Aujourd'hui, Beauté Blog pas contente. Aujourd'hui, c'est jour de coup de gueule !
Ce n'est pas vraiment mon genre, mais il faut bien une première à tout. Car oui, je suis bien énervée, mais bien, bien. Parce que j'ai un peu l'impression que les blogs de filles sont un peu gangrénés. Ouais, je balance, je suis comme ça moi.
Alors qu'on s'entende bien, je ne critique pas les blogs des filles, il y a des talents, certains que j'apprécie, d'autres non, mais je trouve que tout le monde à sa place. Là n'est pas la question. Et je critique encore moins les filles qui tiennent ces blogs, au contraire ! Je veux plutôt les défendre (Quoi on m'a rien demandé??) et faire en sorte qu'elles soient toutes mises en valeur. On est d'accord ?
Mon point est le suivant : je trouve qu'en ce moment, les blogueuses ne se rendent pas compte du pouvoir qu'elles ont. Et j'ai un peu l'impression que par humilité/naïveté ou autre, elles se laissent beaucoup trop avoir par les marques qui communiquent avec les blogueuses.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, pour les marques, communiquer sur un produit auprès des blogueuses via un événement ou l'envoi de produits est beaucoup, beaucoup moins cher que de le faire avec des journalistes (trop nombreuses et casse-bonbons et puis soûlées d'être tout le temps sollicitées). Quant à la comparaison avec l'achat publicitaire, je vous rassure, les blogueuses sont encore largement moins chères qu'une page de pub dans n'importe quel magazine et même sur un site Internet. (J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais sait-on jamais)
Certaines marques communiquent très bien avec les blogueuses, ne les prennent pas pour de la pub facile et sont vraiment honnêtes. J'entends, les marques qui envoie des infos ou des produits sans rien demander en retour (on en parle si on en a envie). Ou alors, les marques qui achètent un billet sponsorisé. Là, les choses sont claires, on achète un billet à la blogueuse comme on achète un publi-rédactionnel dans n'importe quel autre support. Le lecteur le sait (c'est indiqué comme étant un article payé), la blogueuse n'est pas flouée et la marque a son billet. Mais surtout, elles communiquent à un nombre restreint de blogueuses. Pas à tout le monde. Elles en sélectionnent 10 voire moins parfois. Et quand ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont choisies, c'est encore mieux.
Mais il y a d'autres marques qui jouent beaucoup sur le fait que les blogueuses ne se doutent pas forcément de la valeur de leurs écrits. Elles envoient un produit et demandent un post derrière. Genre, on t'a envoyé le produit, t'es obligée d'en parler. Le pire, c'est qu'elles font ce deal 25 blogueuses en même temps.
Du coup, on se retrouve avec une blogosphère, qui en l'espace d'une semaine est envahie de posts parlant du même produit. Je comprends la blogueuse qui le fait. Moi aussi au début de mon blog, quand j'ai reçu des propositions de ce genre, j'ai été super flattée qu'on s'intéresse à moi et je me suis dit qu'il ne fallait pas passer à côté. Alors on adhère à cette pratique ou non, là n'est pas la question.
Tout ceci, n'était qu'un état des lieux pour vous confier ce qui m'énerve vraiment. Les blogueuses passent pour des nunuches et des vendues à cause de cela. Quand on va sur Hellocoton (qui regroupe tous les posts de blogs) et qu'on voit 17 fois la même chose, d'un oeil extérieur, on se dit que les blogueuses n'ont plus aucun sens critique, qu'elles servent simplement de support pas cher aux marques et du coup, elles perdent toutes en crédibilité (et je m'inclus dedans). Du coup, l'intérêt des blogs va peu à peu s'essouffler. Et pour retrouver un nouvel espace où l'on pourra s'exprimer librement et avoir réellement un public, ça va être coton!
Je lancerai donc un grand mouvement de rébellion: blogueuses, ne vous laissez pas faire, rendez-vous compte de votre pouvoir et ne laissez pas n'importe quel gu-gus en profiter.
Je vous assure: ce n'est pas parce qu'on vous propose de vous envoyer un produit que vous êtes obligées d'en parler après. Il ne faut pas tout accepter. Si vous n'avez rien à dire sur le produit, ne le faites pas uniquement parce qu'il y a un responsable de communication de blogueuses quelconque qui vous dit de le faire et vous harcèle.
Ne craignez pas de ne plus jamais être sollicitée si vous dites non une fois. Plus vous serez rare, plus vous aurez de la valeur. Exemple : j'ai dit non à une marque et ça ne l'a pas empêchée de revenir vers moi quelques mois plus tard. Si on ne se sent pas en adéquation avec le produit, pourquoi se forcer ? C'est aussi un respect envers nos lectrices et vers la marque qui nous sollicite.
N'hésitez pas à être exigeantes : vous avez passé des soirées, des semaines et des mois à écrire vos posts. Est-ce que la personne qui vous sollicite mérite d'être sur un support pour lequel vous avez tant donné ?
Bref, n'acceptez pas tout. Même si sur le moment cela n'est pas grave ("oh un post on va pas en faire une affaire d'état"), sur le long terme, cela peut être dommageable.
Bon, je ne vous invite pas non plus à jouer les divas, à demander une gamme complète de maquillage pour faire un post (genre 1 ou 2 produits ça suffit pas??) et à être complètement insupportables avec les marques (non parce que la majorité sont gentilles et ont de bons produits qui méritent vraiment un post). Il y a un juste milieu qui consiste à parler de ce qu'on aime et de dire non à ce dont on ne croit pas vraiment. A accepter une belle opération et à refuser un truc qui clairement est fait pour faire des parutions blogueuses (les événements avec 25 blogueuses, méfiez-vous).
Votre blog n'est pas une poubelle à prospectus et vous n'êtes pas des crottes.
Rendez-vous demain pour un post plus "normal".
47 commentaires:
juste commentaire Magali, parce qu'à la base, ce que les lectrices aiment c'est quand même un jugement objectif des produits, et que oui, on le sent bien que ca se perd, et que tout est faussé par un marketting grandissant.
Oui, les lectrices se lassent des blogs qui deviennent des vitrines commerciales.Je me doute que ca ne doit pas être evident de garder un esprit critique quand on est sollicité par des marques qui nous font rever, mais..., mais du coup, dans certains blogs on a l'impression de lire Elle: beaucoup de pub, peu de matière.
Longue vie a BBlog, et continue a tester du dior, comme du nivea
Amen!
Très beau post, je suis totalement d'accord avec toi et d'ailleurs quand je vois un produit sur 25 blogs en meme temps ca ne me donne pas envie de l'acheter mais plutot des suspicions, car nous ne sommes pas dupes !!!!
J'ai un "petit" blog, je parle de cosmetique mais d'autres choses, une marque est venue mais j'ai refusée car les teintes proposées étaient trop foncées pour moi ( c'est fou comme ils ont du regarder ma tete ... ) et depuis silence radio mais je m'en fou un peu, je fais des post sur ce que j'achete personnellement et peut etre qu'un jour une marque que j'aime ou que j'ai envie de découvrir viendra en attendant j'écris et je vais sur des blogs de copinettes de net qui je pense sont comme moi =)
Merci pour ton post ca fait plaisir de voir des gens qui pensent pareil que moi.
Ahah, merci pour ton article, tes conseils, tes encouragements !
Tenir un blog ce n'est pas tous les jours facile. Surtout un blog beauté.
Il y a ceux qui nous prennent pour des filles futiles et sans cervelle (mais on s'en fout puisqu'on a lu l'intégrale de Zola le mois dernier et qu'on va attaquer Dostoïevski demain), il y a les produits à tester pas toujours faciles à se procurer ou chers (bah oui parce que quand on débute les marques ne se bousculent pas au portillon pour nous proposer de tester leurs produits...) et il y a les lectrices à conquérir...
Du coup, forcément, quand les marques commencent à nous contacter on devient limite hystériques, parce que c'est à la fois une reconnaissance mais aussi une sacrée épine en moins dans le budget...
Mais je suis d'accord avec toi. Il ne faut pas TOUT accepter ou sinon cela reviendrait à faire un blog sponsorisé où l'exercice serait de contenter tout le monde sauf les lectrices...Et c'est loin d'être le but !
Bref, encore merci à toi pour tous ces bons mots !
A bientôt, passe faire un petit tour sur mon blog si tu as le temps !
Caro
http://caropoliriane.blogspot.com
Coucou Beauté blog,
Mille Mercis pour ce post fort bien tourné, qui résume le fond de ma pensée depuis un petit bout de temps maintenant.( j'avais perdu tout intèrêt pour les blogs à cause de ce que tu dénonces, grace au tien je n'étais un peu réconsilier avec la blogsphère)
Encore merci, pour cette liberté de ton....
Dalilah!
Personnellement, ça me fait penser à l'avalanche de billets simultanés sur les "Multiples" de Nars, dont certains étaient totalement vides de contenu... (je ne sais pas si tu en as fait un, si c'est le cas je ne l'ai pas lu donc ce n'est pas toi que je vise !). Effectivement, ce genre de choses fait perdre beaucoup d'intérêt et de crédibilité aux blogs beauté.
Cela dit, je cite cet exemple avec un regard extérieur de lectrice, peut-être que Nars fait tout de même partie des marques "gentilles", je ne sais pas. C'est réellement aux blogueuses de faire attention à ne pas transformer leur blog en catalogue sephora.
Bonjour, je ne suis pas une blogueuse, juste lectrice de blog. Mais j'ai trouvé ce post d'autant plus intéressant! Afin de remettre les choses à leur place et de prendre davantage de recul... J'apprécie ce type de prise de parole!!
Merci bcp!
Ca m'est arrivé pour un échange de lien. La personne voulait que je rédige un article sur son site de comparateurs de prix (catégorie produits de beauté) en échange d'un article sur mon blog. C'est bien joli mais j'ai refusé, n'ayant aucunement envie de polluer mes lectrices avec un article qui ne les intéressera pas. J'ai donc proposé de les citer dans un de mes articles, mais c'est tout !
jadooore cette article! vraiment bien parler! et en attendant le prochain,gro bisous!
Oh ben faut pas te fâcher! lol!
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire... Moi quand je vois 10 000 fois le même sujet d'article sur Hellocoton, je n'ai pas envie de lire les articles en question et c'est dommage car ils peuvent être intéressant!
Pour le moment aucune marque ne m'a harcellée, mais j'ai reçu quelques produits à tester et bon ben ça m'a fait tellement plaisir (pour les raisons que tu as citées) que j'ai tout de suite voulu faire des articles dessus... Mais l'avantage c'est que j'habite à l'étranger, que je reçois les produits en France, chez mes parents, et que le temps que je le récupère (plusieurs mois) on a déjà oublié les articles des autres filles :) Et puis je n'en reçois pas beaucoup, du coup je parle surtout de ce que j'achète donc pour le moment pas de risque d'avoir le même article que les autres! Mais c'est totalement involontaire car je pense bien que je ferai comme les autres si j'étais solicitée et que j'étais en France...
Je suis totalement d'accord avec toi. Les blogs ont un pouvoir, et il ne faut pas le sous estimer.
Pour ce qui est de l'innondation, c'est vrai que c'est dommage, genre le concours Marrionaud, ou Cacharel (ou Braun) tu le vois sur 40 blogs en meme temps, ca fait un peu bourrage de crane :/ et puis du coup tu vois des filles c/c la meme rep sur tous les posts..
Pour ce qui est de faire un article par produit recu ou pas, perso, si j'ai été contactée pour tel ou tel produit et que j'ai accepté je fais toujours un billet, j'estime que c'est "la moindre des choses". Par contre, si la marque m'envoie d'elle meme un produit non accepté d'un commun accord, la ca depend. Mon blog est clairement éthiquetté blog de goth, et j'ai recu un autobronzant. Non, mais serieux ? Il va sans dire que j'ai pas fait d'article et que j'ai refilé l'autobronzant a ma soeur XD
Complètement d'accord avec toi !!!! Mais tu vois, je crois que le pire, c'est encore d'être prise pour une conne (une crotte j'aime pas non plus hein, mais une conne alors là....).
J'ai été contactée par un site de vente privé HYPEEEEEEEER CONNU qui m'a proposé un partenariat. Moi, toute contente, je dis ok. Sauf qu'un partenariat, par définition, ça doit avantager les deux personnes, sociétés ou sites qui s'associent.
Et là, la nana me dit : "pouvez-vous mettre des photos de nos produits sur votre site en nous citant?"
"Ben euh oui... mais si vous faites pareil ou si vous parlez de mon site" je lui réponds. (enfin, en d'autres termes)
"Ah désolée, nous n'avons pas le droit de faire de la pub pour d'autres sites" qu'elle me renvoie !
Non mais je rêve !!! Si c'est pas être prise pour une CONNE ça !!!!
Parce qu'évidemment, en échange, elle me proposait tout simplement QUE DALLE !!!! Ben oui, pourquoi s'emmerder !!!! Ou le mieux, c'est le mec qui t'envoie un paquet de malabars en pensant que tu vas faire un BIIIIIIIG papier dessus et qui est dég que tu n'en aies parlé que pendant 3 lignes !!!
C'est vraiment pathos !!!!!
Bien dis!!!
Magali, je pose un genou à terre et te le demande sans hésitation "Veux-tu m'épouser?". Moi aussi, j'over-sature de voir 50 fois le même billet sur Braun Iontec, sur les déos The Body Shop, j'en passe et des meilleures.
Je suis pourtant Attaché de Presse et je devrais à priori être content de savoir qu'on peut facilement orchestrer un grand plan de com sur la blogo, mais non pas du tout. A chaque fois que dix blogs se retrouvent avec la même info, le même concours, qu'est ce qui les différencie les uns des autres au final ? Ils perdent alors toute l'heure valeur ajoutée. Si c'est pour avoir la même info partout, je préfère encore aller acheter un magazine qui va présenter cela avec de superbes photos...
Et comme dit Magali, on peut dire non à certaines choses, cela n'empêchera pas les bureaux de com de vous recontacter. Attention aussi à ne pas accepter des trucs qui ne sont pas en adéquation avec votre blog (je ne sais plus de qui il s'agit mais j'ai entendu parler d'une fille qui a accepté un billet sponsorisé sur du rasage alors qu'elle est épilée au laser, c'est même une honte à la marque d'avoir pensé à elle pour cette action).
Moi, mon parti pris sur mon blog est simple : je refuse toutes les opérations que l'on me propose. Car je sais qu'on va les retrouver ailleurs et que du coup, cela n'a aucun intérêt pour mes lectrices. Sans en arriver forcément à ce point, ce serait sympa de temps en temps ne pas voir le même billet partout (là, je sens qu'on va manger pas mal de Patyka dans les prochains jours...). Car le plus important dans tout ça, nos lectrices ne sont pas dupes et détectent très bien les publicités déguisées.
Je pense que ton coup de gueule est bénéfique à toutes. Il en va de la crédibilité de vos blogs.
Merci
Delphineland
J'adore! Bravo! Magnifique! Superbe! Génial!!! J'aime les bloggueuses qui ont le culot de dire ce qu'elles pensent sur ce genre de phénomène. Car oui, on est pas des cruches, nous les lectrices! Person je ne lis pas les billets sponsorisés et les billets sur les essai des partenaires (très répandu catégorie cuisine!). Alors Merci pour ce post!
Je trouve que tu as parfaitement raison !
ah ben on en parlait l'autre fois sur un autre blog, je suis de ton avis et beaucoup le sont aussi je pense, se faire "acheter" ça a aussi la conséquence qu'on est plus libre de dire ce qu'on pense réellement d'un produit et ça c'est moyen.
Merci pour cet article, je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis une toute petite et nouvelle bloggueuse et j'ai été aussi contactée par une marque pour promouvoir leurs produits et en clair, il fallait que je fasse ce qu'ils disent, quand ils le disent, et de la manière qu'ils le voulaient. J'ai tout simplement refusé. Un blog c'est perso et c'est pas une page pub d'un magazine féminin! En attendant je partage ton coup de gueule et je te dis merci encore pour cet article!
c'est bien de le rappeler quelquefois... pour ma part je n'ai encore accepté aucune offre qui m'a été faite, parce que rien ne correspondait à l'image que j'ai créé de mon blog, ou parce que la marque se faisait trop exigeante...
Perso, je n'ai pas de blog mais je pense être concerné puisque je fais partie des filles (ah bon il y a des hommes aussi??) qui lisent quotidiennement les blogs (euh, il y a un "s" a blogs?) et après la lecture de ton poste, je n'ai qu'une chose a dire: "BIEN DIT!!"
et toc, c'est dit et bien dit! Merci de mettre en garde la communauté des blogueuses. Pour moi, tout le bonheur de tenir un blog réside dans le fait de farfouiller et chercher le produit coup de cœur puis partager ma trouvaille. Faire de la pub aux marques comme fin en soi ne m'intéresse pas le moins du monde.
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je remarque en ce moment que plusieurs blogueuses se plaignent de la même chose.
J'ai parfois l'impression que ces blogs qui accepte tout, avec un détail d'intéressant, le font uniquement pour remplir leur armoire sans rien payer derrière, d'autre sans doute aussi par manque d'expérience comme tu le mentionnes.
Mais bon... ainsi va le marketing malheureusement... je le sais oh trop bien pour avoir jadis travailler dans ce milieu.
Bien dit, bien envoyé !
Post très instructif merci ! Enfin ça fait réfléchir.
Ah oui le coup des blogueuses qui vantent tour à tour les mêmes produits quasiment au même moment c'est devenu monnaie courante.
A vrai dire si elles ont vraiment testé et apprécié le produit, il va sans dire qu'il est logique qu'elles en parlent.
En revanche on peut se demander s'il n'y en a pas dans le lot qui se sentent effectivement obligées d'émettre de bonnes critiques ou d'en dire du bien même si elles n'ont pas particulièrement aimé le produit. Et là franchement ce serait dommage
Je pense que certaines se sentent "obligées" de dire du bien car comme tu le dis elles ont peut-être peur que la marque ne les recontacte plus, d'autant plus si c'est une grande marque, très connue.
Mais il est vrai que grande marque ou pas, une blogueuse ne devrait pas se sentir obligée de leur faire plaisir because c'est telle ou telle marque prestigieuse (et que ça ne se refuse pas) ou parce que c'est une manière de les dédommager (pour le produit gracieusement envoyé)
AH oui et comme disait une autre fille dans son commentaire : ça fausse tout car au final on ne sait même plus si l'avis sur le produit est sincère ou si c'est juste pour faire de la pub à la marque. Cela fausse tout et c'est bien dommage. Bonjour le manque d'autenthicité !
Mais y'en a aussi qui le font certainement pour crédibiliser leur blog, attirer davantage de visiteurs (j'entends par là que le simple fait de montrer que l'on collabore avec ou telle grande marque ben ça ne peut que donner une certaine crédibilité aux yeux des lectrices, y'en a qui pensent forcément à la rentabilité de leur blog). Bref je ne dis pas ça pour leur jeter la pierre car je les comprends d'une certaine manière.
M'enfin quitte à collaborer avec une marque autant que ce soit une marque dont on apprécie vraiment les produits testés.
A part praline44, julielovesmac je te suis entièrement fidèle !
Tu sais se que l'on dis pitchoune Magali le visage du diable est séduisant, difficile de rester intègre et clair face à tant de sollicitation :-) faut une grande force de caractère, savoir se que l'on veut, qui on est, et ou on veut aller pour ne pas céder aux chants des sirènes:-))
Mais heureusement qu'il y a des jeunes femmes comme toi et les jeunes femmes que je viens de lire (commentaires) qui ouvre l'œil et le bon :0))))))))
vous n'êtes pas dupe les filles et au fond cé ça l'essentiel. Cela reste une une gageure de restez consciente puisque nous touchons là à un domaine ou le superficiel et léger domine :-)) Continuez les filles à restez vigilante :-) et encore une fois, oui bravo pour ton coup de gueule pitchoune Magali :-))
C'est drôle que vous ayez fait ce billet au moment où je fréquente depuis 4 mois environ Hello coton et où je me suis rendu compte de ces "hasards" et où l'on voit cinq ou six billets manifestement conquis par un même produit de beauté en l'espace de quinze jours. Et quand on regarde hors de Hello coton, c'est gros comme un appel de phares ! Comme une nouvelle gamme vitaminée d'une marque de luxe ultra connue... ou, ce qui m'avait frappée, un super nouveau super top coat qui avait eu trois billets de trois blogs différents la même semaine. Je ne leur reproche rien, mais quand c'est aussi flagrant, en plus de faire rire, ça enlève tout crédit...
En même temps, soyons réalistes, de plus en plus de filles ouvrent des blogs dans l'espoir de recevoir des produits gratuits, c'est triste mais c'est comme ça!
Moi si je vois 10 blogueuses ou 10 youtubeuses vanter le même produit en même temps, j'attendrais de voir si ce produit réapparaitra quelques mois plus tard au détour d'un de leurs articles ou vidéos, histoire d'être sure qu'elles continuent à l'utiliser et que ce n'était pas juste une pub à peine déguisée pour un produit sans intérêt!
Et ce qui me plaît le plus dans le fait d'avoir un blog c'est d'avoir des vrais échanges avec celles qui le lisent, au travers des commentaires, y parler de produits que l'on n'a pas vu 100 fois ailleurs, de marques peu connues!
Finalement, le principal intérêt c'est de partager et pas d'accroître son nombre de visites et sa pseudo-influence!
Et j'avais oublié, tellement euphorisée par votre billet, de vous dire évidemment que votre blog n'est pas resté inaperçu et qu'il est excellent. Très bon vent.
Signé : Anonyme Non Sponsorisée
Vos commentaires me rassurent. Ouais j'avais un peu peur de me prendre des "pour qui tu te prend connasse" dans la tronche. Ou des "ouais bah t'es pas mieux pimbêche". Ouf! Je suis rassurée. On pense la même chose en fait! Youhou!!! Rébellion !!!
Planète-beauté: Pour le mariage, my love don't cost a thing.
bien d'accord ;)
c'est vrai que les posts/concours sur parfum Scarlett de Cacharel et la brosse Ionomachin de Braun, je les ai vus et revus, ça sentait l'opération marketing à peu de frais, dommage.
d'ailleurs quand un post de blog commence par "J'ai eu la chance de tester les produits Machin truc", je sais ce que ça veut dire et je ne prends pas la peine de le lire: pour moi c'est de la pub déguisée.
Faut dire que ton article est bien fait: tu veux mettre en garde et pas simplement critiquer!
Je n'ai pas ouvert mon blog pour recevoir des produits mais pour partager ma passion... Après évidemment recevoir les nouveaux produits pour les tester c'est super tentant; mais effectivement, pas à n'importe quel prix! Pour le moment je n'en n'ai pas reçu beaucoup et personne ne m'a stressée pour écrire quoique ce soit. J'ai eu le temps de bien tester :)
Merci pour ce post intéressant...
Te traiter de "Sonasse" pitchoune Magali, ahhhhhh nonnnnn jamais :-(((((( ahh té rien que d'y penser ça me fait mal à mon petit cœur...!
Bien sur que nous sommes d'accord avec tes propos Magali, on est toujours du coté des êtres que nous savons êtres dans le juste et dans le bon, n'est t'il point ??
Allez Buénas nochése ;0))
merci pour cette rébellion, ça fait du bien de voir quelqu'un pousser ce coup de gueule! C'est vrai que on frise l'overdose en temps que lectrice de temps en temps (pour ma part, j'en avais par dessus la tête de la palette alice in wonderland à toute les sauce) Longue vie à ton blog, continue à garder cet esprit si critique et ce petit grain de folie!
C'est dans l'air du temps. Dans la blogo cuisine nous avons essayé de pointer du doigt ces pratiques dans un blog communautaire mais toute une partie de la blogomiam nous est tombée dessus pensant que nous voulions nous garder le gâteau pour nous seules ^_^. Stupéfiant de voir comment des marques en jouant sur la naïveté ? sur le besoin de reconnaissance ? réussissent à manipuler des blogueuses qui ne s'en rendent pas compte. Beaucoup n'ont pas compris que certaines de ces marques nous considéraient juste comme des supports, pour ne pas dire des gogos et même pas comme des gens. D'ailleurs beaucoup ne se donnent même pas la peine d'envoyer des courriers nominatifs mais nous adressent du "chère blogueuse". Ca m'énerve aussi. ^_^
On est bien d'accord...
En tant que lectrice uniquement je suis tout à fait d'accord avec ton article.
Audrey V
totalement d'accord sur le fond après concernant les concours avec des produits offerts par les marques, moi je trouve ca plutot pas mal, meme si c'est clair que se sont souvent les meme à la meme période sur tous les blogs...ça permet de remercier un peu les lectrices du temps passé à la lecture des articles et aux gentils commentaires!
1000 fois d'accord avec ce que tu dénonces dans ton blog. D'ailleurs, quand sur ma page "beauté" de Netvibes j'ai le même titre (je te jure que ça arrive) qui s'affiche dans 10 blogs différents, je zappe directement, ou au pire j'en lis un et je vire les autres. Je pense que ce que les lectrices venaient chercher dans un blog à la base c'était justement une liberté de ton que l'on ne trouvait pas dans les magazines (tout le monde se doutait bien que démonter un produit alors que la marque avait acheté 3 pages de pub dans le journal n'était pas un exercice facile). Alors lorsque les blogueuses commencent à accepter tout et n'importe quoi pour se faire du fric ou avoir le max de produits dans leur salle de bain ça me déçoit beaucoup...
Je suis tout à fait d'accord avec toi!!!
Joli combat que tu mènes là. Bon courage!
Je connais mieux les partenariats de la blogosphère culinaire mais je crois que c'est une généralité : beaucoup aime recevoir plein de produits gratuits, même s'ils ne sont pas franchement intéressés et que ça ne leur sert à rien.
J'ai vu exactement la même chose se produire avec les blogs culinaires et les bloggeurs se faire acheter à coup de yaourts, de produits promotionnels divers (c'est moins glam, on est bien d'accord)
ça n'a hélàs pas fait réagir le lectorat et la blogosphère culinaire, devenue creuse, tourne toujours
Je trouve ça assez fascinant de voir la même chose arriver sur les blogs beauté, avec strictement le même résultat
j'ai totalement reconnu ce qui se passe sur plusieurs blog en ce moment et l'on peut même étendre cela à certaines youtubeuses.
Mmesephora
Ton billet est tout à fait fondé. S'il s'adresse aux bloggeuses, c'est surtout les marques qu'il faut éduquer!!! Sachant que leurs agences doivent assurer un certain ROI, et donc un minimum de X articles, certaines responsables RP n'en ont rien à faire que ce soit Beauty Blog ou 30ansenbeauté qui parlent du produit. Tant qu'on atteint la masse critique.On est dans le quanti et le résultat immédiat, pas le quali et la construction d'une relation sur le long-terme! Tant que l'approche du social media sera aussi mass market qu'une promo de lessive à la TV, les concours ont encore de beaux jours devant eux. En disant non à ces propositions, on en revient à la vraie nature d'un blog: la passion, l'inspiration puisée dans la rue, les magasins, la lecture, la rencontre fortuite de personnes...
Oui une belle et magnifique vitrine commerciale comme "Mon blog de fille". Hélène prend son lectorat pour de la m***e. C'est une très bonne vendeuse de téléachat. Et ne parlons pas des commentaires censurés pour rien car ils ne respectent pas la charte commerciale du produit qu'elle vante. Désolé mais faut que cela se sache.
Je suis lassée, je viens de me désabonner.
Très juste, j'ai particulièrement apprécié le passage où tu dis qu'on devrait accorder plus de valeur à nos écrits étant donné le temps et l'amour qu'on consacre à notre blog. C'est tellement vrai !!!
Enregistrer un commentaire