Be'Cup, mon bilan après 6 mois d'utilisation

Il y a quelques mois, dans une vidéo, je vous faisais part de ma découverte révolutionnaire : be’Cup. Autant vous le dire : 6 mois (voire un peu plus) après, je suis encore plus convaincue que c’est une révolution et que plus jamais, oh non jamais, je retournerais aux serviettes hygiéniques classiques et aux tampons. J’en suis même arrivée à un point où je me demande comment on a pu nous imposer ça, à nous les femmes, alors que les coupes menstruelles sont tellement géniales. Mais vraiment.

L’été fût l’occasion de tester dans un peu toutes les situations avec ma be’Cup. On m’a posé beaucoup de questions sur le sujet, je n’avais pas testé moi-même, mais maintenant c’est fait. Je pense qu’à présent, on a tout vécu avec be’Cup. Par exemple : la baignade. Pour les vacances, quand tu as tes règles pile pendant que tu es à la plage, généralement c’est horrible car ton tampon peut prendre l’eau. De mon côté, avec ma be’Cup : RAS. Évidemment, elle est faite en silicone médical (utilisé en milieu hospitalier), et grâce à l’effet ventouse, une fois bien positionnée donc rien ne traverse.

 
Dans la valise, c’est un gain de place assez incroyable. Au lieu de trimbaler tous les paquets de serviettes et de tampons (bah c’est quand même volumineux), je n’avais que ma be’Cup, déjà sur moi d’ailleurs, donc zéro centimètre de perdu dans la valise déjà bien remplie.

Au-delà de l’aspect pratique, j’avoue que ces mois d’utilisation ont été bénéfiques. Le geste pour mettre ma beCup est devenu hyper intuitif. Comme je vous le disais, il y a un petit coup de main à prendre (c’est facile hein, pas de panique) et une fois qu’on a un peu l’habitude, c’est super simple. J’ai presque l’impression d’avoir fait ça toute ma vie. J’ai beau chercher, je n’arrive pas à trouver un seul point négatif. Et pourtant, vous savez que quand je m’y mets, je trouve toujours la petite bête. Mais là, je dois avouer que je suis séchée. Je sais que pour certaines, l’étape « vidage du fruit de vos menstruations » est répugnante, et bien c’est comme pour le geste. Au final, à force de le faire, cela ne me gêne plus de tout. J’avoue que personnellement, cela ne m’a jamais dérangé… J’ai toujours pensé que ça venait de moi et d’un endroit qui n’était pas sale (mais oui, l’intérieur de notre intimité se lave tout seul), donc… En fait c’est pas dégueu. Mais c’est propre à chacun.



Au final, je peux le dire : je suis totalement passée à la cup. Parce que c’est écolo, parce que c’est au final moins cher, parce que c’est pratique et parce que je sais ce qu’il y a dedans (eh oui, les tampons et les serviettes n’ont pas de liste d’ingrédients). Bref, je suis conquise à 100%, je prêche la bonne parole autour de moi tant j’ai envie que tout le monde profite de cette avancée technologique. Je suis convaincue qu’on sera toutes à la coupe menstruelle dans quelques années. C’est une évidence.

Et je mets un pouce vert sur la be’Cup parce que c’est l’une des seuls à être uniquement composée de silicone médical, y a pas de colorant violet, rien du tout. Vive la cup !

CONVERSATION

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Magali !
Je lis ton blog tous les jours sans jamais laisser de commentaires... tout est dit et j'aime beaucoup !
Mais là je dis chapeau ! Tu m'as presque convaincu... L'idée va faire son chemin et je vais y regarder de plus près ! C'est bien d'en parler car c'est encore tabou tout compte fait... merci à toi !

Sophie a dit…

Je suis d'accord avec toi, je l'ai achetée également il y a quelques mois et je trouve ça très pratique!

Laurence a dit…

J'ai passé l'âge d'utiliser la cup (61). Mais si elle avait existé quand j'étais plus jeune. Je suis sûre que je l'aurais utiliser !!

Mathilde M a dit…

Bonjour Magali !
J'avais suivi tes conseils et je m'y étais mise peu après ton post, et comme pour toi ça a changé ma vie, le geste est devenu intuitif comme tu le dis. J'ai cependant une question, l'effet ventouse se fait bien pour ma part, je vérifie bien qu'elle est en place, pourtant j'ai toujours quelques fuites en fin de journée (elle n'est pourtant pas pleine, et n'a pas bougé)... Si tu as un petit conseil je suis preneuse !!!
Merci bonne journée !

Anonyme a dit…

Hello,

faut il la stériliser avant chaque utilisation?

Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Coucou,
Moi aussi, j'ai testé la cup suite à tes posts sur le sujet. Je trouve que c'est assez pratique mais comment fais-tu pour la stériliser quand tu es en vacances avec des amis, de la famille? pas très pratique de la faire bouillir dans une casserole discrètement!
merci à toi!

Anonyme a dit…

Coucou,
Moi aussi, j'ai testé la cup suite à tes posts sur le sujet. Je trouve que c'est assez pratique mais comment fais-tu pour la stériliser quand tu es en vacances avec des amis, de la famille? pas très pratique de la faire bouillir dans une casserole discrètement!
merci à toi!

Stéphanie B a dit…

Bonsoir Magali,

Je suis utilisatrice de la cup (pas le be cup', la Meluna violette ;)) depuis presque un an maintenant et comme toi je ne retournerai jamais aux serviettes et tampons. C'est un tel sentiment de liberté la cup que c'est juste géniale. Comme toi j'ai envie de dire à toutes les femmes de passer à la cup tellement cela révolutionne cette période galère des règles.

Si je peux me permettre Mathilde M., est-ce que les trous de ta cup sont obstrués? Car si les trous sont petits et que tu as des caillots de sangs ou des filaments de sang qui bouchent les trous, et bien l'air ne circule plus ou mal et cela a un impact sur l'effet ventouse et donc des petites fuites se produisent.

Bonne soirée et vive la cup! :)

Poopsy a dit…

je fais moi aussi partie du cluc Be cup!

Après 4 mois d'utilisation, j'en suis ravie. Pas de difficultés pour la mettre ou la retirer, portée jour et nuit sans soucis!

Je la stérilise à chaque fin de cycle avant de la ranger.

Pauline a dit…

Coucou Magali !

Ton article m'a fait sourire car je me suis totalement retrouvée dans ce que tu dis. Hormis une petite fuite due à un mauvais positionnement de la cup, je n'ai eu que des expériences positives. Je suis passée à la cup suite à la lecture de ton article en mars (ou dans ces eaux-là) et depuis je suis convaincue à 100% et ne retournerai pas non plus aux tampons et serviettes.
Et pareil que toi, j'en parle à toutes mes amies, c'est tellement génial que je cherche à convaincre tout le monde !!
Merci en tout cas, car finalement, c'est grâce à toi !

En réponse au commentaire précédent : perso je la stérilise deux fois par cycle, une fois au début, avant la première utilisation, et une fois à la fin des règles, avant de la ranger ; autrement je la nettoie à l'eau claire pendant la durée des règles.

Marine a dit…

Hello,

J'ai une question qui me tracasse quand même et qui est la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas encore achetée : j'ai ouïe dire qu'il faut la laver après l'avoir vider. Dans ce cas comment fait t'on lorsqu'on est au taff ou dans des toilettes public ou 99% du temps il n'y a pas de lavabo dans les toilettes (genre il faut ressortir dans le sas pré toilette quoi et je me vois mal en train de laver ma cup dans le lavabo :p) ?

Merci d'avance pour la réponse ;)

Clairette a dit…

C'est très bien que tu aies fait cet article, justement il y a quelques jours j'ai vu passer sur Facebook un papier qui m'a choquée où la "journaliste" tient des propos vraiment débiles, à croire qu'elle bosse pour l'industrie du tampon ! Le pire c'est que c'est publié sur le huffington post... J'avais une un petit peu meilleure estime de ce site avant ! Du coup merci de répandre la bonne parole. Je ne suis pas concernée car je n'ai presque plus de règles, mais si j'en avais ou bien quand j'arrêterai ma contraception, j'essaierai la cup c'est sûr ! Et évidemment, je choisirai celle-ci ;)
Bon week-end Magali !

marie95180 a dit…

Je fais partie des fans ! je n'y vois que des avantages: économies en serviettes hygiéniques, plus de mycoses pour ma part alors que j'en avais 2/3 costauds par an , pas de risque de choc toxique pour les marmottes comme moi qui dorment plus de 8h le we! Mes filles sont encore un peu jeunes mais j'esere qu'elles éviteront la case tampon pour passer directement à la cup.
Pour Marine, on peut la porter toute la journée sans la vider à moins d'avoir des règles dans genre niagara (mais pour ça je conseille la médecine chinoise). Donc on la pose le matin et on la vide le soir tranquillou à la maison. Il me semble qu'on peut la porter jusqu'à 12h sans la vider.

The Helalogy Blog a dit…

Je suis une néophyte mais déjà je suis très à l'aise avec ma cup !
Au fait "En fait c’est pas dégueu. Mais c’est propre à chacun." Pas mal, le jeu de mots ! Je valide :D

Steph a dit…

Effectivement quelle petite révolution cette cup! Je l'ai portee pendant plusieurs années mais suite a la pose d'un stérilet (beurk les hormones dans mon petit corps) je n'ai plus eu le droit d'en porter car lors du retrait, l effet ventouse peut faire bouger le stérilet voire le faire descendre totalement. Donc maintenant, je suis heureuse d'avoir des cycles naturels mais quelle frustration d être repassée aux tampons (que je prends bio car j'ai lu plein de choses glauque sur les marques habituelles... Double frustration!).
Bref les filles qui n ont jamais testées, il faut foncer!!

nathaliie2b a dit…

Bonjour magali,
j'ai déjà laissé un commentaire sur le post des gagnantes de la be cup, j'ai gagné le concours il y a deux mois et n'ai pas reçu mon colis pour l'instant (apparemment je suis pas la seule) je ne sais pas si je dois m'inquieter ou si le délais est tout à fait normal. merci d'avance pour ta réponse.

Magali 68 a dit…

Coucou Magali

Depuis 2 ans je prends un traitement qui m'arrête les règles car je suis malade comme un chien à cette période là, j'ai des chutes d'hormones et j'utilisais des tampons mais je sais que ce n'est pas du tout bon pour la santé mais si demain je devais arrêter mon traitement et avoir de nouveau mes règles je suis sûre que j'essaierai la cup, je suis à l'aise avec mon corps et pas dégoutée par les règles et bonjour le bienfait pour la planète que de jeter des tampons et des serviettes.
Bonne journée.

Mathilde M a dit…

Stéphanie B J'ai effectivement des caillots ou des filaments, donc je pense que tu as raison ça peut jouer sur l'effet ventouse ! Mais alors comment faire existe-t-il des cups avec des trous plus larges ?
Merci vraiment de m'avoir répondue, c'est super sympa de pouvoir s'entraider via le blog de Magali :)

nolwenh h a dit…

moi aussi je m'y suis mise (et là même je la porte !) et vraiment c'est assez top ... tu fais partie de celles qui m'ont convaincue et là c'est testé et approuvé, alors les filles YAPLUKA ! !

Cassandraa_p a dit…

Hello Magali !

Cela fait déjà 3 ans que j'utilise la cup, quand j'en parlais autour de moi, la plupart trouvait le concept assez dégoûtant... Et maintenant je remarque que les mentalités ont bien évoluées et j'ai convaincu pas mal de copines !
Depuis que j'ai reçu ma cup, je n'ai plus jamais utilisé un seul tampon ou une serviette ! La cup c'est la vie <3

Pauline a dit…

Pour la stériliser discrètement pendant les vacances, j'avais embarqué dans ma valise un petit pot de confiture, dans lequel je mettais l'eau bouillante avant d'y tremper ma cup dans la chambre, bien plus discret que de faire ça dans la casserole sur le feu ;)

Alexia a dit…

Cette chose est fantastique !

6 mois que je l'utilise, résultat : 1 seul fuite parce que je l'avais mise comme un pied un matin où j'étais très en retard au second cycle.
C'est vraiment génial, même en retard je m'en sors. J'ai eu la chance de trouver mon pliage au bout de deux essais ! Ma petite soeur galère encore (plus jeune et moins à l'aise je suppose) mais je croise les doigts ! Ne pas s'embêter avec les serviettes, les tampons, le packaging, la poubelle.. Zéro défaut. Et pourtant je suis tatillon !

Je prêche également la bonne parole !

Joline a dit…

Bonjour Magalie,

Je t'ai découvert la semaine dernière sur une redif' des reines du make up grâce à ma puce de 10 ans qui est tombée dans le buzz des vidéos make up sur le net.
J'ai beaucoup aimé l'émission et avide de nouvelles idées pour changer un peu mes habitudes je suis arrivée sur ton blog.
Je vais être parfaitement honnête je trouve tes conseils et tes idées super et d'une manière générale je suis assez en accord avec toi sur tes goûts mais à chaque fois et surtout sur la vidéo de routine du week-end je me dis oui c'est bien mais nettoyer la peau, nourrir les cheveux , prendre soin d'appliquer délicatement les produits, crèmes sans tirer sur la peau MAIS avec des produits que j'appelle "cracra" (composition douteuses, dangereuses pour la santé, qui agressent la peau ...)à quoi bon ???
Ce soir je tombe sur cet article et çà fait un bien fou de lire enfin un article alliant bien-être et écologie, j'adore, j'adhère, Bravo !!!
En bref, ce commentaire pour te dire que je t'encourage à faire bénéficier de ta notoriété à la nature, à l'écologie, à la santé des personnes qui appliquent tes conseils et recommandations et aux petits Jean-Claude ;)

Back
to top