samedi 28 mars 2009

Comment se maquiller les sourcils ?

Il y a quelques temps, je vous montrai comment s'épiler les sourcils. Mais l'entretien de votre arche ne s'arrête pas là. Le maquillage a aussi son importance pour avoir des sourcils parfaits.

J'ai donc décidé de vous faire un petit cours rapide en utilisant le kit à sourcil de Thierry Mugler. Il se compose de deux poudres et d'une crème fixatrice ainsi que d'un pinceau double embout : un côté pinceau, l'autre goupillon. Mais alors... petit le goupillon!

Maquiller ses sourcils, c'est avant tout en corriger les défauts. Alors il faut garder la main légère et éviter de trop les marquer. Le but n'est pas de se faire de nouveaux sourcils ou de se retrouver avec deux barres noires au-dessus des yeux.

Voici l'explication:

Première étape : le brossage. On n'a pas forcément des sourcils qui se placent bien naturellement. Il faut les aider un peu. Avec un goupillon, on les coiffe pour que la ligne soit la plus parfaite possible.

On en profite pour couper les poils qui dépassent de la ligne, épiler un peu les nouveaux nés "hors ligne".











Avec le pinceau biseauté fourni dans le kit et le fard adapté à la couleur de vos sourcils, remplissez les trous. Il arrive que l'on ai des zones plus clairsemées ou des trous, sans poils. On corrige tout ça d'un coup de pinceau.

Pour ce faire, n'y aller pas à la truelle. Faites de petits traits, comme si vous dessiniez des poils. Plus le pinceau est petit, plus cela prendra de temps. Et le pinceau du kit Thierry Mugler est très petit !!









Pour éviter de vous retrouver avec des amas de fard, prenez ensuite le goupillon et rebrosser vos sourcils. Cela enlèvera l'excèdent de fard et harmonisera l'ensemble.

La pire chose qui puisse arriver est que l'on voit que vous avez mis du fard. Restons discrètes !












Généralement, il faut corriger la longueur du sourcil. Le mien est trop court de quelques millimètres.

Pour le savoir, prenez un pinceau, faites le passer par le coin du nez et le coin externe de l'oeil. Là où il croise la ligne de sourcil, c'est ici que votre sourcil doit s'arrêter.

Si vous avez trop épiler le coin interne de vos sourcil, vous pouvez également corriger cela avec du fard à sourcil. Pour savoir où doivent commencer vos sourcils, l'opération est similaire. On fait passer le pinceau du coin externe du nez au coin interne de l'oeil. Là où le pinceau croise la ligne de sourcil, doit commencer votre sourcil.





Pour corriger la longueur, je prends toujours le pinceau biseauté. Je suis la ligne naturelle de mon sourcil et la fait descendre jusqu'au point défini précédemment.

N'appuyez pas trop, faites des petits traits et si vous n'êtes pas sûres: vous pouvez utiliser une couleur de fard plus claire pour doser et tester sans risquer la catastrophe.











Il faut ensuite fixer tout le boulot. Pour cela rien de plus simple. Avec le doigt, on prend la crème contenue dans le kit et on l'applique dans le sens des poils sur le sourcil.

Cela va aider à fixer le maquillage et éviter que les poils ne rebiquent au moindre coup de vent.












J'aime bien terminer le maquillage des sourcils avec une petite touche lumière. J'utilise High Brow de Benefit, qui est un gros crayon rose très clair.
Je l'applique sous le sourcil, sur toute la longueur, pour faire un joli contraste entre l'intensité de mes sourcils et la luminosité du crayon. Cela ouvre littéralement le regard.

Of course, après vous être maquillée comme cela, un maquillage sophistiqué s'impose. On ne se fait pas les sourcils à quatre épingle pour porter un nude. Cela ferait un peu bizarre.








Et voici le résultat.
C'est le sourcil "parfait" (ou je mets des guillemets parce qu'il y a quelques petites imperfections. Mais les imperfections, c'est ce qui garantit un résultat très naturel ! Alors tant mieux après tout).

Concernant le kit sourcil Thierry Mugler en lui-même, je ne regrette qu'une chose : la taille du goupillon, vraiment très, très petite.

Comme je vous le disais, sans maquillage, ça fait un peu bizarre. Un petit oeil charbonneux là-dessus, et il n'y paraîtra plus !

5 commentaires:

Les chroniques d'une blonde a dit…

Merci pour ce petit cours trés instructif ^^

KlOne a dit…

Oui, c'est tentant ce petit kit :)

maquillagecoiffurepro a dit…

j'aime bcp l'article :)

Anna_1981_63 a dit…

Bonjour,
J'ai une petite question...
Où acheter un goupillon pour les sourcils (j'en ai bien un pour les biberons de mes enfants, mais j'ai peur qu'il soit un brin trop gros... hihihi ;)!!!) ???
Je n'en ai pas trouvé chez Séphora.
Merci d'avance pour la réponse et belle journée à vous.

Centre de bien-etre Annecy a dit…

cc , j'aime bien votre article , je sais si j'arrive trop tard ou non mais je me suis quand même permise de laisser un petit mot , c'est superbe