage ne dois pas se faire avec un savon, mais avec un produit sans savon (le gel nettoyant intime est parfait), pourquoi ? Car le savon va (d'après ce que j'avais lu sur les explications de la mienne) rendre la coupe poreuse.... ce que l'on ne souhaite pas. Il faut la laver à chaque utilisation, par contre le bain à 100°C c'est juste une fois par cycle puis stockage une fois sec dans un linge propre (que je lave à chaque utilisation, ça lui laisse le temps de sécher pendant que j'utilise la coupe).
L'absence de fuite n'est pas nulle, surtout les premières fois, il ne faut pas coincer le col de l'utérus sur le bord de la coupe (ce qui m'est arrivé deux fois... en effet, vu que c'est par là que le flux sort, si il est coincé sur le bord de la coupe, ça coulera quand même... il vaut mieux donc s'assurer de la position.
Une fois l'objet maitrisé c'est vraiment divin comme produit, je ne peux plus m'en passer et comme toi je suis devenue une gourou de l'objet. Quand aux demoiselles, si elles sont à l'aise avec leur corps, elles pourront maitriser l'objet (mais il faut vraiment avoir l'esprit ouvert et l'idée d'utiliser un produit qui est tout de même un petit peu à part. Il faut (en mon sens) être prête

Anonyme a dit…

Vidéo très drôle et complétement décomplexée. J'ai bien ri. Malheureusement je ne pourrai jamais l'utiliser étant ménopausée mais j'aurais été surement preneuse.
Quand je pense que ma Maman lavait leurs protections, beurk. Cela est quand même beaucoup plus propre.
Je pense que la 1ère fois fois n'est pas plus difficele que le 1er tampon !!!!

Anonyme a dit…

Tu fais vraiment du bon boulot.
J'ai appris des trucs, merci :o)

mlle grelote a dit…

Trop bien que tu en parle! Je l'utilise depuis deux ans et pour rien au monde je ne retournerai aux tampons et serviettes!
En effet il y a un moment d'adaptation, moi il m'a fallut trois utilisations pour dompter la bête mais après c'est du pur bonheur, je le met le matin et rien d'autre (pas de protège slip ni rien)et je le vide et la remet le soir! Ca donne une sensation de liberté et ca ne bouge pas, je peux mettre mes beaux sous-vetements sans risquer de les salir (et petit plus coquin, on peut avoir des rapports et des petits plaisirs avec la cup, ca ne bouge pas du tout et pas de sang qui fuit!! ;))
Petit inconvénient: il ne faut pas être gênée à mettre "les mains dans le plat" et connaitre son corps et son anatomie pour bien le mettre (si jamais on trouve des schémas sur internet qui expliquent bien!)

Anaïs a dit…

Bon eh bien moi non seulement tu m'as fait rire, mais en plus tu m'as convaincue ! Merci belle Magali ! :)

Anonyme a dit…

Salut, je suis très intéressée par ton sujet. Effectivement, j'en ai acheté une en pharmacie, je n'ai pas encore passé le cap, j'ai testé une fois mais bon je voulais être bien dans mon corps avant de tenter vraiment (déménagement, changement de contraception, changement de boulot ..) je me suis rabattue sur des choses plus "classiques" je sais, pas bien...

Je suis un peu étonnée par certaines des choses que tu as mentionné, en pharmacie ils m'ont dit qu'il fallait la vider, la rincer à l'eau et c'est tout, pas besoin de savon entre deux utilisations. Et pour la stérilisation, pareil pas forcément tous les soirs mais avant de l'utiliser bien-sûr et à la fin pour la ranger. Du coup, je me demandais d'où venait tes infos ? même ça me parait plus "logique" de la stériliser tous les soirs...

J'ai un stérilet et ça fait aussi partie de mes peurs car on pense tout de suite que ca va "tirer" dessus quand on va l'enlever alors que mon gyneco ne me la pas déconseillé. Ma dernière crainte est par rapport au flux. Effectivement, il parait qu'on ne perd pas beaucoup de sang mais étant passée au stérilet au cuivre popopoooo je pense que je n'en serais pas seulement à une moitié de moitié ;)

Dans tous les cas très bonne vidéo, tu amènes un sujet qui fait "peur" avec humour et ce n'est pas facile, moi aussi j'ai essayé de convertir tout mon entourage (même si je n'ai pas encore apprivoisé la bête à 100%).

Merci à toi !

claire a dit…

Coucou,

D'abord un très grand merci d'évoquer ce style protection car diffusé de cette façon, ça reste délicat de choisir les mots et de bien diffuser le message.

Ensuite, je t'avoue que je reste encore hésitante. Hormis les cas (et tu en parles très bien à titre perso) d'inconfort allergique dû aux récents scandales concernant les produits féminins, j'ai une nature "flux abondant" et je dois toujours faire un tour aux WC toutes les 4h environ. Donc, une cup ne changera rien à mon flux, et j'aurais quand même à retourner fréquemment faire un petit tour aux toilettes. Même si j'ai vu qu'il y a 2 tailles dans les cups, et la condition reste inchangée que pour les tampons, c'est la même fréquence de changement.
Mais merci et bravo pour cette vidéo, qui en plus de me faire sourire, est très ludique !

A bientôt !

Cassi a dit…

C'est pas beau Magali d'écrire des commentaires sur son propre blog en faisant comme si c'était "anonyme"
Tu sais qu'on peut le voir..?

Alexandra44 a dit…

Super vidéo pour parler d'un sujet tellement glamour !!!!! :D

Je l'ai croisé dans mon supermarché, je finirais par sauter le pas mais c'est un peu dur pour l'instant ! Merci pour toutes ces infos en tout cas :)

Beauté Blog a dit…

Cassi : t'as craqué ton slip ? Tu sais qu'on peut le voir :)

Maëlle Y a dit…

Pour y être passée depuis 3 ans, je rejoins certains commentaires : je ne la lave pas au savon, je la rince uniquement matin et soir à l'eau claire pendant la période des règles et je la stérilise en fin de règles !

La cup, c'est la vie ;)

Anonyme a dit…

Rolalala le niveau de certains commentaires me dépasse :/ si un blog ne me plait pas / plus, je passe mon chemin, c'est pas les blogs beauté qui manquent.
Même si je n'adhère pas à tout, j'apprécie le ton que tu emploie, c'est drôle et je ne m'en lasse pas ;-)
En ce qui concerne la cup, l'essayer c'est l'adopter et c'est bien qu'on en parle comme alternative de protection.
En espérant que tout ça ne t'atteigne pas trop...

Cassi a dit…

C'est triste d'en arriver la Magali....

Anonyme a dit…

Je me demande : Existe-t-il différentes tailles par rapport au flux ? Et je ne vois pas comment faire bouillir sa Cup lorsqu'on est en vacances (hôtel) ?!
Bises
SosoOo

LBnW a dit…

Bonjour Magali!

Super vidéo, je me tâte depuis un moment à tester ladite cup!
Tu sais si on peut l'utiliser en allant à la piscine? Soit quid de sa résistance au chlore?

Merci, gros bisous

pasteur a dit…

Vidéo très drôle :)

Anonyme a dit…

Cassi je ne comprends pas de quoi tu parles??? Tu peux développer un peu stp? Comment tu arrives à voir que Magali écrit des coms en anonyme????

ELie a dit…

Coucou,
Merci d'en avoir parlé, j'avais cherché des avis il n'y a pas longtemps et c'était dure d'en trouver, alors cette vidéo avec ton habituel sourire c'était génial. =)
J'ai très envie d'y passer aussi, le problème c'est que mes journées font plus de 10h et que je partage des toilettes avec des enfants, donc pour la laver discrètement c'est raté...
Alors j’hésite toujours à en avoir une pour quand je ne travaille pas et garder des protections habituelles quand je bosse, ou ne pas en avoir du tout...

Pkpdotcom a dit…

Tellement contente de voir de plus en plus de personnes se tournent vers la cup :D
Ce truc a changé ma vie ! Tellement plus confort, plus sécurité, moins douloureux ! J'en suis fan.

J'ai aussi écrit un article dessus (non mais si on m'avait dit que j'écrirais un article à propos de mes règles...) et ai convaincu pas mal de filles dans mon entourage ;)

xxx
Pauline
http://pkpdotcom.com/

susane a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance gratuite mail

Anonyme a dit…

Salut!
Merci pour ta vidéo qui est drole et interessante. Je n'ai pas encore sauté le pas mais pourquoi pas?
Dis moi, sans parler de tes problèmes persos à toi, quels sont ces "risques" à l'utilisation de tampons/serviettes dont tu as entendu parler.
Perso je n'ai jamais eut de problème avec les tampons/serviettes. Si tu penses à la surinfection quand on laisse le tampon trop longtemps, ça peut arriver avec une cup aussi. Ca m'intrigue!
Merci!

Céline a dit…

Hello
ça fait un moment que le sujet m'intéresse et que j'hésite à me lancer...
J'ai une question sans doute idiote puisque je n'ai jamais vu personne la poser, mais aller je me lance: est ce qu'on peut faire pipi en gardant la cup?
Parce que la changer toutes les 8h ok, mais sans faire pipi ça me parait impossible.

Merci d'avance à celles qui ne se moqueront pas (trop) et qui répondront.

Anonyme a dit…

Merci pour cette vidéo! J'aimerai essayer la cup aussi mais je me demande si je parviendrai à l'insérer. Je connais bien mon anatomie, pas de soucis, juste que je suis incapable de mettre un tampon sans applicateur (sécheresse vaginale +++). Du coup, bah ça me freine beaucoup. A moins d'utiliser un lubrifiant mais pas toujours évident de l'avoir toujours avec soi! Je suis bien embêtée!!

LoloDesBois a dit…

Coucou Beauté Blog,

Je te lis depuis quelques semaines sans réagir mais là, comment te dire, je plussoie la cup. Je me retrouve complètement dans ce que tu décris, ce truc est révolutionnaire et je prêche la bonne parole aux copines. Limite après l avoir essayée, j ai failli envoyer un texto à tous mes contacts filles pour leur dire de foncer en acheter une. Tout ce que tu en dis est très juste, faut l apprivoiser, puis après deux-trois cycles, ça roule tout seul. Ça m a changé la vie la nuit où malgré tampons et serviettes je tachais mes vêtements. Idem le jour, plus obligée d aller changer le tampon toutes les deux heures et qui a débordé. Et voir ce qu on recueille est intéressant. J avais l impression d avoir un flux de dingue avec 7 tampons super super plus par 24h mais finalement pas tant que ça. Et plus d odeur, plus de linge à faire tremper, la liberté des mouvements. Une révolution. C est hygiénique, il n y a plus de déchets, c est tout simple à laver. En effet, je la rince à chaque changement mais ne la stérilise qu à la fin du cycle. Pour celles qui n ont pas de lavabos dans les toilettes au bureau, je pense qu avoir un paquet de lingettes peut faire l affaire. On vide la cup dans les WC, on passe un coup de lingette dans la cup et hop terminé.
J ai eu 3 enfants, j ai un stérilet et je ne perds pas la cup. Et mon gyneco a validé que c était compatible. Je ne comprends pas qu il n y ait pas davantage de pub sur ce produit. Pour moi c est vraiment synonyme de liberté et de maîtrise de ces jours du cycle où c est juste l enfer. A essayer les yeux fermés...et c est presque ça en fait.
Merci merci pour tes articles très documentés et précis et pour ton ton inimitable. J adore. Au plaisir!

Pauline a dit…

Bonjour Magali,

Merci pour cet article, j'hésitais à utiliser la cup depuis quelques mois (années ?) et grâce à toi, j'ai sauté le pas !
Achat de la cup et épreuve du feu aujourd'hui : aucune difficulté concernant la première utilisation, et comme je suis une warrior jusqu'au bout, je suis même allée faire un footing direct après (sans craindre les fuites, ouais, je suis comme ça !).
Donc insertion et retrait faciles en ce qui me concerne, j'attends de l'utiliser plusieurs jours de suite, mais je suis plutôt convaincue :)
En revanche, je confirme qu'il faut être à l'aise avec son corps car cela nécessite plus de manipulation qu'un tampon.
En tout cas, merci de m'avoir convaincue de franchir ce pas !

En réponse à Céline : ce n'est pas une question idiote, je pense que beaucoup de filles se la posent... On peut carrément aller aux toilettes avec, oui, et c'est mieux qu'un tampon à ce niveau là aussi, car (rentrons dans les détails) avec un tampon, l'urine remonte le long de la ficelle, avec les bactéries qui vont rester sur le tampon jusqu'au retrait, tandis qu'avec la cup, pas d'absorption, donc ce problème ne se pose pas.

marie a dit…

bonjour et merci pour cet article qui est passionnant et très utile, mais j'ai une question très concrète et j'aimerais avoir le retour des nanas qui l'utilisent.

je vous préviens c'est direct et sans détour.

j'ai acheté une cup et je n’arrive pas encore à sauter définitivement le pas, j'ai quelques difficultés à la positionner correctement (j'ai eu l'impression qu'elle se carapatait très loin et que j'aurais beaucoup de mal à l'enlever en fin de journée)

est ce le bout en plastique (la languette qui sert à la retirer) doit être à l'extérieur ou à l’intérieur? est ce que ça aide à savoir si c'est bien positionné?

merci pour vous retours

Anonyme a dit…

En réponse à votre interrogation Marie, la tige doit être à l'intérieur. Mais vraiment! Autrement elle risque de vous blesser. Pour retirer la cup, il suffit de "pousser" afin de pouvoir la saisir avec les doigts , la pincer délicatement et l'enlever.
J'utilise la cup depuis presque deux ans. Elle a radicalement changé ma vie. Moi qui ne supportais même pas les tampons, je suis devenue une inconditionnelle de ce dispositif! Une fois qu'on a trouvé la façon de la mettre, et le pliage qui convient à notre intimité, le confort gagné est incroyable.

MNOELLE

Bethsabée a dit…

tssss ça fait genre 5 ans que j'utilise
vous m'écoutez jamais Berthos

Carolyon a dit…

J utilise une mooncup depuis 3 ans! Et plus jamais je ne reviendrais en arriere! Je suis sportive (boxe/running) et aucun accident!
Les premiers cycles et insertions sont un peu laborieux, il faut trouver la technique pour que la cup se deploie bien, mais une fois le truc choppé, c est vraiment d un confort absolu!!!!! Nuit/jour c est parfait!
Par contre on devrait rendre obligatoire les wc avec lavabo ;) !
Je ne te cache pas qu au depart je trouvais ca deguelasse... Et puis j ai testé, et j ai ete convaincue!!
Je n ai plus jamais utilise autre chose!

Par contre, je conseille VRAIMENT, de repondre aux questionnaires sur internet pour le choix de la taille et marque de la cup ;) la premiere que j ai eu etait trop rigide et trop petite!! Suivant son age, si on a eu des enfants, l abondance des cycles ... Etc.. La cup ne sera pas la meme ;)

Mikan a dit…

Bonjour les filles,

J'utilise la moon cup (autre des innombrables marques de ce produit) depuis plus de 10 ans à l'époque ce produit ne se trouvait que dans les magasins bio en ligne. Je suis ravie de savoir qu'il s'est démocratisé au point de se trouver à côté des protections classiques en hyper la conquête de cet espace commercial à dû être très long face aux géants concurents. Mon retour d'expérience : ca a changé ma vie de femme je confirme tous les points cités par Magali cest une véritable révolution intime pour peu que l'on soit à l'aise avec son corps certaines sont totalement réfractaires tant pis pour elles j'ajoute simplement qu'il y a deux tailles selon si on a eu ou pas une première grossesse et selon son âge mais tout est indiqué sur l'emballage ... Autre point après quelques mois on peu tout à fait raccourcir la tige avec un coup de ciseau pour mieux l'adapter à sa morphologie sinon piscine, escalade à vous la liberté de mouvement le danger selon mes copines étant d'oublier la chose tellement elle se fait discrète en vous :-) bonne découverte !

Carolyon a dit…

Ha oui! Precision!! Laver la cup à l eau froide ;) sinon elle jaunit! C est pas grave hein! On s en fout qu elle soit moche! Mais ca fait crado!

Et pour celles qui ont des cycles abondants, il faut la vider toute les 3 ou 4 h au debut... Je rajoute une serviette la premiere nuit parfois ;)
J ai de l endometriose et les premieres 24h sont niagaresques ( blurps...)

Et j ai aussi agrandit les petits trous pour faire ventouse ;) pour facilite l application ;)
Et j ai meme coupe un bout de la tige ! ( a voir avec son anatomie perso)

Je trouve que l insertion est plus facile assise sur les toilettes que debout ;)

Qu il faut bien verifier que la cup est déployé correctement autour du col... Et ne pas avoir peur si on sent qu elle remonte ;) elle ne se perdra pas!! Il suffit pour l enlever de pincer avec son pouce et l index la base de la cup! Et de tirer doucement ;)moi je ne tire pas par la tige, avec mon endometriose ca me fait trop mal sinon, par contre en pinçant pas de probleme! Elle se deventouse sans probleme!

Voilà pour les precisions ;)

Parisesthetique a dit…

Vidéo très drôle :)

Kirara a dit…

Hello
Moi j'aimerai beaucoup essayer mais je ne sais pas quelle taille prendre
J'ai 34 ans et jamais eu d'enfant. Il conseille de prendre taille 2 pour les + de 30 ans mais mes flux sont vraiment legers et j'ai vraiment peur que ce soit trop grand :/
Tu as pris quelle taille toi?
Si d'autres lectrices pouvez me conseiller également.

Anonyme a dit…

Coucou!! J'avais laissé un message le 22 avril, je n'osais pas essayer à cause de sécheresse vaginale. Eh bien je me suis lancée ce mois-ci. La mettre en place, est super facile alors que j'appréhendais. Pour le retrait, cela a été un peu plus difficile mais en fait, l'astuce est de jouer des muscles du périnée. Cela fait descendre la cup et je la retire en tirant doucement sur la tige. Bref... J'ai eu deux incidents lors de retrait alors maintenant, je me mets sous la douche et franchement, c'est vraiment génial. Je crois qu'en fait, la sécheresse vaginale était due aux tampons car là, je n'ai aucun problème! Je suis ravie de m'y mettre car c'est vraiment pratique. Merci Magali car c'est votre vidéo qui m'a amenée à franchir le premier pas et je n'ai aucun regret!!

Back
to top