samedi 31 mai 2008

L’œil charbonneux

J’ai décidé que la première leçon de la "beauty class" du blog serait l’œil charbonneux (photo). Pourquoi ? Parce que tout le monde me demande "Magali, comment on fait un œil charbonneux" ou "Hey, c’est dur à faire un œil charbonneux ?" Voici enfin toutes les explications ! Et comme je suis totalement mégalo, je me suis prise comme modèle (j’avais personne d’autre sous la main).

Première chose, l’œil charbonneux est une technique qui consiste à appliquer du fard gras noir avant les fards à paupière. Donc, un œil charbonneux peut être de n’importe quelle couleurs. Mais comme je vous connais, nous allons le faire noir, donc plutôt "smocky".

Liste des courses pour l’œil charbonneux :
- Un illuminateur
- Un anti-cerne
- Un fard gras noir (avec un crayon khôl noir ça marche aussi, mais c’est moins facile)
- Un coton-tige
- 3 fards à paupière : un clair (blanc, beige…), un moyen (gris, marron clair) et un foncé (noir, gris fonc
é)
- du mascara.

1. Appliquez de l’illuminateur dans le creux du cerne (oui, oui c’est un nom masculin). Prenez directement l’applicateur, tapotez-le le long du cerne, puis avec votre doigt, tapotez pour le fondre au teint. (ici utilisé Photo OP de Smashbox). L’œil charbonneux a tendance à faire ressortir les signes de fatigue, alors on les gomme au maximum !



2. On forme une base à l’œil charbonneux avec l’anti-cerne. Appliquez-le sur la cerne et sur l’ensemble de la paupière. Tapotez avec le doigt pour le fondre dans le teint.




3. Prenez votre fard gras noir. Pour l’application, le plus simple sera d’utiliser un pinceau biseauté (bout droit et coupé en biais). Si vous n’avez pas, prenez le plus fin de vos pinceaux.



4. Appliquez le fard gras le long de la ligne des cils. Si ce n’est pas parfaitement droit ou uniforme, ce n’est pas grave.





5. Sans reprendre de fard dans le pot, étirer la matière préalablement appliquée pour que le noir recouvre toute la paupière mobile. Ce n’est pas facile du premier coup, vous avez le droit de déborder un peu.




6. Prenez un coton-tige et retirer le fard qui sort de la paupière mobile. Ainsi, la paupière sera parfaitement dessinée.





7. On passe à l’application des fards. J’ai choisi ce trio de chez Smashbox qui est parfaitement adapté. Vous pouvez choisir n’importe quel autre trio, cela marche aussi. On en trouve beaucoup dans le commerce alors, libre à vous !




8. Appliquez le premier fard, le plus clair, sous le sourcil. Arrêtez-vous quelques millimètres avant le creux de la paupière. A quoi ça sert ? Cela ouvre le regard et crée un contraste avec le reste de la paupière qui sera très sombre.




9. Appliquez le fard le plus foncé par-dessus le fard gras noir. Vous pouvez un peu déborder, mais essayez de ne pas aller plus loin que le creux de la paupière. Pour un maquillage de fête, choisissez ce fard un peu irisé, cela donnera un coté lumineux à votre regard.



10. On passe au dernier fard, le moyen. Appliquez-le dans le plis de la paupière. Fondez-le avec le fard le plus sombre et le fard le plus clair : il ne doit pas y avoir de démarcation entre les trois fards.




11. Pour rétablir un certain équilibre dans le regard, il faut appliquer un peu de fard sur la paupière inférieure. Prenez un pinceau fin et posez le fard le plus foncé le long de la ligne de cils. Faites en sorte que ce trait ne soit pas trop épais sinon vous aurez un regard "tombant".


12. Appliquer le mascara, comme vous avez l’habitude de le faire, et voilà le résultat ! Pour le reste du maquillage, je vous conseille de rester plutôt léger. Evitez de mettre un rouge à lèvres très prononcé. Le mieux : un gloss rosé pour apporter un peu de douceur à votre visage.


2 commentaires:

Latte adict a dit…

Hi, may I ask you which Smashbox eyeshadow trio you used for this look? Thank you.
Greetings from Holland!

Anonyme a dit…

Super article ;), Bises!