samedi 14 novembre 2009

FAQ : L'anti-cerne, les réponses

L'anti-cerne c'est SUR ou SOUS le fond de teint ?
J'ai vu les deux se pratiquer. Tout dépend du feeling en fin de compte. Selon certains, mettre l'anti-cerne après le fond de teint apporte d'avantage de luminosité. Pour ceux qui le mettent avant le fond de teint, c'est l'assurance que la matière sera bien fondue dans le teint et qu'on ne verra pas de zones claires et de zones foncées.

Personnellement, je suis de l'école avant de le fond de teint, même s'il arrive que je le mette après, en cas d'oubli ou si je me rends compte que le résultat n'est pas aussi bien que ce que je voulais.


Woman making up


Est-ce que ça couvre mieux en étalant ou en tapotant ?
En tapotant ma bonne dame ! Si vous frottez, forcemment il y a de la matière qui se perd, qui s'écrase qui se casse. Bref, le mieux est de tapoter, comme pour l'application du fard à paupière d'ailleurs. Plus vous tapotez, plus il y a de matière sur la peau.


Est-ce qu'on peut poser l'anti-cerne au pinceau et si oui comment ?

Oui, c'est possible. Tout d'abord, il faut prendre un pinceau à poils synthétiques, sinon tu cours à la catatrosphe et ton pinceau va mourir dans d'atroces souffrances.  Prends de l'anti-cerne et mets-le sur le dos de ta main. Ainsi, ta main devient un peu ta palette d'artiste. Avec le pinceau anti-cerne, prends de l'anti-cerne. Puis tapote sur le creux de la cerne avec ton pinceau. Cela permet d'aller bien jusqu'au ras des cils parce qu'avec les doigts c'est un peu problématique. Si vous avez le dessous de l'oeil rouge par exemple, c'est un très bon moyen de bien couvrir toute la surface.
Je vous ai mis une photo d'un pinceau anti-cerne pour que vous voyez à quoi ça ressemble. Plat et en poils synthétique. Comme le pinceau fond de teint mais en plus petit en fait.


Si je veux la texture la plus couvrante est-ce que c'est mieux liquide ou en stick ? 
Par définition, l'anti-cerne est un produit couvrant. C'est logique, cela doit rendre les cernes moins noires ou moins violettes. Mais il est vrai que le stick est en général plus couvrant. Plus couvrant ne veut pas forcément dire plus efficace est plus joli. Un bon anti-cerne doit savoir aussi se faire discret. Après tout dépend du résultat et de la gravité de ce que vous avez à couvrir.


Peut-on utiliser un illuminateur comme anti-cerne ? 
Oui. Sans problème. Si tes cernes ne sont pas trop marquées, il est même préférable de ne mettre qu'un illuminateur au risque de se plomber la cerne de maquillage. Tu peux même faire courrir ton illuminateur jusqu'au sommet bombé de ta pommette pour un effet très lumineux et naturel.

Faut-il poudrer un anti-cerne pour qu'il ne file pas?
Normalement, un bon anti-cerne ne file pas. Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire. Parfois, il va se loger dans le pli de la paupière et c'est horrible. Personnellement, je ne poudrerais pas, ou alors très, très légèrement. Si ton anti-cerne file, la poudre qui est dessus filera avec aussi. Résultat, tu risques de te retrouver avec de gros patés, mélange d'anti-cerne et de poudre sous l'oeil.
Au mieux, tu te ré-étales l'anti-cerne en milieu de journée. Mais un bon anti-cerne ne file pas.

Young woman wearing lipstick

Comment choisir la teinte de son anti-cerne ? 
Normalement, c'est une teinte plus claire que le fond de teint. Mais comme de marques en marques, les teintes ne sont pas toujours les mêmes, il est plus facile de choisir son fond de teint et son anti-cerne dans la même gamme, du moins si on n'est pas très sûre de soi.
Il y a des marques, comme Make Up For Ever, qui proposent une large gamme de teinte d'anti-cerne et c'est tout bonnement merveilleux. Il y a des teintes rosées, pour le peaux claires, jaunes pour les peaux mates et cela va de la plus claire à la plus foncée. Car oui, il n'y a pas que le clair et le foncé qui joue, il y a aussi la nuance, rose ou jaune.

Peut-on mettre de l'anti-cerne sans mettre de fond de teint ?
Oui, oui, mille fois oui ! Il faut juste faire attention de bien le fondre pour qu'on ne voit pas de démarcation. Les jours où vous avez une belle peau et que vous ne voulez pas tout recouvrir avec du fond de teint, vous pouvez vous contenter d'anti-cerne, juste sur les cernes, les petits défauts, le menton et au-dessus du sourcil pour ouvrir le regard.

Je n'ai pas de cernes marquées mais à la fin de la journée j'ai quand même le coin interne sous l'œil en zone d'ombre. Que faire ?
Vu les symptômes (imaginez que je suis le Dr House là), je diagnostique une banale coulée de mascara ou de crayon noir. Je pense qu'il s'agit simplement de ton maquillage des yeux qui vire et se cale sous ton oeil. Là, mettre un anti-cerne avant ne servira à rien. Il vaut mieux utiliser de mascara waterproof et une base de maquillage sur la paupière supérieure ET inférieure.
Si je me trompe et qu'il s'agit de petites cernes de fin de journée, un simple illuminateur type touche éclat suffit.

Mes cernes sont très marquées et très sombres, que faire ? 
La traitement maximum est le suivant (en ce qui concerne le maquillage, on ne parle pas des soins) : anti-cerne sur le creu de la cerne, appliqué en tapotant. On n'hésite pas à aller du coin interne de l'oeil jusqu'au sommet de la paupière. Puis, on ajoute de l'illuminateur pour booster la luminosité au maximum.
Si cela ne suffit pas, il faut alors traiter plus en profondeur avec des contours de l'oeil. Le maquillage c'est cool, mais il faut aussi penser en amont.

Doit-on mettre de l'anti-cerne sur la paupière supérieure ? 
Pas obligé mais on peut. Tout dépend de ce que l'on fait ensemble. Par exemple, j'utilise à tous les coups une base (Primer Potion d'Urban Decay) avant de me maquiller les yeux. Dans ce cas, je ne mets pas d'anti-cerne sur la paupière supérieure. Inutile. Si je ne le faisais pas, oui, il vaut mieux en mettre aussi sur la paupière supérieure, ne serait-ce que pour garder une certaine harmonie sur le visage.

3 commentaires:

Lora a dit…

Cool merci !!

Je vais dès aujourd'hui m'acheter un nouvel anti-cerne et un pinceau =)

Anonyme a dit…

Il y a un truc que je ne comprends pas au sujet de l'anticerne. Pourquoi des nuances rosée? En colorimétrie c'est le jaune qui neutralise le bleu???
C'est une question de carnation de peau?

Audrey V

Jacksam4eva a dit…

Tous ces conseils se révèlent bien utiles tous les matins lol.

Cependant, comme disait ma gentille maman "le mieux, c'est de dormir" xD !!