jeudi 2 avril 2009

A mort les règles de maquillage

La première chose que l'on apprend quand on est journaliste beauté, ce sont toutes les règles de maquillage.

En gros : mettre la couleur de fard à paupière la plus claire dans le coin interne de l'oeil, appliquer la plus foncée dans le coin externe ou alors au ras des cils, quand on choisit ses fards à paupière, on essaie de rester dans un dégradé de même couleur. On vous raconte aussi que certaines couleurs ne vont qu'à certaines couleurs d'yeux. Houlala jamais de bleu pour les yeux bleus, ce serait un sacrilège. Et puis on vous met en garde sur l'utilisation des produits : le rouge à lèvres, c'est pour les lèvres, le blush pour les joues et les fards à paupières pour les yeux.

La seconde chose que l'on apprend quand on est journaliste beauté, c'est qu'il faut totalement se foutre de ces règles. Certaines restent inviolables, normal, ce ne sont pas des règles, mais plutôt des conseils ou du bon sens. (Par exemple le choix de la couleur de son fond de teint. Forcément, si on est blanche on va pas choisir un fond de teint marron foncé...) Je vous parle plutôt des "règles" débiles qui nous bloquent dans notre créativité.

Quand j'ai eu la chance de pénétrer les coulisses des défilés prêt-à-porter de Paris, j'ai constaté que toutes ces règles n'étaient jamais respectées par les pros. Alors pourquoi le ferait-on ?
J'ai les yeux bleus, et je porte du bleu sur les yeux (bon, pas de fard+mascara, ça ferait trop, même sur une fille aux yeux marrons). Il m'arrive de porter un rouge à lèvres sur les joues parce que je trouve la couleur parfaite pour mes pommettes. Il m'arrive de mettre un eye-liner clair au ras des cils par-dessus un fard foncé (alors que selon "les règles" c'est interdit). Pire, j'ai même déjà porté du blush sur les paupières et du fard sur les pommettes. Si, si... Et je ne suis pas morte pour autant. Et surtout, personne ne m'a dit que je ne ressemblais à rien !

Ma dernière lubie : porter du gloss sur les paupières. Attention, ce n'est pas permis avec tous les gloss (avec le gloss tout bête de Make Up For Ever, on peut). Pire : on peut même mélanger des pigments de couleur au gloss pour se faire un gloss à paupière de folie.

A Mort les règles de maquillage ! Libérons-nous ! Jouons avec les textures, les couleurs.

Mais attention, si le CSM (Conseil Supérieur du Maquillage) vous tombe dessus, niez l'existance de ce post. Je compte sur votre discrétion.

11 commentaires:

cynthia a dit…

yeahhhhh bravons les interdits!! brandissons nos mascara!!

tu as raisons...
meme si le gloss sur les yeux au bout d un moment se met dans les plis et c est pas top..

soyons creatif..enjoy with makeup!

foi de maquilleuse (et oui c est mon métier chéri)

cynthia

ps: ton blog est super et quelle chance d avoir tous ses produits gratuits !!

Manon a dit…

coucou

dis moi ou en est ton gel??

Anonyme a dit…

Ben oui !
Pourquoi se priver !!

Bon alors dans le même genre.. dis moi dans le code du CSM.. qu'est ce qui est pire ?

- Ne pas se démaquiller (Oh my god) avant d'aller se coucher..

ou

- Se démaquiller au Tahiti Douche..

Bien sur, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite !!

Agnès

Hella a dit…

Parce que finalement le maquillage c'est aussi un peu de l'art facial je dirais donc pour être plus créatif faut suivre son intuition :D

andara violette a dit…

j'avais acheté la "nouveauté" givenchy : le fard gloss ! J'avais pas du tout aimé |o|
Ils avaient sorti ce produit il y a déjà plusieurs années ;-)

Magali Bertin a dit…

andara: C'est marrant, on m'a déjà posé cette question. "Qu'est-ce qui est pire : ne pas se démaquiller ou se démaquiller avec un truc pourri ?"
C'est quoi le pire, avoir une jambe normale et l'autre de 3 mètres ou un bras normal et l'autre de 10 mètres ?
Si tu utilises un truc pourri pour te démaquiller tu peux assécher ta peau ou l'agresser ou te retrouver avec des yeux over-rouges. Si tu ne te démaquille pas, tu peux avoir des traces sur ton oreiller, les pores qui se bouchent et une gueule de ouf le matin. Perso, je préfère ne pas me démaquiller.

Magali Bertin a dit…

Manon : ça arrive demain !!

Magali Bertin a dit…

Andara : Comment peux-tu ne pas aimer la nouveauté Givenchy !!!! C'est les fards paillettes de la collection Sari ? J'en suis juste dinge, mais je ne les porterais jamais tous seuls. Je me mets un khôl noir et que je fais un peu dégouliné et par-dessus le fard/gloss/paillettes. Bah, suis-je bête, j'ai fait une démo photo là-dessus. J'ADOOOOOOOOOOORE !!
Mais c'est vrai que tout seul... C'est peut-être un peu... triste ? nul ? trop simple ?

PS : J'ai reçu la collection automne-hiver 2009/2010 de Givenchy : je suis déjà amoureuse. Je vous en dirais plus en temps voulu, parce que là, c'est un peu tôt pour l'automne-hiver.

Boubouette a dit…

Tout à fait d'accord !!
D'ailleurs, si on se fiait toutes aux règles absolues, nous serions maquillées de la même façon et ça serait bien triste ..!

Pauline a dit…

J'ai découvert ton blog hier et je suis accro !!
J'aime beaucoup comment tu présentes les choses, toujours avec une petite pointe d'humour !
Et je suis surtout FAN de tes petites vidéos pour nous apprendre à mieux nous maquiller !!
Bravo et bonne continuation !

=)

Anonyme a dit…

Attends !!

tu peux pas nous dire que tu as reçu la nouvelle collection Givenchy et pas nous en dire plus..
c'est pas fairplay !! hihi

Agnès