samedi 5 février 2011

L'Oréal Paris entre dans les années 2000... en 2011 !

Vous n'avez pas pu passer à côté du grand bruit que fait L'Oréal en ce moment par rapport à ces nouvelles égéries et ses nouvelles pubs. Oui mais voilà. Quand on y regarde de plus près, L'Oréal Paris, le géant des cosmétiques, est aussi un géant de la ringardise. Les pauvres manquent cruellement de modernité dans leurs campagnes publicitaires et stagnent complètement dans les années 2000. La preuve avec ces quelques images.

Premier constats alarmant avec la nouvelle publicité pour le mascara Cils Architecte 4D qui met en scène Milla Jovovich.








Cela ne vous rappelle rien ? Même pas un certain clip d'Ophélie Winter ?








Date du clip : 1993. L'ambiance est exactement la même que dans la publicité L'Oréal, le make-up, à quelques détails près est très similaire. Bref, L'Oréal nous fait un retour forcé dans les 90's en accéléré et en nous faisant croire que c'est super hype. Mais non.

Deuxième exemple: la toute nouvelle publicité avec Gwen Stefani.







Vous aurez reconnu en thème musical de fond Hollaback Girl, très bon titre de Gwen Stefani... sorti en 2003. Huit ans de retard. Tout va bien. Le titre n'est même pas assez vieux pour paraître vintage. L'Oréal est juste à la traine.

Mais la question que je me pose peut paraître tordue. Oui, L'Oréal est un peu à la bourre. Mais le fait-il exprès ? Serait-ce un moyen de séduire des gens qui sont aussi à la bourre côté musique ? Alias la femme lambda qui a passé la trentaine depuis des lustres et ne s'intéresse plus aux Lady Gaga, Beyoncé et compagnie ? Qu'en pensez-vous ?

UPDATE : Suite aux commentaires postés, je précise que je ne traite pas les plus de 30 ans qui n'écoutent pas Beyoncé et Lady Gaga de ringardes. (Contrairement à ce que certaines ont compris. Pour info, je n'ai pas 30 ans, mais je me classe moi-même dans la catégorie "ringarde" et "bouffonne" même. Voire "boloss" comme disent les djeunz)

25 commentaires:

Audrey B a dit…

Je pense qu'on a l'impression que ca ne change pas, meme si bien sûr ce n'est pas le cas, mais je crois que c surtout par rapport à la cible de L'Oréal qui essaie cibler un peu tout le monde, du coup, pas trop moderne ou de jeune, pour plaire aussi à la ménagère lambda du supermarché, qui ne fera pas de chichis sur le fait que la musique de Gwen Stef est sortie y'a déjà des années...
(au passage, je la trouve pas mal du tout moi la pub de Gwen, suprenante dans ce role ^^)

Anonyme a dit…

les deux pubs sont ultra efficace. Et ça confirme le fait que Gwen est un excellent choix pour l'Oreal, elle apporte une nouvelle dimension, plus assumée, plus rock et tellement moins lisse que les Longoria-Casta gnian gnian

Marue a dit…

Je dois avoir un souci car à chaque fois que je vois des pubs l'oréal j'ai envie d'acheter leurs produits, alors que je ne suis pas spécialement fana de cette marque... Ils sont qd mm très forts, les visuels donnent trop envie d'acheter... C'est vrai que depuis 10 ans c'est tjs un peu pareil mais pourquoi changer qqch qui marche... ;)
Sympa le petit revival de Hollaback girl!

Violinroses a dit…

Tout est calculé, une marque pareille pense toujours ses pubs...il faut arrêter de croire que dès qu'une pub ne nous plait pas elle est faite pas des arrierés...c'est juste qu'elle ne nous correspond pas.

L'Oreal, reste une marque de supermarché, le but c'est de donner à la ménagère un repère au milieu de toutes les tendances mode souvent trop éphémères, sophistiquées, ou exantriques.
Tout ce qui se cache derrière c'est un besoin de stabilité, et jusqu'à preuve du contraire, ça a toujours bien marché.

Anonyme a dit…

Oh mon dieu! Le meilleur article de l'année (le 5 février, t'es pas en retard).
J'espère que les intéressés apprécieront. :)

Fairy Lélie a dit…

Je m'étais fait la réflexion quand tu as parlé de Gwen Stefani comme nouvelle égérie, et j'en suis arrivée à la conclusion suivante: les pubs de l'Oreal sont un savant mix entre un visuel un peu "hors d'âge" (pitié, la dernière en date sur nos écrans avec Eva Longhoria qui court sur une plage avec des chiens, on dirait une scène de Santa Barbara) qui frappe juste au niveau de la ménagère et des égéries "in" ou reconnaissables mais par d'autres tranches d'âges. En effet, Linda Evangelista était dans le wagon de queue des grandes stars des podiums dans les années 90, mais pour celles qui se souviennent de cette époque, la conclusion est "purée, bien conservée". Milla Jovovich est loin d'être une star grand public, mais elle est spécialiste des films de geeks notamment avec la série des Resident Evil. Gwen Stefani sera inconnue de la ménagère, mais connue des 20/30, etc, etc. A chaque fois, mélange de vieux et de jeunes, qui fait que ça touchera toujours une cible, même si ce n'est jamais la même ;) Au final, ce n'est pas un mauvais calcul...

Lola a dit…

Non mais attends... Ok pour le fait que le visuel est super ringard ! Après, c'est pas parce qu'on écoute pas Lady Gaga et Beyoncé qu'on est has been (et inversément, les filles qui écoutent Lady Gaga, sont pas forcément hype, au contraire) ! Merde, si ce genre de musique devient une référence de la coolitude des trentenaires, on est mal...

Anonyme a dit…

Les trentenaires qui font partie de tes lectrices apprécieront surement d'être cataloguées de "ringuardes".

Magali Bertin a dit…

Anonyme : Heu... On s'est mal compris je crois...

Meryl a dit…

J'accroche pas du tout la 1ere pub avec Milla, car je suis "saturée" par la personne qu'on a trop vue et revue il y a qq année.Complètement d'accord pour l'impression de "réchauffé".
Par contre je trouve cool celle de Gwen. Et le choix de la musique ne me choque pas du tout. Je crois que maintenant, tout ce qui est "actuel" est ringard, et tout ce qui est "sur le point d'être démodé" et cool. Enfin c'est mon point de vue. Perso je n'aurais pas du tout kiffé la pub si ils avaient mis une musique dernier cri dessus.

Fanny a dit…

Bah j'ai pris mes 37 ans y'a peu, je suis pas fan des Beyoncé-Gaga et c'est clair que je me suis un peu pris la fin de ton article dans les gencives (oh, juste un peu), après faut avoir le sens de l'humour aussi ^^

Ce qui me sauve, c'est que je suis pas fan non plus des pubs L'Oréal, et encore moins de leurs produits...

Du coup, je me sens ni vieille, ni réac, ni jeune, ni... Enfin j'me sens rien quoi.

J'vais aller me parfumer tiens :D

SARAH L ADO a dit…

Pour la pub de Gwen je trouve que mettre un tube venant d'elle est plutot LOGIQUE et puis s'ils ont choisi ce tube de 2OO3 c'est peut-être car depuis elle ne fait plus rien !! Si elle a sorti un album en 2006 mais j veux dire, depuis ce temps là, c'est silence radio, et holloback girl va bien avec sa personalité, l'ambiance girly et sweet de la pub et surtout la couleur du RAL qu'elle représente ! J'pense que ça n'a rien a voir avec de la ringardise au contraire !

Anonyme a dit…

Au contraire je trouve le choix du titre de Gwen Stéphanie très judicieux, en effet, même si on ne connait pas forcément la chanteuse, on a forcément un jour écouté son titre (assez entraînant et qui, je pense, marque par mal l'esprit).

Scandalicious Lily a dit…

1996 pas 1993 ;o)

Anonyme a dit…

Tu abuses un peu...

Magali Bertin a dit…

Fanny : et il ne fallait pas mal le prendre !!! C'était pas un tacle dans les gencives, DU TOUT !!

Anonyme a dit…

Ça fait boloss de dire boloss je trouve.

Anonyme a dit…

non merci mais personne n'a tilté sur le fait que miss beauté blog, quand elle voit la pub avec milla, elle pense à ophélie winter direct?
.................
:)

Loulie a dit…

HAHA moi j'ai pas trop de commentaire sur ringard ou pas ringard mais en tout cas juste une petite remarque...
Merci pour le " Oh what a shame, shame on youuuuuu ! " dans la tête toute la journée ! ^^
C'est fou comme c'est impossible à s'en défaire de cet air :)

Ewannah a dit…

Moi je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose de reprendre des musiques ou concept un peu ancien, de toute façon quand on voit que la mode( vêtement ) de cet été ça va être du année 50 60 tout craché que la mode de l'année dernière c'était c'était du année 70 , et que tout ce qui était " démodé " sont maintenant " hype ", ça ne choque plus personne les décalage de générations dans les tendances quelles soit en maquillage coiffure ou bien look !
Mais j'ai bien ton aimé ton article en tout cas ça ma fait bien rire le coup d'ophélie winter ^^

Célinated a dit…

Personellement, j'ai 37 ans et j'ose espérer qu'il ne suffit pas d'être fan de Lady Gaga pour être à la page ! La pub avec Milla n'a certes rien d'innovant, mais je la trouve tendance. Milla est belle, chic, bien habillée à mon sens. Elle ne me fait pas penser à O. Winter (peut-être que c'était elle qui était vachement en avance à l'époque ???). Et Gwen : Ben ouais elle veut nous vendre du rouge, donc c'est coloré et pêchu. Si maintenant il faut se mettre du steak sur la gueule et des pustules pour être originale, Eh bien je préfère être has been !

Pow a dit…

Contente toi de parler beauté et make up au lieu de parler de sujets que tu ne maitrise pas ;)

Keira a dit…

Comme quoi les gens comprennent bien ce qu'ils veulent.
J'ai eu beau relire et relire ton article je ne me sens pas ringarde du tout... même si j'ai bientôt la trentaine !!!!
Tu as juste dit que ces pubs faisaient très "années 2000" c'est tout.

Sinon ben j'aime beaucoup celle avec Gwen !!!!

sophie a dit…

Je trouve la pub avec Gwen Stefani vraiment pas terrible, en plus c'est super cliché, notamment quand on voit la petite Tour Eiffel... Cela étant, le rouge a l'air pas mal...

Quant à la comparaison entre le clip d'Ophélie Winter et la pub pour le mascara, je la trouve très pertinente. On pourrait peut-être se dire néanmoins que c'est Ophélie Winter qui était en avance sur son temps (pour ce qui est du visuel), je trouve que son clip a plutôt bien vieilli!

Martina a dit…

Je voudrais préciser que la chanson "Hollaback girl" de la dernière vidéo postée avec Gwen ce n'est pas elle mais une reprise de Foals (de la chanson de Gwen justement)
Voilà, juste petite précision ^^