dimanche 23 juillet 2017

Point menstruel : cup, choc toxique, Thinx...

Il y a un peu plus d'un an, je vous faisais une vidéo pour vous expliquer que j'étais passée à la cup. Le pourquoi, le comment, etc. Depuis, je suis toujours séduite par cette protection périodique, mais j'ai aussi testé de nouvelles choses plutôt pas mal. Je me suis dis qu'il était donc temps de faire une petite update avec le point menstruel 2017 !



Enjoy !


12 commentaires:

Laureen @peachylau a dit…

MERCI de partager ta découverte du stérilisateur car c'est ce qui me saoul le plus aussi!

Ma-au-ga a dit…

Coucou Magali ! je suis hyper surprise par le début de ta vidéo car j'utilise la cup depuis près de 2 ans et j'ai toujours eu le conteneur qui stérilise puisque c'était vendu avec ! :D
C'est la marque Claricup, je l'avais acheté 25€.

J'aime toujours autant tes vidéos :)

Fan12 a dit…

Bonjour Magali, super la vidéo. Les culottes Thinx semblent géniales mais introuvables en France et chères (+ les frais d'expédition et peut-être de douane). As-tu fais un achat groupé ? Penses-tu lancer 1 ?
Merci beaucoup pour les infos..

Maki a dit…

Personnellement j'ai acheté une culotte Thinx qui devait avoir la capacité d'absorption de 2 tampons, et elle n'a pas réussi à tenir la nuit alors que j'ai un flux assez léger.... Mais c'était il y a presque 2 ans, ils ont peut-être changé leur qualité depuis.

Unknown a dit…

Je suis passée aux culottes menstruelle mais une marque française moins chère que Thinx mais aussi efficace et c'est super ! Je me sens bien plus à l'aise et plus d' irritations à cause des produits mis dans les serviettes jetables :) J'ai essayé les serviettes lavables aussi et c'est super aussi ^^ Merci pour cette super vidéo ! Et de parler de ces sujets sans pressions et aussi naturellement. Ça fait du bien !

Nono a dit…

Bonjour,
J ai acheté,il y a un an,un stock de ces culottes thinx,pour mon adolescente qui vivait assez mal de se balader avec ses serviettes,dans son sac de classe (pas futés les garçons en 5 e)..elles sont géniales et se déclinent en plusieurs modèles,y compris pour le sport!il faut bien respecter les consignes de lavage mais au bout d un an,elles sont nickel!!

Marion Brrr a dit…

Bonjour,

Les résultats de l'étude disent en fait qu'il faut utiliser les mêmes précautions avec les cups qu'avec les tampons (c'est à dire ne pas les garder plus de 6h) mais il n'a jamais été conclu que les cups étaient plus associées à un risque de choc toxinique que les tampons. Le CHU de Lyon (centre de référence en matière de staphylocoque) a d'ailleurs fait un édito à ce propos suite à la polémique: http://www.chu-lyon.fr/fr/choc-toxique-enquete-sur-lusage-des-tampons-periodiques

La morale est toujours la même: ne croyiez pas tout ce que vous disent les médias! Sachez identifier et critiquer vos sources! Étudier les résultats et les biais des études scientifiques est un métier que l'on apprend en fac de médecine, pas de journalisme. En cas de question, votre médecin saura mieux vous informer que Google.

Merci Magali d'avoir ce sens critique :-)

Marine56 a dit…

Merci pour cette vidéo !! J'ai une question qui me turlupine (oui oui!) : cette super culotte là, tu la lave tous les jours ? Comment tu la nettoie pendant la fameuse semaine ?
Merci de ta réponse

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas, mais ca ne me tente pas cette culotte.
J'avais essayé la coupe, mais ça me gonflait à mettre et retirer, j'ai abandonné.
Je préfère avoir des serviettes hygiéniiques lavables en bambou MAM. Ca fait quelques années que je les ai et je n'ai jamais eu de soucis.
N'empche avec tous ces trucs qu'ils nous mettent partout, je n'ai plus de réactions allergiques depuis que je les ai supprimés

redheadair a dit…

Coucou Magali

C'est vraiment chouette que tu parles de la cup et de ces culottes. J'utilise une cup depuis plus de 5 ans, quelle libération ! J'en parle autour de moi, certaines se ruent dessus et m'envoient presque des fleurs à chaque cycle, pour d'autres c'est plus long mais les avantages sont indéniables. Bref, tu connais déjà.
J'ai fait un petit tour au supermarché proche de chez moi qui vend BeCup (trop bien que cette marque soit vendue en GMS ! je suis sûre que ça va inciter plein de filles à s'y mettre). Point de stérilisateur. Du coup je regarde un coup sur internet pour l'acheter en ligne le cas échéant et je tombe sur cet article : http://www.lacupluneale.com/comment-nettoyer-coupe-menstruelle/
Les auteurs rappellent les questionnements autour du plastique chauffé au micro-ondes, et préconisent tout bêtement d'utiliser un simple bocal en verre. Moins discret que le plastique opaque mais inerte, et ça reste plus facile d'un dédier un qui ne sert qu'à ça plutôt qu'une casserole. Je pense que je vais adopter cette méthode, pour m'économiser 7€
Bonne soirée !

Marion a dit…

En alternative à Thinx il y a une ce site https://www.getempo.co/ qui est en train de se lancer

Monna a dit…

1- Qu'est-ce que monnablacon?

monnablacon est un sous-vêtement pour période de menstruation. Il est doté de la technologie OSMOZE, une technologie multicouches qui permet l'absorption et la rétention des liquides.

Pour vos journées d'écoulement abondant, utilisez monnablacon doublure complète, en plus de votre serviette hygiénique/tampon/coupe menstruelle. Les jours où vous attendez vos règles, ou à la fin de votre cycle lorsque l'écoulement est peu abondant, vous pouvez porter uniquement monnablacon doublure mini sans rien d'autre.

2- Peut-il être lavé?

Oui, vous traiterez votre monnablacon de la même façon que vos sous -vêtements réguliers. Jetez-le dans la machine à laver avec vos autres vêtements, en veillant bien à ne pas utiliser pas d'eau de Javel, des produits chimiques durs ou adoucisseur de tissu lors du lavage. Ces produits peuvent affecter la longévité de vos sous-vêtements monnablacon.


Je vous réfère également au lien suivant pour plus de détails : https://www.ablacon.ca/monablacon/

Cordialement,

Manon de l'équipe monnablacon