mardi 12 juillet 2016

Shampooing Timotei Pure nutrition & légèreté, la catastrophe

Quand j'ai vu que Timotei sortait un shampooing et un après-shampooing "purs", j'étais joie. Déjà parce que ça faisait un moment que je n'avais pas utilisé de shampooing Timotei et donc je me suis dit "cool un come-back". Et puis nutrition et légèreté... Et puis pas de silicone, pas de paraben, pas de colorant... Tout ça, tout ça quoi. C'était un peu le tableau idéal.


Les ingrédients aussi font envie : ils sont bien tendance comme il faut. Il y a du lait de coco (plus tendance actuellement tu meurs) et de l'aloe vera, une valeur sûre mais qui fait un petit come-back en ce moment. Bref, tout est réuni pour que ce shampooing soit vraiment de la bombe bébé. Et puis côté après-shampooing aussi. Le duo m'a vraiment plu sur le papier et je pensais vous en faire un post plein de love et de satisfaction. Sauf que...


Sauf qu'en fait, il n'est pas du tout comme je l'imaginais. Et surtout : mon cuir chevelu ne l'a pas du tout, du tout aimé. Cela a été assez fou d'ailleurs de voir la réaction aussi immédiate. En clair, je me suis lavée les cheveux avec le shampooing, j'ai posé l'après-shampooing, sans laisser trop longtemps hein, normal. Je rince, je sèche et là, ça commence à gratouiller un peu... Bon. Rien de fou, donc je ne fais pas gaffe.

Au toucher, mes cheveux sont très bof. Lourds, on sent qu'il y a des trucs dedans. On sent qu'il se passe des choses... Et surtout : j'ai grave des pellicules.


Mes cheveux sont difficiles à coiffer (alors que d'habitude pas du tout), j'ai le cuir chevelu franchement en souffrance et je suis très, très déçue parce que je sais que ça vient forcément de ce duo. Alors suis-je trop sensible ? J'en doute. Je suis sensible normale quoi. Mais là, c'est quand même fort de café. Parce qu'à la limite, cela aurait été avec un shampooing "volume" ou je ne sais quoi, j'aurai compris. Là, on me vend du zéro paraben, zéro silicone, zéro truc chelou, et au final, c'est surtout zéro satisfaction et un zéro pointé.

Pour moi, la promesse n'est pas du tout tenue. Au contraire même. Je ne sais pas si ce n'est que moi qui ai eu une réaction aussi vive, mais je n'ai pu l'utiliser qu'une seule fois (super hein !).

Donc n'hésitez pas à me faire part de votre expérience, si c'est moi ou si vraiment le duo n'est pas tip top. Un faux doux quoi.


Son prix : 2,90 € le shampooing.

30 commentaires:

Aziréphale a dit…

En vrai la compo est pas clean du tout voir assez degueu.. Le deuxième ingrédients du shampoing c'est du SLS, pour le coup, Timotei fais du greenwashing a fond les ballons, comme yves rocher.
ça m'étonne pas trop que tes cheveux aient pas apprécié.
(après faut savoir aussi que si un jour tu utilise sur une longue période des shampoings bio/naturels, tes cheveux seront lourd, moche, grassouillet pendant un petit moment le temps que tu t'adapte. La, c'est juste que le produit est pourris)

julie@nantes a dit…

Salut Magalie,
Perso je n'utilise que le shampoing sur ma moumoute et je trouve ça top :)
J'ai les cheveux bouclés naturellement et ça ne les massacre pas, au contraire. Ils ne regraissent pas et RAS niveau cuir chevelu.
Seul bémol, en effet niveau démêlage c'est pas top. Mais vu que je n'utilise pas d'après-shampoing, la différence n'est pas flagrante...
Bref, de mon côté suis plutôt contente. c'est sans doute la compo qui ne doit pas convenir à ta nature de cheveux... Voilà voilà !
Bonne journée

Elodie66 a dit…

Dans la gamme, j'avais testé le "cheveux normaux regraissant vite". Je n'ai pas eu de réaction (chance ?), mais je n'ai pas non plus trouvé que ça cassait 3 pattes à un canard... Le come back qui sert à rien quoi.....
Du coup, j'étais surprise que tu fasses un article dessus, mais après l'avoir lu, je comprends mieux ! ��

Beauty Bavardage a dit…

Coucou!

J'ai eu le même genre d'expérience que toi et la même déception! On ne m'y reprendra plus, il vaut vraiment mieux prendre leur gamme classique bourrée de silicones et d'autres joyeusetés ou la gamme pour cheveux chatain (pour ma part) parce qu'elles sont meilleures en qualité, un comble quand même !

Bonne journée!

Vivi a dit…

2ème ingrédient : Sodium lauryl sulfate... Voilà, t'as la réponse ^^
C'est juste le tensio-actif le plus agressif possible donc ça a dû te décaper le cuir chevelu, d'où les pellicules...
Il faut toujours se méfier des 0% car souvent ils remplacent des trucs qui ont mauvaise presse (silicones, paraben...) par des trucs tout aussi (voir plus) nocifs.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis tombé sur la pub pour ce produit et j'ai longtemps hésiter en magasin mais finalement je ne l'ai pas pris. En effet, j'ai les cheveux qui ont tendance à regresser rapidement et le côté nourrissant du produit m'a un peu effrayée. Je pense néanmoins acheter l'après-shampoing afin de l'utiliser sur mes longueurs qui ont besoin de soins.
Pour ma part, j'utilise le shampoing Timotei pure de la marque qui est parfaitement adapté à mon type de cheveux, il est lui aussi sans silicones, sans parabens et sans colorants. Je n'ai eu aucun souci avec celui-ci et je le recommande vivement pour celles qui ont le même type de cheveux que moi.

Il est possible que ton cuir chevelu réagisse par rapport à un ingrédient du shampoing, tu as raison de ne plus l'utiliser.
Bon courage !

Celine a dit…

Comme dans la plupart des produits capillaire, il contient des sulfates. Ces produits là en possède beaucoup du fait qu'ils sont en deuxième position dans la liste des ingrédients. C'est pour te dire à quel point il y en a. Les sulfates sont les agents qui font mousser les shampooings mais le problème c'est qu'ils sont hyper décapants. D'où le faite que tu ai la tête qui démange et des pélicules, ton cuir chevelu a dû être agressé un max !

Hérondine a dit…

Pour un shampoing de GMS, la compo n'est pas trop trop mal. Ce n'est pas naturel mais c'est moins pire que l'Oréal.

Mais niveau irritation du cuir chevelu, il contient quand même des SLS, des tensio-actifs plutôt irritants chez certains. Mais tu dois pourtant avoir l'habitude d'en utiliser dans tes autres shampoings, je suppose, mais c'est une piste :)

Ce qui a fait que je ne l'ai pas acheté, c'est que la mention "zéro silicone" n'est pas tout à fait vraie puisque le produits contient des quats (ça s'appelle pas des silicones, donc on peut mettre un beau logo "0 silicone <3" sur le produit mais ça a le même effet.) Et sur ma tête, c'est sans silicone et sans quat :)

Helena Oops a dit…

Bonjour,
c est une marque que je utilisais beaucoup en Finlande quand j étais petite, car maman nous l achetait.
Sincerement je ne peux pas donner mon point de vue mais niveau prix c est cool.
BisousP.S:as tu recu mon mail privé?
http://helenamybeauty.over-blog.com/2016/07/les-samsas-the-samsas.html

Anonyme a dit…

C'est normal il y'a du sulfate dans le shampooing et ce n'est pas bon pour les cheveux, donc le shampooing n'est pas aussi pure qu'il le disent !!!!

Suzy a dit…

Bonjour, j'utilise le Timotei Pure depuis plusieurs années et je suis très satisfaite: mes cheveux sont plus légers et j'ai pu un peu espacer mes shampoings. A tel point que je souhaitais en tester d'autres de la gamme (le blond lumière)... Alors déception à la lecture de cet article! Je resterai sur la version classique.
Merci pour tes billets que j'adore lire!

Suzy a dit…

Bonjour, j'utilise le Timotei Pure depuis plusieurs années et je suis très satisfaite: mes cheveux sont plus légers et j'ai pu un peu espacer mes shampoings. A tel point que je souhaitais en tester d'autres de la gamme (le blond lumière)... Alors déception à la lecture de cet article! Je resterai sur la version classique.
Merci pour tes billets que j'adore lire!

Anonyme a dit…

Whaou, tu éclaires ma lanterne ! Je me demandais d'où venaient pellicules et démangeaisons et bingo: mon shampoing !
Acheté en maxi format, bien sûr...
De plus, je me suis plongée dans la lecture du dernier "60 millions de consommateurs " qui confirme la chose en affublant ce produit d'un logo grimaçant !!! ( au même titre que bien d'autres, je conseille à toutes et tous la lecture de ce magazine, daté de août / sept 2016)
Du coup, direction la pharmacie et achat du shampoing detoxifiant de chez Phyto. Et là, réconciliation totale avec ma moumoute !!!

Merci pour cet article, ta franchise et pour ton blog en général !

Jo' a dit…

Salut! De mon côté je suis ravie de cette gamme! Mes cheveux se coiffent mieux, ils sont légés, brillants et regraissent moins vite.
Je ne pense pas qu'il soit le plus clean du marché mais le mien fait totalement le job :)

Unknown a dit…

Salut! J'ai exactement les mêmes symptômes que toi! On dirait que la peau de mon crâne part en flocons....! L'horreur!

Unknown a dit…

Bonjour !

J'ai utilisé ce genre de shampoing l'an dernier. Au début pareil puis mes cheveux ont commencé à s'y faire et n'ont jamais été aussi beau ! C'est le temps que je cheveux fasse sa "desintox" de silicone. Après chacun réagis à ça façon !

Unknown a dit…

Ca me rappelle un souvenir avec les produits Kerastase. J'avais choisi un shampoing spécial "cheveux épais" destiné à les dompter et donc les coiffer plus facilement.
Résultat catastrophique : exactement comme toi, mon peigne puis la brosse sont restés coincés dans mes cheveux, j'avais un vrai touillon avec une crinière certes enviable mais franchement insortable... Et puis, ultra secs. Ce que le produit n'était pas sensé donné comme effet.

Bref, j'évite maintenant tous les produits soin de ce type, je me dis que la compo doit être aussi "sévère" que l'état de nos cheveux.

Magali68 a dit…

Coucou Magali Oh le joli prénom ��
j ai acheter ce shampooing sans rien en attendre de plus que de me laver les cheveux et effectivement c est ce qu il fait ... rien de mirobolant mais pas de soucis de demengeaisons ou autre alors que j ai une peau atopique
bon je n ai pas essayer le démêlant peut être que c est lui le fautif, enfin j espère que ton cuir chevelu va mieux ��

Anonyme a dit…

J'utilise le blond lumière et je n'ai jamais eu de soucis.. je pense que ça dépend des personnes, bonne journée ��

Lys Laverne a dit…

En même temps, quand ce genre de marque propose du "sans silicone" "sans paraben" c'est qu'ils s'arrangent pour foutre d'autres trucs dedans qui ont les mêmes effets, mais ça ils vont bien se garder de le dire...Si tu veux du clean il vaut mieux taper dans les marques bio, et là encore, il y a du beau tri à faire...Je ne sais pas pourquoi précisémment ton cuir chevelu à mal réagi à ça, mais comme dans tout les shampoings on trouve du sodium laureth sulfate, un tensioactif très irritant et aggressif. Le jour où ce machin fera un bad buzz, ils trouveront le moyen d'écrire "sans sodium laureth sulfate" sur leurs pachaging et de le remplacer par une autre salopperie. Quand à la mention sans silicone, ça me fait bien rire, car on trouve du polyquaternium, qui est un dérivé du silicone...

Plus qu'assez de toutes ces marques qui se foutent de la gueule des gens et ne pensent qu'au profit, se foutant de la merde qu'ils vendent. Il faut au moins être clair et honnête, c'est la moindre des choses.

Sinon, j'aime beaucoup ta personnalité :)

Anonyme a dit…

J'ai eu exactement le même problème avec un autre shampoing de leur gamme "pure". Un seul lavage et mon cuir chevelu hyper irrité, avec pleins de démangeaisons et de pellicules.

J'ai le cuir chevelu assez sensible et j'ai voulu tester vu ce que la pub disait et j'ai été vraiment déçue...

Lucinda a dit…

Je l'ai utilisé une fois et mes cheveux étaient au top (seulement le shampooing). Ca devait notamment être parce que je changeais de marque (généralement, les cheveux apprécient le changement de routine) mais je n'ai pas eu de pellicules, et je ne crois pas que mon cuir chevelu ait gratté (je crois que je m'en souviendrais).
Il doit y avoir un ingrédient que ton cuir chevelu n'a pas apprécié...
Je comprends ta déception, ceci dit ; j'ai moi même été attirée par la composition "zéro truc", "zéro bidule", donc si j'avais eu une réaction assez vive, je l'aurais mal pris aussi.
A voir au bout de 2-3 utilisations.

Anonyme a dit…

Idem, en utilisant uniquement le shampoing j'ai eu une invasion de pellicules alors que je n'en ai pas habituellement! Au début, je ne voulais pas croire que c'était le shampoing qui me faisait cela mais après l'avoir arrêté 1 mois et en utilisant un autre à la place tout est revenu à la normale. A fuir ce shampoing!

Anonyme a dit…

je dois être une extra terrestre : j'adore ce shampooing Mes cheveux ne sont jamais aussi beaux qu'avec celui ci! Je n'utilise pas l'après shampooing Je change de shampooing tous les 3 lavages, et j'ai toujours hâte quand arrive son tour! Zéro pellicules, mais je n'en ai jamais habituellement

Laure a dit…

Ca m'est arrivé il y a quelques années, en bonne victime du marketing j'avais acheté un nouveau shampooing parce que la fille de la pub poussait des cris extatiques en se lavant les cheveux donc j'ai voulu tester. Résultat ce sont des cris d'horreurs que j'ai poussé en constatant que mon cuir chevelu me grattait et partait en lambeaux... J'ai corrigé le tir en utilisant le Klorane à la pivoine pour cuir chevelus irrités et je suis restée fidèle à celui là depuis !

Anaïs a dit…

Bonjour Magali!
C'est à cause de ces raisons là que je suis passée aux compos plus clean et puis quand j'en ai eu marre du greenwashing (il ya des quats donc un dérivé de silicone et des sls dans ce shpg!) je suis carrément passée à la slow cosmétique pour mes cheveux! Les shampoings solide de chez Sativa ou Lamazuna sont géniaux!
Plus de démangeaisons, des cheveux pleins de santé et plus de peur que ça se renverse dans les valises! Je me sens mieux, mon porte-monnaie et la planète aussi!

Camille a dit…

Bonsoir à tous , personnellement je n ai jamais été aussi contente d un shampoing . Cheveux brillants , légers , et Qui pour la première fois me permet de ne faire que 2 shampoing par semaine . Contrairement à tous les autres avec lesquels au bout de 2 jours mes cheveux regraissent .

Anonyme a dit…

Bonsoir, je sais que le post date mais je voulais aussi partager mon expérience. Pour moi qui ait le cuir chevelu sensible habituellement, la moindre coloration chimique ou naturelle picotements et pellicules...pour arranger ça je suis obligée quelques jours de faire un soin avec un shampooing qui contient du zinc, idéal pour les cuirs chevelus irrités. Cela dit, après avoir testé timotei, aucun soucis. Je pense que oui certains sulfates peuvent être agressifs et se faire ressentir quand le shampooing contient moins d'ingrédients chimiques qui "camouflent" les effets d'irritation... Il ne faut pas oublier que si généralement on utilise des produits irritants, le cuir chevelu s'y habitue et on pense qu'il n'est pas moins sensible mais si on le laisse se reposer un peu, c'est là que pour s'auto nettoyer il produit plus de sébum et se débarrasse des peaux mortes... Donc, peut être faut-il attendre plusieurs shampooings avant d'être sûrs que le produit est bon ou pas... Enfin ce n'est que mon avis car je me pose aussi la question et j'hésitais en voyant les commentaires sur l'achat du produit :-)

Unknown a dit…

Malheureusement pour moi le timotei réaction démangeaisons pellicules et des boutons je suis déçu par contre ma fille n'a pas du tout le même effet.

Unknown a dit…

Bonjour
Je suis adeptes du bio et naturel depuis ma naissanve (merci maman) donc je m'y connais assez... Les quarts sont des silicone naturel donc étouffé moins et agresse pas... Bref pas vraiment d'impact sur la compo ne vous inquiétez pas... On dit bcp de chose sur internet mais il faut savoir vraiment pour ne pas se faire "peur"