samedi 5 décembre 2009

La beauté 100% vous, l'émission beauté qui craint

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un communiqué de presse pour me présenter le site http://www.labeaute100pour100vous.com/emission.html. En gros, c'est une émission de beauté sur le web, une web tv comme on dit chez nous, présenté par Sylvie Coudray, alias créatrice de la Nouvelle Athènes, grande amie de Cristina Cordula (ma chérie, tu es magnifaïke, de M6).

Bonne idée au départ, mais quel résultat...
D'abord il y a 3 ou 4 choses à savoir quand on fait une web tv. On embauche une vraie présentatrice, on ne fait pas de vidéos de plus de 10 minutes et on évite d'être trop has been. La beauté 100% vous a fait tout le contraire.

Je passe sur les détails de bâclage tel que la bannière de publicité sans publicité mais où il y a écrit "bannière publicitaire", non ça serait comme tirer sur une voiture en feu... Mais ça craint du boudin.

Je passe à l'émission en elle-même. Sylvie Coudray nous annonce dès le début qu'elle ne voulait pas coller à la mode, mais adapter la beauté à chacune.
Là-dessus, j'ai un problème. Je suis d'accord sur le fait qu'on ne doit pas à tout prix être à la mode, quitte à porter quelque chose de tendance mais qui ne nous va pas. Là ok. Mais le souci, c'est qu'on ne peut pas non plus porter des trucs ringards même si ça nous va. Il y a des limites. La vraie bonne idée est le juste milieu. Quelque chose à la mode qui nous va ou quelque chose de classique (donc indémodable) qui vous va.
Je me suis fait couper les cheveux une fois par Sylvie Coudray. Frange courte, nuque longue et un volume bizarre. C'était pas trop mal (pas méga top quand même), mais mon frangin m'a surnommée Musclor pendant trois mois. Quitte à être vintage avec une coiffure ringuarde autant opter pour la coupe d'Audrey Hepburn plutôt que celle de Musclor...
Donc sur ce point, je trouve que c'est une erreur.


Secundo : la présentation. Sylvie Coudray est une bonne professionnelle de la beauté, mais ce n'est pas une présentatrice. C'est un métier. Moi je suis journaliste, je ne suis pas présentatrice télé pour autant. C'est dur malgré ce qu'on peut dire. J'ai une fois passé un entretien pour un stage de journaliste pour Star 6 music sur M6. Je les prenais vraiment pour des cakos les deux présentateurs (les Karine Ferri et compagnie de l'époque). Quand j'étais assise en régie et que j'entendais ce qu'ils entendaient dans l'oreillettes et les voyaient en même temps impertubables et ultra "smile" je peux vous assurer que j'ai été hyper impressionnée. (Pour info, j'ai pas fait le stage finalement) Présentatrice, c'est un métier et je pense qu'il faut laisser ça à ceux qui savent le faire. Ou alors il faut faire un montage qui coupe les "ehuuuu heuuuuuuuu" et autres choses pas très classes.
Et franchement ce tic verbale "d'accord" "d'accord" à chaque fin de phrase, à la longue cela devient insupportable !! Résultat, je n'ai pas regardé jusqu'au bout tellement cela m'agaçait.

Tertio : le montage. Que c'est looooooooong. Les scènes durent des heures quand on est assis devant son ordinateur. Certes, sur mes vidéos je fais des plans fixes, mais je n'ai pas d'équipe derrière et puis je vous fais des blagues pour vous distraire un peu. Là, ce sont des plans fixés longs. Certes il y en a plusieurs, mais on passe 3 minutes sur l'explication "on va faire ça" et après elle le montre. Un bon montage : on commence avec l'explication et on montre en même temps. Le teint on va faire ça et ça et hop on montre. Les yeux ça et ça hop démo. Là c'est pour le teint on va faire ça les yeux ça, blablabla je m'endors et après on montre. No way. Internet = l'internaute est actif. Si ça ne bouge pas, on zappe. C'est pas comme de la télévision où on est vautré sur le canapé à rien foutre et où on a l'habitude de ça.

Quatro (comme le nom du rasoir) : manque de technique en maquillage est affligeant. Je ne supporte pas cette phrase "je travaille au doigt, parce qu'avec les doigts on fait moins de bêtises qu'avec un pinceau". Heuuuu. Comment dire. Un pinceau dose mieux le produit, un pinceau dépose la matière avec douceur, le pinceau estompe avec plus de précision... Mais à part ça... L'application de l'ombre à paupière est foirée. Le mascara... DEUX CHOSES : on entend qu'elle pompe le mascara - le truc à ne surtout pas faire sinon le mascara sèche au bout d'un mois - et elle l'applique en brossant les cils, alors qu'il est plus efficace de faire des zigs-zags. L'application sur les cils du bas... Humpf. "On pose et on n'étire pas". Oui donc tu mets des gros pâtés de mascara que tu n'enlèves pas. Bien joué. Normalement, pour être au top, on débarasse le mascara de tout le surplus, on prend la pointe de la brosse et avec elle on balaye la ligne des cils du bas. Pas de paquet, pas de cils qui courent jusqu'à la joue.
Autre chose qui m'a ennervé. Elle ne dit pas "gloss" mais "glausse". WTF??!!?

Cinto (ouais je sais pas comment on dit) : Quel dommage que la leçon de coiffure arrive si tard. La leçon de chignon tressée est super bien. C'est follement bien expliqué, pas trop de couac à part le son du micro qui frotte (mais bon hein), et on a vraiment envie de refaire la coiffure. Quel gâchis que cette bonne partie arrive tout à la fin de l'émission. La première partie est tellement ennuyeuse que beaucoup vont zapper avant d'arriver à ce qui est finalement le point fort de La Beauté 100% vous.

Pour le moment, cette émission regroupe tout ce que je décrie dans la beauté : trop sérieux, trop lent, trop prise de tête et un peu trop "mémère". On zappe totalement le côté frivole et amusant de la beauté qui pour moi est plus que primordial. On n'a pas besoin de se prendre la tête avec ses cheveux, son maquillage et sa coloration. La beauté doit être amusante avant tout. C'est un plaisir, pas une prise de tête où l'on doit noter les couleurs qu'on a le droit de porter ou pas.
Comme je vous le dis, on a le droit de porter TOUTES les couleurs qu'on veut du moment qu'on sait comment les porter. La beauté est un espace de créativité, d'inventivité et parfois même de folie. C'est une liberté et un moment important de la journée. Je sais que si je devais me maquiller le matin en pensant "non ça j'ai pas le droit, ah non mais cette couleur est mieux et puis je dois utiliser telle ou telle technique" franchement je ne me maquillerais plus. Et je comprends les femmes qui ne se maquillent pas/plus si elles ont vu des émissions comme celles-là.

Bref, je suis super déçue par cette émission qui aurait pu être très bien. Quelques ajustement s'imposent. Je regarderai quand même la deuxième émission. La première n'est jamais la meilleure alors je leur laisse le bénéfice du doute.

Quant au résultat du relooking, je vous laisse juges. Moi, j'adhère pas trop.
Seul point positif à mes yeux ( et très mal mis en avant) la leçon de chignon, très utile, très bien faite, on en redemande. 

22 commentaires:

  1. L’indication “bannière publicitaire”, c’est parce qu’ils n’ont pas encore trouvé de marque acceptant de les sponsoriser, c’est fou quand même, ça fait pas très crédible, ils auraient du la proposer gratuitement à une petite marque sans le sou plutôt que de souligner l’incompétence de leur service commercial !!!

    Et avec ton billet, ce sera encore + difficile de séduire une marque qui veut bien payer :)!

    Sur ce, je vais regarder cette émission, ça m’intrigue…

    RépondreSupprimer
  2. bon je suis venue , j'ai vu et je suis vite passée dessus

    sur la nouvelle coupe g envie de dire oh my god quand meme

    par contre comme tu l'as dit g été voir coté coiffure car j'aime ça et ct sympa moi qui n'aime pas avoir les cheveux détachés j'aime toujours avoir de nouvelles idées coiffure

    RépondreSupprimer
  3. je connaissais pas mais là du coup ca me donne pas du tout envie ! je suis comme toi les vidéos a rallonge je zappe! c'est pour ca que j'aime bien ton site ou celui de babillage = vidéos courtes et expresses mais bien expliquées. Parcqu'on a pas toute 30 min a passer pour parler cheveux et maquillage qui au final ne plait pas (ds 100¨% vous...) En tout cas pour eux maintenant ça crain encore plus, parcque sur google quand on tape beauté 100% vous, c'est ton billet qui tombe en premier... lol donc les sponsors vont partir en courant !!

    Merci encore pour ton billet!

    RépondreSupprimer
  4. Saeko : c'est super dommage, le meilleur truc (la leçon de coiffure) arrive tout à la fin. Ils auraient du la mettre en premier.
    Mais bon, ils ont le temps d'améliorer ça.

    RépondreSupprimer
  5. Beuh!!! Bon je voulais poster tout a l'heure car j'ai bien rit au vu de ton post. tu avais prévenue tu allais balancer et bah cela n'a pas manquer!!!
    Je suis allez voir, car comme St Thomas je ne vois que ce que je crois. Bon alors c'est clair l'émission est naze et j'ai zappé à la version coiffure.... Que dire... C'est peut être bien expliqué, mais.... c'est moche non?? non mais j'ai vu des chignons beaucoup plus joli quand même quelle idée de tirer comme ça sur les tresses?? Non franchement je vois une fille avec ça je lui demande si elle s'est coiffée avec la queue de son chien. Bon alors vous allez me dire "ma petite fille t'es gentille, mais tu n'y connais rien en coiffure et en beauté, c'est ultra tendance!". Ok si vous voulez, je m'incline mais quand même.... Je me pose la question.
    En tout cas bravo pour ton blog je t'ai découvert il y a 2 jours sur Youtube tu étais en première page et j'ai été fan dès le départ. Sur le coup j'ai bien cru que tu étais riche comme crésus jusqu'à ce que je comprenne que tu étais journaliste et que tu recevais tous ces produits (veinarde tiens je suis sur que tu en fais baver de jalousie beaucoup, moi j'en fait parti!!). Bon allé je continu à raconter ma petite vie que personne ne veut savoir (m'en moque lol), je m'en vais profiter des avantages de ma carte Gold Séphora pour enquiquiner les gentils employés du magasin pour obtenir des échantillons de certain produits dont tu nous a parler (car là mon compte en banque il te déteste à fond donc je suis gentille avec lui je n'achète rien lol), et profiter de mon accès gratos au bar à maquillage pour trouver la bonne couleur de fond de teint !!(comment ça je peut me gratter parce qu'on est Samedi??)

    Bon ok je sors, pardon je ne recommencerais plus.
    Bonne continuation, Saben

    RépondreSupprimer
  6. je suis tout a fait d'accord avec toi...que c'est long,long,long...merci a la souris de pouvoir faire avancer tout ça...par contre la coiffure,splendide...je vais de se pas essayer de la refaire...si je la réussi,j'envoie une photo...
    la deuxième émission sera peut etre meilleur...mais bon,on peut rêver...

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aime bien la coiffure aussi, ça fait ni chichiteux, ni strict! Maintenant, faut voir avec de vrais cheveux, j'attends avec impatience la photo de christine56 :)
    J'ai les cheveux longs (plus longs que la tête à coiffer de la vidéo) et je les porte toujours toujours détachés, j'aime bien... (et surtout je cache mes oreilles)
    Sinon, j'ai moi aussi zappé la quasi totalité de la vidéo!
    Kalou

    RépondreSupprimer
  8. Vous êtes belle comme un cœur chérie.
    Mon dieu, mais c'est affligeant !
    Et une question qui me taraude : pourquoi elle parle de spray au lieu de dire laque ?

    RépondreSupprimer
  9. La relookée se sent obligée de répondre à chaque morceau de phrases afin d'éviter le "d'accord?". Ce qui est surtout drôle c'est que même lors de la leçon de coiffure elle ponctue ses explications d'un "d'accord?"
    Elle espère peut-être que la poupée va répondre...

    RépondreSupprimer
  10. La coiffure de cette pauvre Nathalie est un fiasco : ça frisotte et je trouve qu'elle la vieillit plus qu'autre chose. Sinon j'aime bien le fait qu'elle lui montre comment utiliser ses propres produits pour se maquiller. Par ailleurs, le "ma beauté" à outrance peut vite devenir irritant.

    Par contre j'ai adoré le chignon tressé, alors qu'habituellement je suis pas fan des chignons. J'adhère !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou!

    Bon ça fait plusieurs fois que je remarque les lettres "WTF" et euuuuuh....ze sait pas ce que ça veut dire, svp aidez moi à ne plus être ignare ;)

    bises

    RépondreSupprimer
  12. Bon... Au vu des commentaires je dois vraiment avoir des gouts de biiiip, à propos du chignon... Bof tous les gouts sont dans la nature non?

    RépondreSupprimer
  13. La nouvelle Athène c'est le coiffeur des ploucs. J'y suis allée une fois, elle m'a fait une coiffure horrible. Qui n'avait aucun intérêt. Genre coup de ciseau dégradé moche.
    L'endroit à fuir. J'ose à peine imaginer ses conseils beauté.

    RépondreSupprimer
  14. Moi je suis plutôt mitigée. D'un côté j'ai beaucoup de mal avec le ton surjoué et les "chérie" ou "ma beauté" qui ne font pas du tout naturels. Et il faut bien l'avouer, ce premier relooking est raté, pourtant tous les ingrédients étaient réunis (une femme jolie qui ne se met pas du tout en valeur) pour que ça marche. D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé les conseils coiffure de la deuxième partie, et je pense que les vidéos relooking restent une très bonne idée. Peut être qu'avec les conseils d'une maquilleuse professionnelle, et peut être aussi ceux de quelqu'un qui s'occupe du style vestimentaire ça pourrait fonctionner. En tout cas moi je trouve l'idée bonne, après tout ce n'est qu'un raté, il n'y a plus qu'à améliorer la manière dont c'est traité ^^ .

    RépondreSupprimer
  15. Je suis donc la seule à avoir bien aimé cette vidéo...hormis les "ma beauté" et les "on est d'accord", je n'ai pas trouvé cette femme antipathique. Et je pense que ce qu'elle montre peut servir à beaucoup de femme pas spécialement très préoccupé de leur image.
    Mais je suis certainement un peu ringarde moi aussi alors...

    Audrey V

    RépondreSupprimer
  16. Bon je l'ai regardé en entier et je suis mitigée...

    Les "d'accord", "ça marche" et autres "super" sont insoutenables...

    Le relooking n'est pas raté mais je pense qu'il aurait pu être mieux... Elle est quand même mieux après qu'avant !
    Perso c'est plus avec sa coupe que j'ai du mal... On voit encore les chvx blancs, une couleur ton sur ton n'aurait pas été de trop.

    Ceci dit, j'ai bcp plus apprécié la coiffure, simple à réaliser et très jolie !

    Et je trouve aussi que la présentatrice aurait pu se mettre un peu plus en valeur (vêtements, coupe et maquillage !)

    Bref des erreurs flagrantes mais qui je pense, sont récupérables à l'avenir !

    A suivre donc !

    RépondreSupprimer
  17. Moi, c'est le générique entre les 2 'parties' de l'émission que j'ai pas trop compris...

    RépondreSupprimer
  18. Ma chérie, t'as tout bon sauf pour cinto. C'est quinto puis si tu veux la suite pour la prochaine fois sans te taper la honte de pas savoir parler français la voici : hexo, hepto, octo, ennéo, décimo.
    Ben nan je ne me moque absolument de toi mais comme tu es journaliste, tu pourras te la péter en connaissant les noms alternatifs des nombres :)
    Ouai, je sais, ça n'a pas grande importance mais quand même. Sinon je suis 100% d'accord avec toi sur cette émission.

    RépondreSupprimer
  19. coquelicot, ouais mais le cinto a une dimension comique plus étendue que d'avoir toujours tout bon. C'était pour mettre une touche drôle au milieu d'un très long texte... Pour vous réveiller un peu quoi.

    RépondreSupprimer
  20. Je trouve ça vraiment cra cra qu'elle lui mette l'anticerne avec ses doigts! Beurk!

    RépondreSupprimer
  21. L'ambiance me donne envie de me suicider. La musique classique... on se croirait dans un reportage de "C'est quoi l'amour".

    RépondreSupprimer
  22. Ah, les émissions télé, si on savait tout ce qui se passe "derrière" ! Et pour moi c'est pareil, les vidéos quand c'est trop long je m'ennuie, et j'arrête ! J'ai toutefois été jusqu'au bout du relooking coiffure, par curiosité, et je trouve que cette femme est complètement transformée après ! En tout cas c'est vrai que vous êtes chanceuse d'obtenir tous ces produits de beauté, car pour moi en terme d'échantillons dans les magasins de produits de beauté Sephora de Bordeaux ils ne sont pas très généreux!(Lol). Merci en tout cas, je découvre votre blog que je vais garder en favoris !

    RépondreSupprimer