samedi 9 août 2008

Comment maquiller ses lèvres : une bouche de star

Pour se faire une bouche digne des plus grandes stars hollywoodiennes, appliquer un rouge à lèvres rouge ne suffit pas. Tout d’abord parce qu’il ne tiendra pas plus de quelques heures (voire minutes) mais aussi parce que le résultat risque d’être un peu trop brouillon. Pour adopter une bouche rouge carmin, voici quelques conseils.

Avant toute chose : hydratez vos lèvres. Pour cela, appliquez un baume à lèvres en couches épaisses sur toute la bouche (vous pouvez même déborder), avant de commencer à vous maquiller. Laissez poser pendant que vous faites votre teint et vos yeux. Cette étape évitera d’avoir les lèvres qui tirent en fin de journée, d’avoir des espèces d’écailles de peau sur la bouche… Encore mieux, cela permet une application plus facile du rouge.


Tracez le contour de vos lèvres avec un crayon à lèvres, en haut et en bas. Vos lèvres sont naturellement entourées par un trait un peu plus clair. Appliquez votre crayon sur ce trait. Pour agrandir leur bouche, certaines débordent volontairement et tracent un trait quelques millimètres au-dessus des lèvres. Personnellement, je vous le déconseille car malheureusement, cela se voit beaucoup !



Le contour tracé, coloriez l’ensemble de votre bouche avec le crayon. Cela forme une base qui pourra accueillir le rouge et le gloss. Cette technique est également une astuce « longue tenue ». En fin de journée, quand le gloss et le rouge seront partis, le crayon et ses pigments resteront sur vos lèvres. Résultat, vous serez encore maquillée, même après plusieurs heures.



Pour le rouge à lèvres, vous pouvez bien sûr l’appliquer directement sur les lèvres mais le résultat risque d’être un peu « grossier » si vous avez la main trop lourde. Je vous recommande d’utiliser un pinceau à lèvres, plus précis.





Appliquez le rouge à lèvres à l’aide du pinceau. Commencez par le cœur de la bouche puis étirez la couleur vers les coins.







Pour donner un peu plus de bombé à votre bouche, voici une astuce : appliquez de l’illuminateur au dessus du cœur de la lèvres supérieure. Pour celles qui ont de petites lèvres, vous pouvez appliquer l’illuminateur au-dessus de l’ensemble des lèvres sur une largeur d’environ 1 millimètre. Une fois l’illuminateur posé, estompez-le avec le doigt, en tapotant.




Touche finale pour une bouche ultra sexy : le gloss. Comme la bouche est très colorée, je vous conseille de l’appliquer au doigt, en insistant sur le centre de la bouche. Cela vous évitera de salir l’applicateur et surtout, cela donne un aspect plus naturel.





Et voici le résultat : une petite bouche rouge, bien définie et brillante, pas laquée, simplement gourmande.







Pour le reste du maquillage, je vous conseille d’opter pour quelque chose de très soft. La bouche étant très marquée, faites léger au niveau des yeux : un fard à paupières proche de la couleur de la peau, un peu irisé pour apporter de la brillance et un trait de crayon khôl estompé et fondu dans le fard.







Si vous souhaitez reproduire ce maquillage pour les lèvres, voici les produits que j’ai utilisé : Principe de Shu Uemura pour hydrater les lèvres, Crayon à lèvres Chanel n°23, Rouge à lèvres Success de Nars, Photo Op de Smashbox (l’illuminateur), Gloss Greek Holiday de Nars.