Le Repas du Dimanche #7 : le goûter à la noisette !


Ce week-end, le repas du dimanche est un goûter ! Je ne sais pas si vous êtes aussi dans ce délire-là, mais j'aime bien manger léger aux repas, mais me faire un bon petit goûter vers 16h. Histoire de me la kiffer un peu. Et pour que mon goûter soit impeccable, je pars toujours d'une pâte et je décline celle-ci selon plusieurs petits détails pour varier les plaisirs, mais en gardant quelque chose de facile à faire. Parce que bon, faire 5 pâtes à gâteaux différentes... C'est long ! (mais c'est bon... Mais c'est long !)


Je vous présente donc officiellement mon océan de petits gâteaux pour le goûter. A accompagner d'une boisson chaude de votre choix et d'un peu de fruits pour un peu de légèreté.

La pâte de base ? 200g de farine, 1/4 de litre de lait, 100g de sucre, 3 oeufs, deux cuillères à soupe de fleur d'orange, 50g de poudre de noisette et 3 cuillères à soupe de miel. Voilà. Ca, c'est commun pour toutes ces petites douceurs. Mais j'ai varié les adaptations grâce à quelques petites choses que j'ai ajouté et à des moules en silicone vraiment trop cool que j'ai déniché dans un "tout à dix balles" à la Réunion. Le moule coûtait 1€ et il m'a rendue heureuse. Il fait des coeurs, des madeleines, des rond et surtout SURTOUT : des nounours. Et là, on se marre bien avec lui.


Parlons-en des nounours : la pâte, un coeur au Nutella et voici les plus gourmands des oursons. Pour les ronds, j'en ai fait aussi au coeur Nutella, tout comme ma deuxième fournée de madeleine. J'avoue, le fourrage Nutella est une valeur sûre.


Globalement, ça plait à tout le monde. Mais j'ai osé d'autres petites choses comme le mini-muffin myrtille pour les gâteaux ronds. Pour les gâteaux en forme de coeur, au lieu du Nutella, j'ai fait un coeur au miel. Très doux, très chaud et ça se marie bien avec le miel déjà présent, of course, mais aussi avec la fleur d'oranger.


Pour les coeurs, comme les moules étaient plus gros, je les ai agrémentés de morceaux de pommes. Trop bon. Et pour la première fournée de gâteaux cynlindrique, je les ai recouvert d'une crème d'amande que vous pouvez trouvez que Monzu, qui est plutôt écoeurante quand tu en prends genre en tartine, mais comme ça, juste au couche fine par-dessus un gâteau, c'est parfait.

J'ai ajouté à ce goûter un chai tea latte de ma machine Dolce Gusto et là... J'ai kiffé.

Bon appétit.

CONVERSATION

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Magali,

J'ai essayé ta super recette de petits gâteaux à la noisette (delicious!), mais je n'ai pas géré le temps de cuisson. Combien de temps et à quelle température les mets tu à cuire s'il te plaît?

Bonne journée !

Mathilde.

Anonyme a dit…

Coucou,

Moi aussi je serais intéressée par cette recette et aimerais savoir le temps de cuisson et la température du four...
Alors si quelqu'un l'a faite ou si quelqu'un sait, je suis preneuse !

Merci beaucoup.

@ bientôt

Back
to top