jeudi 24 décembre 2009

Les 10 commandements d'un bon maquillage de fête

Woman singing into microphone, man playing guitar in backgroundAh je vous vois déjà toute frétillantes à l'idée de vous maquiller pour les divers réveillons à venir. Oui, mais attention mesdames : un maquillage de fête ce n'est pas n'importe quoi et on peut vite ressembler à une gourde qui vient de découvrir le maquillage. Sobriété et subtilité restent comme toujours de rigueur.

Voici donc les 10 commandements d'un bon maquillage de fête


 I. De la paillette tu n'abuseras point
On peut bien sûr être tenté de s'en mettre un peu partout sous prétexte que c'est un maquillage de fête. Mais non ! Réservez les paillettes pour seulement une partie de votre visage, de préférence les yeux. Uniquement sur la paupière mobile. Si vous avez des chutes de paillettes (ce qui arrive tout le temps) pensez à enlever celles qui sont tombées sur les pommettes ou qui auraient voler sur le front. L'astuce pro : utiliser du scotch, il n'y a que ça de vrai pour les retirer.



Close-up of a glass of white wine with lipstick on the rimII. La vaisselle de ton hôte du respecteras
Si c'est vous qui invitez, faites ce que vous voulez. Si vous êtes l'invitée, n'oubliez pas que Madame aura sûrement sorti sa plus belle vaisselle pour l'occasion (hein les mamans, on vous connaît). Du coup, elle aura beaucoup de peine à retirer vos grosses traces de rouges à lèvres rouges carmin sur des verres qu'on ne peut laver qu'à la main. Pensez à elle et adopter un make-up nude pour les lèvres.





III. De couler tu éviteras
Qui dit réveillon (du 31) dit danse, chant, course dans la neige, absorption de nourriture en grande quantité voire (oh quelle horreur) d'alcool ? Je vous ai pourtant dit qu'on ne pouvait pas d'alcool, c'est mauvais pour l'hydratation de la peau - au delà de tout le reste qu'on sait déjà - et ça favorise l'apparition de ridules de sècheresse. Tout ça pour dire que votre maquillage va forcément être mis à mal. Ne lésinez pas sur les bases fixantes, les brumes fixantes. La gamme est très complète chez Make Up For Ever et Urban Decay. Dévalisez-les pour ne pas ressembler à Courtney Love en fin de soirée.

IV. De te la péter, tu oublieras
Ce n'est pas parce que tu as la meilleure formatrice make-up du monde (moi) que tu as besoin de le crier sur tous les toits. En clair, même si c'est tentant, évitez les choses trop "concept" pour votre maquillage, du style "je suis super sûre de moi et je vais vous en mettre plein la vue". Généralement, vous courrez à la catastrophe. Sauf si vous vous êtes bien entraînée avant et qu'au moins une personne de sexe masculin a validé. (Vous avez remarqué comme les mecs ont le "c'est quoi ce maquillage de pute" facile ? Prenez-en compte, ils disent généralement ce que tout le monde pense tout bas). Sobriété !!!


Close up of female eye with false eyelashesV. Les petits accessoires tu essaieras
Si on oublie les choses trop fantasques, on peut tenter d'autres expériences comme les faux cils, les petits bijoux de peau, etc. Mais toujours avec sobriété. Ne vous recouvrez pas entièrement la tronche de strass non plus. Un sous le coin de l'oeil suffit. Pour les faux cils, c'est pareil. Hors soirée déguisée, choisissez-en des plutôt simples, et misez plutôt sur leur longueur et leur épaisseur pour vous faire un regard de tueuse.

VI. A ton toi global tu penseras
Parce qu'on peut rapidement virer Drag Queen, il faut penser à la globalité de son look et s'adapter. Si vous avez prévu de porter une petite robe noire, vous pouvez y aller sur le maquillage et la coiffure. Si votre robe est rouge pétante à sequin porté avec un boa à plumes jaunes, restez sobre niveau maquillage. Tout est une question de look général, d'allure et de silhouette. Si vous faites la totale, vous ne ressemblerez à rien. A part à une nana qui sort de chez elle pour la première fois de sa vie.

VII. A tes hôtes tu te référeras
Rien de pire que d'arriver déguisée de pied en cap à une soirée déguisée alors que tous les autres se sont contenté d'un masque. (Message personnel). Pour le maquillage, c'est pareil. Si vous êtes la seule tirée à quatre épingles, vous ferez un brin tâche, surtout si vous ne connaissez pas tous les invités ("mais pour qui elle se prend celle-là"). Renseignez-vous auprès d'une copine, savoir comment elle s'habille et se maquille. Au moins, vous serez deux.

VIII. Tes habitudes tu changeras
Les réveillons sont l'occasion de prendre un peu plus de temps devant la glace. Pour une fois, vous avez bien le droit, non ? Pour moi, c'est le moment de changer ses habitudes : vous êtes une pro du charbonneux, tentez la banane et inversement. Déployez votre imagination (pas trop non plus hein n'oubliez pas les commandements précédents) et surtout : faites-vous plaisir. Prenez le temps, savourez votre beauté.


IX. Le terrain du prépareras
Noooooon !! Un bouton. Et bah oui, et bah voilà. Bien joué. Avant un maquillage de fête, on prépare le terrain un à deux jours à l'avance. On se dépoile bien le sourcil, on se fait un bon masque hydratant ou purifiant. Faites les deux à la limite. Purifiant, puis hydratant. Evitez le gommage si vous avez l'épiderme sensible, comme en plus il fait froid, vous risquez d'être homard le jour J. Bref, prenez soin de vous et prévoyez une petite soirée cocooning rien que pour vous.

Woman's faceX. A l'après tu penseras
Que celle qui n'a jamais dormi par terre, l'oeil coulant de mascara, l'haleine pas fraîche et le cheveux en point virgule après un réveillon lève la main. Je crois que c'est arrivé à tout le monde de se coucher ce soir-là, complètement en vrac et sans même se démaquiller. Le lendemain, vous payez les pots cassés. Même si vous n'êtes pas chez vous, emportez des lingettes démaquillantes (toujours mieux que rien) et une petite crème hydratante. Au pire, rendez-vous chez Sephora et demandez des échantillons (plus pratique à trimbaler que son gros pot de crème). Et n'oubliez pas le plus important : votre contour de l'oeil. Les crèmes contour des yeux sont souvent dans de petits packagings, profitez-en.

10 commentaires:

Julie a dit…

Par la case démaquiller je me forcerais à passer !

MaRiNe a dit…

Bonjour
Merci pour tes conseils de make up pour les fêtes!! je vais suivre ça à la lettre pour eviter de ressembler à un sapin de noël ce soir!!!! J'adore tes tuto vidéo et tes articles!! Ton blog est vraiment très bien fait et très utile en plus pour les filles pas très expérimentée en make up, un peu comme moi quoi!! mais grâce à toi j'apprends!! Sinon je voulais avoir un conseil : je viens de tomber sur la marque de cosmétique e.l.f et c'est vraiment pas cher!! mais justement niveau qualité sa donne quoi?? as-tu déjà testé??
Merci pour tous

Nymphadora a dit…

Merci pour ces 10 commandement !! Ils vont m'être bien précieux !!!

Passe de bonnes fêtes !

Anonyme a dit…

Joyeux Noël a notre Moïse de la beauté ;)

Audrey V

Anonyme a dit…

Conseil simple mais qui peuvent se révéler très pratique le jour J ^^
Au fait vas-tu faire un maquillage avec la palette Book of Shadow volume 2 d'Urban Decay ?
Je vais l'avoir pour Noël et j'aimerais vraiment que tu nous montres comment faire un maquillage comme avec Show Pony =)

Anonyme a dit…

Ton blog est très bien et les astuces sont à adopter.
Pour répondre à marine concernant elf, j ai fait ma premiere commande il y a quelques jours j ai été livré rapidement. Pour la qualité, les pinceaux sont super doux, très faciles à manier; dans l ensemble ce sont de bons produits. La gamme minéral est d une qualité supérieure. Mais si tu n'as pas trop de problemes de peau, fais toi plaisir et tentes, tu ne seras pas deçue. Oublie pas de regarder les commentaires à chaque produit, tu auras une idée globale.

Sur ce joyeux noel a tous.

Anonyme a dit…

Bonjour,


Nous sommes une société spécialisée dans les produits cosmétiques et nous sommes créateurs de la marque « l’Action Cosmétique ».

Nous organisons un meeting consommateurs car nous souhaitons nous intéresser de plus près aux attentes des clients !

Pour cela, nous vous invitons le mercredi 6 janvier 2010 entre 16h00 et 17h30 au 18 rue Saint Lazare 75009 Paris.

Nous vous présenterons nos produits/futurs produits et vous demanderons votre opinion qui reposera sur plusieurs critères (packaging, prix, tendance, etc.)

En échange, tous les participants repartiront avec une trousse l'Action Cosmétique d'une valeur de 15 euros !

Pour plus d'informations ou pour confirmer votre participation merci de m'adresser un mail à
mediatic.pro@gmail.com

Merci d'avance !

L'équipe Médiatic.

www.soins2beaute.com

Laurence a dit…

Joyeux noël !!!

christine56 a dit…

je me joins à Audrey pour te souhaiter de très très bonne fête de NOELLLL A TOI NOTRE PTITE BLOGUEUSE QU'ON ADORE...
GROS BISOUS A TOI ET A TOUTES LES FILLES QUI VISITE SE BLOG...ET AUX GARCONS QUI VISITENT SE BLOG EN CACHETTE...HIHIHIHIHIHIHIHIHI....
JOYEUX NOELLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Mademoiselle Blush a dit…

trop fort, "c'est quoi ce maquillage de pute?", le sprécialiste, c'est mon frère, très dûr, avec lui, aucune faute de goût possible, mais aucune couleur vive ou paillette non plus... il faut juste trouver l'équilibre!!