Bref ! Je suis allée dans les backstage de Gareth Pugh, vous savez, ce créateur anglais complètement dingo qui fait des fringues grises un peu déchirée ou avec des volumes un peu chelou. Genre un coup Beyoncé a porté un truc qu'il avait fait lors de l'un de ses concerts. Le mec il est complètement jeté, mais dans le bon sens du terme.
Et qui c'est la veinarde qui a pu entrer dans les coulisses avec les mannequins, les coiffeurs, les habilleurs, les mannequins ET Gareth Pugh himself, c'est bibi. (Prononcez "Piou" pour Pugh)
Alors comment ça se passe un backstage de défilé ? En gros c'est un bordel sans nom, l'anarchie un peu organisée. D'un côté, la zone beauté avec les maquilleurs et les coiffeurs, de l'autre les habilleuses avec toutes les fringues classées sur des portants par mannequins et puis dans un coin il y a un buffet. En règle général il fait soit très froid, soit très chaud, mais jamais une bonne température agréable. Et puis il y a les photographes et les caméraman qui se bousculent et parfois même se battent. Chez Gareth, c'était cool, l'ambiance était plutôt sympa.
Alors je réponds tout de suite à la question que tout le monde se pose : mais pourquoi diantre un buffet alors que les mannequins ne mangent rien ? Déjà, c'est faut, à chaque fois que je vais en backstage, je vois des mannequins en train de bouffer et pas que des pommes, genre des salades de fruits, des sandwichs au thon, au poulet... Et puis bien sûr, il faut nourrir les maquilleurs, les coiffeurs, les habilleuses, le créateur... qui passent en moyenne 4 heures en coulisses pour seulement 5 minutes de défilé à la clé.
Ce détail primordial mis à part, je peux également vous raconter que niveau maquillage, le Gareth a fait appel à l'équipe de M.A.C qui lui a réalisé un maquillage façon statue antique gothique. En fait, ça ressemble un peu aux statues mortuaires vous voyez. Vous pouvez d'ailleurs admirer le maquillage en question avec la photo.
Comment ont-ils fait ? Ah Ah. Info exclusiiiiiiiives. Ce teint grisatre est obtenu avec un airbrush, un système à air comprimé qui diffuse des pigments. Et pour ajouter un petit côté morbide : un trait de crayon rouge sous les yeux.
Chronologiquement, ça se passe comment ?
Les coiffeurs, maquilleurs et habilleuses arrivent, il y a un briefing.
Ce que je connais le mieux, c'est le côté maquilleurs alors je vais plutôt vous parler de ça. Le maquilleur en chef montre aux autres ce qu'il faut faire comme maquillage avec pour modèle l'un des premiers mannequins. Les filles arrivent au compte-goutte. Celles qui étaient au défilé précédent arrivent en retard. Au début, c'est cool et après il y a un mec qui arrive et qui commence à gueuler.
Autre point important, en backstage, même s'il n'y a que des français tout le monde parle anglais. Donc le mec (toujours habillé en noir) gueule : "HURRY UP GUYS ! FASTER ! FASTER ! WE ARE LATE". Ah oui, autre info à savoir, les défilés commencent TOUJOURS en retard. C'est une tradition. D'ailleurs si tu commences ton défilé à l'heure, tu passes un peu pour un loser !
Quand tout est fini, les filles passent à l'habillage. Alors pareil, c'est pas toutes les filles d'un coup. Parfois, quand le défilé commencent certaines sont encore au maquillage.
Une heure environ avant le début du défilé, il y a la répétition. En gros, les filles portent juste les chaussures et l'ordre de passage, la durée, le calage sur la musique, la vitesse d'envoi des mannequins sur le podium est mis en place.
Puis tout le monde peaufine sont boulot. A partir de là, on vous hurle dessus, vous pauvre petite personne qui voulez juste prendre des photos et on vous demande presque gentillement de sortir pour que tout le monde puisse terminer. S'il reste un seul photographe, il se peut qu'il soit décapité. Généralement, j'arrive à rester jusqu'au bout parce que j'ai pas une gueule de photographe.
Au moment où le défilé commence, c'est très bizarre. C'est le silence total, les filles sont en ligne derrière un cache et hop tout s'enchaine. La première part, la musique hurle (sûrement pour couvrir les cris du fou qui fait une fois encore "HURRY UP ! FASTER ! WE'RE LATE !". Les filles courent dans tous les sens. Deux ou trois pervers se rincent l'oeil quand les filles se changent.
Le final arrive, la pression redescend.
Et là, au lieu de fêter ça, tout le monde range et se barre limite en courant du truc. Une petite coupette auraient pourtant été méritée. Malheureusement tout le monde doit filer au défilé suivant ou simplement aller dormir.
Une vraie dose d'adrénaline que j'adore voir à chaque fois.
PS (qui n'a rien à voir) : Dimanche 4 octobre, c'est mon anniversaire. Si vous ne me le souhaitez pas toutes, j'arrête d'écrire pendant 3 semaines.
11 commentaires:
ça alors c mon anni aussi dimanche
bon annievrsaire en avance
Il faudra pondre un article dimanche alors!
Un métier super intéressant en tout cas.
Audrey V
C'est l'anniversaire de ma mère aussi dimanche ! ahah ! Bon bah, ça se dit pas normalement, mais bonne anniversaire en avance ;)
Hey salut !
Juste pour te signaler que tu as fait une erreur de frappe sur cette phrase :
"Déjà, c'est faut, à chaque fois que je vais en backstage"
Pis aussi pour te souhaiter un très bon anniversaire ! Le prochain article c'est sur un anti-rides ? ;-)
++
quelle chance! je te souhaite bon anniversaire d'avance!!
Je profite de l'occasion pour laisser mon premier commentaire sur ton blog, qui fait partie de mes favoris!
Joyeux anniversaire donc!!!!
Je te souhaite plein de bonnes choses :-)
happy birrthhhhdayyyyyyyyyyy tooooooo youuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Première à te souhaiter ton anniversaire :
HAPPY BIRTHDAY TO YOU !! ;)
Bon anniversaire beauté blog !!
Joyeux Anniversaire à toi!!! Merci pour tes vidéos délires et tes astuces et techniques en tout genre pour nous rendre toujours plus belles!
HAPPY BIRTHDAY :D
Enregistrer un commentaire