Les masques en tissu seraient en fait dégueulasses...

Je suis surprise, je suis dégoût ! Selon plusieurs articles qui paraissent en ce moment un peu partout dans la presse anglophone, les masques en tissu (que j'adore et qui sont super tendance en ce moment) seraient tout bonnement dégoutant au possible. Pourquoi ? Parce qu'ils ne seraient pas conditionnés selon les normes qu'il faut.



En clair, il semblerait que certaines marques (celles qui ont épinglées sont coréennes), mettent le masque en tissu dans son étui non pas dans un milieu stérile, avec des masques sur le visage, des gants ou via des machines, mais donne cette tâche à des gens comme vous et moi. En plus de leur boulot, ces personnes mettent des masques en tissu dans leur plastique sur leur table de cuisine, sans gant ni aucune protection. Eurk !

C'est en tout cas ce que cette vidéo qui tourne partout nous montre.


Résultat, certaines personnes ont publié sur Reddit des photos montrant leur masque en tissu, fraîchement ouvert, et dans lequel elles ont trouvé des cheveux et autres joyeusetés. C'est assez honteux. Mais pire : la personne qui met le masque dans le plastique gagnerait l'équivalent de 3,21 dollars pour 1200 masques conditionnés. (source Racked). On exploite une personne et on se moque de son consommateur. Le 2 en 1 parfait.

Alors est-ce vrai pour tous les masques en tissu ? Apparemment non. Si certaines petites marques sont un peu limite côté hygiène, histoire d'économiser quelques centimes, les grandes marques laissent des machines faire le job ou équipent leurs employés de masques et de gants.

C'est ce qu'on voit d'ailleurs sur cette vidéo.


Mais voilà, ces images de masques conditionnés à la main, sans gant ni aucune précaution d'hygiène que l'on voit partout nuisent aux marques qui sont réglo. Certaines blogueuses américaines ont annoncé qu'elles jetaient tous leurs masques en tissu histoire de ne prendre aucun risque. Bon... Même si oui, il y a des problèmes (on ne peut pas nier les images), je pense quand même qu'il ne faut pas généraliser. Les petites marques n'ont peut-être pas les moyens d'utiliser des machines pour conditionner les masques, mais les grandes... Je vois mal des marques de groupe comme L'Oréal ou LVMH faire ce genre de chose...

Et vous, qu'en pensez-vous ? Allez-vous continuer à utiliser ces masques en tissu. Allez-vous être beaucoup plus regardante ou faites-vous confiance aux marques ?

CONVERSATION

8 commentaires:

Delphine-Eve a dit…

Bonjour Magali,

si je peux me permettre, je travaille dans l'industrie pharma et le problème là n'est pas que ce soit des personnes et non des machines qui mettent le masque dans l'étui, mais plutôt les conditions dans lesquelles les masques sont mis.
Une personne peut tout à fait assurer d'excellentes conditions d'hygiène si : l'environnement est sterile (parfaitement nettoyé avec des antiseptiques du sol au plafond et surtout la zone de travail), que la personne porte une combinaison la recouvrant entièrement, sauf le visage, un masque, des lunettes et gants jetables et qu'elle respecte l'hygiène corporelle.
Bonne journée à toi!

Magali Bertin a dit…

Delphine : tu as raison, je me suis permise d'éditer mon texte. Je n'étais pas claire !

beautycandy a dit…

Eh bien, on en apprend tous les jours, merci pour ton article !
A bientôt :)

Faccini Caroline a dit…

2 articles en une journée ? Youhou !!!!!
Bisous
Caroline

Babette a dit…

Coucou,
J'ai au moins 5 masques d'avance de chez Sephora. Je ne vais pas les jeter, mais à l'ouverture, je vais faire hyper attention. Si je découvre un "truc louche" --> poubelle directe. Merci pour cet article car tu es la 1ère à en parler...
Concernant le rouge à lèvre, il te va à merveille.
Bizzzz et bonne journée.

lauriane34 a dit…

On aime ou on n'aime pas ces masques (je suis pour ma part dans la catégorie, je ne leur trouve rien de mieux qu'un masque classique), mais je me dis quand même qu'en terme d'emballage et de déchet, ça en fait beaucoup plus qu'un tube ou pot de masque classique ...

jeanne a dit…

hello

merci pour tes articles très intéressants

Ptitnem 34 a dit…

Coucou ton blog ta vie est très inspirante , aurais tu des conseils à me donner pour mon bébé blog ? http://kisugami.jimdo.com/ Je t'en remercie kissss

Back
to top