dimanche 28 décembre 2008

Meilleures marques : même les journalistes ne sont pas d'accord

Etant "dans le milieu" de la cosméto, on me demande souvent : "C'est quoi la meilleure marque de maquillage, hein ? Allez, tu peux bien nous le dire". Comme si l'info était tenue confidentielle. Comme s'il n'y avait qu'une seule marque géniale et que les autres étaient toutes pourries.

Quand on me demande ça, je réponds souvent: "Ca dépend pour quoi, ça dépend de ce que tu recherches". Et là, je lis la déception. Pour me rattraper, je lance alors "Mon top 3 ça serait Givenchy, Chanel, Shu Uemura et Shiseido" (oui je sais ça fait 4, mais c'est dur comme question!). Et puis là, remontent alors des souvenirs de bons produits de chez M.A.C, alors je dis: "Y a M.A.C aussi, et puis Make Up For Ever... Y a des trucs bien aussi chez Lancôme. Et Urban Decay, c'est top pour les couleurs. Mais si tu veux un truc qui tient, va chez Black Up... Et puis Benefit aussi, c'est trop bien..."

Bref, je ne m'en sors jamais, je cite toutes les marques que je connais... "Gemey et Nivea ne payent pas de mine, mais y a des produits vraiment géniaux. Great lash, c'est pas un mascara qui déchire ça ??" Bah oui, y a des bons produits partout!

Alors j'ai demandé à l'une de mes amies, journaliste beauté, elle aussi. Sans attendre la fin de ma question, elle me lance "J'adore les palettes Dior". Dior ? Hein ? Bof, moi à part les mascaras, je trouve que c'est pas terrible. Bon, on n'est pas d'accord là-dessus. "J'adore les harmonies de couleurs chez Guerlain en ce moment". Ah bon ? J'ai jamais accroché moi...

Je la questionne alors sur mon dernier coup de coeur. "T'as aimé la dernière collec' Givenchy ?" Effarée, elle me répond. "Quoi ? Ce truc horrible avec un blush orange ? Beurk". Mais... Mais... Y a pas QUE ça dans la collection. Et puis zut, c'est pour l'été, on peut se foutre de l'orange sur la tronche si on veut...

"Et la palette By Terry, tu la trouves comment ?", je lui demande pleine d'espoir. "Oui, pas mal, mais elle coûte vraiment trop cher", me répond-t-elle. Bon, on est au moins d'accord sur un point.

Même sur de grosses sorties de produits, les journalistes beauté ne sont pas d'accord entre elles. J'en veux pour preuve ce jour béni du mois de juin dernier où Givenchy (oui, encore eux) nous a présenté Phenomen'eyes, le mascara avec une brosse en forme de boule. Je rentre au bureau, mon Phenomen'eyes dans mon sac. J'arrive à la rédac et je le brandis devant tout le monde comme s'il s'agissait du plus beaux de mes trophées. Je cours partout, je le montre aux journalistes, aux graphistes, mêmes aux mecs... J'étais excitée comme une puce.

Et là, ma collègue de la Beauté me dit : "C'est pourri ce truc non ? Bientôt ils vont nous faire des mascara en balai à chiottes et on va devoir adorer". Je tombe de haut.

Mais le pire, c'est pour le parfum. Les journalistes n'attendent pas d'être rentrée dans leur rédaction pour médire sur les produits. "Un jus aussi peu raffiné, ça ne devrait même pas sortir" ou encore "Ils ne se sont pas foulés pour le nom, vraiment..." Alors que d'autres à côté lancent: "C'est frais, c'est génial pour rajeunir l'image de la marque" ou "Quelle belle pyramide olfactive..." (oui on a des expressions bizarres).

Tout ça pour dire que la réponse à la question "C'est quoi la meilleure marque" ne sera jamais la même selon la personne à qui on la pose. Alors justement, pour vous, c'est quoi la meilleure marque de maquillage ? Répondez au sondage ! (N'hésitez pas à rajouter une marque, je n'ai évidemment pas pu toutes les mettre)


4 commentaires:

sou@montréal a dit…

Ah ben non, je ne peux pas choisir non plus! J'aime les mascaras et RAL de dior, les outils chez Shu MAC, Make up FE, les poudres chez Guerlain (ah l'odeur!...) et même ça c'est pas un règle. J'ai toutes les marques de produits dans SdB. Parce que lorsque je cherche un produit, je les passe toutes en revue et d'autres marques encore (Armani, bobby brown, etc...). Par contre j'avoue que Lancôme, il faut vraiment que la vendeuse fasse un forcing monstre, je ne sais pas pourquoi, ça ne passe pas (j'ai eu mascaras et poudre compacte et pourtant c'était de bon produits). Une histoire de packaging peut-être? Et alors là, c'est une autre histoire!...
@

Anonyme a dit…

Oh la la Magali, je suis exactement comme toi ! Je m'en souviendrai toujours, au lancement de CKin2U, les avis dans les ascenceurs du groupe Marie Claire !!!
Et pour ce qui est de produits de beauté, je n'arrive pas à dire quelle est la meilleure marque en soi parce qu'il y a des bonnes choses à prendre partout...

Anonyme a dit…

Eh oui, pour le maquillage aussi on peut dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je pense également qu'il y a de bonnes choses à prendre partout mais à mon avis cela dépend beaucoup des attentes de chacunes (et parfois des moyens). Je n'ai pas de préférence dans la mesure où je n'ai pas encore essayé la moitié des marques que tu as citées. Bonne continuation

Anonyme a dit…

Franchement c'est vrai, j'ai posé la question à Google Parce qu'avec ma cousine et moi on comptais les points positifs et négatif de chaque marque et elle m'a lancer : - Et puis zut ! Ouvre ton ordinateur et c'est parti ! Donc je suis tomber sur cet article qui ne m'a pas donner la réponse mais néanmoins vrai ! Merci :)