Le Carnet de Correspondance #30

Oh My God ! 30ème Carnet de Correspondance ! Ca se fête ça non? J'veux, dire... C'est quand même plus important que ce truc-là... "Noël". Non ? Bon ok. On fête en répondant juste aux questions alors ! D'ailleurs, si tu veux me poser tes questions beauté, make-up et même pourquoi pas philosophie de vie (j'déconne hein), c'est ICI.

Allez, action Pokémon.

Question de Marine : Quelles pinceaux prendre pour faire un contouring ?

Chère Marine, je te conseille vivement un pinceau pour le teint biseauté. Cela va te permettre d'être diablement plus précise dans l'application de tes poudres et de ne pas en mettre partout. Si tu utilises des crèmes pour le contouring, bon là pas de biseauté, mais plutôt une éponge de type BeautyBlender et c'est parti mon kiki. 

Question de Ju : Comment bien camoufler les gerçures sous un rouge à lèvres ? Surtout mate ! 

Hello Ju. Bon la réponse, la vraie, c'est qu'il ne faut pas les camoufler, mais il faut les soigner ! Sinon, y a pas grand chose à faire, cela se verra quoi qu'il arrive ! Donc déjà, tu enlèves les petites peaux. Ca tombe bien, j'ai fait une vidéo merveilleuse à ce sujet l'année dernière. 


Ouais je sais, j'avais les cheveux plus foncés. Bref. Ensuite une fois que tu n'as plus du tout de petites peaux, tu mets une base pour les lèvres (y en a chez Sephora, dans plusieurs marques et à plusieurs prix), pour faire une barrière entre le rouge et la bouche. Et ensuite tu peux mettre ton rouge à lèvres mat. La base, c'est bien parce que contrairement à un baume, cela ne va pas faire briller la bouche. Vu que tu veux du mat, c'est donc bien mieux.

Question de Julia : Quelle différence entre "fard" a paupière et "ombre" a paupière ?? 

Un fard, ça farde, une ombre, ça ombre ! Non, Julia, plus sérieusement en fait y a pas vraiment de différence. Disons que pour nous, journaliste et blogueuse ça permet de parler de la même chose sans utiliser le même mot. Du coup, ça varie les plaisirs et c'est génial. Mais sinon dans la pratique, c'est pareil.

Question de Sincerity : Bonjour Magali Bertin - Beauté Blog aurais-tu quelques conseils pour faire tenir son make up dans les pays tropicaux. Afin d'éviter que sa transpire et brille... et que le teins sois bien travailler. avec toutes ses couches parfois ont transpire et 2h après il y a plus rien... pas top! peux tu nous aider nous fan de make up aux Antilles!

Chère Sincerity, j'avoue, c'est hyper complexe. J'ai pu tester la chose à la Réunion et en Thaïlande, clairement tout se barre. Soit ça part pas, mais t'es plâtrée, soit tu veux un minimum de naturel, mais tu te retrouves sans rien au bout de 2 heures.  On est d'accord.

Pour faire durer à max, j'ai quand même 2 ou 3 petites astuces. De manière générale, que tu aies la peau noire ou non, je te conseille d'utiliser des produits pour les peaux noires. Ce sont des peaux plus épaisses que les peaux caucasiennes ou asiatiques et elles ont tendance à être plus grasse. Le maquillage tient moins bien sur une peau noire que sur les autres. Donc les produits pour peaux noires, notamment pour le teint, sont plus cauriace. Les fards sont bien plus pigmentés aussi pour qu'ils ressortent. La base pour le teint que j'ai testé et bien aimé : La base matifiante de Black Up.


Franchement, bonne base et ça fait tenir le fond de teint plus longtemps. Par-dessus, tu mets un fond de teint longue tenue ou matifiant, et roulez-jeunesse ! Je te conseille particulièrement le All Nighter d'Urban Decay qui tient super bien et qui est dispo en plein de teintes, donc tout le monde y trouve son bonheur.

Pour ce qui est du crayon, oublie le khôl. C'est fait pour couler donc là, c'est même pas la peine d'imaginer que ça puisse tenir. Je te conseille plutôt les crayons gel qui tiennent beaucoup plus longtemps. Tu en as chez Sephora de la marque Sephora et chez Marc Jacobs Beauty. Et je trouve aussi qu'ils sont plus simples à mettre. Mais c'est un petit plus !

Pour les fards et le blush, je te dirige vers les produits pour peaux noires. C'est nettement plus pigmenté, donc forcément, si la matière s'en va, la couleur restera. Je suis bien fan de Black Up, donc je te conseillerai une nouvelle fois des fards et blush de cette marque. Ils sont vraiment très bien.

Pour le rouge à lèvres, bon là normalement si tu prends un mat, ça tient, non ? Au tout cas, n'hésite pas à mettre du crayon, ça va éviter que ton rouge ne bave partout.

Et si t'es en forme : tu peux ajouter un spray fixant pour le maquillage. Moi j'aime bien Ma Vap' Bien aimé de Garancia. J'en ai parlé ici y a quelques jours. Genre lundi ou mardi.



Questions de Séverine : Coucou. Ça ne fait pas longtemps que je me maquille donc j'ai besoin de plein de conseils. Déjà pour le teint, qui est l'essentiel ;-) J'ai l'impression qu'en mettant Cc crème (occitane) + anticernes + fond de teint poudre (sephora), mon teint est plus joli, plus unifié... mais que les ridules autour des yeux, vers les pommettes, sur le front... sont plus accentuées si je me regarde dans un miroir à la lumière du jour... comme si la peau était un peu fripée... Normal ou pas ? Je veux bien paraître plus fraîche mais pas plus vieille lol ;-) Ça vient des produits ? Des marques ? Des textures ? Merci d'avance pour tes précieux conseil. 

Cela vient de la dose à mon avis, Séverine ! Ce qui peut faire ressortir les petites ridules, c'est quand tu poudres beaucoup ou que tu mets trop de couches. Il ne faut pas oublier que sous le maquillage, la peau bouge vachement ! Tu plisses les yeux, tu fronces, tu ris, tu tires... Bref, ça bouge à mort. Du coup, si tu mets beaucoup de maquillage dessus, cela va se fendiller, un peu craquelé (même si c'est léger hein), et hop, ça fait ressortir la ridule. 

Mon conseil : CC Cream, ok, mais pas plus d'une noisette. Et VRAIMENT une noisette. Pas une noisette qui est en fait une noix. Tu poses sur le dos de la main et tu viens chercher un peu de noisette avec un pinceau. Tu poses bien au centre du visage et tu étires avec le pinceau. Là, tu es sûre de ne pas en mettre trop. 

L'anticernes, pareil. Bien au pinceau et c'est vraiment une mini, mini goutte. Y a pas besoin d'en mettre beaucoup. Dans les tutos, je vois des doses très exagérées souvent. Une fois que tu l'as bien étalée avec ton pinceau, attends 2 ou 3 minutes. Avec la pulpe du doigt, tapote en-dessous pour bien fondre la matière. Moi, j'ai un pli sous l'oeil dans lequel se loge tout le temps mon anticernes. Mais une fois que j'ai tapoté au doigt derrière, magie, le pli ne fait plus rien. 

Pour la poudre : on veut juste un voile. Le fond de teint poudre, si tu mets une CC crème, c'est peut-être un peu trop épais. Je te conseillerai plutôt une poudre libre à appliquer sur la zone T.

Question de Drine : Comment se maquiller quand on porte des lunettes? 😊merci

Salut Drine ! Le principe pour le maquillage avec les lunettes est simple : comme tu vas avoir la lunette, donc le verre, entre l’œil des gens et ton maquillage, cela forme un voile. Comme un filtre instagram qui floute un peu et rend les couleurs, les traits, bref tout un peu moins intense.

Il faut donc se maquiller normalement, mais ajouter un peu d'intensité à la fin. Genre tu fais normal et à la fin tu rajoutes une couche, un petit coup de tapotage de fard à la fin, une petite couche de mascara en plus. Bref, le normal +1.
L'eye-liner, ça marche bien avec les lunettes, donc n'hésite pas. Évite par contre les trucs trop charbonneux, cela va éteindre l’œil davantage.

Question de Marie : Bonjour Magali. J'aimerais avoir tes conseils sur une routine de soins pour resserer les pores. Merci

Marie, j'ai mieux ! J'ai LE produit qui resserré mes pores à moi : Elixir Refiner de Payot. Tu le mets comme un sérum, sous ta crème de jour. Dès que tu le mets, t'as déjà la peau moins grasse et au fur et  mesure, tu vois qu'il y a moins de pores dilatés. Je dirai résultats vraiment "ah ouais" au bout de deux semaines. Où tu te dis "ok, le truc fonctionne".


Ça coûte 47,45 euros (un peu cher, mais vu que ça fonctionne vraiment, ça va). A SHOPPER ICI.


Question de Blandine : Quelle couleur va le mieux aux yeux bleus ?

Normalement, si tu veux porter n'importe quelle couleur, tu peux. Il faut doser. Mais si tu ne veux pas prendre de risque, il y a 3 couleurs top pour les yeux bleus : orange, marron et rouge. Et toutes leurs déclinaisons (cuivre, brun,...). Ensuite n'oublie jamais que le kaki va à tout le monde, donc ça te fait une quatrième couleur formidable à tester. 

Je te mets deux exemples ci-dessous, que tu vois un peu le genre. 



Question d'Alexandra : Un auto bronzant a conseiller pour les débutantes ? 

Alors j'aime beaucoup le Hâle Progressif de Mixa. Comme il est progressif, tu peux pas trop te foirer. Ou alors si tu te foires, tu peux rattraper le truc facilement. 

Ensuite j'aime bien les mousses Vita Liberata car elles sont teintées, du coup tu vois direct là où t'en n'as pas mis et au contraire si y a des endroits où tu as fait des petits pâtés et où il risque d'y avoir des traces. Je te conseille l'application au gant en éponge : cela évite les traces. 



Question d'Alexandra : Cc Magali est ce que le fond de teint les beige de chanel convient aux peaux mixtes à grasses ? Merci pour ta réponse.

Cx Alexandra ! (C'est donc ça que disent les jeunes ?), alors je dirais que oui. Suffit de poudrer après si c'est pas assez mat à ton goût. Mais sinon je ne vois pas de contre-indication particulière.

Question de Lola : Bronzer ou blush ? Comment savoir ce qui est le plus approprié pour nous ? 

Hey Lola ! Mais ça ne sert pas du tout à la même chose !! Le blush va colorer, donner bonne mine, de la fraîcheur, du "waou, c'est fille est fraîche comme la rosée !". Le bronzer va apporter de la chaleur au teint, du "mais cette fille rentre de vacances en plein mois de février !". Donc tu peux même utiliser les deux en même temps. C'est ce que je fais. Bon faut pas se tartiner la gueule avec les deux hein. Tu y vas mollo. Mais oui, les deux c'est bien quand t'as le teint un peu bof. 

Eh bien voilà ! Ce 30ème carnet est terminé ! Si vous avez des questions à me poser pour la prochaine édition, cela se passe ICI et nulle part ailleurs. Et joyeuses fêtes !

CONVERSATION

0 commentaires:

Back
to top