lundi 28 décembre 2009

Le vaccin anti-UV

young woman sitting on deck chair rear viewIl est assez rare que je vous parle de recherches scientifiques, mais là je vous jure que ça vaut le coup. Des chercheurs australiens ont trouvé un vaccin anti-UV. Ce médicament qui n'est pas du tout un produit cosmétique mais bien un médicament, est destiné aux personnes allergiques au soleil et qui ne peuvent pas s'exposer au soleil sans risquer des brûlures ou pire.

Ce vaccin est un implant de la taille d'un grain de riz que les médecins placent sous la peau au niveau de la hanche. Il libère alors des substances qui reproduisent les défenses naturelles de la peau. L'implant reproduit ainsi les mêmes doses de mélanine que les peaux noires, les plus résistantes au soleil.

Cerise sur le gâteau, cet implant minimiserait également les risques de cancer de la peau dus au soleil. L'objet a été testé sur des personnes allergiques au soleil et les résultats doivent bientôt être publiés. Certes, pour le moment l'usage est uniquement thérapeutique, mais on peut imaginer que dans quelques années, un tel procédé ou un dérivé pourrait être mis en place au niveau de la simple cosmétique.

Imaginez que l'on vous implante ce petit grain de riz 2 semaines avant votre départ en vacances évitant ainsi bon nombre de coups de soleil et de dégradation de l'épiderme... On peut également imaginer un dosage plus léger pour éviter le vieillissement cutané dû au soleil au quotidien avec un tout petit implant.

Bref, après 19 années de recherches les scientifiques viennent sûrement de trouver un petit miracle qui pourra révolutionner notre rapport au soleil. A suivre.

5 commentaires:

  1. La révolution pour les peaux blanches comme la mienne !

    RépondreSupprimer
  2. une vrai revolution mais j'attend tout de meme le rapport ...

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est du scoop !
    Je devrais lire plus les pages scientifiques des magazines...
    Je suis allergique au soleil et du même coup, carencée en vitamine D... ça pourrait m'être utile !
    Mais renoncer à ma peau laiteuse, ah non alors !
    Merci pour cette piste...
    Bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Super info ! Contrairement à toi, moi je parle souvent d'études scientifiques qui font avancer la beauté :) (cf. best of ici : http://demaquillages.blogspot.com/2009/12/en-direct-des-labos-best-of-des.html).
    Mais celle-là, je ne la connaissais pas, et elle est prometteuse !!! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. C'est super bien si cela fonctionne !

    Marine S.

    RépondreSupprimer