Vernis Green de Manucurist : et mon derrière, il est green aussi ?

Pardon pour ce titre un peu racoleur. Mais ça me faisait rire. Et puis surtout, on est bien d'accord que s'il y a bien un produit qui dans le genre "pas green du tout" se pose là, c'est bien le vernis à ongles. Mais la tendance au naturel est si forte que même le vernis se met à être "green".

C'est ainsi que Manucurist a lancé sa gamme "Green", totalement végan également, avec de la pomme de terre, du maïs, du manioc, de la coco, du bambou et du blé. On dirait le menu du dernier granola à la mode, mais non, ce sont bien ceux de ces vernis à ongles.


Honnêtement, je reste un peu dubitative sur la chose. Ok, c'est green, ok c'est fait à base d'ingrédients "bio" et "naturels", mais j'ai quand même un doute. Un truc qui me vient de mon instinct animal tu vois. Pour moi, quand un truc sens un peu fort, l'animal en moi me dit "barre-toi tout de suite, c'est pas naturel ça". On est d'accord nan ? Quand l'oeuf pue, tu le manges pas. Quand le poulet sans les dessous de bras, tu le manges pas. T'as un genre d'instinct naturel qui te dit non.

Bah pour moi pour les cosméto, c'est un peu pareil. Je suis pas du tout à fond dans le bio, vous le savez, je m'en fiche un peu, mais j'aime bien que ce soit pas trop chimique chelou. 


Eh bien concrètement, même si y a toutes les certifications dans ce vernis, j'y crois pas. Parce qu'il pue ! Oui, il sent comme tous les autres vernis de la planète. Tu sais, cette odeur qui te prend à la gorge et où t'as envie de crever, mais comme nous on a toujours eu l'habitude de se mettre ça comme vernis, on se dit "oh c'est normal". En vrai, je pense que tu vas dans une tribu reculée je ne sais où dans le mode, genre à l'abris de la civilisation moderne et tu leur fais sentir un vernis à ongles, les gars te balancent ça à la gueule genre "euh non, ce truc ne touche pas mon corps".

Du coup, moi quand j'ai vu vernis "green", j'ai bêtement pensé : ça va sentir rien du tout, ou ça va moins sentir. Bah c'est clairement pareil que les autres vernis.


Résultat je doute. Bah oui. Le vernis est très bien en soit. J'ai testé juste la base, pas de couleur, et la brillance est superbe, il tient bien, il s'applique hyper bien. Eh bah ça loupe pas : odeur + efficacité = je doute encore plus.

Oui, je trouve que c'est trop beau pour être vrai cette histoire de vernis green super naturel.

Alors lisage d'étiquette (faut bien vérifier quand même) : 67,5% d'ingrédients naturels et 81% d'ingrédients bio. Ok. Mais... Disons qu'en fait il est moins pire que les autres. Mais les 32,5% qui restent... En fait, c'est comme les autres vernis, non ? En gros, y a une grosse partie naturelle et bio qui te permet de communiquer sur le fait que ton vernis est naturel, tu peux mettre "green" que l'étiquette, ça fait bien. Et puis le reste, c'est chimique et ça donne l'odeur qu'on connait. Voilà ce que moi j'ai compris à la chose. C'est un peu green et puis on met quand même les trucs chimiques qui font que ça tient bien et ça brille bien.


Au final, je ne pense pas que ce soit un mauvais produit, au contraire. J'ai adoré le résultat, l'application est top. Mais j'en ai vraiment ras le bol de cette mode du "Green". C'est devenu un argument de vente si fort qu'on se retrouve parfois avec des trucs avec un peu de green et beaucoup de pas green, mais comme y en a déjà un peu eh bien on a le droit de le dire. Et les marques ne s'en privent pas.

Bref, j'ai un peu de mal avec cette mode, déjà parce que je pense que les produits chimiques ne sont pas forcément tous mauvais, mais aussi parce qu'à nous mettre du green à tout va, on fausse parfois le jugement des consommateurs. Ouais, ici aussi on pousse des coups de gueule. 


Son prix : 14 euros.

CONVERSATION

5 commentaires:

martille a dit…

Merci pour cette revue, je suis d'accord avec toi sur le green business, qui est bien pénible et qui est pour la plupart des marques plus un argument commercial qu'un argument de santé et une vraie volonté éthique, mais quand même l'impact des composés chimiques sur la santé et le corps, on le voit bien.. et c'est même flagrant!
les vernis, je n'ai jamais eu des ongles en si bonne santé que depuis que je n'en mets plus, tous les gens qui sont touchés par des allergies, des sensibilités de la peau, les problèmes de fertilité, des amies très jeunes qui sont touchées par des cancers que normalement tu as 20 voire 30 ans plus tard, et ou on t explique que la cause de tout ca c'est l’environnement... donc les produits et composés chimiques que tu trouves partout, et des trucs bien nocifs sur le long terme!!
désolée je viens de casser l'ambiance mais ça me fait réagir ce que tu ecris!

So a dit…

MERCI. C'est ça. En vrai même la plupart des vernis conventionnels sont déjà à ce genre de taux de naturel et 4 ou 5-free comme ils disent. Même les petits prix. D'autant plus que la fabrication des vernis est très contraignante (à cause des solvants toxiques volatils justement), qu'aucune marque ne fabrique ses propres vernis, ils sont tous sous-traités chez des spécialistes et il y a très peu de sous-traitants qui sont équipés pour (on m'avait dit 2 en France, je n'ai pas vérifié mais c'est de cet ordre là), donc en gros les formules ce sont celles des sous-traitants, tu en as des +/- "green" mais toutes les marques même petits prix ont accès aux mêmes formules (qui sont pas chères en plus). Donc parfois un vernis à 5€ vaut carrément celui à 18.

Falbala a dit…

Aah, l'éternel "greenwashing", où comment on nous prend pour des jambons ^^ (bravo à ton instinct animal, en passant). Je n'y connais rien en composition de vernis, mais j'ai remarqué que les YR et les Chanel semblent puer un peu moins que les autres... Jamais essayé Kure bazaar, c'est peut-être mieux ? De toute façon, c'est vrai que rien que l'odeur, ça devrait nous rebuter ^^

Bref, bravo pour le bébé/livre, joli travail ! :)

Claire Tixier a dit…

je trouve le greenwashing scandaleux, je bataille contre quand mes proches se font encore avoir...
Mais là, bah c'est pas du greenwashing ! à part les vernis à l'eau, les marques bios sont 7, 8, 9 parfois 10 free mais jamais 100% naturelles sur les vernis... & quand on s'intéresse aux cosmétiques naturelles, on le sait. Donc cette marque pourrait l'expliciter pour les néophytes mais on est bien loin du greenwashing : s'il y a 7 à 10 saloperies en moins, c'est déjà ça de pris, non ?
un vernis c'est forcément chimique, si on ne veut rien mettre de toxique sur son ongle, mieux que des vernis semi "naturels" ya l'ongle naturel lol

bref, pour moi c'est un mauvais procès d'intention : ils font aussi bien que possible ...

marina a dit…

Merci pour ces précisions, j’hésitais à commander cette marque pour mon institut.

Back
to top