vendredi 3 juillet 2009

Maquillage Eté 2009 Yves Saint Laurent Terres d'Afrique

Pour être très honnête, je ne suis pas fan du maquillage Yves Saint Laurent. Et cela ne tient qu'à une chose : l'odeur des produits. Je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas. Je trouve ça d'autant plus dommage que les produits, couleurs, textures sont plutôt sympa. Mais bon, je sacrifie mon plaisir olfactif pour vous faire un test de la collection de l'été qui est très jolie.


J'ai utilisé le fluide effet bronzant, la poudre de soleil, la palette 5 couleurs pour les yeux Terres d'Afrique et la 5 couleurs pour les lèvres Terre d'Afrique.

Très complet, jolies couleurs (aussi bien pour les yeux que pour les lèvres), là-dessus, rien à redire.
Je bouche mon nez, et je passe au test.



Pour vous montrer l'une des façons d'utiliser cette collection, j'ai décidé de faire une sorte de smoky d'été. Oui, le concept est un peu spécial, mais j'assume totalement. Donc de l'intensité, mais pas trop de lourdeur pour les yeux et un teint bronzé à la perfection.

Pour commencer, j'ai appliqué le fluide bronzant. Alors là, attention mesdames. Pas question de s'en coller sur toute la tronche. C'est le même principe qu'une poudre bronzante, on en applique uniquement sur les endroits stratégiques : pommettes, côtés du front, milieu du nez, os de machoires pour affiner le visage un peu sur le menton. Le reste doit demeurer nu.

Le risque : virer total look marron et ne ressembler à rien, à part à une meuf qui s'est plongée dans un fond de teint trop foncé. Horrible.










Une fois cette préparation achevée, je suis passée directement au maquillage des yeux. Ce qui ne veut pas dire qu'on en a finit avec le teint.
Bref, pour les yeux, j'ai pris la couleur la plus foncée de la palette pour les yeux de notre ami Saint Lolo, à savoir le bleu.
Très beau bleu, presque noir. On va dire qu'il est bleu marine pour simplifier l'explication.

J'ai donc appliqué le bleu marine partout sur la paupière mobile en le faisant dépasser un peu du pli de la paupière. Pas besoin de khôl en base pour ce charbonneux qui n'est pas un charbonneux (pour faire un charbonneux, il faut une base grasse noire, sinon c'est pas un charbonneux mais un halo ou autre).


Pourquoi pas de base ? Pour ne pas trop charger le regard. On n'est pas en hiver et je veux quelque chose de léger mais intense.



Pour créer un contraste avec le bleu, j'applique ensuite la couleur beige pile sous le sourcil.

J'en profite pour dégrader et corriger les contours du bleu marine que je viens d'appliquer. Pour cela, avec mon pinceau imprégné de beige, je passe plusieurs fois sur les bords du bleu marine.

Simple comme bonjour, mais il faut avoir l'oeil et ne pas trop retirer de bleu marine.











Ensuite, j'ai hésité longuement. J'ai d'abord appliqué le bleu turquoise de la palette comme un eye-liner au-dessus de la ligne de sourcil pour finalement en appliquer sur toute la paupière mobile, par-dessus le bleu marine.
En fin de compte, c'est beaucoup mieux par-dessus tout le bleu, cela lui apporte quelques reflets métalliques et puis c'est moins attendu qu'une touche colorée en eye-liner.

Bon, pour la photo, j'ai laissé la partie eye-liner. On ne sait jamais, peut-être que l'ordre d'application a joué dans le résultat final (je n'y crois pas trop mais sait-on jamais)

Et c'est à ce moment-là que mon appareil photo a commencé à me faire des couleurs chelou.





Puis, j'ai repris le fard bleu marine pour l'appliquer sous l'oeil dans un trait assez épais finalement.

L'idée est de charbonniser ce faux smoky. Pour cela, l'idéal est de noircir un peu le regard en mettant du fard sous l'oeil. Simple et efficace.













Dernière touche pour le regard : le fard violet.

Alors là, vous me dites :"hein quoi ? Mais y en a pas assez comme ça du maquillage ?". Bah vous pouvez vous arrêter là, mais une petite touche de violet, pile dans le coin externe de l'oeil, juste une petite touche, pas beaucoup, cela intensifie encore un peu le regard.

Pour savoir exactement où le placer : hyper simple.
Vous posez votez pinceau plat dans le coin externe de l'oeil et vous le calez dans le pli de la paupière, ça se cale tout seul ! Ensuite vous remplissez un peu jusqu'à la ligne des cils et c'est tout !

Pas besoin d'en mettre plus pour intensifier légèrement son regard.

Du coup, techniquement, ce maquillage n'est pas du tout, mais alors pas du tout, un charbonneux. Mais de visu, on dirait que oui.




Tout à l'heure, je vous avais dit qu'on en avait pas fini avec le teint : je confirme. Une fois que l'on a notre charbonneux, on passe à l'application de la poudre de soleil.

Comme j'avais déjà mis le fluide, pas besoin de s'en remettre partout. J'utilise la poudre tout bêtement comme un blush : appliqué donc sur les pommettes en souriant.












Pour finir, j'ai appliqué un rouge et un gloss de la palettes 5 couleurs pour les lèvres : le rose fuchsia, au centre de la palette et le gloss pailleté.
Tout cela a été effectué au doigt, dans le plus grand respect de la tradition maquillagère.

Tout cela nous amène au résultat final que voici !

Alors oui, je n'ai pas mis de mascara et très volontairement. C'est un maquillage assez intense pour quelque chose d'estival, pas besoin d'en rajouter une couche avec un mascara, à part peut-être s'il est transparant.







Voici toujours le même résultat mais avec un éclairage différent.

Désolée, je n'ai pas encore trouvé l'éclairage optimal dans mon nouveau chez moi. Va falloir vous contenter d'un truc un peu bof bof et d'amélioration Photoshopesque pour que ça ressemble à la réalité.

Bon là, c'est proche de la réalité.










Et pour une fois, je ne vous fais pas le montage façon numéro d'art. Si vous aimiez, plaignez-vous et je vous le ferais.

La collection Eté 2009 d'Yves Saint Laurent est disponible depuis un petit moment déjà.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aimerais connaitre les numéros des palettes que tu as utilisé stp? Merci

Mimi a dit…

C'est tout simplement magnifque!!!

bichick a dit…

je trouve que ça te va pas mais tu restes très jolie malgré tout

CeLoO a dit…

Alors, je trouve cela splendide! =) Etant une adepte du smoky et de toutes les ombres à paupières foncées, j'adhère totalement.
Je suis ton blog avec assiduité depuis que j'ai vu une de tes vidéos. Tu expliques très bien avec beaucoup d'humour, j'adore. C'est simple, je ris à chaque vidéo grâce à ta bonne humeur.
Bonne continuation ! :)

Lili a dit…

Coucou !
Je suis désolée mais je n'aime pas vraiment ce maquillage :(

Je trouve qu'il n'est pas superbe et encore moins pour l'été...

L'été, je ne me maquille pas tous les jours, et le peu de fois où je me maquille, c'est pour le soir ou les occasions : ça reste très naturel et ça sublime mon bronzage, on a l'impression que je suis pas maquillée : c'est plus lumineux.

J'ai essayé ce maquillage et je trouve qu'il me fait une mauvaise mine (tandis que je suis quand même assez bronzée).

Donc voilà, pour résumer, je trouve que l'été, il est plutôt préférable de porter des maquillages naturels et lumineux =)

corienga a dit…

c'est superbe, félicitations!