Le Repas du Dimanche #1 - Frites de panais et topinambour et rôti de porc


Durant mon coaching minceur Yves Rocher, je vous postais quotidiennement mes repas. Beaucoup m'ont manifesté leur envie de voir encore plus de recettes, encore de nouvelles idées. Mais voilà. A un moment un régime doit s'arrêter, sinon je n'aurai pesé plus que 30 kg et ça, on ne veut pas. Je pèse à présent 54kg, je suis stable (youpiiiiiii) et je varie mes menus entre des choses light, des choses équilibrées et de temps en temps des choses un peu fat parce qu'on ne doit pas être au régime toute sa vie (sinon on devient fou) et qu'il faut absolument se faire zizir. On mange de tout, dans tes quantités raisonnables.

Du coup, je trouvais ça moyennement intéressant de continuer à vous montrer ce que je mangeais. Mais j'avoue que j'aimais bien aussi partager ce genre de choses. Alors j'ai trouvé la solution : ce blog ne sera pas un blog minceur ou régime, ni food, mais tous les dimanches, on va parler cuisine et cuisine dans l'optique d'avoir une alimentation équilibrée. Ce sera soit le repas light, soit le repas normal, soit le repas fat. L'idée, c'est que dans l'alimentation, même si on veut faire attention, il faut trouver les trois sortes de repas. 2 fat par semaine, 3 light et le reste équilibré. Et on évite de grignoter, à part des fruits (hormis les bananes hein).

J'espère que l'idée vous plait, et que vous serez heureuses de retrouver le repas du dimanche toutes les semaines sur Beauté Blog. Pourquoi le dimanche ? Généralement, c'est là que l'on a le temps de cuisiner, sans courir entre le sommeil, les enfants, la douche, le retour du boulot et compagnie.

Le premier repas : Frites de panais et topinambour sur rôti de porc avec en dessert salade de fruits exotiques de l'hiver.
Type : Repas light


L'idée est de surfer sur les légumes de saison, qui sont bien moins chers en plus en ce moment, et garder une certaine rapidité et facilité dans la préparation. Au niveau des dosages, à vous de voir selon votre appétit et vos goûts. Moi je suis très sucré, donc j'aime bien avoir un dessert pas radin. Donc je me le blinde pas mal. En contrepartie, je prends un chouilla moins de plat (mais bon... Ca se joue à rien hein. C'est mental je crois).

Le plat :


Frites de panais et topinambour et tranche de rôti de porc avec sauce aux fines herbes.

Tu noteras donc dès le début que j'ai un peu fait cramer mes frites. Mais c'était pas mal quand même.

Pour le rôti, j'ai utilisé les superbes papillotes de Maggie. Je trouve ce truc hyper pratique et ça te pimpe ta viande en quelques secondes. C'est un poil calorique, mais si tu ne fais pas baigner ta viande ensuite dans la sauce, ça passe crème.
Donc rôti de porc, dans un four pré-chauffé à 180°. Tu mets ton rôti dans la papillote, tu ajoutes le mélange d'épices, de l'eau et tu enfournes tout cela pour 1h10. Le temps est bien, la cuisson était parfaite, encore un poil rosé dans le cœur, bien tendre. J'ai pris un rôti de 600g, j'en fais 5 bonnes tranches, donc repas familiale !

Pour les légumes, j'ai pris un panais entier que j'ai épluché et coupé en lamelles façon frites. J'ai pris 4 topinambours que j'ai également épluché et mis en lamelles, mais attention, c'est un poil plus friable et la régularité des lamelles est plus dure à assurer. J'ai fait revenir tout cela dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. J'ai ajouté à la fin un peu de curry, pour le goût. Une pincée suffit.

Dans l'assiette, j'ai donc mes frites topinambour et panais et ma tranche de rôti de porc avec une cuillère à soupe de sauce Maggie.

Les Calories : 
Je ne me suis pas moquée de vous et pour avoir un chiffre exact, j'ai tout pesé les meufs. La ouf.
Rôti de porc : 86g soit 103 calories
Frites de panais : 100g soit 74 calories
Frites de topinambours : 90g soit 54 calories
Une cuillère à soupe d'huile d'olive : 40 calories (sa race)
Une pincée de curry : 14 calories.
Une cuillère à soupe de sauce Maggie : 30 calories. 
Total pour le plat : 315 calories.

Le dessert :


Pour le dessert, j'ai eu envie de vous faire voyager tout en prenant les trucs les moins chers en ce moment dans mon supermarché (donc sûrement dans le tiens aussi). Le pamplemousse chinois et le kaki (j'avais toujours vu ces trucs sans jamais oser tester... Eh bah c'est super bon).

J'ai donc pris 1/4 de pamplemousse chinois (les gros, gros pamplemousse avec la peau verte qui sont souvent emballés dans un filet orange). J'aime bien, parce qu'ils sont moins acides que les pamplemousses ou pomelos classiques et la chair est aussi beaucoup plus ferme. J'ai pris un kaki entier que j'ai coupé en petits morceaux. Et voilà ! Facile, pas cher, et ça change de d'habitude au niveau des saveurs.

Les Calories :
1/4 de pamplemousse chinois : 45 calories (à la louche)
1 kaki : 65 calories
Total pour le dessert : 110 calories.


Soit au total pour le repas : 425 calories. (Pour mémoire, un Big Mac à lui tout seul, sans frite, c'est 495 calories). Sachant que l'on doit consommer environ 1200/1300 calories par jour sur trois repas et une collation, quand comme moi on est une feignasse qui ne fait pas de sport.  Pour les sportives, c'est plus bien évidemment.
En période de non régime, tu gardes tout pareil. Tu peux ajouter une pomme de terre pour ajouter un féculant et faire un trio de frites.
En période de régime, tu fais pareil sauf que tu zappes la sauce du rôti et l'huile d'olive. Surtout l'huile d'olive.

CONVERSATION

15 commentaires:

VANESSAZ a dit…

Super idée !

mesoke a dit…

très sympa la nouvelle bannière de ton blog!
et bonne idée ce nouveau type d'articles :-)

Tisty Tosty Beauty a dit…

A table!!!
C'est où déjà chez toi?! lol
Bon appétit!
Bises.
TTB
http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

Les Petits Bavardages de Magalie a dit…

Super nouveauté, ça donnera des idées comme ça :)

La fée Cloclo a dit…

Oh le joli design tout beau tout neuf <3

heloise a dit…

ne serait ce pas plutôt des kilocalories ?

lilith a dit…

J'adore l'idée ! Merci et bon dimanche :-)

Laetitia a dit…

C'est pas mal cette idée de proposer des idées de plats :-) Mais j'avoue que j'ai du mal avec les conseils diététiques, qui ne viennent pas d'un(e) nutritionniste :-S

Par exemple, à la fin, tu dis de supprimer l'huile d'olive si on est au régime. Pourtant, il faut consommer un peu d'huile végétale tous les jours car ça a des bienfaits.

P.S. À chaque fois que je commente, je lis "Je ne suis pas un robot" et j'ai la chanson "Je ne suis pas un héros" en tête. Merci beaucoup hein! :-P

Lucinda a dit…

Excellente idée ! C'est super que tu aies trouvé une façon originale de continuer à nous faire partager tes menus ^^ Ça va m'inspirer tout ça...

C'est également pas mal utile de connaître les calories. Je n'irais pas jusque là pour ma part, mais on peut faire de l'à peu près grâce aux infos dans tes articles.

Merci, vraiment !
Lucinda

Marine Testu a dit…

Supeeeer idée, j'adore ! Pile ce qu'il nous fallait pour entamer 2015 sainement ;) Merci beaucoup Magali !

Marine Testu a dit…

Supeeeer idée, j'adore ! Pile ce qu'il nous fallait pour entamer 2015 sainement ;) Merci beaucoup Magali !

Nuggette a dit…

Bonne idée de posts, on apprend toujours des trucs, par exemple je n'aurais jamais pensé à faire des frites de ces légumes.

Caroline a dit…

Bravo pour la stabilisation!!

Moi en mai j ai telecharge l appli my fitness pal, et j ai perdu 7 kg ;) en 2 mois 1/2.. L'avantage c est qu aucun aliment n est diabolisé! Il suffit de peser , l appli calcule les calories! Donc on a vite fait de comprendre qu il faut manger sain, ou faire du sport si on veut gonfler sa ration calorique!! :-))))

Ca me plait bien ce petit bilan dominical!!

Anonyme a dit…

Et les instagrames du dimanche ? Ca va manquer

Emilie Mariie a dit…

"En période de régime, tu fais pareil sauf que tu zappes la sauce du rôti et l'huile d'olive. Surtout l'huile d'olive."

Attention, ce n'est pas parce que l'on fait un régime qu'il faut supprimer les lipides, il faudra faire attention aux quantités. Ils restent indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme!

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